guilaume

Member
  • Content count

    636
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

686 Excellent

About guilaume

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

6949 profile views
  1. je cherche moyen un télescope polyvalent

    Bonjour, Les miroirs industriels sont largement suffisamment bons pour une grande partie des astronomes amateurs. La production est moins hasardeuse qu'avant. Un miroir artisanal sera mieux, il y aura moins de diffusion, cela permettra de grossir plus, d'avoir plus de details et de contraste, mais il faut des oculaires à la hauteur et que mécaniquement ça suive. Le problème est que sans expérience d'observation, ton cerveau ne sera peut-être pas en mesure de percevoir les nuances qu'offrent de tels optiques. Prendre le top en débutant est un choix, il faut cependant être sur qu'on ne va pas être déçu de ne pas voir de couleurs comme sur les photos, et que la motivation pour sortir le bouzin ne disparaîtra pas, sinon, c'est dommage. Ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense que c'est limiter le risque en commençant par un instrument insustriel.
  2. choix powerbank

    Bonjour, J'ai la même, je vois que le prix à presque doublé en 2ans. Non, c'est du LiFePO4, c'est la raison pour laquel je l'avais prise à l'époque.
  3. je cherche moyen un télescope polyvalent

    Bonjour, Si tu peux, pour te rendre compte de la taille et de l'encombrement, essaie d'aller voir dans un magasin ou une manifestation astro. Tu as une liste de boutiques ici, après la bd: http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1 Pour les manifestations astro, il y à on the moon again mi juillet et la nuit des etoiles debut août. Le dobson 200 est un bon choix.
  4. Jupiter

    Bonjour, Merci polo, alaing, josé, castor et les autres J'utilise un samsung galaxy note 10lite avec l'application Sketchbook de Autodesk. Le smartphone à un stylet qui, à l'origine de la serie note, utilisait la technologie wacom. La precision est très satisfaite et la pointe est fine. L'appli permet de désactiver le tracé hors stylet pour le smartphone. J'ai vu que l'appli existe pour pc également.
  5. Set up débutant budget 700€ ?

    Bonjour @Koshka, En planétaire, pour voir des choses, il est préférable d'avoir un peu de diamètre et une certaine qualité optique. Avec une lunette achro, c'est difficile de grossir beaucoup car les couleurs ne focalisent pas au même point, du coup, il n'y a pas qu'un problème de bordure colorée, mais aussi un problème de contraste à fort grossissement. Xavier a répondu, mais si tu est proche de melun et que tu veux tester à moindre coût, voir l'encombrement et à quel point la monture équatoriale ne sera pas pratique en observation de jour, il y a cette annonce: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1980087273.htm Si tu souhaites absolument une lunette, je te conseille de regarder du côté d'une ed. Une 100mm me semble un diamètre qui commence a être correcte en visuel, mais c'est limite niveaubudget. Du coup, si tu peux augmenter ton budget, ou passer sur de l'occasion, ça peut valoir le coup, tu y gagneras vraiment en qualité. Sinon, un autre type de télescope sera très bien aussi, avec ton budget, tu peux prétendre jusqu'à un 200 / 250mm. Plus de diamètre prrmet de grossir plus tout en conservant des détails.
  6. Jupiter

    Bonjour, Merci pour les commentaires, Normalement, tu devrais y voir un peu plus de choses Sinon, les matins clairs sont assez rares ces derniers temps. Ce matin était dégagé, j'en ai profité pour tenter une observation. Premier constat, mon c8 doit être mal collimaté car j'ai généralement un meilleur rendu, mais dans la lueur du jour, il n'y a pas d'étoiles pour que je puisse vérifier. Du coup, je suis resté sur un grossissements moyen, environs 250x, au delà c'était moche. Du coup, c'était peu contrasté, mais on sent qu'il y a des choses à observer, notamment dans la NEB. La seb est beaucoup moins collree, mais il y a des irrégularités qui sont visibles et la gtr est percue, très pâle mais bien présente. Les régions polaires présentent des bandes bien visibles. Voici donc mon dessin, au smartphone toujours. Bonne journée.
  7. Jupiter

