guilaume

Member
  • Content count

    485
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by guilaume

  1. Bonjour, Beaucoup de détails sur cette vue. J'avoue être assez content car ton dessin confirme les 2-3 éléments que j'ai perçu, mais dont je n'étais pas sûr. Il y a quand même du taf pour arriver à tel niveau dans l'observation et la transcription de détails. Merci pour tes dessins.
  2. du Mars de France

    Bonjour, C'est impressionnant. Je suis toujours très impressionné par les dessins d'observateurs expérimentés tels toi ou d'autres qui sont sur ce forum. C'est très motivant de comparer les niveaux de détails que vous percevez par rapport à ce que je vois. Merci pour le partage.
  3. Bonjour, La nuit est claire et sans nuages, mais moins stable que la semaine dernière. Vers 23h, j'ai commencé à observer, mars montre une face interessante, j'essaye de faire au mieux les formes grises, mais je pense m'être un peu raté niveau proportions. Il y a un truc amusant, c'est que le rebond apparaissant sur les photo est visible. Un autre truc que je remarque, c'est que la calotte n'est pas ovale, mais forme une pointe. J'ai essayé les satellites, mais je n'ai rien vu, pas plus qu'olympus mons Pour ceux qui souhaitent essayer de voir les satellites, il y a ce lien qui est bien fait pour trouver la position: https://secure18.prositehosting.co.uk/secure_ssl/BAA/martian_moons.html Sinon, l'observation est toujour au c8. Et une version pour ceux qui aiment en gros: Bon ciel.
  4. Mars - nuit du 17 au 18 octobre

    Merci Nicolas, hate de voir ton dessin. J'ai cherché, avec cet outil: https://secure18.prositehosting.co.uk/secure_ssl/BAA/martian_moons.html# , j'ai sorti mars du champ, mais impossible de voir deimos, je n'ai pas tenté phobos, trop proche de mars à ce moment là. La config était la suivante (22h30 tu): Je retenterai. Bon ciel.
  5. Mars - nuit du 17 au 18 octobre

    Merci fred et alain Oui, effectivement, je viens de voir la photo de Bernard Bayles qui montre la même face et effectivement, solis lacus est très étendu. Le souvenir de la vision à l'oculaire, avec la planète toute petite, est trompeur. Bon ciel.
  6. Mars - nuit du 17 au 18 octobre

    Salut, Merci pour ton message, c'est pas faux. Solis lacus me paraissait dans les bonnes proportions lors du gribouillage à l'oculaire, mais une fois rentré, ça m'a paru effectivement très gros.
  7. Mars - nuit du 17 au 18 octobre

    Salut, Merci pour ton message. Pour le rebond, c'est vraiment un demi cercle brillants, très fin (plus que sur les photos) qui double le limbe ouest. C'est la turbulence qui fait cela, mais c'est resté toute la séance et c'était très joli, même si c'e n'est qu'un phénomène optique non réel. Bon ciel.
  8. Bonsoir, Une mars toute fraiche grâce à une eclaircie inespérée, au c8. Nuit du 10 au 11 octobre, de 23h30 à 1h (après, le tilleuls des voisins passe devant Mars) Et en plus gros. Je vous souhaite une bonne nuit.
  9. Bonjour, Elle est superbe Bravo.
  10. Un bouquet de planètes rouges

    Bonjour et merci pour ce mix de toutes ces mars depuis 1 mois, c'est très chouette d'avoir pris le temps de faire cette video. Ce dessin mériterait pleinement d'y figurer, car, à bien y regarder, la planète semble faire un clin d'œil aux observateurs (et en plus, c'est ce dessin qui m'a fait commencer à observer mars, planète qui ne m'attirait pas du tout). Bon ciel.
  11. Opposition Mars octobre 2020

    Très belles mars Merci pour le partage, et bienvenue
  12. Bonjour, Peut-être que tu peux demander une attestation à ton employeur ou à m J.P. Cazard (il doit sûrement avoir besoin de dessin martien de qualité pour ses numéros d'astrosurf mag).
  13. Salut, Hé oui, toujours cette impression de stries sur la partie nord surtout. Merci pour ton passage.
  14. Bonjour, L'ouverture importante n'a de sens que pour la photo ciel profond. En visuel, entre f/4,5,6,7,... il suffit de repenser sa gamme d'oculaires. Vu que tu penses aller vers dd la photo, le newton f/4 serait le meilleur choix, mais la gp risque d'être insuffisante.
  15. Oui, sympathique. La nuit était clémente
  16. Mars Cartes ?

    Bonjour, Tu as quelques cartes ici également : https://britastro.org/node/10895 Avec une lunette + renvoi coudé, tu auras une inversion haut/bas par rapport au site https://secure18.prositehosting.co.uk/secure_ssl/BAA/mars.html# et droite gauche par rapport à skysafary. Sinon, oui, la face présentée sur l'application est bien la bonne.
  17. Bonjour, Le ciel joue beaucoup, effectivement. Je pense être bien loti de ce côté, mon ciel est généralement assez stable, avec une turbulence souvent restreinte (pour un diamètre de 200mm en tout cas). Sur cette session, je devais être à plus ou moins 530x (les allonges post barlow et le système schmidt cassegrain ne me permettent pas de déterminer précisément la focale). À faible grossissement, elle est effectivement très contrastée, mais l'aspect rugueux des parties grises ne m'apparaît qu'à fort grossissement, d'où mon choix du c8 motorisé.
  18. Début en astronomie

    Bonjour, C'est que tu es défocalisé. La mise au point est ok quand les planetes sont les plus petites possibles dans l'oculaire.
  19. Calsky va fermer :(

    Bonjour, J'ai trouvé ça : https://secure18.prositehosting.co.uk/secure_ssl/BAA/mars.html#
  20. Calsky va fermer :(

    Bonjour, Pour les satellites joviens, j'ai trouvé ce site (inclus la gtr): https://shallowsky.com/jupiter/ Et cette application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.principiaprogramatica.jupitersmoons (Aucune autorisation demandée)
  21. Bonjour, Une petite mars toute fraîche au c8 Bonne nuit
  22. Mars mapper 2020-2021

    Bonjour, Voici un site permettant de retrouver les differentes formations surla face martienne face à la terre en fonction de la date et heure ( attention, c'est en temps universel). https://secure18.prositehosting.co.uk/secure_ssl/BAA/mars.html#
  23. Salut, Pour la rotation, il faudra que je verifie en faisant des sessions plus longues, mais il me semble que les formations arrivent de la droite et ressortent à gauche. Sinon, je n'ai pas fais attention si les satellites étaient perceptibles, mais ça me semble un peu surréaliste. Si ça se découvre, je regarderai. Merci.
  24. Bonjour, J'ai tenté une petite annotation, n'étant pas très sûr de ce que j'ai mis, merci de me corriger en cas d'erreur
  25. Merci, je suis content que ça vous plaise