Nostra

Member
  • Content count

    236
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 49943

Posts posted by Nostra


  1. Il y a 6 heures, George Black a dit :

    J'ai moi-même fait le calcul indépendamment pour vérifier des données de l'ADEME ! ;) Calculs qui ont déjà été fait par d'autres agences d'état !

     

    Quand je parle de tripler la production électrique, je ne parle pas de puissance, mais bien d'énergie consommée annuellement !

     

    Il doit y avoir un truc qui m'échappe :

    Puissance contenue dans 1kg d'essence : 12.97 kWh, consommation d'essence en France (en 2022) 9.9 millions de tonnes --> 128 TWh d'énergie consommés --> Rendement d'un moteur essence 36% --> Energie "utile" 46 TWh

    Puissance contenue dans 1kg de diesel : 12.44 kWh, consommation de diesel en France (en 2022) 30.6 millions de tonnes --> 380 TWh d'énergie consommés --> Rendement d'un moteur diesel 42% --> Energie "utile" 160 TWh

    Rendement d'un moteur électrique : 90% --> le besoin "utile" de 46+106 TWh d'énergie se traduit donc par une consommation électrique de 230 TWh (transition de 100% du parc automobile et poids lourd)

     

    La France a produit  445 TWh d'électricité en 2022. Nous sommes donc plutôt sur une hausse de 50% de la consommation électrique en remplaçant intégralement l'essence et le diesel à usage de mobilité.

     

    A noter qua la puissance installée fin 2022 (144.3GW, dont 37GW de solaire et éolien) permettrait la production (si utilisé à 100% tout le temps) de 1250TWh (dont 325TWh pour solaire/éolien). Bref, avec une bonne gestion (en particulier de notre puissance de production nucléaire) le remplacement du véhicule thermique par du véhicule électrique ne nécessite une adaptation qu'à la marge de notre système de production d'électricité actuelle (surtout que la voiture électrique à la bonne idée d'être majoritairement rechargée la nuit, donc pendant les périodes de moindre consommation --> Youpi on pourrait faire tourner à fond nos centrale nucléaire la nuit!)

     

    Sources :

    Consommation pétrole : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119673#:~:text=r %3A donnée révisée.,66%2C2 millions de tonnes.

    Production et consommation électricité : https://analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-production#:~:text=Le parc français a poursuivi,de puissance éolienne et solaire.

     

     

     

     

    • Like 1
    • Thanks 1

  2. il y a 42 minutes, Alain MOREAU a dit :

    N1 soviétique de la quéquette lunaire ! (qui généra du même coup la plus puissante explosion non-atomique provoquée par l’homme...)

    Il semblerait que cet honneur revienne à l'accident d'Halifax en 1917 avec un équivalent 2.9kt de TNT.

    La N1 embarquait un équivalent 7kt en kérosène mais il est estimé qu'environ 85% n'a pas brûlé/explosé/détoné lors du crash (les ergols n'étant pas unitialement mélangés), avec pour conséquence une explosion probablement inférieure à 1kt d'équivalent TNT.

    • Thanks 3

  3. Il y a 9 heures, jackbauer 2 a dit :

    Comparaison entre Hubble (mais combien d'heures de pose ?) et Webb (12heures)

     

     

    Capture 3.JPG

     

    Deux questions de néophytes :

    - Clairement on n'a pas du tout les mêmes coloris entre les deux versions. La version HST est-elle en vraies couleurs? Si oui comment explique-t-on les galaxies toutes vertes en haut de l'image? (--> On constate quand même quelques galaxies non visibles dans la version HST (de façon non surprenante, celle qui sont le plus rouge dans la version JWST vu que j'imagine qu'ils ont "translaté" les couleurs de la plage d'acquisition JWST vers les longueurs d'ondes visibles, et donc les plus rouges sont dans l'infrarouge 'profond' et donc hors de la capacité d'acquisition du HST?)

    - Sur l'image complète on constate une galaxie qui semble déformée par lentille gravitationnelle mais dans le 'mauvais sens' par rapport au reste, comment l'explique-t-on?

     

     

    Annotation 2022-07-12 131325.png


  4. Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

    "... en revanche connaissez-vous la distance de l’étoile la plus proche visible à l’œil nu ?"

    Au moins la réponse à cette question peut-être donnée sans ambiguïté !

    • Like 1
    • Thanks 1

  5. Pour Ariane 6 je n'ai pas connaissance de transport d'éléments nécessitant l'AN225, les étages font le voyage par bateau.

     

    Je pense qu'il s'agit d'un mélange de plusieurs informations dont seuls les journalistes ont le secret :

    - l'AN225 a été détruit

    - Les AN124 ne peuvent plus être utilisés pour le transport de satellites

    - Cela impacte le cycle de lancement A5 (et probablement A6 dans le futur, mais c'est gérable si on le sait suffisament tôt)

    • Like 1

  6. La problématique des Antonov actuellement détruits (mais pas le 225 comme expliqué ci dessus) ou non disponibles pour Ariane concerne le transport des (gros) satellites principalement.

