Larbucen

Member
  • Content count

    674
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Larbucen

  1. Enfin une belle comète

    Superbe série. Tu as bien travaillé. Bravo.
  2. Aller, un petit up de ce sujet très intéressant. Pour que cela fonctionne sur un Newton, il suffit, si je ne m'abuse, de tourner le tube du télescope dans ses anneaux de fixation de façon à mettre l'axe du PO au dessus dudit tube en position verticale. Haut Bas L'ADC installé, on placera les molettes 90° à droite de l'axe du tube, soit à l'horizontale. Bien sûr, ça ne sera pas facile d'observer dans cette position, c'est à réserver à l'astro-photo. J'ai bon là ? Bon ciel à tous.
  3. Concaténer fichiers SER

    Merci beaucoup Alain. Quelle célérité ! Je viens de tester, ça fonctionne au poil.
  4. Concaténer fichiers SER

    Merci pour cette solution. A l'inverse, comment fait-on pour découper un SER ? Par exemple, j'ai une vidéo du Soleil de 5 minutes comprenant environ 14000 images. J'aimerais obtenir un SER comprenant les images 2400 à 2500 qui correspondent au passage de l'ISS. Comment dois-je m'y prendre ? Pour traiter une partie du SER, je suis passé par le menu : Input Options, onglet : Input Frame Range, mais le résultat était une image croppée d'une partie du Soleil. Je n'ai donc pas la bonne marche à suivre. Merci pour vos conseils.
  5. Vis de collimation

    Bonjour Tibox, Il se trouve que j'ai suivi les nombreux avis qui déconseillent l'utilisation des Bob Knobs (d'ailleurs Serge veille ). Je ne voulais pas mettre mon secondaire en vrac à chaque déplacement (je suis astro-nomade). J'ai donc décidé de m'acheter un outil rassemblant plusieurs clés allènes qui reste à proximité de mon tube pour mes déplacements et j'ai gardé les vis d'origines. Bon ciel.
  6. Vis de collimation

