Toulao

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  1. Bonjour à tous, Durant les congés d'été, j'ai imagé la nébuleuse du croissant, dans la constellation du Cygne. Sony A7S défiltré, 364 poses de 30s à 3200Iso, FS60CB, filtre optolong L extrem, monture GPD2 avec autoguidage et dithering. 30 darks, flats et offsets. empilement drizzle sous Siril, traitement photoshop. Ça fourmille de gaz là haut ! Xavier
  2. Hésitations entre 3 lunettes APO

    FS60 et A7S, donc plein format. La FS60 est équipé de la bague rotative, du flattener *1.04, d'une bague T. Ça passe sans problème. En plus la lunette est petite, très peu de prise au vent, légère, ultra transportable. C'est une petite merveille !
  3. @fljb67, merci ! Alors le ciel du Larzac et l'A7S défiltré aident bien quand même !
  4. @jeffbax, merci pour l'astuce !
  5. J'étais près de Sorbs, donc aussi près de Nant. On était à coté l'un de l'autre ! Effectivement, un bortle 4 cela reste un excellent ciel ! Bonne question. En fait c'est ma 1ere image faite avec ce filtre. J'ai voulu assuré le coup et aller en ciel noir. J'essaierai bientôt en ciel bortle 6 puis 7, avec la Lune en prime. Oui, en effet, l’intérêt devient limité ...
  6. Bonjour à tous, voici une photo de North America, prise sous le ciel du Larzac à la dernière nouvelle Lune Un ciel magnifique, pas de vent, des conditions idéales. Par contre le traitement fut sportif, entre des artefacts sur les étoiles brillantes et le fond du ciel trop bleu, merci à @Colmic, @ALAING et @jeffbax pour leurs conseils ! Sony A7S défiltré, lunette FS60CB de 374mm de focale, correcteur de champs, filtre optolong L extrem, monture GPD2 autoguidé avec dithering. Ciel bortle 5 à l'estime. 298 poses de 30s à 3200Iso, 35 darks, flats et offsets. Empilement et pré traitement sous Siril, traitement sous photoshop CS2. Xavier
  7. Ah bah oui tiens, je n'y avais pas pensé ! Effectivement, là on peut juger des couleurs. Mes yeux rouge et bouffis te remercie !
  8. Bonjour à tous, J'ai imagé la nébuleuse North America, et traité le tout avec Siril. Les couleurs ont été établies par photométrie, comme d'habitude, sur Siril. Mais j'ai du mal à me faire une idée sur le fond du ciel : sur un écran il est noir, sur l'autre bleu sombre. A force de faire des versions, tard le soir, les yeux rouges, je ne sais plus si c'est la bonne couleurs ... Donc je vous mets la version sortie de Siril : qu'en pensez vous ? Xavier
  9. Je règle le 1000d à 800Iso, pour des poses de 2min max. A ce niveau le bruit monte très vite. Sur l'A7S, c'est 3200Iso pour 30s de pose, le bruit est très faible. Ce qui est incroyable avec l'A7S c'est le signal que j'arrive à capter juste en 30s ! Je pourrais poser plus bien sur malgré le star eater, mais la pollution lumineuse ferait cramer le fond du ciel. Pour nos ciel de France et les cibles de l'hémisphère Nord, 30s 3200Iso est juste bien. Avec le 1000d, je ne suis sur d'être sur la cible qu'en prenant une série de photos de 2min. Maintenant avec l'A7S, je passe en live view 409000 Iso et direct sur la cible, sans poser ! Quel gain de temps ! En fin de nuit, je fais les dof : 40 darks de 30s ça ne fait que 20min, soit le temps de ranger la monture et le reste. Sur le 1000d c'est 40 * 2min = 1h20 à glandouiller (je suis toujours en nomade, j'ai pas le lit bien chaud à coté). Sur le 1000d pas d'écran orientable, si la cible est au zénith, je dois me plier en 2 (je fais 1m93 ...). Sur l'A7S, Ô l'écran orientable qui sauve mon dos !! Le focus peaking de l'A7S est génial, je vais direct à la mise au point, et je fignole au masque de bathinov. Le saut qualitatif est immense, vraiment !
  10. Je suis allez dans les Cévènnes, à la limite de la RICE, à l'estime j'avais un ciel bortle 5. Sur les brutes on voyait très distinctement les dentelles, juste en 30s de poses ! Performance que le 1000d n'atteint pas.
  11. Bonjour à tous, Ayant fait défiltrer mon A7S par Richard Galli, j'ai essayé d'imager les dentelles sur 1h de temps de poses total, histoire de voir ce que cela allait donner. Eh ben je suis pas déçu ! Passer d'un 1000d à un A7S change bien des choses ! Bon je me suis planté sur le dithering, et les étoiles en bordure de champs ressemblent à des patates, mais quelle sensibilité ! A7S défiltré, FS60CB avec correcteur de champ, 125 poses de 30s, 3200Iso, monture GPD2 autoguidé, 40 dof. empilement Siril, traitement photoshop.
  12. Les soldes Baader

    Heureusement qu'il y a des images pour comprendre de quoi il s'agit ...
  13. Chaine de Markarian, FS60CB et A7S

    @Dihydropyridine, merci. Oui la FS60 est une merveille, très bon piqué jusque dans les coins. Bien sur que tu peux poster ta version !
  14. Chaine de Markarian, FS60CB et A7S

    Merci à tous ! Le ciel fait beaucoup, moins de pollution, bien plus noir !
  15. Bonjour à tous, J'ai profité des très belles nuits pour imager la chaine de Markarian, sous un magnifique ciel noir, bortle 5 à l'estime. La focale de la FS60 permet de voir autour de la chaine pleins de tachouille de galaxies. Ça fourmille ! A7S non défiltré, 571 poses de 30s à 3200Iso, FS60CB 60/374mm avec correcteur de champ, monture GPD2 sans autoguidage 40 dof, empilement Siril, traitement rapide photoshop. Bon ciel à tous !