lyl

Membre
  • Compteur de contenus

    7 787
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 50162

Réputation sur la communauté

4 473 Très bonne réputation

À propos de lyl

  • Rang
    Membre hyperactif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    observation du ciel
  • Adresse
    Cieszyn 🇵🇱 🇸🇰 Silésie
  1. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Aussi fort, ça ne risque pas d'être volontaire. Je pensais avoir été claire à 10h01. Mais je vais quand même rebondir là-dessus. Il y a quelques mois un "non-métrologiste" (c'est le titre qu'il à sur CN maintenant), de pseudo peleuba nous a fait un sketch sur une grosse lunette Stellarvue, avec des tests DPAC ronchi dont j'ai déjà dit que c'était douteux à produire et interpréter. Il était sujet du même problème d'aberration sphérique très mauvaise dans le vert. Sujet A) En fait on devrait dire dans les verts vu que c'est le filtre de bayer de sa caméra. Utiliser une grosse plage de couleur ça donne des résultats imprévus. Vic Marris n'a fait qu'une intervention droit de réponse. a) Lunette reprise et échangée. b) Explication que ses tests fait au laser HeNe sont des tests reconnus car c'est un équipement stable dans ce genre d'utilisation, il donne de bonnes images contrastées. mais que ce n'est pas que sur cette longueur d'onde que sont faits les contrôles.. Constatation B) Au sujet des réglages d'aberration sphérique, c'est assez courant, chez Pentax et Vixen que l'instrument natif servant au visuel soit calé raie D 589 ou d 588nm L'ajout du réducteur est cohérent dans le but de photographier du grand champ stellaire, ce n'est pas stupide de remonter le calage d'aberration sphérique plus haut dans le vert pour obtenir un piqué uniforme sur les raies les plus intéressantes. L'idée est que les lentilles de plus du correcteur sont intégrées de façon intime dans la formule optique et que le produit intermédiaire laissé pour le visuel peut bien trouver un ajustement adapté en compensation de quelques aberrations qui ne le gêne pas. Exemple flagrant chez Takahashi TSA-102 & maintenant TSA-120 : ces lunettes ont de la coma à un seuil limite OSC° (1/400), ça se voit en natif si tu colles une caméra grand champ sur la TSA-120 sans lui mettre son flattener ou son correcteur/réducteur. Qui s'en souciera ? C'est juste faire une adaptation "propriétaire". ° Offense to the Sine Condition : limite évaluée par A.E. Conrady.
  2. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Non, ne mélange pas tout. Markus est ce qu'il est avec ses défauts de marchand de tapis, mais il n'est pas habitant de Russie. Ca vient de la personne qui signait fgor sur les analyses du labo associé à l'astroclub de l'université de Moscou, régulièrement cité en référence, moins maintenant avec la guerre en Ukraine. http://fidgor.ru/Observers/test.html Il y a quelques personnes qui sont astronomes amateurs dont Dmitry Makolkin Par contre effectivement, M.Ludes se sert des mauvais résultats sur les deux sources différentes. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas réalisé ou commenté correctement, et le site n'est plus mis à jour. Il faudrait chercher quelque chose de plus complet avec au moins le niveau d'astigmatisme qui est un bon indicateur de la mise en forme. (courbure alignée et lentilles débordées). Le niveau d'aberration sphérique peut être volontaire (conception) ou alors c'est un soucis d'assemblage/collimation (calage) Ta 140 étant correcte, je suis d'accord sur le fait qu'on ne doit pas tirer sur l'ambulance Au sujet du traitement : La déconvolution / wavelet est trop poussée, on a des rebonds clairs dans les cratères et ça a écrasé certains détails. (un peu trop de pixels 100% blancs par exemple) Conclusion, on est des bons franchouillards avec des méthodes élaborées par des français. Le star test pour faire une analyse Roddier ça marche plutôt pas mal, on pourrait se faire une idée avec du l/10 de précision environ si on fait ça propre. Mieux avec du filtrage étroit ou des sources de largeur de bande connue. (genre l'étoile artificielle blanche de pierro astro qui est une led triple RVB) C'est quand même pas la fin du monde de passer 30mn à faire deux photos de Procyon intra + extra de même taille avec des recommandations qui vont bien : 100-200 pixels et 10 anneaux max. http://www.astrosurf.com/tests/roddier/roddier.htm
  3. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Avec la première dont ils ont produit un DPAC Ronchi, ça fait deux. Même défaut d'aberration sphérique, le rouge correct, le vert pas bon. Mais comme je l'ai indiqué sur CN, c'était sans le flattener de la lunette ou alors le réducteur-correcteur. C'est tout à fait possible que ce soit orienté visuel en natif sans correcteurs et de qualité acceptable sur certains échantillons. La mesure "antique" sur la raie sodium 589nm n'était pas réalisée sur CN, c'est nécessaire pour des oculaires simples sans barlow ou plutôt la faire à 550nm/573°nm pour les lunettes modernes à f/D court qui utiliseront des oculaires avec barlow intégrée. Une mesure avec le laser 532nm (parfois 520) c'est fait pour le pic des capteurs photos. La différence peut être importante à ce gros diamètre sur un instrument prévu comme astrographe. Apparemment comme tu le dis, il n'y a pas grand monde qui a les outils adaptés. (il y a de l'outillage de labo dédié depuis plusieurs années de disponible : lampe mercure, krypton, hélium, sodium, ainsi que des filtres qui vont bien). Le laser c'est pratique mais pas historique, c'est lumineux, bande étroite, souvent adapté pour la cohérence des interférences, Airylab utilisait le 543nm pour rester bien positionné. Faire ça avec le filtre de Bayer d'une cam. couleur, c'est peu précis. Mais enfin bon 0.36 de strehl natif dans le vert et en dessous de diffraction limited pour le premier évalué, ce n'est même pas envisageable. ° Takahashi a changé son paradigme là-dessus, la FC-100DZ est maintenant présentée avec sa courbe de strehl focus à 573nm et le pic d'aberration sphérique est déplacé un peu plus haut vers 567nm pour un meilleur équilibre sur la plage visuelle. Pour la TSA qui est avant tout un astrographe, c'est encore plus haut (raie e 546nm) et pour les TOA, ce n'est pas la peine d'en parler car c'est un ortho-apochromat.
  4. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Une ligne c'est trop facile vis à vis de la diffraction.
  5. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Ce truc là ça me parle, ... en connaissance de cause avec du CGDM... Ça par contre, ce n'est pas sérieux, ou alors ils ont acheté les verres à la braderie. CGDM fournit ce genre de données pour chaque slab. (melt data)
  6. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Pour l'interprétation, c'est parfait Jean-Luc. Ne pouvant pas répondre facilement il y a quelques jours, j'avais mis un point d'exclamation vendredi. Il me semble que ce ne sont pas des tests fait par Markus, vu que Joerg Kneipp est malade et que ça fait un bail que Markus n'en fait plus. Par contre ça, on ferait bien de modérer ce genre de propos, Markus est connu dans le milieu haut de gamme pour savoir de quoi il parle : je veux dire Roland Christen, Yuri Petronin, Vic Marris, Thomas Back ... => J'ai déjà vu cet interféro. en provenance de russie, avant, sur le fil de Cloudy Nights. https://www.cloudynights.com/topic/900158-askar-185-apo/?p=13341997 https://www.cloudynights.com/topic/900158-askar-185-apo/?p=13342019
  7. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Tu nous montre un Clavius en comparaison ?
  8. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Les photos sont jolies mais pas transcendantes. Un bon instrument. Les grossissements necessaires dependent de laqualite des yeux des observateurs, il y a une marge elevee sur la densite des cônes. Pour l'instant, ça ressemble aux vues sur le MN68. On aura droit a un star test prochainement ?
  9. Lunette Askar 185 APO ?!...