    Bonjour à tous, J'ai cherché, j'ai pas trouvé. Je crée donc ce nouveau sujet pour avoir le retour d'éventuels astrams qui auraient fait la modification suivante: Je possède un Newton SW 254/1200. J'aimerais changer les vis de collimation du secondaire par le produit de vis moletées en intox que l'on trouve chez Pierro. Réf: TSM4R35: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/lot-de-3-vis-moletees-inox-de-collimation-pour-newton_detail Mais, il existe deux longueurs: La version 35 mm et la version 45mm. Là est le dilemme. Laquelle choisir? Si je prends la plus courte, j'ai peur de manquer de longueur et ne plus pouvoir réaliser ma collimation. Si je prends trop long, cette fois-ci j'ai peur que les vis ne dépassent trop et qu'elles m'empêchent de placer le bouchon du tube quand il est au repos. J'ai bien posé la question à Pierro, mais j'ai obtenu cette réponse: " il faudrait mesurer la profondeur (dans le support miroir) et la longueur de vos vis de collimation actuelles, puis additionner le tout et rajouter environ 10mm de "marge"." Bon très bien, mais c'est là que ma feignantise intervient. C'est une usine à gaz à réaliser, d'autant que je vais devoir me retaper une nouvelle collimation à l'issue (deux si je commande les vis) pour un résultat incertain. Je ne suis pas à l'abri de me gourer. Là dessus, vous pouvez compter sur moi. Je viens donc ici pour profiter de l'expérience des autres. Quelqu'un possédant un SW 254/1200 a-t'il modifié ces vis? Et, si oui quel modèle avez-vous choisi? Je vous remercie pour vos retours et de vos explications. Astronomicalement. Simon-Pierre.
  7. Merci Stéphane. Ok pour les contraintes d'espace. Si je comprends bien, tu traites chaque nuits en étant plus ou moins sélectif en fonction des conditions de seeing et tu passes directement à l'étape n°3 (dans mon process ci-dessous): J'imagine que tu utilises l'algorithme Lucy-Richardson. A cette étape, tu choisis combien d'itérations et de sigma ? Ensuite, après empilement des différentes nuits, tu reprends à partir de l'étape n°1. J'ai bon là ? Encore merci pour ton aide. Comme tu l'as peut-être constaté, j'ai fait quelques images durant le confinement en utilisant cette méthode. Bon ciel. SP.
  8. Bonjour amis astrams, Avec ces journées confinées qui coïncident heureusement avec du beau temps, j'essaye de progresser sur la technique des poses courtes. Pour rappel, je possède une SW 254/1200 sur AZ-EQ6. J'utilise le logiciel SharpCap avec une caméra ZWO 224 MC pour les captures. Je saucissonne mes SER par tranches de 10 min et je lance la capture de 3 SER. Pendant ce temps, je rentre au chaud. . Après 30 minutes, je reviens voir si tout va bien et si la monture n'a pas trop dérivée (dans le cas contraire, je recentre mon objet). Puis, je relance une série de 3 x 10 min. Au cours de la soirée, je réalise plusieurs vidéos Darks de 5 min. La ZWO n'étant pas refroidie, j'en fait au début, au milieu et à la fin. Le lendemain frais et dispo. j'attaque le traitement en commençant avec PIPP. Ce couteau suisse des logiciels astro me permet de coller mes SER de 10 min en un SER de toute ma soirée. Au préalable, j'ai vérifié la qualité de mes vidéos avec SER player et en cas de doute sur une vidéo, je peux jeter juste 10 min. PIPP me permet également d'inclure mes Darks au moment de la fusion de l'ensemble des vidéos. Je me retrouve avec un SER couvrant toute la soirée que je vais pré-traiter avec SiriL. Je suis scrupuleusement le tutoriel de Colmic pour ça. (Merci Michel ). J'ai trois questions: 1) Comment empiler des prises de vue sur plusieurs soirées? La FWHM sera différente d'une soirée à l'autre. Je ne peux donc pas utiliser la méthode précédente en mettant bout à bout mes vidéos sur plusieurs soirées. Quelles sont les étapes manquantes ? Pour l'instant, j'ai empilé séparément mes soirées. Au résultat, j'obtiens plusieurs images.fit. Mais comment empiler ces images entre elles ? SiriL ne me permet que d'empiler des images.raw. 2) Dans quel cas doit-on "Dématricer" ? 3) Petite question subsidiaire: comment faites-vous pour aligner l'image "luminance" avec l'image "RVB" dans Photoshop ? (Car j'envisage l'achat d'une ZWO 290 MM pour la partie luminance). Peut-on faire cela en pré-traitement avec SiriL ? Je vous remercie pour vos réponses. Bon ciel à tous.
  9. Merci Stéphane. Et du coup, en quoi consiste ce premier traitement ? Alignement et empilement ? Ou bien plus ? Quelle serait la différence si on faisait un gros SER comprenant toutes les nuits mises bout à bout ? Toujours des questions. Désolé, mais tu m'as lancé.
  10. Merci Stéphane. Je pratique à peu près comme cela. En fait, je compile mes SER avec PIPP (j'aime bien ce petit couteau suisse) en ayant au préalable soustrait les Darks qui correspondent aux prises de vue. Comme cela brutes et darks sont pris dans les mêmes conditions de température notamment. Ensuite, je fais un alignement global avec SiriL. C'est plus long que l'alignement sur une étoile mais mon PC est bien boosté alors ça passe. Merci encore pour tous tes conseils. Je viens de recevoir une nouvelle caméra ZWO 290 MM. Elle me servira pour la luminance. La 224 MC me servira pour le RVB. Il faut maintenant que je trouve un process pour aligner L et RVB. Astronomicalement.
  11. Eh bien, elle a l'air de bien fonctionner cette Mini Track.
  12. Salut Stéphane. Très sympa tes images. C'est sans suivi ?
  13. Bonjour à tous les amoureux du vintage, Je lance ce petit post pour mettre à l'honneur mon vieux camarade d'environ 40 ans. Je veux bien sûr parler du télescope PERL JPM 115/900. En fait, j'en possède deux mais c'est du premier que je vais vous parler aujourd'hui. Il porte le N°154951 et ses caractéristiques sont les suivantes: Miroir primaire sphérique Ouverture 7.8 Pouvoir séparateur 1,1" Magnitude stellaire 12,4 Clarté 360 Grossissement max Théo.: 285x -> soit un oculaire de 3.2mm Grossissement mini: 20x -> soit un oculaire de 45mm Chercheur coudé 6x30 Le mien comme vous pouvez le voir sur les photos plus bas a été quelque peu amélioré. Il a fière allure sur sa nouvelle monture AZ-EQ6, n'est-ce-pas? Le chercheur n'étant pas trop évident d'utilisation, je lui ai ajouté un Red Dot en parallèle. Comme vous pouvez également le découvrir, une magnifique caméra ZWO ASI 224 MC est montée dessus grâce au changement du porte oculaire qui est passé de 24,5 à 31,75 mm. Bien sûr, toute son optique est en parfait état et la collimation a été faite au petits oignons, comme le prouve la petite tache laser au centre du primaire. Si d'aventure vous avez encore votre vieux JPM avec vous, sortez le du carton et faites le nous découvrir ici. Longue vie aux JPM !!! Voilà, j'arrête de bla-blater et je vous laisse découvrir la bête.
  14. ZWO 224 et poses courtes

