guilaume

Membre
  • Compteur de contenus

    711
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 50129

Messages posté(e)s par guilaume


  1. Bonjour,

     

    il y a 29 minutes, Astrodobson400Emile a dit :

    Ça fait quand même tout petit comme champ

    Un champ de 0,9° est largement suffisant pour beaucoup d'objets. M31 n'est pas représentatif, surtout si un as un ciel avec de la pollution lumineuse,  la galaxie ne fera pas les 3° attendus (que tu n'auras de toute façon pas avec un 400 / 1800).

    De plus, s'imaginer tout prendre d'un coup est peu réaliste à mon avis. On trouve toujours un truc manquant auquel on n'a pas pensé (tabouret, valise, mitaines, crayons, livres, achat de petit matériel, bricolage pour faire une brouette au dobson, remorque pour le velo,... tout est possible) ou bien se retrouver avec des éléments qui, finalement, ne sont pas adaptés à soi (ergonomie des oculaires, chercheur,...).

    Je pense que tu devrais suivre le conseil de Bruno- 

     

    Il y a 14 heures, Bruno- a dit :

    Émile : attends avant d'acheter plein de trucs ! Tu as besoin du télescope, de trois oculaires corrects (prends du 31,75 mm c'est moins cher), de vêtements chauds, d'une lampe rouge (j'aime bien celles dites « lecteur de carte ») et d'un atlas (je préconise le Pocket Sky Atlas). Le reste doit se choisir en fonction de son expérience.

     

    Bon ciel.


  2. Bonjour,

    Sur ce schema:

    65bd1c6acb11b_Screenshot_20240202_174427_AdobeAcrobat.jpg.44c69294bac814f23197e2b7e8e8b7fe.jpg

    je t'ai mis une flèche pour l'emplacement ou mettre l'oeil. Mais préalablement à cela, il fait retirer la piece notée B-bouchon de protection, et également mettre un oculaire (le 25 est préférable pour le 1er essai) comme indiqué ici:

    65bd1c1a822c9_SmartSelect_20240202_174449_AdobeAcrobat.jpg.374ea0c60962bf134c9b2059de372d4c.jpg

    Ensuite, il faut viser un objet loin, plusieurs centaines de mètres, puis verifier si en bougeant les molettes (H) tu arrives a avoir une image nette (on fait ça de jour en faisant bien attention de ne pas viser le soleil, sinon on perd un oeil). Ensuite, on blaoque tout et on regle le point rouge ou le chercheur optique pour qu'il pointe le plus vers le centre de l'image obtenue à l'oculaire. 

    Une fois le chercheur bien réglé,  on peut attendre la nuit et viser une étoile assez brillante ou une planète  (jupiter est très brillante et visible en debut de soirée) et refaire la mise au point (on doit passer d'un donut coupé en 3 ou 4 en fonction du nombre de branches de ton miroir secondaire (A-miroir secondaire( non visible)), à un point (étoile) ou une petit disque (planète).  Quand c'est le cas, la mise au point est ok. Tu peux alors grossir en remplacant ton oculaire de 25mm par le 10mm (attention, ca peut bouger et l'astre peut sortir du champ). 

    Attention, cependant, quelques éléments:

    - Une etoile restera ponctuelle

    - avec le 25mm, la portion du ciel visible est de environs 1,4°, c'est environs la largeur d'un doigt quand tu tends ta main (le pouce couvre environs 2°du ciel.) D'ou l'intérêt de bien régler le chercheur. 

    - une formule utile: grossissement = focale telescope/focale oculaire.

    Bon ciel.

    • J'aime 2
    • Merci 1

  3. Bonjour,

    Je rejoins l'idée des vixen slv. Je n'en ai pas eu, mais j'en ai eu des autres series au lanthane, des series lv, lvw et nlv. Très agréables, très bonne image en mono ou bino avec mes différentes lunettes (tv 75, tv 85, 120ed) et d'un ton très neutre appréciables leur dégagement oculaire est appreciable quand on les utilise après des orthos et plossls classiques en courte focale.

     

     


  4. Bonjour, 

    @Moot, je ne sais pas le fabricant, la seule indication est un adhesif avec noté origine japon. Carton en faisait un avec un gabarit similaire, avec un corp devissable également mais la seule image que j'ai trouvé montre un oculaire sans bonnette

    http://www3.snowman.ne.jp/~s-ussy/telesco/eyepiec1.htm

    Screenshot_20240106_080021_Chrome.jpg.3e8c8b1d9510945abc0f17679cdb3cc1.jpg

    Il est plus petit que le taka et la lentille d'œil est plus petite également 

    20240106_080515.thumb.jpg.bfab49030ebcf185bf569a4a6ef95ab1.jpg

    Edit: c'est un Royal astro, catalogue Royal Astro Optical de 1986, p12

     https://www.webastro.net/forums/topic/167727-instruments-anciens-catalogues-et-documentations-diverses/

     

    • Merci 1

  5. Bonjour, 

    Je viens de recevoir cette serie d'oculaires. 

