guilaume

Member
  • Content count

    245
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

99 Neutral

About guilaume

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

2219 profile views
  1. choix oculaire lunette 90/900

    @Loup Lunaire, tu as combien d'années au compteur niveau observation? Certainement beaucoup. Tu sais quoi et comment observer, tu as une bonne monture, un bon renvoi coudé, tu cherches ce que ton oeil peu percevoir de plus de ce que tu as déjà observer. Philippe à un an d'observation au compteur, un renvoi coudé de base et une eq2 (je suppose). Lui conseiller un orthoscopique en petite focale ou une barlow à coupler avec son 10 de base (il a précisé 1 achat par an) ne te semble pas improductif? Coupler le 10 du kit avec une barlow, même de qualité, risque de beaucoup faire ressortir les défauts du 10mm, car il en a et, même si la 90/900 supporte 180 ou 200x ou plus sur la lune, ça risque de ne pas être très beau dans ce cas. La proposition de jolinar me semble bien plus pertinente.
  2. choix oculaire lunette 90/900

    Trop loin de Toulouse, je ne pourrai pas te faire tester des oculaires :-/ essaye peut-être de faire une soirée avec un club.
  3. choix oculaire lunette 90/900

    Tu es dans quel secteur geographique?
  4. choix oculaire lunette 90/900

    Bonjour, En plossl ou ortho, le dégagement oculaire est sensiblement identique à la focale de l'oculaire. Donc avec les 2 choisis, tu vas avoir dans les 6mm. J'aime bien les ortho, mais, sur des focales courtes, il faut avouer que ce n'est pas du tout confortable, du coup le gain peut se perdre en fatigue (cela peut s'appliquer aux plossl) et je trouve que faire une observation dans de bonnes condition est important pour la qualité de l'observation. Ceci est évidemment un avis personnel.
  5. choix oculaire lunette 90/900

    Bonjour, Je pense, peut être à tort, que si ton 10mm te convient pour l'instant et que si tu ne prends qu'1 oculaire par an, prendre une focale différente de celles que tu as actuellement est préférable pour te permettre de diversifier un peu plus tes observations. Remplacer le 10mm pourra ne venir que l'année d'après. Un 6mm (ou un 5mm mais c'est moins sûr car 2xd c'est peut-être limite) fournit un grossissement interessant en planétaire ou pour les nebuleuses planetaires par exemple. Plus de champ que l'oculaire de recherche (le 25mm) revient à le remplacer car le 25mm fait un grossissement de 36x, les oculaires avec une focale plus importante ne créeront pas un écart suffisant pour nécessiter une focale intermédiaire et les oculaires grand champ comme les 24/68° remplaceront directement le 25mm. Là, c'est toi et ton expérience qui peuvent dire vers quel type d'observations tu penses te diriger. Ps1 : il y a ces oculaires dont je lis beaucoup de bien (un peu moins cher, un peu plus de champ que les ler 52°) https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html Ps2 : attention au poids des oculaires grand champ pour l'équilibre de la lunette.
  6. Jumelles 20x80 et observations

    Bonjour, Oui, j'ai deja commandé chez eux 2 fois (des oculaires). J'ai été satisfait.
  7. Jumelles 20x80 et observations

    Bonjour, Chez first light optics (ils sont serieux, jamais eu de pbs), avec les frais de port, tu es à 208€: https://www.firstlightoptics.com/maksutov/skywatcher-skymax-102-ota.html
  8. Jumelles 20x80 et observations

    Bonjour, Pour le 10mm, monter à 130x, c'est un peu sombre, mais ça passe sur des objets lumineux. Il y en a de petits qui nececitent un peu de grossir pour etre observer. Avec le 100, tu auras plus de définition que la 70, mais pas vraiment plus de contraste à cause de l'obstruction. Avec une 70mm, tu ne définie pas trop les objets, la lunette de l'annonce est pour du grand champ ou les objets sont présents mais non definis ou peu definis. Elle passe très bien sur les amas ouverts par exemple.
  9. Jumelles 20x80 et observations