    Salut Gégé, Le temps de pose dépend de la magnitude surfacique de l'objet. (Je vois que tu n'es pas allé jusqu'en bas de mon pdf). Le gain Raw16 par rapport au Raw8 est faible mais très gourmand en ressources. Pour ma part, comme mon PC est de "compétition", je reste en Raw16 mais Stéphane G. recommande Raw8. Je coche l'option debayerisé car j'aime bien voir ce que je fais. Là aussi, c'est gourmand en ressources. Pour les Darks, je ne fais rien de particulier à part en prendre au début, au milieu et en fin de séance. J'importe SER brutes et darks dans PIPP pour fusionner les vidéos et soustraire les darks. Bon ciel. SP.
  15. ZWO 224 et poses courtes

    Salut Gégé, Voici la page tutoriel de notre club d'astro. Dans le pdf : "Captures avec SharpCap", tu retrouveras tous les réglages: https://www.astroclub-andromede.fr/312+astro-photographie.html N'hésite pas à poser des questions, si la présentation manque de clarté. Merci de me corriger, si tu notes des erreurs. SP.
  16. magazine astrosurf DVD- ROM

    Bonjour, Pour moins de 20€, il est facile d’acquérir un petit lecteur de CD/DVD ROM externe. Avec, plus de problème pour lire les CD Astrosurf. Ici, par exemple : https://www.amazon.fr/Lecteur-BEVA-Portable-Ordinateurs-Portables/dp/B081J484DB/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Lecteur+dvd&qid=1590928290&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFENlE0OTQyTUM0TTYmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA5OTUzODgzR0lWNUk1VVhESU1QJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAzNTU5MjMxS0E4RzNaVjJOMkdIJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==
  17. Merci pour l'information. Le ventilateur ne génère t-il pas trop de vibrations qui seraient visibles sur les images prises par la caméra ?
  18. Essai Trifide au C8 et Fuji X-T1

    Salut Stéphane. Oui, tu peux être fière de cette image malgré le peu de temps de pose. Il fonctionne bien ton Fuji.
  19. M27 au C8 et APN Fuji X-T1 + 100%

    Elle est belle cette nébuleuse. Je suis d'accord avec fljb67, tu aurais pu la faire sans réducteur.
  20. Eh bien moi, ça me met les yeux au taquet. Absolument splendide. Je rêve, ou on arrive à voir des détails sur le satellite de Jupiter ?
  21. M109 au C8 et FUJI X-T1

    Salut Stéphane. L'HEQ5 de Maxence fonctionne bien et ton masque aussi. En plus, tous ici nous sommes convaincus que tu deviens un as du traitement. Pas de flat, sur cette image ? Ton t-shirt blanc qui te sert d'écran à flat doit se morfondre.
  22. Ça chauffe là haut. Bravo Stéphane.
  23. C'est une bonne idée et un partage sympathique. Merci.
  24. Tutoriel de SharpCap en Français

    Super merci, j'en profiterai également. Peux-tu me donner ton nom en MP, s'il te plaît? Pour que je l'ajoute sur la page des remerciements.