    20240101_180639.thumb.jpg.8177f94ecd6cec58674ccd2fbd8f439a.jpg

    Tous trois etaient proposés par perl, serie perl royal. Le k50 n'a pas la jupe d'origine, l'adaptateur pour les Or40 et er32 n'est pas d'origine non plus. Pas eu la possibilité de tester pour l'instant. 

    Bonne année et bon ciel.

    • J'aime 3

  6. Bonjour, 

    C'est vraiment navrant. Comme tout le monde, je vais jeter un oeil aux annonce.

    Pour ce qui est du vol, à mon avis, c'est parce qu'il était dans un sac, et donc facilement transportable et rapidement sortable du coffre qu'il a été pris. Pas sûr que le voleur ait pris le temps de regarder ce qu'il y avait dedans ni même qu'il ait la moindre idée de ce que c'est et de ce que ça coûte.

    Bon courage,  c'est une situation très désagréable et tellement injuste.


  7. Bonjour,

    J'ai eu une sw 150/750, ça ne m'a pas laissé un souvenir grandiose. A très faible grossissement, en cp, ça passait plutôt correctement, à peu près comme mon dob 200/1200, mais au delà, très vite les étoiles s'empâtaient. En planétaire et lunaire, c'était très mauvais, très empâté. Les ombres n'étaient pas noires sur la lune. 

    Ça doit pouvoir passer pour un rapide coup d'oeil de néophyte, mais j'ai eu de plus belles images avec une petite apo.

    Pour ce qui est de m42, je ne me souviens pas si il y avait des couleurs, mais si c'est uniquement pour cette cible que tu souhaites prendre cette lunette, pas sûr que ça soit très intéressant. 

    Quelle monture comptais tu utiliser pour cette lunette?

    • J'aime 1

  8. il y a 37 minutes, rolf a dit :

    Ah oui. C'est un peu comme cette peinture faite par ma femme de ménage peintre dans ses heures, qui s'intéressait un peu à ce que je faisait la nuit et qui m'avait fait cadeau de ce tableau.

    jupisat.jpg

    Oui, ta femme de ménage,... on y croit, c'est comme quand on dit que c'est pour un amis quoi. Tu nous avait caché tes talents ;)

     

    • Haha 1

  9. Bonjour,

    Personnellement, j'aime bien cette photo (je digresse de la polémique, veuillez m'en excuser), non parce qu'elle est techniquement bonne, mais parce qu'il y a quelque chose de chouette dans la configuration de jupiter. Si vous regardez bien, on dirait que la planète louche, et, avec les bandes, on dirait un personnage de SouthPark. Ce n'est pas une moquerie, j'aime vraiment bien cette image.

    Voilà,  c'est tout, fin de la digression, le match peut reprendre.


  10. Il y a 16 heures, Adamckiewicz a dit :

    4CDB61AA-714C-47D7-B891-17D81517269D.thumb.jpeg.a2812ef87467c52500a26dd35bc8e84e.jpeg

     

    Un petit télescope qui prend pas de place dans le coffre c’est sympa :) . Les enfants m’ont prêté le babydob pédant nos vacances en Touraine alors j’ai pu observer la comète près de capella et quelques objets classiques avant que la Lune ne soit trop haute :) . La comète est bien détaillée et la queue se distingue assez distinctement, très fine!

    Sympa le dobby, les dessins du fil aussi 👍.

     

    • Haha 1

  11. Bonjour,

    Pour du visuel et du planétaire,  tu n'es pas obligé d'avoir une mise en station nickelle, le goto corrigera, cependant, tu as le logiciel NINA qui te permets d'effectuer le réglage sans avoir la polaire. Ça fonctionne avec une caméra, je ne sais pas si ça fonctionne avec un apn. Si toutefois cela fonctionne pour un apn, prends plutôt un objectif un peu plus ouvert que le mak pour que le logiciel puisse avoir suffisamment d'étoiles pour faire du plate solving. Il existe des queue d'aronde avec pas de vis kodak.

    Sinon, avec un objectif réticulé, tu as la méthode bigourdan.

     


  12. Bonjour @yp

    Bien évidemment qu'on peut monter a plus, mais la question vient de morgatte, qui part sur l'achat d'un 5mm avec une barlow x5. Faut-il lui dire d'acheter directement un 4mm avec son c8? Faut-il lui conseiller d'aprendre à observer avec une image motivante avec assez de contraste pour continuer sans se demander ce qu'on observe et par la suite réfléchir à un oculaire de plus courte focale? Je ne sais pas.

     


  13. Bonjour @Morgatte,

    Pour avoir les planètes un peu plus grosses, en visuel, il y a la tête bino qui peut aider (en plus, çafige la turbulence :)). Tu peux faire l'expérience avec une paire de jumelles,  tu clignes d'un oeil, puis tu le reouvres, etc, tu verras que ce que tu vois est plus gros avec les 2 yeux ouverts. C'est flagrant sur les planètes. Ne t'attends cependant pas à la 2ème photo postée,  mais c'est quand même notable.

