guilaume

Membre
  • Compteur de contenus

    131
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

57 Neutre

À propos de guilaume

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

1 077 visualisations du profil
  1. Un bon télescope GoTo pour débuter ?

    Bonjour, Le mak 127 me semble le meilleur choix dans ta liste pour les cibles que tu évoques. Pour le grand champ, tu as tes jumelles qui sont faites pour Sinon, ce site te permet d'avoir un aperçu de ce que tu peux voir à travers l'oculaire en ciel profond: http://www.astrosurf.com/mad-mak/pages/observations.htm Pour avoir une idée du champ que tu peux obtenir en fonction des oculaires: https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php#collapseTwo Bon ciel
  2. Lunette sans marquages !

    Bonjour, Ça ne serait pas une longue vue de bateau avec l'éclairage servant de phare ou de moyen pour faire du morse en direction d'autre navire?
  3. Questions Futur Achat

    Il faut au minimum la monture superieur au kit de base. Eq3-2->neq5 si tu peux plus, c'est mieux.
  4. Questions Futur Achat

    Le telescope est bien, la monture trop faible (sauf pour faire du planétaire).
  5. Questions Futur Achat

    Bonjour, En complement de ce que t'a dit Maïcé, je rajouterai que les 2 disciplines sont difficilement compatibles (en tout cas en ce qui concerne la photo ciel profond et l'observation visuelle). Du coup il est possible d'envisager un instrument pour le visuel séparé de celui pour la photo. Dans ton budget tu peux commencer par une petite monture d'occasion (il y a une vixen super polaris ici: https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-sp_47930.htm) sur laquelle tu fixe ton appareil photo. Cela te permet d'appréhender la photo longue pose, la mise en station, le traitement, ... et un dobson 200 pour le visuel. Ce n'est qu'une suggestion. Edit: je n'avais pas vu que Maïcé avait déjà opposé les 2 disciplines.
  6. Présentation et conseils achats pour débutant

    Un site de dessins principalement faits avec un 200mm: http://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr catalogues d'objets interessants au 200mm: http://astrosurf.com/bsalque/top.htm
  7. Conseil d'achat pour télescope "nomade"

    Bonjour, Pour le mak 127, celestron ayant été racheté par Synta, l'usine dont la marque est skywatcher, je pense que le mak 127 celestron et celui skywatcher sont sensiblement identiques, skywatcher étant un peu moins cher (https://www.firstlightoptics.com/az-goto/skywatcher-skymax-127-synscan-az-goto.html). Cependant, tu fais bien de parler de l'humidité du lieu d'observation. Les telescopes maksutov sont réputés sensibles à la buée ce qui peux ecourter les observations. Il y a des solutions, la plus économique étant le par buée en tapis de sol decathlon. Pour l'électronique, je pense que c'est prévu pour résister à l'humidité, certains utilisent ces telescopes en montagne l'hiver, il y a même des utilisateurs en grande bretagne. Pour tes derniers liens, evite le meade 130/1000, pour les newtons, il est preferable que la longueur du tube corresponde à peu près à la focale. Ici, le tube est trop court, il y a eu rajout d'un élément optique (une barlow), ce qui présage une optique de qualité douteuse (miroir sphérique de courte focale) avec une tentative d'atténuer les défauts avec la barlow. Orion à une très bonne réputation. Le rocker du starblast est en mélaminé, le tube en acier.
  8. Conseil d'achat pour télescope "nomade"

    Bonjour, sur flo, il y a un mak 102 az goto à 360€+25€ de port: https://www.firstlightoptics.com/az-goto/skywatcher-skymax-102-synscan-az-goto.html
  9. Conseil d'achat pour télescope "nomade"

    Bonjour, Je crois que le terme dobson designe plutôt la monture que le télescope.le flextube est un newton, les autres des mak, mais les 3 utilisent bien une monture dobson.
  10. Présentation et conseils achats pour débutant

    Bonjour, Si il te reste un peu de budget, dans les trucs importants, il y a un atlas style pocket sky atlas, éventuellement une carte tournante, une lumière rouge pour limiter la perte de vision nocturne et un outil pour la collimation. C'est ce qui me semble utile au début. Pour les oculaires, ce sont des choix qui se font au fur et à mesure à mon avis, vu qu'il y a une asso tu peux toujours tester ceux des membres pour te faire une idée. Pour les livres, "astrodessin" (http://www.astrodessin.com) est très intéressant. Je trouve qu'il y est plus question de techniques d'observation que de techniques de dessin. C'est un bon ouvrage pour celui qui s'oriente vers de l'observation visuelle (au moins pour un temps) même si l'envie de dessin n'est pas présente. Bon ciel.
  11. Présentation et conseils pour futur matériel.

    Bonjour, Mets éventuellement un coup de vernis étanche ou de gaffer. Les nuits peuvent etre humides et il vaut mieux éviter l'humidité dans l'aggloméré. Bon ciel.
  12. Anciens oculaires

    Bonjour, c'est celui que tu as posté sur la page précédente ?
  13. Poster votre Refracteur favori !

    Pareil pour moi avec la 120ed
  14. TeleVue Plossl

    Bonjour, J'utilise une paire de 20mm sur une tête binoculaire et je les trouve plutôt bons. Par contre je n'ai pas trop de comparaison niveau plossl dans cette focale.
  15. Bresser vs Mak ?

    Bonjour, Je suis allé faire un tour sur futur optics. Il semble que ce soit orienté microscopie ou diurne. Il y a un résumé des fonctionnalités de leur logiciel ici: http://www.future-optics.com/page/Software/125.php Est-ce bien ce logiciel de capture que tu as?Quand tu as fais ta capture de Jupiter, quelle a été ta façon de faire? (Une seule prise? un petit film format avi? ) Généralement, la méthode employée est de faire un film au foyer ou en ajoutant une barlow, les paramètres à régler lors de l'acquisition en planétaire sont principalement le gain, le gamma et le temps d'exposition pour chaque image composant le film (doit être tres court). Les 3 paramètres sont solidaires et les réglages dépendent de chacun. Le but étant d'accumuler un grand nombre d'images en un temps très court tout en limitant le bruit. Une fois la video faite, il faut la passer sur un logiciel type autostakkert (https://www.autostakkert.com/wp/download/) qui va empiler les images de la video et sortir une image en .tif que tu pourras retraiter sous registax ( http://www.astronomie.be/registax/) en faisant varier les différents paramètres pour faire apparaitre certains détails. Il y a pas mal de tutos sur l'utilisation de ces logiciels sur internet. C'est dommage que tu aies deja acquis cette cam car pour environs une 20aine d'euros supplémentaire, tu pouvais avoir la datyson t7 qui est très bonne pour le planetaire (https://m.fr.aliexpress.com/item/32786715355.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail&productId=32786715355&productSubject=T7-Astro-Cam-ra-Astronomique-Astronomie-Plan-taire-Haute-Vitesse-lectronique-Eyepice-T-lescope-Num-rique https://www.webastro.net/forums/topic/155999-datyson-t7-la-camera-planétaire-moins-cher-y-a-pas/) Bon ciel.