astroluma

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

2 Neutre

À propos de astroluma

  • Rang
    Membre peu actif
  1. siril et windows 10

    Ok pas grave, merci pour les réponses. En tout cas bravo pour ce logiciel, il est vraiment rapide, simple à utilisé et on y trouve l'essentiel. Par contre je n'est pas trouvé d'option pour faire l'alignement des images sur une comète ni le drizzle. Est ce que c'est prévu pour plus tard?
  2. siril et windows 10

    Si je comprend bien tu fais parti des développeurs de siril? Tu peux aller voir ici http://www.astrosurf.com/buil/isis/gnuplot/install.htm Apparemment il a ajouté des scripts pour que ça fonctionne.
  3. siril et windows 10

    Pourtant C buil l'utilise avec son logiciel isis sous windows
  4. siril et windows 10

    Je confirme chez moi ça fonctionne. Par contre quelqu'un a t'il réussi a installer gnuplot pour pouvoir faire par exemple des courbes de lumière? Lionel
  5. Quelle ZWO en couleur

    Il y a le modèle qui vient de sortir, la ASI294 (https://astronomy-imaging-camera.com/products/asi-cooled-cameras/asi294mc-pro-color/) Sur le papier c'est très prometteur mais comme c'est tout nouveau il n'y a pas encore beaucoup de retour. Va voir sur cloudynights il doit y avoir des béta testeurs.
  6. Soirée d’observation Nancay (18)

    jusqu’à
    Soirée d'observation au pied des antennes du radiotelescope de Nancay. Organisée par la SAPC et le Pôle des étoiles. Réservation obligatoire auprès du pôle des étoiles (https://www.poledesetoiles.fr/informations/contact-demande-de-reservation/) 9 euros pour les adultes et 6.5 pour les moins de 16 ans. Pour ne pas perturber les observations des radiotélescopes les téléphones doivent être éteints pendant toute la durée des observations.
  7. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    raté pour vierzon.
  8. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Ça se dégage a Vierzon, ça va se jouer à pas grand chose
  9. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Essai ce soir avec ciel un peu voilé. ZWO 178mm 300ms gain 400 offset 50 bin 2 newton 250/1200 Image ci dessous non prétraitées Comme j'ai du champ j'ai pu trouver 2 étoiles de étoiles de ref avec seulement 2 magnitudes de plus que triton du coup j'ai poussé le gain très fort sans saturer. Votre avis?
  10. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Il y a un réglage que j'ai du mal à faire avec les cmos, c'est l'offset. Quelles sont vos critéres pour l'ajuster?
  11. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Effectivement j'ai testé hiers c'est imperceptible.
  12. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Même question pour la 178. A mon avis c'est tellement court que ça doit être négligeable. Le plus simple est peut-être de faire par exemple 100 poses de 1s, de prendre le temps dans l'entête fit de la première et de la dernière image et de faire la différence. Si tu as 101s c'est que ton dead time est de 0.01s Je vais tester ce soir.
  13. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Bon, c'est moins bien pour nous . Bourges était très bien placé maintenant on serait à environs 90 km du centre. J'ai reçu des nouvelles de l'observatoire de paris cette après midi, il devrait envoyé un protocole d'observation dans quelques jours. Quand je l'aurais je le mettrais sur le forum à moins que Jean Luc ne s'en charge. Ci dessous un extrait du mail qui me semble important. "Il serait également bon de faire des images de calibration (dark et flat) et des images lorsque Triton est suffisamment loin de l'étoile pour avoir le flux de l'étoile sans Triton. Ces dernières images doivent être prises à même élévation que lors de l'occultation. Cela est rendu compliqué par la présence de la Lune. Nous avons déduit que des images de l'étoile et Triton prises le 5 Octobre entre 18h et 20h devraient convenir (1 ou 2 minutes d'images suffisent)." Pour le 5 octobre entre 18h et 20h je suppose que c'est en TU. Lionel
  14. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Jean luc, A Arcay quelques km en dessous de bourges on a un 400mm. Le problème c'est qu'il est en config cassegrain et du coup on doit être pas loin de 9m de focale. Normalement il doit pouvoir être mis en config newton avec un f/d de 4 (je me renseigne sur ce point) Si la ligne la rochelle/strasbourg est maintenue on doit être bien situé. sapcarcay@gmail.com Lionel
  15. Soirée d’observation Nancay

    jusqu’à
    Soirée d'observation au pied des antennes du radiotelescope de Nancay. Organisée par la SAPC et le Pôle des étoiles. Réservation obligatoire auprès du pôle des étoiles (https://www.poledesetoiles.fr/informations/contact-demande-de-reservation/) 9 euros pour les adultes et 6.5 pour les moins de 16 ans. Pour ne pas perturber les observations des radiotélescopes les téléphones doivent être éteints pendant toute la durée des observations.