    Bonjour, Merci pour vos appréciations Merci, c'est, comme l'an dernier durant le premier confinement, l'effet que j'essaye de rendre. L'an dernier, je me concentrais sur les details et mes dessins etaient en monochrome, cette année, je tente les couleurs, avec moins de détails. L'outil numérique me permet, en gérant la taille du calque et celle des outils, de donner un effet que je trouve assez réaliste de ce que je vois (dans mes compétencesd'amateur). Les teintes sont des essais de melanges de petites touches de couleurs entremêlés et quand ça ne rend pas bien, j'annule les derniers coups de crayons. Pour ce dessin, sur l'original, le disque jovien fait 750pixels et le crayon le plus fin utilisé fait quelques pixels. L'image que je présente est reduite et compressée par rapport à celle d'origine. Cela conserve l'aspect vision à l'oculaire sans réellement perdre de détails. Bon ciel.
  8. Jupiter

    Merci @Penn et @Kaptain Au c8.
  9. Jupiter

    Merci @Penn et @Kaptain Au c8.
  10. Jupiter

    Bonjour, Avec un peu de retard, merci @Sauveur, @Cédric Z, @ALAING(tu n'étais pas le premier cette fois ) et aux autres qui sont passés. Je suis content que ça vous plaise et vous souhaite un meilleur temps qu'ici. Bon ciel.
  11. Jupiter

    Bonjour, J'aime bien observer Jupiter car c'est en mouvement et ce mouvement est visible en peu de temps. Ce matin, la meteo avait prévu un ciel dégagé. En ce moment, cela est suffisamment rare pour ne pas en profiter. Je me suis donc levé tôt. Au debut de l'observation, je suis à faible grossissement en attendant que le telescope se stabilise. J'ai donc une belle vue d'ensemble avec les satellites qui entrent bien dans le champs. Io est très petit et proche de Jupiter. Sa petite taille par rapport à Europe donne une belle impression de profondeur. On distingue plusieurs bandes dans les 2 zones polaires, la zone nord, un peu plus ocre que la sud. La NEB est très contrastée, assez basse sur l'équateur, la SEB plus haute vers la region polaire, la gtr est perçue, mais très pâle et vraiment au dessus de la SEB. Observations de 5h15 à 6h du 13/05. Bonne journée.
  12. Jupiter, ombre d'Europe le 08 mai

    Bonjour, Merci @etoilesdesecrins pour ton commentaire qui rend bien compte des étapes dans l'observation de Jupiter. @Anton et Mila, je penses que je n'étais pas dans des conditions ideales. Ça risque de heurter un peu certains, mais j'observe depuis ma fenêtre lors de mes séances matinales (je tiens à conserver un minimum de confort), et la collimation du c8 n'a pas été vérifiée avant observation. Je me suis également aperçu qu'il etait possible que le rosier qui encadre ladite fenêtre s'est peut-être un peu trouvé en travers du chemin. Du coup, ce n'est pas une observation à plein potentiel. Avec une 120ed, en bino, je ne sais plus quel était le satellite, mais il passait sur les zones polaires grises et j'ai suivi le disque visible. Merci pour ton passage.
  13. Jupiter, ombre d'Europe le 08 mai

    Merci, Oui, je peux le rectifier effectivement, mais je trouve que ça rends bien la légère diffusion des satellites. En plus pour placer les satellites, je suis obligé d'avoir jupiter dans le dessin, du coup, les satellites sont tres petits et le stylet difficilement precis. Rien à ajouter, c'est très bien dit. Bonne journée.
  14. Jupiter, ombre d'Europe le 08 mai

    Merci à tous
  15. Jupiter, ombre d'Europe le 08 mai

    Merci, Laquelle? Oui, elle était très petite à l'oculaire, ça m'a surpris. Je l'ai peut-être quand même un peu sous représenté Merci. Bon week-end.