    Bonjour, Tu écris ceci: Ton objectif est du faible grossissement? Parce qu'un mak est plus orienté vers du grossissement. Si c'est grand champ et faible grossissement que tu cherches, le champ max du mak 100/1300 sera de 1.3°, la pupille de sortie de 3mm. C'est bien, mais peut-être qu'il y a plus adapté. Par exemple des trucs comme ça qui sont intéressants : https://leboncoin.fr/image_son/1626905015.htm Il y a le trépied intégré et les mouvements micrométrique. Le diamètre n'est que de 70, mais le champ max au coulant 1"1/4 est de 4° avec un 24/68° ou un plossl 32/50°
  10. Jumelles 20x80 et observations

    Ce n'est pas ce qu'il y a de plus stable, mais ça me fait un setup qui passe sous le siège de la voiture (utile quand on a femme et enfants). Avec 3 oculaires, ça tient dans un sac à dos sans pb. Tu peux regarder sur le site bresser, il y a peu ils destockaient un mak 100 à 110€. https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/?ldtype=infogrid&_artperpage=80&pgNr=0&lang=2&cl=alist&searchparam=&cnid=b96abee08660a2f682e3561345b8593a
  11. Jumelles 20x80 et observations

    Donc si c'est pour grossir un peu et avoir un peu de resolution, un petit télescope genre mak est un bon choix. J'ai un petit mak 100/1400 et c'est vraiement très peu encombrant et léger. Si tu peux te trouver un petit support micrometrique comme celui-ci https://www.maison-astronomie.com/montures/865-support-micrometrique-orion.html , c'est pas mal pratique pour le suivi planétaire et les petits maks restent assez léger pour ces supports. Si tu tiens au grand champ, tu peux aussi prendre une paire de 10x50, il y en a pas mal sur le bon coin.
  12. Jumelles 20x80 et observations

    Bonjour, Oui, quand tu fais entrer plusieurs objets dans un même champ, ou suivre la voie lactée c'est plaisant. Je rejoins les avis sur le besoin de passer par des jumelles en ayant tester un mak, de plus, des jumelles de 80mm, c'est un peu de contraintes (poids/encombrement) et à 20x, il faut de la stabilité. Y a-t-il une raison qui te fait sélectionner ce diamètre?
  13. Ciel étoilé du 1er juin

    Bonjour, Il y a le site nova.astrometry.net qui fait très bien le taf: http://nova.astrometry.net/user_images/2865173#annotated Ce sont des grands champs sympa. Un petit lien pour un bricolage d'une monture motorisée très simple qui pourrait bien convenir à un smartphone: https://www.webastro.net/forums/topic/37626-micro-minimonture-pour-apn/ Bonne continuation
  14. Quel télescope choisir ? + questions de débutants

    Bonjour, Oui, c'est un bon choix pour du visuel. voici un lien vers un site de dessins fait par une personne utilisant beaucoup un télescope de 200mm: https://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr/ Hélas, hormis quelques photos de planètes et de la lune, il n'y en aura pas beaucoup avec un dobson manuel, ce type d'appareil étant généralement réservé au plaisir des yeux. Non, en visuel il se défend bien (sous reserve d'un ciel correct, mais cela est une condition valable pour tous les télescopes) C'est vrai. Les photos du ciel profond nécessitent des poses longues en général et donc un suivi des objets et un dobson ne peux pas trop offrir ce genre de choses. Tu peux, mais le résultat sera certainement quelques étoiles et éventuellement un peu de la partie la plus brillante de nebuleuses brillantes. Pour la lune ça doit passer. Donc, pour débuter en visuel, un dobson 200 est un très bon choix. Si tu veux faire de la photo, en planétaire, avec une petite camera, tu peux y arriver, mais c'est délicat. En ciel profond, la majorité des objets sont de très faible luminosité et il est préférable de se tourner vers une monture équatoriale qui permet de compenser la rotation de la terre afin de faire des poses plus longues. Avec un smartphone, Den et Toutiet sortent des trucs, mais ils ont une certaine expérience.
  15. Bonne observation planétaire

    Sur les uwa serie 4000 seulement. Les super plossl serie 4000 ont été fabriqués sur toutes les usines, les super wide serie 4000, je crois aussi, c'est à creuser (je ne me suis pas intéressé à eux).