mathi42

Member
  • Content count

    8
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About mathi42

  • Rank
    Inactive member
  1. En fait cette webcam est au coulant de 1"25 du coup je dois enlever mon oculaire puis mettre la webcam et refaire la mise au point (en tout cas de jour je suis obliger). Je n'ai pas d'adaptateur.
  2. Salut eratosthene,J'ai une webcam livrée avec le télescope, une orion starshoot imaging system IV, mais je ne suis pas arrivé à faire d'image de nuit avec. Autant de jour pas de soucis, mais la nuit c'est tout noir. Il faut dire que la focale est très petite (ou grande enfin ça grossit vraiment bcp) et du coup même en alignant bien à l'oculaire quand je change je suis pas sûr à 100% d'avoir la planète dans le champ. Mais quand même je pense qu'il y a un truc de mal réglé, je devrais voir qq chose quand je fait légèrement bouger le télescope. Je n'ai pas pu essayer sur la lune car en ce moment faut être une chouette pour la voir. Je pensait justement prendre des image pour monter à mes élèves et faire qq activités dessus. Et aussi apprendre à bien m'en servir pour faire des tp "réel" en décembre quand il fait nuit très tôt.
  3. Bon ben je crois que je commence à trouver ça un peu plus que "intéressant pour le boulot". Je rage car il fait pas beau ces jours(nuits)-ci, j'ai installé stélarium Et j'ai commandé l'oculaire et la barlow.Sinon avant hier soir j'ai vu un objet blanc assez brillant mais pas visible à l'oeil nu) et très rapide passer très près de mars vers 23h30. C'était un satelite ? Un avion ?? Une petite étoile filante ?
  4. Et bien merci pour toutes ces réponses, effectivement le blocage horizontal est capricieux il faut vraiment serre sinon les mouvements du télescope le desserre tout seul et du coup plus de goto. Un point intéressant à étudier pour nous.Sinon d'un point de vu plus personnel ça vaut le coup avec ce télescope d'acheter une barlow et un 15mm ?
  5. Encore merci pour ces réponses très rapides.Par contre désolé bboulant mais je vais te solliciter encore un peu ! Quels sont les pb que tu as eu exactement, pour moi c'est très intéressant de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas pour essayer de comprendre les causes et les choix technique ?Les pignons en plastiques sont assez courant lorsque le couple est faible. Je pense l'ouvrir pour faire des photo du mécanisme, est ce simple a faire ?Quel sont les pb de l'électronique ?Enfin si j'ai bien compris la monture équatoriale permet de faire fonctionner q'un seul moteur en tracking mais nécessite quand même les deux en goto, c'est bien ça ?
  6. Merci pour ton avis,dans la doc il est noté que le grossissement est de 48x, en fait l’oculaire est de 26mm, j'avais mal noté les valeurs.Par contre ce n'est en fait pas le modele AT mais LNT. Le chercheur est un petit filtre avec un point laser et il cherche seul le nord et le niveau. Avez vous des info sur cet appareil.Enfin est il plus judicieux de rester en monture azimutal ou faut il se régler en équatorial. Quelles sont les limites du réglage azimutal (bien plus simple il me semble, faut juste être à peu prêt de niveau
  7. Merci pour ces précisions sur l'appareil.Est ce qu qq'un en à eu un et peut me donner ses principaux avantages/inconvénients ?J'ai la chance d'habiter à la campagne, assez bien préservé des lumière des villes. Pour observer le ciel profond, il faut quel oculaire ? le 25mm fourni suffit il ?
  8. Bonjour,Je suis prof de science de l'ingénieur et j'ai depuis peu un télescope instrumenté (meade etx90 at avec fonction goto, un oculaire de 25 et une webcam orion IV) pour faire des tp avec mes élèves. Bien entendu le but n'est pas de faire de l'astronomie, ni d'observer les astres (les cours sont le jour... on a juste un grand poster du ciel) mais plutôt d'analyser l'objet technique, comprendre comment il fonctionne.Je l'ai emprunté pour me familiariser avec et j'en ai profiter pour observer des planètes et quelque étoiles mercredi et jeudi soir. La claque ! C’était la première fois que je regardais dans un télescope et j'ai pu voir des cratères superbes sur la Lune, les satellites de Jupiter et les anneaux de Saturne. J'ai hâte de ressayer j'ai du coup plusieurs questions,Tout d'abord d'un point de vu personnel, qu'est ce qu'on peut observer d’intéressant avec cet appareil. Est ce que ça vaut le coup que j'achète un oculaire de 10-12 ou une lentille barlow (je dois évidement le rendre en septembre), sachant que je veux pas dépasser 25-30€ de budget.D'un point de vu plus professionnel ensuite, nous allons surtout nous intéresser à la fonction de tracking ainsi qu'à la partie mémoire je pense. Quels sont les limites d'un tel système, ses inconvénients, en quoi ont pourrais choisir un autre télescope à celui ci. Est ce que le systèmes est fiable (sachant que le premier jour le goto marchait pas vu que j'avais pas rentré la bonne heure (am/pm) ni calibrer le pointeur...) est ce qu'il dévie. Je pense essayer de faire des captures quand il refera beau avec et sans le tracking par exemple pour montrer l'utilité de celui ci. Pareil pour essayer de monter les limites aux élèves et aussi le principe des algorithmes de reconstitution d'image. Mon but c'est de monter au élèves pourquoi les concepteur ont choisi tel ou tel composant, les avantages/inconvénients.Bref vos avis sur cet objet et qq conseil pour me faire plaisir et pour les futurs tp