Virgo26

Member
  • Content count

    83
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

51 Neutral

About Virgo26

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astro ben sûr ! et ancien rugbyman,...
  • Adress
    Drôme
  • Instruments
    Dobson 200mm (construction perso) - dobson 250mm GSO - Cassegrain Kleper 6" - monture SW NEQ5 Goto - monture SW Star adventurer mini SAM , version astrophotographie - camera ZWO Asi 224 MC - APN NIKON D5100 - divers objectifs dont Tokina 11-20 F2.8 , Samyang 135 F2.2
  1. Orion Optics VX12 bonne idée?

    Pourquoi pas un Cassegrain...Meylon , voir Kepler -GSO. Le test du 200mm par J.Luc Dauvergne dans Ciel et Espace n° 568 de décembre 2019/janvier 2020.
  2. TEST sur CIEL et ESPACE , n° 568 de Décembre 2019/ Janvier 2020
  3. Conclusion de CIEL et ESPACE / " Le Cassegrain proposé par Kepler ( GSO) atteint son objectif : c'est un bon télescope pour les planètes, il est moins polyvalent qu'un Schmidt-Cassegrain, mais plus performant et moins cher. C'est donc un tube indiqué pour les observateurs citadins. Il fait au passage de l'ombre au Meylon 210 de Takahashi. Sans rivaliser, son optique est de bon niveau et sa conception mécanique est excellente. Il serait intéressant de voir cette famille de Cassegrain étendue au diamètre 250, voir 280 ou 300 mm, car les tarifs des Meylon 250 et 300 sont très élitistes (9340 € et 19170 €). Il y a une place à prendre." NOTATION Qualité optique ***** sur 6 Mécanique du tube ***** " Finition **** " Observation visuelle **** " Imagerie planétaire ****** Imagerie ciel profond ** " Rapport qualité/prix ****** Mon avis : Concernant le septième critère, il est étonnant que ce tube ne fait pas plus parler de lui dans les associations comme dans les forums. Il est vrai que "la mode" est plus tournée vers l'imagerie du ciel profond ...
  4. Bonsoir Paul, Jusqu'à ce jour ou jusqu'à cette nuit ( au choix !), je n'ai pas eu à résoudre ce problème, car je n'ai pas encore sorti le tube par nuit froide et ou humide. Il faudrait connaitre la solution par les possesseurs de Meylon et ou tous autres propriètaires de Cassegrain.
  5. Qualité d'un miroir du commerce

    Même les marques réputées font fabriquer en Chine. Un exemple parmi tant d'autres : Casques digital TV Headphones de marque SENNHEISER in GERMANY : Made in CHINA
  6. Bonjour RL38, comment as-tu acheté cette bino ? j'imagine par une petite annonce ? et si cette dernière vient d'un forum astro, il serait bien utile de connaître le nom de ce vendeur "pas très honnête" .
  7. Pas pour celui là, la barre queue d'aronde est fixée sur la flasque avant et la flasque arrière -PO; donc tout le tube est rigide.
  8. Dans le document descriptif du Cassegrain GSO-KEPLER , il est dit que le miroir principale est fixe , donc il ne devrait pas bouger ? et cependant, il y a bien les classique trois vis poussantes et trois tirantes ! ?
  9. Bonsoir ZeMrHyde, je t'ai répondu aussi, il y a un instant sur le post que tu avais ouvert . En effet, sur le test de J.Luc Dauvergne, ( Ciel et Espace n°568 de décembre 2019- janvier 2020) , il mentionne le décentrage du secondaire, mais précise que ce défaut n'interfère pas sur la qualité de l'image.
  10. Test sur n° 568 de décembre 2019 - janvier 2020 de CIEL et ESPACE
  11. Mars : mangeons notre pain blanc...

    ...afin de célébrer en images , l'anniversaire de leurs camarades installés sur la planète depuis trois ans .
  12. Acier, alu ou...POM

    Le polyoxyméthylène peut se répartir en deux groupes : Homopolymère POM Copolymère POM En partant du méthanol, du formaldéhyde est créé et un homopolymère POM est créé (par ex. Delrin) s’il est directement polymérisé. Pour le copolymère POM, un formaldéhyde est converti en trioxane et celui-ci est polymérisé, en conjugaison avec un co- monomère, en un copolymère POM (par ex., Hostaform). L’homopolymère POM a une cristallinité supérieure au copolymère POM, d’autre part, la résistance chimique du copolymère est plus élevée. Ceci conduit à une raideur plus élevée de l’homopolymère et une moindre dégradation thermique du copolymère POM pendant la production et sur le terrain. Le POM offre de nombreuses propriétés excellentes, parmi lesquelles : une haute rigidité une faible usure une bonne élasticité une faible absorption d’eau Les procédés de formage les plus courants du polyacétal sont le moulage par injection et l’extrusion (feuilles et tiges), mais le moulage par soufflage et le roto-moulage sont également possibles. Le POM est principalement utilisé pour les pièces techniques où les propriétés mécaniques mentionnées lui donnent un avantage sur d’autres plastiques. Les applications types du polyoxyméthylène sont les suivantes : engrenages ressorts chaînes vis poignées fermetures à glissière clips pompes carburant inhalateurs glissières de meubles
  13. Ah ! au moins mon bricolage peut servir à quelque chose ! Sur mon modeste et petit Cassegrain KEPLER-GSO de 153 f/12, je vais pouvoir le collimater ?
  14. Curieux , il y en a sur tous les catalogues des revendeurs, et on en trouve pas ou très très peu dans les P.A. Même Pierro AS. qui a bonne réputation la propose, avec maintes explications. En conclusion, à ma prose de l'ouverture du sujet : l'étoile artificielle , accessoire indispensable ? de confort ? ou inutile ! ?
  15. Patrick, je veux bien , mais quand même pour C11 en 9µm tu indiques 71m pour 4m minimum théorique soit 67m de marge ! en 50 µm " 355m " 25m " " soit 330m de marge ! pour C14 en 9µm " 56m " 6m " " soit 50m de marge ! en 50µm " 279m " 32m " " soit 247m de marge ! Entre distances théoriques et les données à 200x et 1000x le diamètre, je trouves les marges plutôt risibles Amicalement Paul