guilaume

Membre
  • Compteur de contenus

    160
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

73 Neutre

À propos de guilaume

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

1 446 visualisations du profil
  1. Interrogations round 2

    Bonjour, Peut-être que ça peut t'interesser https://www.webastro.net/forums/topic/37626-micro-minimonture-pour-apn/
  2. Poster votre Refracteur favori !

    Bonjour, J'ai 2 barlows apo et 2 achro. La meilleure des 4 est un doublet televue. Les autres sont une ultima japonaise (triplet), une meade serie 4000 japonaise (triplet) et une clavé (doublet).
  3. dob gso deluxe/ kepler 300

    Bonjour, Je suis passé comme toi d'une équatoriale à un dobson. Je n'ai pas eu de souci particulier d'acclimatation, excepté sur de très forts grossissements en planétaire à la bino (300-400×). Sinon, c'est assez intuitif. Le 300 tube plein que j'avais était très agréable à manier. Mon rocker était fait maison et je pouvais équilibrer le tube. C'est un avantage quand on utilise des systèmes optiques de poids très differents (bino et autres oculaires proche du kg)
  4. Cul de bouteille (plus maintenant)

    Bonjour, Connaissant une partie de l'historique de cette lunette, j'apporte juste une précision, l'optique était ainsi quand le vendeur l'a acquise.
  5. L'Art Du Dessin Lunaire....post à phase variable

    Bonjour, Très chouette dessin. Comme Jean-Noel, je préfère les couleurs chaudes du dessin sur la table que celles très froides présente sur l'autre.
  6. Avis sur du matériel

    Passer de 80 haut de gamme à la 100ed pas sûr que cela soit un gain vraiment important. Du coup, le 150 me semble effectivement un peu plus pertinent.
  7. Avis sur du matériel

    Bonjour, C'est très différent, la lunette est très contrastée et les planetes y sont très esthétiques, les newtons, c'est un peu plus difficile, les couleurs sont plus fades je trouve, mais les diamètres plus élevés donnent à voir plus de détails (ed 120 vs dob 200mm puis 300mm). Je ne pense pas que ce soit des instruments qui peuvent se comparer, ils sont differents, leur utilisation ne repond pas aux mêmes envies (mais ça n'est que mon point de vue). Bref, il est délicat de conseiller la lunette ou le newton. Une petite question me vient, ta lunette ornithologique est de quel diamètre et de quelle qualité (ed, apo, achromatique,...?). Si tu pars sur un newton sur eq, penses à vérifier comment il passe sur ton balcon, car comme tu le dis, ça serait dommage de ne pas pouvoir l'utiliser de ton balcon. Voila, c'est un peu en vrac et décousu, mais il y a peut-être des éléments qui peuvent aider. Ha oui, aussi, comme le dit Xavier, un mak peut être intéressant. Le pb de la mise en t° sur le balcon, ca n'en est pas un. Il n'y a que quand tu te déplaces. Je ne sais pas si la différence de t° entre le coffre de la voiture et extérieur est si énorme. Mais là seuls les utilisateurs de mak peuvent dire et ce n'est pas mon cas :-/ Bon ciel Edit: il existe des 100ed plus courte comme celle-ci: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4964_TS-Optics-ED-102mm-f-7-Refractor-Telescope-with-2-5--R-P-focuser.html
  8. Complement d infos

    Bonjour, Il y a quelques trucs qui peuvent être utiles, comme une carte du ciel et une petite loupiote rouge car malgré le goto, c'est toujours bien de savoir ou sont les trucs qu'on voit Sinon, je rejoins l'avis précédent, pas d'urgence pour le reste. Par contre voici des trucs inutiles: des filtres couleurs et des kits d'oculaires.
  9. Première sortie avec ma lunette ES 127 ED fc-01

    Bonjour, Hormis le porte oculaire, ça a l'air plutôt pas mal Pour les bagues allonges, cela peut peut-être te permettre l'utilisation d'une bino sans barlow si tu es amateur. Bon ciel.
  10. Bonsoir, Jolie lunette tu la mets sur quelle monture?
  11. ortho BCO baader coulant 31.75 focale de 6mm

    Ok, je m'en occupe ce soir.
  12. ortho BCO baader coulant 31.75 focale de 6mm

    Bonjour, J'ai un baader classic ortho 10mm que j'ai comparé à un fujiyama hd 9mm sous la marque antares. La différence se fait sentir en faveur du fujiyama en barlowtant, mais le baader reste un oculaire de bonne qualité. J'ai fait ce test sur une 120ed. Je ne me sers plus du mien, je peux te le vendre si tu veux.
  13. Observation ciel profond.

    Bonsoir, Voici un lien ou se trouve un petit guide bien fait et ou les cibles sont accessibles. Les galaxies sont très sensibles à la lumière (pollution lumineuse ou lune). https://www.astroclubdelagirafe.fr/?p=2737
  14. Explore scientifique de plus en plus présent

    J'ai eu un sw 300 troqué contre un es300. J'ai l'impression, mais c'est très subjectif, que le sw était meilleur (sur jupiter, le sw m'a donné de très bonne images avec la bino, mais je n'ai pu essayer le es qu'en fin de saison jovienne et à peu de reprises). Par contre, je ne suis pas sur que cela ne vienne que du miroir, il y a aussi l'obstruction du secondaire qui est augmentée par les vis de collimation dont les têtes dépassent et qui doivent provoquer de la diffusion, l'araignée est differente également et le miroir est plus bas sur le sol, ce qui, en cette année assez chaude, provoque un peu plus de turbulences et ralonge la mise en temperature (mes lieux habituels d'observation sont sur un sol mineral, ça restitue bien la chaleur de la journée). Mais je ne regrette pas car le es rentre sans pb dans le coffre de la voiture
  15. Bonjour, Bresser vend un modele expo à 1200€: https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Explore-Scientific-ED-APO-127mm-f-7-5-FCD-1-Alu-HEX.html