Toulao

Member
  • Content count

    292
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

271 Excellent

About Toulao

  • Rank
    Active Member
  1. 15 pages sur un sujet pareil ... J'en rajoute une couche, sékomsaépiçétou. L'astrophoto va vers l'automatisation, c'est une certitude. De l'argentique au numérique, suivi manuel à l'autoguidage, mise en station automatique ... Regardez ce que fait le lacerta mgen 3 : on appui sur un bouton et paf, on autoguide. Mieux, avec l'Asiair pro : quelques appuis et zou, on fait du plate solving, autoguidage, prise de photo et tout en restant au chaud dans la voiture (ou dans le salon hein @Colmic !). Demain le commun des astrophotographes auront le stellina ou équivalent, certainement en plus perfectionnés bien sur. En outre poser le machin au sol, le mettre en marche, sélectionner la cible sur le smartphone et attendre que l'image s'affiche... Quel démocratisation de l'astro !!!
  2. merci, oui elle a besoin d'un peu plus de couleurs ! Voici fait rapidement avec un masque de fusion, pour ne rehausser que la nébuleuse
  3. Bonjour à tous, Voici IC1396, nébuleuse de la trompe prise dans un ciel très médiocre. Canon 1000d défiltré, filtre CLS, samyang 135mm, monture star adventurer 280 poses de 1min, 70 darks, flats et offsets, le tout pris sur 3 nuits. Empilement Siril, traitement photoshop. Bon ciel !
  4. Hélas, pas de bague rotative ! Sinon ça aurait aidé ! Et le filtre, malgré la perte de lumière, a compensé le halo dingue de Montpellier. Nan ! C'est au dessus de Montpellier, un beau dôme de pollution orange bien visible ! Merci pour vos commentaires !
  5. Bonjour à tous, voici les nébuleuses du cœur, de l'âme et le double amas de Persée. Ça rentre juste dans le capteur ! 200 poses de 1min, canon 1000d défiltré, filtre CLS, samyang 135mm f/2.8, monture star adventurer. Ciel bortle 8. 21 darks, flats et offsets. Empilement Siril, traitement et réduction d'étoiles photoshop. Xavier
  6. M8 M20 Pyrénées

    Les nébulosités du bleu de la Trifide sont vraiment bien traités. Du très beau traitement !
  7. Lagune et Trifide

    Pour 374mm, elle est très bien. Par contre, on se rends vite compte que la focale est vite limité sur certains objets, M81 et M82 par exemple.
  8. Lagune et Trifide

    Loin de moi de penser que tirer une photo de ce genre est facile ... Tout un tas de truc peuvent mal se passer et on passe à coté. Combien de fois ai je raté une nuit à cause de la buée ? Un paquet, mais maintenant que je m'y suis cassé les dents j'ai trouvé une solution, que je mets en place systématiquement. En somme, c'est en faisant des erreurs, et croyez moi j'en ai fais beaucoup, que l'on parvient à maitriser son matériel et sortir rapidement une photo. Ce n'est pas de l'arrogance ni de la prétention, mais je suis content de maitriser plus ou moins mon setup et ensuite le traitement pour tirer une photo comme celle ci. Elle a ses défaut bien sur, mais j'en suis vraiment content. C'est grâce à ce forum que j'ai appris à maitriser ce setup, appris des traitements, c'est grâce à vous ! Merci pour vos commentaires, cela m'apporte beaucoup.
  9. Lagune et Trifide

    Bonjour à tous, suite et fin de mon séjour dans le Vercors, une cible toujours aussi belle et facile d'accès, avant qu'elle ne se couche derrière les crêtes. Une super nuit, pas un bruit, j'entendais les ronflements des randonneurs campant à coté. 66 poses de 60s, canon 1000d défiltré, filtre CLS, FS60CB + correcteur de champs, soit 374mm de focale à f/6.3, monture GPD2 sans autoguidage. C'est quand même beau l'astro : on se pose dans un coin perdu et si la lunette + monture sont bien réglés en 1h on sort une image pareil ! Le rapport plaisir/emmerdement est pas mal je trouve ! Xavier
  10. Double amas de Persée

    Oui, effectivement le pied de la courbe était bien loin vers la droite. Mais ne vaut mieux t-il pas laisser un peu de marge pour ne pas avoir un ciel noir trop noir ? Je n'ai pas de réducteur : lunette FS60CB + correcteur de champ = 374mm de focale. Est ce que tu veux dire qu'à une focale donnée correspond un temps de pose, de façon à ne pas sur exposer les étoiles ?
  11. Double amas de Persée

    @FranckiM06, Merci pour ce conseil ! @lyl, on voit la différence entre ta photo et la mienne ! Outre le fdc qui n'est pas bon (repris par FranckiM06), mes étoiles sont plus empattées que les tiennes. Cela suppose donc un problème de mise au point, de suivi, peut être de tilt. Tu vois autre chose ? Merci d'être passé !
  12. Double amas de Persée

    Merci Alain ! Devant l'écran les yeux injectés de sang , tard dans la nuit, après 15 versions différentes, j'ai décidé que cette version était la bonne... Non en fait j'ai fais un traitement super léger, une réduction de bruit, saturation, et un petit coup de luminosité. Je crois que le fdc atteignait 80, au lieu des 20-40 habituel. Merci Polo !
  13. Bonjour à tous, En 1 semaine de congés dans le Vercors, je n'ai pu sortir la monture que 2 nuits ... En plus le halo de pollution de Grenoble empêchait de prendre des photos à l'Est, fallait attendre que les étoiles montent au dessus de la pollution, presque à la verticale. Bref, coté photo, pas de prise de tête, que des cibles faciles, bien visibles sur les brutes et pas au zénith, histoire de ne pas se plier en 2 lors des réglages. Il y avait du monde lors de la mise en place, une dizaine de tente pour une nuit de bivouac. J'ai quasiment fais un 2e nuit des étoiles. Et toujours quand je leur montre les photos sur le smartphone, des wouahs, des oh que c'est beau, certains y'a même des couleurs ... Ils avaient des étoiles dans les yeux ! Donc voici le double amas de Persée, 92 poses de 60s, canon 1000d défiltré + filtre CLS, FS60CB + correcteur (374mm de focale, f/6.3). Monture GPD2 non autoguidé, je n'ai pas voulu me prendre la tête. 31 darks, flats et offsets. Empilement Siril, léger traitement sous CS2. Comme d'habitude, merci pour vos commentaires ! Xavier