     

    Le prochain vol Ariane 5 aura probablement plus d'un mois de retard en raison de l'acheminement en Guyane des satellites (MEASAT-3d et GSAT-24) par bateau et non par avion.


  7. Magnifique halo lunaire vendredi soir dans les environs d'Evreux aux alentours de 22h, d'une durée de plus d'une heure, on distinguait même le grand halo.

    Les nuages n'étaient pas visibles ce qui rendait la scène assez surréaliste.

    Malheureusement difficile à rendre hommage en photo à ce genre de phénomène. Première photo à l'APN mais pas de grand angle, 2eme au smartphone_DSC0001.thumb.JPG.4c24313f540dcaf2c5bbae9a165f8deb.JPG

    IMG-20220211-WA0003.thumb.jpg.eb073b83a1633a63d7cc06f517bca642.jpg

     

     

    • Like 6

  8. Pour les ceusses qui se demanderaient, quand ça vire au vert c'est pas top! C'est le signe de la combustion du cuivre à l'intérieur du moteur (chambre de combustion ou injecteur).

    On arrive là généralement quand on a soit un problème de refroidissement, soit qu'on a plus le bon rapport de mélange et qu'on injecte trop d'oxygène

     

    Dans ce cas précis difficile à dire, on pourrait imaginer une défaillance de la turbopompe Méthane. Je ne suis pas familier des bruits du Raptor 2!

    • Thanks 1

  9. Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

    En fonction de calculs savants, dont je n'ai pas le détail ici, la dégradation prévue du parasol soumis aux impacts des micro-météroïdes  devrait le rendre partiellement voire totalement inefficace en dix à douze ans de service

    J'imagine que comme pour les autres études du même genre il s'agit ici d'une borne basse avec les marges qui vont bien et qu'en réalité le parasol tiendra (bien) plus longtemps

    • Like 1

  10. il y a 41 minutes, Alain MOREAU a dit :

    Les capacités de pointage du JWST, à un instant t, restent limitées, mais il ne faut pas oublier sa révolution annuelle autour du Soleil

    Le plande l'eccliptique est en dehors de sa capacité de pointage?

    Les corps majeurs du système solaire sont-ils à jamais inaccessile de JWST?

     

    EDIT : OK, je suis un peu idiot, le plan de l'eccliptique est partiellement accessible donc on devrait avoir droit à quelques belles images du système solaire :) 

    • Like 1

  11. Il y a 19 heures, Meade45 a dit :

    Sont-elles tombées dans l'usage commun et libres de droits ?

     

    Plus ou moins

    Les technologies d'un lanceur ou d'un moteur fusée ont peu évoluées depuis les années 60. 

    Fin 60 début 70 la NASA a publié, libre de droits, un certain nombre de documents intitulés "NASA SP - XXXX" qui présente l'état de l'art sur différents sujets.

    Par exemple, si tu veux apprendre à faire un inducteur de turbopompe spatiale comme la NASA, avec critère de conception, c'est le NASA SP-8052: https://ntrs.nasa.gov/api/citations/19710025474/downloads/19710025474.pdf

    Il existe grosso modo un document du même type pour chaque composant principal d'un lanceur ce qui dégrossis énormément le terrain pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans la conception d'un lanceur de zéro.

     

    A partir de la fin des années 70, peut-être parce que la NASA s'est rendue compte justement que les technologies n'allaient plus vraiment évoluer, elle est devenue beaucoup plus discrète sur son état de l'art...

     

    • Like 3
    • Thanks 2

  12. Il y a 3 heures, Optrolight a dit :

    ça couterai trop cher en énergie de garder un réservoir plein et donc pressurisé juste pour le début de la phase d'atterrissage?

    Du coup le problème de la pression des ergols et de leur localisation dans les réservoirs ne serait pas important !

    C'est ce qui est fait. Les ergols pour les boosts d'atterrissage sont prélevés dans des réservoirs spécifiques pressurisés


  13. il y a 16 minutes, olivdeso a dit :

    Ben alors? le carburant ne flippe pas aussi vite que le reste de la fusée? comme c'est bizarre, c'est pas du carburant solide? il n'y aurait pas un "petit" oubli quelque part? on aurait déjà oublié les problème de Pogo? et à l'époque il n'y avait pas de flip de fusée...

    j'aimerais bien voir une caméra dans les réservoirs, ça doit être coton...

     

    Les moteurs sont alimentés par des réservoirs spécifiques lors du boost d'atterrissage justement afin de ne pas avoir ce genre de problème

    • Like 2
    • Thanks 2