    Personnellement, j'ai un c8 avec bino, cette année,  je n'ai pas trop observé les planètes, mais l'année dernière oui, j'obtenais de bons détails avec jupiter, à +/- 1xd (comme le mentionne hoth, c'est bien adapté à cette planète). Par contre, il est necessaire de passer du temps à observer et entrainer son oeil car une fois qu'un détail est perçu, il sera acquis et notre attention pourra passer à autre chose.


  14. Bonjour, 

    Tu vas rencontrer certaines limitations, pour le planétaire, en manuel, c'est jouable, mais avec un apn, les planètes seront minuscules.

    Pour le ciel profond,  outre le temps de pose qui va manquer, il te faudra verifier si ta lunette permet un champ plat sur un cercle suffisant pour ton apn.

    Cela me semble bien compliqué.

    Une piste pour le pb de temps de pose, il semble qu'il y ait des logiciels permettant de faire du live stacking avec un apn (ou visuel assisté), cela permet d'empiler les photos en direct, L'asiair le fait, je ne sais pas si asistudio le permet, c'est une suite de logiciels pour l'imagerie gratuite, développée par zwo et telechargeable sur leur site.


  15. Bonsoir, 

    Il y a 6 heures, Corneto a dit :

    Pour savoir où aller avant de pointer

    Tu peux telecharger stellarium sur ton pc, c'est gratuit et bien fait, il y a plein de paramètres qui permettent de voir le champ de vision à l'oculaire,... (ne te fie pas à l'image des objets dans stellarium, ce sont des photos).

    Il y a aussi des applications comme skysafari ou stellarium qui sont très bien également. 

    Pour savoir comment aller sur les objets, tu peux consulter ce pdf: 

    https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/GuideAstroDebutant_1.0.pdf

    Puis celui-ci :

    https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/MiniAtlasDuCielNormand_v2.pdf

    Ils sont vraiment très bien faits. 

     

    Il y a 6 heures, Corneto a dit :

    Pour pointer

    - Il vaut mieux utiliser un pointeur laser ou un pointeur Telrad que classique (j'ajouterai bas de gamme de Mizar car je le trouve vraiment pas terrible, on ne voit pas la croix la nuit).

    Pour le chercheur, petit conseil, gardes les 2 yeux ouverts. Si il est correctement réglé et que l'etoile que tu vises se superpose dans tes 2 yeux, elle doit se trouver dans l'oculaire.

     

    Pour les oculaires,  tu peux déjà utiliser ceux que tu as, les longues focales sont correctes  ce seront les focales plus petites qui sront à changer, mais rien ne presse. L'hyperion est trop gros et lourd pour le mizar dont leporte oculaire est en plastique (en plus il est trop cher) et un 40mm n'apportera pas grand chose.

    Je te conseille de ne pas trop mettre d'argent pour "améliorer " le mizar, mais de plutôt mettre de côté pour éventuellement passer à un plus gros diamètre par la suite. Ce qui fait réellement gagner en perception, c'est le diamètre et l'expérience,  pas les oculaires (du moins au début).

    Bon ciel.

     

     

    Edit: nature et découverte n'est pas un magasin astro, tu auras de meilleures tarifs et du meilleur matériel sur des sites comme:

    https://www.telescopes-et-accessoires.fr/

    https://www.pierro-astro.com/

    https://www.medas-instruments.com/

    https://www.bresser.de/fr/home/

    https://laclefdesetoiles.com/

    https://www.promo-optique.com/fr/

    - et d'autres que j'oublie, mais tu devrais trouver sur le forum des liens, avis, retours d'expérience sur les differentes boutiques. 

     

    • J'aime 1

  16. Bonjour, 

    Il faut que ton chercheur soit très bien réglé car souvent ce qui pose problème dans le pointage,

    - c'est que c'est très petit: avec ton 25mm, tu es sur un champ de 1°1/4 (grossomodo,  la largeur de ton pouce bras tendu) l'amas de la chouette fait 1/6 de ce champ, l'amas globulaire ngc 7006, 1' d'arc (je ne pense pas qu'il soit accessible avec un 114mm). Il est donc très facile de passer à côté si le chercheur n'est pas bien aligné.

    - c'est très peu lumineux et contrasté, la plupart des galaxies, amas globulaires ou nébuleuses planetaires ressemblent à des étoiles faibles et floues dans un 114. On peu facilement passer dessus en pensant que c'est une étoile faible ou sans le voir.

     

    Pour tes débuts en ciel profond, tu peux commencer par m57 dans la lyre, elle est très simple à pointer,  entre 2 étoiles brillantes et est très lumineuse. La double albireo du cygne, tres jolie, le double amas de persée. Si tu te sens, tu peux essayer m13 et m92 dans hercules, ça te permettra de tester si ton pointage fonctionne. 

    Apres, tu peux tenter des cibles, mais il faut qu'elles soient adaptées à ton instrument. 

     

    Pour Jupiter (et pour les planetes en général),  il te faut repasser en vision diurne, donc observer avec une loupiote allumée. Ça réduira l'eblouissement et augmentera le contraste. Ça ne signifie pas que ton cerveau va identifier les infos qu'il reçoit (Jupiter est très pâle, très peu contrastée,  c'est une planète difficile),  mais ça aide.