astroluma

Member
  • Content count

    231
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 49939

Community Reputation

176 Good

1 Follower

About astroluma

  • Rank
    Active Member
  1. La NASA a (encore) besoin de vous.

    ça il fallait y penser avant Ce genre d'insulte à peine voilée même si elle est enrobée par une belle maitrise du verbe (ça je dois te le reconnaitre) reste une insulte et montre je suppose la réalité de ce qui se cache derrière l'apparente sophistication d'esprit que tu essais de démontrer par ta réponse... mais évidement tu vas encore te défiler en faisant passer ça pour de l'humour.
  2. La NASA a (encore) besoin de vous.

    j'ai mis le lien dans ma réponse
  3. La NASA a (encore) besoin de vous.

    Oui la je dois reconnaitre qu'en cherchant à faire mieux je me prend la tête pour pas grand chose mais je voulais voir jusqu'ou on peut aller avec du tout numérique. Je n'ai pas de caméra aussi rapide mais c'est à tester. Pour info si tu veux faire des tests et que tu as une caméra en global shutter tu peux demander à Thierry Midavaine de te prêter le SEXTA du club Eclipse (https://www.kuriwaobservatory.com/SEXTA/SEXTA.html) Pour les irrégularités de firecapture je ne suis pas le seul concerné, Cesar Valencia a le même problème, voir ici https://www.iota-es.de/JOA/JOA2021_1.pdf dans l'article sur sa timebox.
  4. La NASA a (encore) besoin de vous.

    Comme dis par Arnaud je parle bien du délai, les images ne sont pas horodatées au moment ou elles sont faites mais au moment ou elles sont reçues par le logiciel d'acquisition donc il y a toujours un retard Les 3/4 des réglages caméras ont un impact sur ce délais (ROI, bin hardware, traffic USB...). Par exemple j'ai 12ms de délais avec une ROI de 1100*1100 en bin1, si je passe en bin2 hardware je tombe à 2. Dans l'idéal une fois qu'on a trouvé une config qui marche et qu'on a le délais associé il faut la figer et ne plus toucher qu'au temps de pose/gain/offset. Pour les ±5ms je pense que c'est firecapture qui te limite, avec ce logiciel j'ai toujours un horodatage irrégulier, essai avec sharpcap ou genika tu dois pouvoir descendre à ±2ms Lionel
  5. l'heure atomique sur pc windows

    Je ne l'avais pas vu celle la non plus!!!! il faut vraiment se calmer.
  6. l'heure atomique sur pc windows

    Tiens je ne l'avais pas vu cette réponse, en la lisant je me dis que malheureusement ce forum souffre de plus en plus des mêmes excès que les autres réseaux sociaux. Je ne passe pas ma vie sur astrosurf, il peu arriver de louper une demande et franchement ressortir un truc aussi insignifiant après 2 ans !!!
  7. La NASA a (encore) besoin de vous.

    seconde réponse inutile
  8. La NASA a (encore) besoin de vous.

    Encore un spécialiste des réponses qui ne servent à rien
  9. l'heure atomique sur pc windows

    @chonum Genika est-il compatible windows11? Lionel
  10. l'heure atomique sur pc windows

    @jldauvergne, @Saci- J'ai ce logiciel depuis 3 ou 4 ans et je n'ai jamais réussi à avoir un fonctionnement stable mais il y a peut être un truc qui m'a échappé. Vous avez quoi comme récepteur gps? Vous faites un réglage particulier (format de la trame nmea, autre) ?
  11. l'heure atomique sur pc windows

    Ton gps et connecté directement sur une prise rs232 ou tu utilises un convertisseur rs232/usb? Si tu utilises un convertisseur c'est peut être la source de cette dispersion. J'ai eu ce genre d'instabilité suite à une mise à jour windows (plus de driver compatible), le remplacement du convertisseur avait résolu le problème. A l'époque Frederic (Jabet) m'avait déconseillé les convertisseurs de marque prolific.
  12. La NASA a (encore) besoin de vous.

    Pour bien faire il faudrait également prévoir un moyen simple de déterminer le délai de la chaine d'acquisition. Ca se fait bien en filmant une led PPS mais l'analyse peut être un peu prise de tête, si vous pouviez nous faire une solution logiciel simple pour faire cette analyse ce serait un gros plus. J'ai encore eu une discussion il y a quelques jours avec quelqu'un qui est pourtant habitué depuis des années des occultations, il vient de passer des anciens systèmes analogique au tout numériques, il n'avait pas conscience de l'existence de ce délais et ne savait pas comment le mesurer. Réguler l'horloge du pc à 1 ou 2 ms c'est bien mais si il y a un délai de 20ms qui n'est pas corrigé ça ne sert à rien.
  13. l'heure atomique sur pc windows

    Tu as par exemple prism mais le problème n'est pas Windows le problème est la gigue de la trame nmea qui est inhérente à la technologie GPS et ça personne n'y peu rien. Absolument pas, je fais justement parti de ceux qui depuis 4 ou 5 ans n'arrête pas de dire qu'il est parfaitement possible de faire des occultations avec des pc sous windows de façon fiable. Je fais toute mes occultations avec mon portable windows et une caméra numérique et ça fonctionne parfaitement bien à condition d'avoir un système baser sur le gps avec pps, d'utiliser le bon logiciel, les bons réglages caméra et d'avoir définit correctement le délais de la chaine d'acquisition. Ca fait 5 ans que je teste toutes les solutions que je trouve et je ne m'oppose à rien mais il y a des contraintes techniques qui s'imposes à tous le monde, toi y compris. Depuis quelques temps on entend de plus en plus tout et n'importe quoi sur ce sujets, pour les occultations actuellement il est demandé d'utiliser en priorité un système de datation basé sur le gps avec pps et ça n'est pas sans raison. Quand on fait de la photo pour soi on fait ce qu'on veux mais quand on commence à faire des observations qui derrière seront utilisées pour analyse scientifique il faut accepter les contraintes, elles ne sont pas la pour embêter les gens mais pour s'assurer de la fiabilité des résultats.
  14. l'heure atomique sur pc windows

    Sans PPS pas de régulation précise de l'horloge, algorithme logiciel ou pas ça ne change rien. Comme tous les systèmes basés uniquement sur la trame nmea ce logiciel est instable et imprévisible. J'ai refais un test cette nuit sur environs 16h en régulant l'horloge du pc avec ce logiciel et en faisant un suivi de l'écart heure gps/heure pc avec ma timebox (on peut désactiver la régul de la timebox pour avoir juste un suivi) et on retrouve comme toujours ces dérives et ces sauts imprévisibles. Pour les sauts les plus prononcés on peut avoir une dérive de l'ordre de 0.1s en seulement 3 ou 4 minutes, c'est beaucoup trop. Si un jour l'auteur de ce soft se décide à utiliser le PPS en plus de la trame NMEA se sera peut être une solution viable mais pour l'instant, pour les occultations, ça n'est pas le cas. En abscisse le nombre de secondes en ordonné l'erreur horloge PC en seconde