Larbucen

Membre
  • Compteur de contenus

    921
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 49982

Réputation sur la communauté

725 Très bonne réputation

4 abonnés

À propos de Larbucen

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Instruments
    Newton PERL JPM 115/900

Visiteurs récents du profil

9 718 visualisations du profil
  1. SH2-224: escargot ou chapeau?

    Bonjour Julien, Je mange à tous les râteliers. Je suis membres de Repères (juste en face de votre stand), de l'AstroClub Andromède de Lassigny (tu viens d'accepter notre invitation sur Facebook) et du CAASV. Nous avons discuté ensemble juste avant l'arrivée de Christophe de la Chapelle de la Chaine Astro. Vous avez été bien sympa quand je vous ai montré mes pauvres photos prises dans l'Oise et sans remote. Tricheurs ! Astronomicalement.
  2. SH2-224: escargot ou chapeau?

    Bravo à vous Julien et Mickael. Je ne connaissais pas votre team et je vous ai découvert hier aux RAC du GAAC. C'est un beau projet et vos images sont magnifiques. Astronomicalement. Simon-Pierre.
  3. L'éclipse du 8 avril 2024

    Oui, effectivement. Je n'avais pas pensé à cette option. Pourquoi pas ? En plus, c'est facile à mettre en oeuvre. Un coup de molette, un shoot, un coup de molette, un shoot, etc... Le tout en faisant du bracketing, ça peut être sympa.
  4. L'éclipse du 8 avril 2024

    Bonjour Stéphane, Merci beaucoup pour cette nouvelle source d'information. En passant les données à la moulinette de Xavier Jubier, j'arrive encore aux valeurs 1/4 s pour la couronne et 1/2000 s pour les protus. Ici, on peut ajouter la hauteur du Soleil. Pour moi, il sera à 65°. Cela confirme les raisonnements plus haut. Astronomicalement.
  5. L'éclipse du 8 avril 2024

    Merci Christian. C'est très intéressant. C'est exactement le genre de conseil que je recherche. Je vais peut-être suivre cet avis et faire des shoots à 1/4 s pendant 1 min et 1/2000 s la minute suivante. A Dallas, la totalité durera 3 m 50 s. Je ferai ensuite 1 m 50 s d'observation à l'oeil nu.
  6. L'éclipse du 8 avril 2024

    Merci @DSobserver pour cette réponse détaillée. Sans filtre, bien sûr. 100 ISO, cela confirme mon choix. J'avais pensé à 1/100 car justement je me situe entre les 1/500 pour la chromosphère et plus pour la couronne. J'espère avoir un peu des deux avec ce réglage "entre deux". Pour cela, je m'étais servi du document de Fred Espenak que voici : Je pense me situer entre les colonnes 3 et 4. f/D : 430/72 ≈ 6. J'ai opté sur la ligne "Corona - 0,2" qui semble également donner le meilleur résultat pour l'effet "Anneau de Diamant". Je ne vais pas monter jusqu'à 1/4'' car je n'ai pas assez de champ pour une couronne complète. Pour cela, j'aurai un iPhone 15 pro, sur trépied, qui donne des résultat impressionnant de nuit et sur lequel, j'ai installé l'app "Solar Snap" qui possède une option "Totality". En parallèle avec la lunette, j'aurai également un petit compact numérique qui sera en mode vidéo pour saisir l'ambiance. Notez le pare Soleil aux couleurs de mon club d'astronomie : le CAASV. https://www.caasv.org Enfin, je vais peut-être garder en main un bon vieux Canon 1100D équipé d'un objectif de 200 mm. Vous me direz avec tout ça, je n'aurai pas le temps d'en profiter. Rassurez-vous j'y compte bien. Car je connais l'impression que cela donne grâce à l'éclipse de 1999 pendant laquelle, j'ai eu la chance d'être dans la zone de totalité avec un ciel sans nuages. Merci pour vos conseils.
  7. L'éclipse du 8 avril 2024

    Bonjour amis astrams, Je vais me rendre à Dallas (Texas) pour l'éclipse totale du 8 avril. Je possède un appareil photo 600D qui sera monté sur une lunette Omegon 72/430. Le tout posé sur une monture Solar Quest. Quels conseils me donneriez-vous question sensibilité (ISO) et temps de pose au moment de la totalité ? Avec ma lunette, j'ai envisagé pour l'instant : 100 ISO et 1/100. Est-ce que cela vous semble cohérent ? J'ai également envisagé d'utiliser un filtre UV/IR cut pour éviter que cela ne bave trop dans l'image. J'ai déjà pu essayer mon set up sur le Soleil non éclipsé. Avec un filtre pleine ouverture, j'arrive à 100 ISO pour 1/4000. Pour ce résultat : L'image est un peu floue en raison des nuages bien présents ce jour là. Mais bon, c'était un essai. Je vous remercie pour vos conseils. C'est la première fois que je vais m'essayer sur une éclipse. Astronomicalement.
  8. Anciens oculaires

    Un adaptateur. Dans un sens : https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/7522-adaptateur-ts-optics-pour-coulant-3175-mm-vers-coulant-245-mm-ts1-245.html Et dans l'autre : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/adaptateur-31,75mm-pour-coulant-24,5mm_detail
  9. La méduse au Fuji

    Bravo Stéphane. Elle est belle cette nébuleuse planétaire. Je la découvre, car je ne la connaissais pas. Je l’ajoute à ma liste. Astronomicalement.
  10. ZWO seestar

    Merci pour ce témoignage @cbuil. Ce sont effectivement de très belles images surtout quand on sait qu'elles ont été capturées à Antibes. Je connais, je suis natif de St-Jean-Cap-Ferrat. Il me semble que le Vespera Pro va proposer un champ encore plus important comme le présente le site officiel. Voici l'image qui provient de ce site : Le prix d'achat du Vespera reste bien supérieur au SeeStar. J'espère une évolution de ce dernier dans le même sens que l'évolution Vespera 2 -> Vespera Pro. Astronomicalement.
  11. ZWO seestar

    Merci pour cette réponse très argumentée.
  12. ZWO seestar

    Je rebondi sur cette remarque en relançant ce topic. On commence à admirer de plus en plus de magnifiques images réalisées avec le SeeStar. Avec pas mal de poses et un vrai traitement derrière la machine est impressionnante. Cependant, je trouve effectivement que le champ est assez étroit. Je me suis amusé à faire un petit test avec Stellarium. Avec la version SeeStar actuel équipé de l'IMX462 si on pointe la Rosette on obtiendra ce cadre là : J'ose imaginer une version SeeStar équipée de l'IMX533 : Bien sûr, ce capteur est plus cher. Mais à part cette notion de prix, qu'est-ce qui empêcherait ZWO d'équiper ses SeeStar avec différentes versions de capteurs ? Un peu comme quand on achète un SmartPhone et que l'on choisi ses options : mémoire, versions, etc... Bref, si un ingénieur de ZWO passe par là, c'est une idée que je soumets. Désolé, je ne parle pas chinois. Mais avec Google traduction on peut s'en sortir. Astronomicalement.
  13. Lune au huitième jour à l'APN

    Bravo Stéphane. Merci de nous en faire profiter.
  14. Un singe en hiver

    Et une de plus à la collection de Repères ! Celle-ci est bien belle. Bravo Stéphane.
  15. Bonjour, Et sinon, il y a l'ASIAIR. Ayant, la même problématique des hivers froids. Je reste bien au chaud derrière ma vitre avec ma tablette. Astronomicalement.