guilaume

Member
  • Content count

    711
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 50129

Community Reputation

819 Excellent

1 Follower

About guilaume

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

11230 profile views
  1. Choix final achat dobson 400

    Bonjour, Un champ de 0,9° est largement suffisant pour beaucoup d'objets. M31 n'est pas représentatif, surtout si un as un ciel avec de la pollution lumineuse, la galaxie ne fera pas les 3° attendus (que tu n'auras de toute façon pas avec un 400 / 1800). De plus, s'imaginer tout prendre d'un coup est peu réaliste à mon avis. On trouve toujours un truc manquant auquel on n'a pas pensé (tabouret, valise, mitaines, crayons, livres, achat de petit matériel, bricolage pour faire une brouette au dobson, remorque pour le velo,... tout est possible) ou bien se retrouver avec des éléments qui, finalement, ne sont pas adaptés à soi (ergonomie des oculaires, chercheur,...). Je pense que tu devrais suivre le conseil de Bruno- Bon ciel.
  2. Choix final achat dobson 400

    Le trajet Seneffe - Ardèche permettrait de tester justement .
  3. J’ai besoin d’aide avec mon Télescope

    Bonjour, Sur ce schema: je t'ai mis une flèche pour l'emplacement ou mettre l'oeil. Mais préalablement à cela, il fait retirer la piece notée B-bouchon de protection, et également mettre un oculaire (le 25 est préférable pour le 1er essai) comme indiqué ici: Ensuite, il faut viser un objet loin, plusieurs centaines de mètres, puis verifier si en bougeant les molettes (H) tu arrives a avoir une image nette (on fait ça de jour en faisant bien attention de ne pas viser le soleil, sinon on perd un oeil). Ensuite, on blaoque tout et on regle le point rouge ou le chercheur optique pour qu'il pointe le plus vers le centre de l'image obtenue à l'oculaire. Une fois le chercheur bien réglé, on peut attendre la nuit et viser une étoile assez brillante ou une planète (jupiter est très brillante et visible en debut de soirée) et refaire la mise au point (on doit passer d'un donut coupé en 3 ou 4 en fonction du nombre de branches de ton miroir secondaire (A-miroir secondaire( non visible)), à un point (étoile) ou une petit disque (planète). Quand c'est le cas, la mise au point est ok. Tu peux alors grossir en remplacant ton oculaire de 25mm par le 10mm (attention, ca peut bouger et l'astre peut sortir du champ). Attention, cependant, quelques éléments: - Une etoile restera ponctuelle - avec le 25mm, la portion du ciel visible est de environs 1,4°, c'est environs la largeur d'un doigt quand tu tends ta main (le pouce couvre environs 2°du ciel.) D'ou l'intérêt de bien régler le chercheur. - une formule utile: grossissement = focale telescope/focale oculaire. Bon ciel.
  4. Bonjour, Je rejoins l'idée des vixen slv. Je n'en ai pas eu, mais j'en ai eu des autres series au lanthane, des series lv, lvw et nlv. Très agréables, très bonne image en mono ou bino avec mes différentes lunettes (tv 75, tv 85, 120ed) et d'un ton très neutre appréciables leur dégagement oculaire est appreciable quand on les utilise après des orthos et plossls classiques en courte focale.
  5. Anciens oculaires

    Bonjour, @Moot, je ne sais pas le fabricant, la seule indication est un adhesif avec noté origine japon. Carton en faisait un avec un gabarit similaire, avec un corp devissable également mais la seule image que j'ai trouvé montre un oculaire sans bonnette http://www3.snowman.ne.jp/~s-ussy/telesco/eyepiec1.htm Il est plus petit que le taka et la lentille d'œil est plus petite également Edit: c'est un Royal astro, catalogue Royal Astro Optical de 1986, p12 https://www.webastro.net/forums/topic/167727-instruments-anciens-catalogues-et-documentations-diverses/
  6. Anciens oculaires

    Bonjour, Je viens de recevoir cette serie d'oculaires. Tous trois etaient proposés par perl, serie perl royal. Le k50 n'a pas la jupe d'origine, l'adaptateur pour les Or40 et er32 n'est pas d'origine non plus. Pas eu la possibilité de tester pour l'instant. Bonne année et bon ciel.
  7. Vol de matériel

    Bonjour, C'est vraiment navrant. Comme tout le monde, je vais jeter un oeil aux annonce. Pour ce qui est du vol, à mon avis, c'est parce qu'il était dans un sac, et donc facilement transportable et rapidement sortable du coffre qu'il a été pris. Pas sûr que le voleur ait pris le temps de regarder ce qu'il y avait dedans ni même qu'il ait la moindre idée de ce que c'est et de ce que ça coûte. Bon courage, c'est une situation très désagréable et tellement injuste.
  8. Bonjour, J'ai eu une sw 150/750, ça ne m'a pas laissé un souvenir grandiose. A très faible grossissement, en cp, ça passait plutôt correctement, à peu près comme mon dob 200/1200, mais au delà, très vite les étoiles s'empâtaient. En planétaire et lunaire, c'était très mauvais, très empâté. Les ombres n'étaient pas noires sur la lune. Ça doit pouvoir passer pour un rapide coup d'oeil de néophyte, mais j'ai eu de plus belles images avec une petite apo. Pour ce qui est de m42, je ne me souviens pas si il y avait des couleurs, mais si c'est uniquement pour cette cible que tu souhaites prendre cette lunette, pas sûr que ça soit très intéressant. Quelle monture comptais tu utiliser pour cette lunette?
  9. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Bonjour, A priori, il y a un acquéreur (ou, en tout cas d'un objectif semblable): https://www.webastro.net/forums/topic/247675-objectif-militaire-de-2001995-mm/
  10. Oui, ça marche mais je trouve que l'effet est moins chouette que l'image simple ou, en bougeant la tête, il y a vraiment cette impression de bille détaillée.
  11. Bonjour, C'est très bon, l'effet 3d j'adore. Merci.
  12. Jupiter Refracteur 203 mm APO 2 Octobre 2023

    Oui, ta femme de ménage,... on y croit, c'est comme quand on dit que c'est pour un amis quoi. Tu nous avait caché tes talents
  13. Jupiter Refracteur 203 mm APO 2 Octobre 2023

    Bonjour, Personnellement, j'aime bien cette photo (je digresse de la polémique, veuillez m'en excuser), non parce qu'elle est techniquement bonne, mais parce qu'il y a quelque chose de chouette dans la configuration de jupiter. Si vous regardez bien, on dirait que la planète louche, et, avec les bandes, on dirait un personnage de SouthPark. Ce n'est pas une moquerie, j'aime vraiment bien cette image. Voilà, c'est tout, fin de la digression, le match peut reprendre.
  14. Joli astérisme du Verseau

    Bonjour, Ton asterisme semble correspondre en partie à celui décrit ici: tiré du pdf ce site: http://lericque.simon.free.fr/MON SITE/ARTICLES/asterismes/asterismes.htm
  15. comète C/2022 E3 ZTF

    Sympa le dobby, les dessins du fil aussi 👍.