Toulao

Member
  • Content count

    285
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

243 Excellent

About Toulao

  • Rank
    Active Member
  1. M8 M20 Pyrénées

    Les nébulosités du bleu de la Trifide sont vraiment bien traités. Du très beau traitement !
  2. Lagune et Trifide

    Pour 374mm, elle est très bien. Par contre, on se rends vite compte que la focale est vite limité sur certains objets, M81 et M82 par exemple.
  3. Lagune et Trifide

    Loin de moi de penser que tirer une photo de ce genre est facile ... Tout un tas de truc peuvent mal se passer et on passe à coté. Combien de fois ai je raté une nuit à cause de la buée ? Un paquet, mais maintenant que je m'y suis cassé les dents j'ai trouvé une solution, que je mets en place systématiquement. En somme, c'est en faisant des erreurs, et croyez moi j'en ai fais beaucoup, que l'on parvient à maitriser son matériel et sortir rapidement une photo. Ce n'est pas de l'arrogance ni de la prétention, mais je suis content de maitriser plus ou moins mon setup et ensuite le traitement pour tirer une photo comme celle ci. Elle a ses défaut bien sur, mais j'en suis vraiment content. C'est grâce à ce forum que j'ai appris à maitriser ce setup, appris des traitements, c'est grâce à vous ! Merci pour vos commentaires, cela m'apporte beaucoup.
  4. Lagune et Trifide

    Bonjour à tous, suite et fin de mon séjour dans le Vercors, une cible toujours aussi belle et facile d'accès, avant qu'elle ne se couche derrière les crêtes. Une super nuit, pas un bruit, j'entendais les ronflements des randonneurs campant à coté. 66 poses de 60s, canon 1000d défiltré, filtre CLS, FS60CB + correcteur de champs, soit 374mm de focale à f/6.3, monture GPD2 sans autoguidage. C'est quand même beau l'astro : on se pose dans un coin perdu et si la lunette + monture sont bien réglés en 1h on sort une image pareil ! Le rapport plaisir/emmerdement est pas mal je trouve ! Xavier
  5. Double amas de Persée

    Oui, effectivement le pied de la courbe était bien loin vers la droite. Mais ne vaut mieux t-il pas laisser un peu de marge pour ne pas avoir un ciel noir trop noir ? Je n'ai pas de réducteur : lunette FS60CB + correcteur de champ = 374mm de focale. Est ce que tu veux dire qu'à une focale donnée correspond un temps de pose, de façon à ne pas sur exposer les étoiles ?
  6. Double amas de Persée

    @FranckiM06, Merci pour ce conseil ! @lyl, on voit la différence entre ta photo et la mienne ! Outre le fdc qui n'est pas bon (repris par FranckiM06), mes étoiles sont plus empattées que les tiennes. Cela suppose donc un problème de mise au point, de suivi, peut être de tilt. Tu vois autre chose ? Merci d'être passé !
  7. Double amas de Persée

    Merci Alain ! Devant l'écran les yeux injectés de sang , tard dans la nuit, après 15 versions différentes, j'ai décidé que cette version était la bonne... Non en fait j'ai fais un traitement super léger, une réduction de bruit, saturation, et un petit coup de luminosité. Je crois que le fdc atteignait 80, au lieu des 20-40 habituel. Merci Polo !
  8. Bonjour à tous, En 1 semaine de congés dans le Vercors, je n'ai pu sortir la monture que 2 nuits ... En plus le halo de pollution de Grenoble empêchait de prendre des photos à l'Est, fallait attendre que les étoiles montent au dessus de la pollution, presque à la verticale. Bref, coté photo, pas de prise de tête, que des cibles faciles, bien visibles sur les brutes et pas au zénith, histoire de ne pas se plier en 2 lors des réglages. Il y avait du monde lors de la mise en place, une dizaine de tente pour une nuit de bivouac. J'ai quasiment fais un 2e nuit des étoiles. Et toujours quand je leur montre les photos sur le smartphone, des wouahs, des oh que c'est beau, certains y'a même des couleurs ... Ils avaient des étoiles dans les yeux ! Donc voici le double amas de Persée, 92 poses de 60s, canon 1000d défiltré + filtre CLS, FS60CB + correcteur (374mm de focale, f/6.3). Monture GPD2 non autoguidé, je n'ai pas voulu me prendre la tête. 31 darks, flats et offsets. Empilement Siril, léger traitement sous CS2. Comme d'habitude, merci pour vos commentaires ! Xavier
  9. Bonjour à tous, voici un grand champ, de la lagune et la trifide. Canon 1000d défiltré à 800Iso, samyang 135mm F/2.8, sur star adventurer. 72 poses de 90s, 31 dark, flat et offset. Ciel bortle 8. empilement Iris, traitement photoshop Bon ciel
  10. 10 poses de 6s à 800Iso, canon 1000d défiltré, filtre CLS, samyang 135mm f/2.8, sur trépied en mode relax. Elle perds vite en luminosité la fourbe ! A l’œil nu elle est déjà moins brillante qu'il y a une semaine ...
  11. Pour si peu de temps de pose, c'est vraiment ... extraordinaire, en plus y'a du détail !!
  12. Marche bien ce filtre !! J'en reviens pas, juste à 3Km de Paris ... Ça laisse songeur !
  13. NGC 7000 135mm sur star adventurer

    Effectivement, sur la full les étoiles ressemblent plus à une soupes de vermicelles qu'autres choses ...
  14. Salut les astros, Samedi soir, soirée technos chez le voisin ... Marre, je prends la star adventurer pour voir un spot à 10Km de là. Nébuleuse North America, canon 1000d défiltré, 800Iso, filtre CLS, samyang 135mm f/2.8, le tout sur la star adventurer. Je ne voulais pas me compliquer la vie, juste avoir le silence. Et y'a pas à dire, cette monture est géniale de simplicité ! Début des poses à 00h30, arrivée des nuages à 1h30 : 54 poses de 90s, 21 dof de chaque. empilement sous Siril, traitement photoshop, légère réduction d'étoile sous fitswork. Pas de crop de l'image. Bon ciel !
  15. Je me suis aussi pris la tête avec ce calcul de temps de pose avec l'offset. Cela demande d'avoir un pc sur les genoux au moment de prendre la photo, ouvrir Iris, prendre le bruit et le comparer à un offset que l'on vient de prendre... En nomade c'est lourd et pénible. Fait une seul fois, puis plus jamais. Si A7S, 30s à 3200Iso, 2h de temps de pose cumulé minimum. Si autre, je fais des essais successifs en augmentant le temps de pose par tranche de 30s, tant que les étoiles sont rondes et l'histogramme dans le 1er tiers de sa course. On fais cela une seul fois si on est sur un nouveau site.