Roch

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  1. Hickson 44 du Lion au C11HD

    Le champ est parfait pour ce petit groupe très esthétique et toujours très résolu, donc bravo ! Romain
  2. plus belles les unes que les autres, et très fines ! Bravo Romain
  3. Vraiment très chouette ! ça promet Romain
  4. NGC 2841 mais pas que...

    Très chouette dans son grand champ, un grand bravo ! Romain
  5. Un T500 à f/2 ????

    Salut Tu as quelques simulations intéressantes ici concernant le ASA x0.73 : http://server82-198-66-101.static.placenetwork.net/sonstiges/NewtRedNew/ReducerNew.htm?fbclid=IwAR25z__XtV-CqZ3mX4YKch1LURJeBVIpyjluVgiZdCNUsiPcuea-PWFhfa8 Pour moi, déjà à F4 natif, c'est pas si bien que ça pour un capteur aux petits pixels ( du genre 2.5 ou 3µ ) de diagonale supérieure à 10 ou 12mm ; même si c'est très bon au centre. Tu peux te faire une idée avec les deux graphes à f3 natif... perso je pense que tu vas pas mal y perdre. Le problème des petits pixels est double, parce que quand les gens parlent d'un correcteur en disant qu'il fonctionne bien, c'est généralement pour des tailles de pixel au moins deux fois supérieures. Donc, il faut un truc deux fois plus précis... ( tant que ce n'est pas la turbu ton facteur limitant principal ) Après je peux me tromper... Romain
  6. m105 ou pas

    IR-cut hein, pas IR pass Rien ne t'empèche de l'enlever quand tu n'en as pas besoin. En effet l'idéal est d'essayer avec celui que tu as déjà ; perso avec mon montage je peux mettre un filtre entre la cam et l'objo mais on n'a certainement pas le même bazar. Certains objos photo sont également "ir proof" mais il en existe très peu ; c'est surtout pour de la vidéosurveillance ( qui utilise généralement des capteurs NB aussi, et donc sensibles à l'IR ) Les capteurs des apn couleur classiques coupent toute sensibilité au delà de 700nm avec un IR-cut devant la matrice ( c'est déjà compliqué de faire ressortir du H-Alpha à 650nm sans défiltrer... ) ; les caméras astro couleur sont généralement également fournies avec une vitre IR-cut devant le capteur.
  7. m105 ou pas

    Sinon ça existe peut être à visser devant l'objo...
  8. m105 ou pas

    Salut, C'est possible que ce soit l'absence de filtre IR qui te mette dedans. Un objo photo n'est pas du tout fait pour l'ir et l'imx178 est assez sensible dans ces longueurs d'onde... si tu as possibilité de rajouter un uv/ir cut devant la cam ça devrait ameliorer grandement la chose. De plus, pour avoir pas mal fait joujou avec cet objo, on obtient de meilleurs résultats en fermant un chouia ( du genre un demi cran ) mais au dela ce n'est pas la peine. Bons essais Romain
  9. M109 bien résolue