    ! Mauvais modele ou propagande russe
  10. batterie pour l'astronomie, mais laquelle ? ;)

    Hello, je reviens sur le sujet car comme j'avais vendu ma GM8 avec sa batterie 7Ah et les câbles, j'en ai repris une en passant chez Norauto. J'en discutais lors de la révision de mon véhicule. Les batteries au plomb sur une voiture tiennent 3 ans maintenant, un peu plus si on fait attention. Ça fait 2 fois en 8 ans que je change, donc je confirme. Les batteries au gel que l'on met maintenant sont plus sûres mais moins durables. Néanmoins, j'ai trouvé pour 39,90€, 12V 12Ah SLA AGM (gel) J'ai pris un peu plus car la 7Ah faisait un peu moins d'une nuit avec la caméra refroidie. Il ne faut pas décharger les batteries au plomb à moins de 40% ni les torturer à basse température. Les LiFePO4 sont plus costauds de ce point de vue mais c'est un investissement. Alors en 55Ah, il faut casser la tirelire.
  11. Nouvelle Takahashi FC-100 DZ à F/8

    Mise à jour suite à discussion sur la révision des verres radio-actifs mis au point par Kodak sur Cloudy Nights devenus interdits depuis la réforme ECO des années 1980. C'est une vraie apo moderne bien entendu avec un faible sphérochromatisme. Imager en CaK avec un piqué correct est possible (strehl 0.67). Cette formule est plus proche de la publication Takahashi que celle utilisant le verre LAK14. Un vrai effort pour remplacer la FC-100DL qui était un peu plus encombrante. Le pic est maintenant en mettant le focus sur l'invariant Y ~573nm
  12. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Non, j'ai écris que l'on pouvait concevoir un triplet de 185mm à f/7 contenant un verre H-FK61 et deux autres verres que je ne donnerai pas dont la qualité d'image est apochromatique au sens moderne. Probable que l'on puisse pousser la formule à 204mm f/7. De là à fabriquer ça correctement, c'est difficile : la marge de tolérance sur les courbures est extrêmement mince.
  13. Lunette Askar 185 APO ?!...

    204mm ça passe juste. Dire qu'on nous a bourré le mou avec les divers grades des FPL. Reste à savoir si l'on peut fabriquer à mieux que 1/10000 de tolérance sur les courbures.
  14. Lunette Askar 185 APO ?!...

    j'ai une conception apochromatique à base de H-FK61 Par contre pour fabriquer ça correctement, c'est une gageure. La différence de nombre d'Abbe entre le 1er verre et le verre ED est vraiment faible (~20) rendant la tolérance des courbures très difficile à tenir.
  15. Tête binoculaire sur lunette Petzval

    Oui mais si tu veux l'acheter, il faut chercher OCA sur le site de Siebert sinon tu ne trouves pas. Enfin bon déjà si t'arrives à trouver, c'est que tu as cherché longtemps.