Nostra

Member
  • Content count

    224
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by Nostra


  1. Pour Ariane 6 je n'ai pas connaissance de transport d'éléments nécessitant l'AN225, les étages font le voyage par bateau.

     

    Je pense qu'il s'agit d'un mélange de plusieurs informations dont seuls les journalistes ont le secret :

    - l'AN225 a été détruit

    - Les AN124 ne peuvent plus être utilisés pour le transport de satellites

    - Cela impacte le cycle de lancement A5 (et probablement A6 dans le futur, mais c'est gérable si on le sait suffisament tôt)

    • Like 1

  2. La problématique des Antonov actuellement détruits (mais pas le 225 comme expliqué ci dessus) ou non disponibles pour Ariane concerne le transport des (gros) satellites principalement.

     

    Le prochain vol Ariane 5 aura probablement plus d'un mois de retard en raison de l'acheminement en Guyane des satellites (MEASAT-3d et GSAT-24) par bateau et non par avion.


  3. Magnifique halo lunaire vendredi soir dans les environs d'Evreux aux alentours de 22h, d'une durée de plus d'une heure, on distinguait même le grand halo.

    Les nuages n'étaient pas visibles ce qui rendait la scène assez surréaliste.

    Malheureusement difficile à rendre hommage en photo à ce genre de phénomène. Première photo à l'APN mais pas de grand angle, 2eme au smartphone_DSC0001.thumb.JPG.4c24313f540dcaf2c5bbae9a165f8deb.JPG

    IMG-20220211-WA0003.thumb.jpg.eb073b83a1633a63d7cc06f517bca642.jpg

     

     

    • Like 6

  4. Pour les ceusses qui se demanderaient, quand ça vire au vert c'est pas top! C'est le signe de la combustion du cuivre à l'intérieur du moteur (chambre de combustion ou injecteur).

    On arrive là généralement quand on a soit un problème de refroidissement, soit qu'on a plus le bon rapport de mélange et qu'on injecte trop d'oxygène

     

    Dans ce cas précis difficile à dire, on pourrait imaginer une défaillance de la turbopompe Méthane. Je ne suis pas familier des bruits du Raptor 2!

    • Thanks 1

  5. Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

    En fonction de calculs savants, dont je n'ai pas le détail ici, la dégradation prévue du parasol soumis aux impacts des micro-météroïdes  devrait le rendre partiellement voire totalement inefficace en dix à douze ans de service

    J'imagine que comme pour les autres études du même genre il s'agit ici d'une borne basse avec les marges qui vont bien et qu'en réalité le parasol tiendra (bien) plus longtemps

    • Like 1

  6. il y a 41 minutes, Alain MOREAU a dit :

    Les capacités de pointage du JWST, à un instant t, restent limitées, mais il ne faut pas oublier sa révolution annuelle autour du Soleil

    Le plande l'eccliptique est en dehors de sa capacité de pointage?

    Les corps majeurs du système solaire sont-ils à jamais inaccessile de JWST?

     

    EDIT : OK, je suis un peu idiot, le plan de l'eccliptique est partiellement accessible donc on devrait avoir droit à quelques belles images du système solaire :) 

    • Like 1

  7. Il y a 19 heures, Meade45 a dit :

    Sont-elles tombées dans l'usage commun et libres de droits ?

     

    Plus ou moins

    Les technologies d'un lanceur ou d'un moteur fusée ont peu évoluées depuis les années 60. 

    Fin 60 début 70 la NASA a publié, libre de droits, un certain nombre de documents intitulés "NASA SP - XXXX" qui présente l'état de l'art sur différents sujets.

    Par exemple, si tu veux apprendre à faire un inducteur de turbopompe spatiale comme la NASA, avec critère de conception, c'est le NASA SP-8052: https://ntrs.nasa.gov/api/citations/19710025474/downloads/19710025474.pdf

    Il existe grosso modo un document du même type pour chaque composant principal d'un lanceur ce qui dégrossis énormément le terrain pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans la conception d'un lanceur de zéro.

     

    A partir de la fin des années 70, peut-être parce que la NASA s'est rendue compte justement que les technologies n'allaient plus vraiment évoluer, elle est devenue beaucoup plus discrète sur son état de l'art...

     

    • Like 3
    • Thanks 2

  8. Il y a 3 heures, Optrolight a dit :

    ça couterai trop cher en énergie de garder un réservoir plein et donc pressurisé juste pour le début de la phase d'atterrissage?

    Du coup le problème de la pression des ergols et de leur localisation dans les réservoirs ne serait pas important !

    C'est ce qui est fait. Les ergols pour les boosts d'atterrissage sont prélevés dans des réservoirs spécifiques pressurisés


  9. il y a 16 minutes, olivdeso a dit :

    Ben alors? le carburant ne flippe pas aussi vite que le reste de la fusée? comme c'est bizarre, c'est pas du carburant solide? il n'y aurait pas un "petit" oubli quelque part? on aurait déjà oublié les problème de Pogo? et à l'époque il n'y avait pas de flip de fusée...

    j'aimerais bien voir une caméra dans les réservoirs, ça doit être coton...

     

    Les moteurs sont alimentés par des réservoirs spécifiques lors du boost d'atterrissage justement afin de ne pas avoir ce genre de problème

    • Like 2
    • Thanks 2

  10. Le réutilisable il faut quand même se méfier.

    Il faut un schéma industriel bien particulier pour qu'il y trouve sa place et aujourd'hui à part SpaceX qui auto génère un fort besoin de lancement pour ses Starlink je ne vois pas beaucoup d'autres cas dans le monde où cela puisse vraiment trouver sens. En particulier en Europe.

     

    Réutiliser c'est beau ça fait rêver et ce qu'on veut. Mais si on fait 7 lancements par an c'est plus ou moins un arrêt de mort pour la filière industrielle qui est rattachée à la fabrication des lanceurs et par suite la perte de compétence.

    • Like 5

  11. Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

    Même pas certain !9_9

     

    image.png.f24c10995b652c09a868744313d1621d.png

    Une source?

    Tout ce que je vois montre qqch de bien différent...

     

    Une augmentation croissante du QI moyen mondial depuis 1900 au moins.

    Avec une stagnation voire régression  uniquement dans les pays occidentaux avec une valeur maximale aux alentours de 1990.

     

    Voir 'effet Flynn'


  12. C'est de la communication ;)

    Si tous les astronomes font ce qu'il faut pour montrer qu'ils s'en sortent même avec les starlinks (ce qui est forcément vrai, surtout pour le moment qu'il n'y en a pas 42000) ce n'est sans doute pas la bonne façon de communiquer largement.

    C'est donc 'pour la bonne cause'.

    S'il avait montré une belle image de Atlas sans défaut et dit, 'Oh la la, à cause des starlink j'ai du faire des pauses courtes et ils m'ont obligés à retirer 10% de mes images qui présentaient trainées mais j'ai quand même réussi' l'impact n'aura pas été du tout le même.

    Je me suis demandé si cette image de l'année dernière qui est une des premières du genre à avoir fait parler me semble-t-il n'était pas non plus 'volontaire'.

     

     

     

    Capture.JPG

    • Like 1