    Merci à tous pour votre passage C'est du "home made" ( par mon père et un peu moi ) datant de deux décennies... C'est un genre de monture fer à cheval. Ca fonctionne pas trop mal pour des poses de 2 ou 4s, mais il faut surveiller que la cible ne bouge pas à la longue... la MES est capricieuse, ça dépend de l'orientation du tube et il arrive que la vitesse du moteur varie... donc parfois je laisse le bazar shooter, je reviens 40mn après et la cible est toujours au milieu ; parfois en 10mn elle n'est plus dans le champ. Et j'ai beau être mordu, je ne peux pas rester toute la nuit devant l'écran Oui c'est vrai, maintenant que tu le dis... Dur de tout maitriser de A à Z Il faut dire que c'est bien plus faible que ngc2841... j'ai du aller chercher plus loin pour faire ressortir les extensions ! Romain
  10. Oui, bon l'analogie est un peu barbare il est vrai mais pour moi c'est une question d'épaisseur de verre... A partir d'une certaine épaisseur les rayons obliques commencent à focaliser plus près -> astigmatisme. Bien sûr l'épaisseur d'un filtre n'a rien a voir avec l'épaisseur d'un prisme, mais le fait que la surface soit inclinée à 45° amplifie le problème à mon sens. Bon c'est fondé sur des postulats un peu rapides tout ça, donc je vais faire mes petits calculs et je reviens
  11. Ca se calcule assez facilement tout ça, dés que j'ai un peu de temps je m'y colle @jldauvergne, le problème est que la plupart des télescopes "pro" sont ouverts à 8 ou plus. D'une part la tolérance de map est plus large, et d'autre part les rayons extrèmes sont moins obliques par rapport au chemin optique... donc ça pose moins de problèmes. En cp poses courtes, on cherche le F/D le plus court possible. Actuellement je tourne entre 3.5 et 5, et sur mon prochain setup optimisé je pourrai probablement descendre à 2.8... Je crains que ça ne fasse vraiment beaucoup d'aberrations, même pour une épaisseur très fine, et d'ailleurs je pense que c'est pour cette raison que les ADC ne sont pas adaptés aux F/D inférieurs à 8 ou 10, on doit trouver le même type de problème en descendant en F/D Si l'astigmatisme est trop important pour un F/D inférieur à 4, pour moi c'est rédhibitoire @Colmic merci pour l'info donc c'est possible, bonne nouvelle. Je creuserai le sujet en temps voulu ! Romain
  12. Magnifique Et une découverte pour moi ! Romain
  13. Certes... je vais creuser la question. Mais ceux qui ont ça, ils doivent bien avoir une solution, non ? Comme tu dis, la synchrolisation n'est pas parfaite. ça peut être un handicap si on veut par exemple utiliser les trois couches couleur pour faire un tri des images simultané. Plus d'information -> tri plus précis à priori. Après l'utilisation envisagée n'est pas planétaire pour ma part. Ceci dit, l'avantage resterait très élevé... avec jupiter qui tourne très vite et des trous de turbu parfois très courts, obtenir trois fois plus de signal en prise de vue couleur serait un vrai gain. Après comme l'a dit Jean-Luc, il faudrait rajouter un ADC en amont, ça rallonge bien le bazar mais à la barlow ça doit être jouable J'ai fait quand même quelques tests de synchrolisation avec ma caméra, c'est vraiment pas si mal tant que le framerate est "raisonnable". ( disons 2 fois inférieur à la limite maxi ) Au bout de 2000 images à 10fps, j'avais toujours moins d'une image de décalage avec l'horloge. Oui je vois ce que tu veux dire... Le fait que le filtre soit à 45° pose un problème pour transmission de rayons lumineux obliques ( avec un F/D court ). A cause de la réfraction, certains traverseront beaucoup plus de verre que d'autres, ce qui engendrera de l'astigmatisme... et habituellement ce n'est pas un problème car on utilise les filtres "à plat" ; le problème est donc nettement moins visible ( probablement pas du tout ) Donc c'est facile, il faut du verre à indice de réfraction égal à celui de l'air... Bref, si je ne me trompe pas, c'est rédhibitoire. Donc exit les filtres, retour au prisme ; il me semble que là dedans, toutes les surfaces de transition verre - air sont perpendiculaires aux rayons lumineux. Le truc ne devrait donc, théoriquement, pas engendrer plus d'astigmatisme qu'un filtre classique. Sauf que c'est beaucoup plus épais qu'un filtre classique, ce qui veut dire que la variation de longueur de verre traversée selon l'angle incident est bien plus importante... donc peut être que les rayons inclinés finissent par devenir un problème aussi. Aïe... Romain
  14. Bonjour J'ai enfin terminé de traiter ma M109 ! Prise à la suite de M1 dans la nuit du 26 au 27 février, le ciel était très calme. J'ai du batailler pour garder la cible dans le champ... donc l'image finale est un compositage de plusieurs panneaux car je voulais garder le maximum de frames sur la galaxie tout en ne sacrifiant pas le haut de l'image ou sa voisine de droite au cadrage En partie à cause de mon réducteur de focale, je n'obtiens pas une FWHM aussi basse que ce que j'ai pu obtenir cet été sur le quintette de stephan, mais on tourne quand même autour de 1.6" ce qui est plus qu'acceptable ( échantillonnage réel à 0.62"/pixel ) Mais le gain en sensibilité est tellement appréciable qu'il n'y a aucune raison que je l'enlève sur un objet tel que celui-ci La galaxie est délicate à faire ressortir, mais j'ai passé pas mal de temps sur le traitement et notamment sur la gestion des couleurs ; j'utilise toujours un procédé "made in Roch" n'utilisant qu'un filtre rouge, donc forcément la colorimétrie ne peut pas être aussi abondante que sur une image en vrai RVB, mais ce coup ci je pense m'en être pas mal sorti donc je ne mettrai pas de version NB T250/1300 sur équatoriale home-made, QHY290M à -20°C, Réducteur ASA x0.73. 5500x2s + 1200x4s pour la couche rouge Pré-Traitement Siril, traitement IRIS, Rawtherapee, Gimp. Bon je suis peut être allé un peu fort sur le grandissement post-acquisition pour une cible aussi faiblarde... mais allez quand même voir la full à 200% en cliquant sur l'image Bons cieux ! Romain
  15. Salut Bravo, de bons résultats vu les conditions d'acquisition... c'est encourageant Romain