jpch84

Member
  • Content count

    65
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

49 Neutral

About jpch84

  • Rank
    Member
  1. TS HR 7mm ou ES 52° LER 6,5mm ?

    Oui, je sais pour l'histoire de la fusion, mais j'ai déjà essayés des Nagler 5mm et pas de problèmes. Par contre la qualité de fabrication est vraiment importante, il faut que les deux oculaires soient strictement identique, j'ai déjà renvoyé une paire Vixen SLV parce qu'avec un pouillème de focale différente.
  2. Bonjour à tous. J'ai un Dobson 500mm Fd3.3 et une bino baader avec son Glasspath 1.7 newton correcteur de coma dédié. Focale résultante Fd 5.5 Pour un complément en fort grossissement, je voudrais une paire de 6.5 à 7mm. J'ai réduit le choix aux TS planetary HR (clone TMB) 58° et aux ES 52° LER Avantage sur le papier aux TS HR, plus de champ et plus léger, mais quid de la qualité optique adaptée a mon setup? Je n'ai pas d'éléments objectifs, donc si quelqu'un en a ...
  3. Bon, oui j'ai galéré pour régler la rotation du secondaire, par contre cela ne ce fait qu'une fois dans la vie du télescope, a mon avis c'est pas trop la peine de faire un montage compliqué pour un truc qui va se faire une seule fois. Je dirais idem pour le l'outil concenter de TS, mais là j'étais bien content de l'avoir pour faire le réglage initial.
  4. Fin de l'histoire: en bidouillant un peu j'ai fait une rotation au secondaire, à partir de là tous s'est mis à tourner à peu près rond. les cercles concentriques, les 3 pattes de support du primaire bien visible et géométrique, la collimation, tout baigne à peu près. Possible qu'il m'est été livré avec un secondaire collimaté mais pas bien placé en rotation, bizarre.
  5. voilà qui est clair @eroyer merci. @David G la bidouille c'est juste les fils de la résistance chauffante, l'araignée et le support du secondaire sont eux parfaitement centrés, c'est le "collage à coté" qui pèche un peu.
  6. Le problème c'est que sa hauteur et la rotation ne sont pas en cause, ils sont déjà placés au mieux, mais comme le montre la photo il a été collé à gauche de 5mm en regardant par l'oculaire. Cela pourrait se régler par l'araignée mais le décalage est trop important, il faudrait recoller le mirroir sur son support qui lui est bien centré. Mais ma question est ce critique avec un paracorr? Sinon la collimation se réalise très bien et ça croustille sur la lune au moins au centre.
  7. Bonjour, J'ai un Newton 500 Fd3.3 depuis quelques jours, j'ai voulu vérifier le placement du secondaire avec un Concenter TS, ben rien a faire impossible d'avoir un secondaire rond qui colle sur un des cercles concentriques. Après quelques investigations je me suis aperçu que le secondaire était décalé d'environ 5mm dans un sens, dans l'autre il me semble moins mais je ne sais pas le mesurer. Le support du secondaire est parfaitement centré, c'est au moment du collage que cela a du décaler. J'ai entendu dire un paracorr sur un Fd3.3 rendait la collimation encore plus sensible, il y a t'il un risque avec un tel décalage que la correction de coma soit différente entre les bords même si ce sera toujours ok au centre? Et en astrophoto quelle conséquences? Bref c'est important ou on s'en fou?
  8. Baader Morpeus 9mm état neuf

    Morpheus 9mm avec tous ses accessoires état neuf ( juin 2020) 190€ Frais de port inclus Échange possible contre un Morpheus 6,5mm même état
  9. Televue Powermate 2X 2"

    Je vends ma powermate 2X état neuf de mars 2020 300€ frais de port inclus
  10. Faut télécharger exactement la même version de skysafari. Il y en a 3 skysafari skysafari plus et pro Et bien sur la version 6, j’espère que ce n'est pas une ancienne sur la tablette.
  11. Je n'ai rien constaté de tout ça. Je pense qu'il doit y avoir un problème avec ton exemplaire.
  12. Reçu le bidule aujourd'hui, la seule différence entre les 3 images ci-dessous c'est une rotation de l'auto-collimateur dans le focuseur métal contre métal sans serrage. On est bien d'accord que la seule possibilité pour voir autant d'écart c'est un défaut d'usinage du collimateur lui même ou d'un mauvais collage du mirroir? Et donc retour à l'envoyeur?
  13. Oculaire 24mm ou bino 27mm

    Impossible la bino avec ce 300/1500 il n'y aura pas l'intra-focus nécessaire, ça ne marchera pas. À moins d'adapter des tubes de télescopes 10 cm plus courts.
  14. astrophoto avec un smartphone

    Pour la Lune ça marche pas mal, au samsung S7:
  15. En bino, c'est bien mieux ?

    non, pas du tout une powermate, jamais rien compris a leur schéma.