PhFL

Member
  • Content count

    110
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

13 Neutral

About PhFL

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, voile classique
  • Adress
    Haut de Seine
  • Instruments
    Réfracteurs :FC100-DC, FS78, FS60,
    Réflecteurs : Mewlon 180, ETX105
    Montures : HEQ5 goto, TV Gibraltar, Tak Teegul Sky Patrol 2, Skywatcher AZ GTI

Recent Profile Visitors

1809 profile views
  1. Existe-t-il dans skysafari un mode permettant d’inverser la carte, faisant correspondre ce que l’on voit avec la vue issue d’une lunette avec renvoi coudé ?
  2. Sauf que la barlow Televue ne rentre pas totalement dans le renvoi coudé à prisme Taka, il faut bien donc compensé...j’ai bien essayé un renvoi coudé plus grand (2 pouces), mais sur ce modèle de Taka FC100DC ce n’était pas prévu et effectivement je comprends pourquoi il manque encore du backfocus. OU m’a envoyé une solution : démonter le porte oculaire qui est en deux parties, en retirer une et visser seulement la dernière partie, on gagne ainsi 55mm. Mais ce porte oculaire ne se démonte pas comme ça, car il est vissé par force, il faut donc chauffer et se mettre à deux pour le faire.... Pour l’instant j’ai abandonné cette idée de bino...du moins avec cette lunette.
  3. Merci ! J'ai mis la barlow devant le renvoi coudé et ça marche ! Le résultat n'est malheureusement pas terrible (elle simplement enfilée dans le porte oculaire et non vissée), je pense qu'il va falloir que j'essaye un montage avec l'extendeur 2CX de taka, ce sera plus rigide. Un peu déçu, j'espérais une révolution dans mon observation de mars, j'en suis loin...
  4. Mise au point impossible, il manque du backfocus. La bino crée beaucoup de tirage, même en utilisant la barlow televue vendue avec la bino. Comment reculer le plan de mise au point ? Est ce possible ? Je n’ai pas encore essayé avec mon mewlon 180, j’espère ne pas avoir le même problème. Cette question est certainement bien classique, désolé de polluer le forum mais j’aimerais seulement avoir quelques pistes de recherche. Merci
  5. Effectivement, on voit souvent des Taka série FS passer en vente (donc élément fluorite devant) et on n'a jamais entendu de problème sur cette lentille fluorite placée en frontal. Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi Takahashi sur la nouvelle série FC a placé cette lentille à nouveau en second plan et est passé d'un doublet Steinheil à un doublet Fraunhofer.
  6. Mars Cartes ?

    Merci pour toutes ces réponses ! Depuis je me suis aperçu que Skysafari montre bien la bonne face de Mars, c'est super pour mieux comprendre ce que l'on apperçoit. Guilaume ! merci de me l'avoir confirmé. "Mars Planner" a l'air très bien, plus complet mais il faut un ordinateur ...un peu moins tout terrain ! Il me reste plus qu'à prendre mes crayons et me lancer à esquisser cette planète !
  7. Mars Cartes ?

    Comme sans doute beaucoup, mes observations de Mars se résument à deviner ce qui se trouve sur un confetti à quelques mètres de sois. Cette nuit (12/10 à 1h30) j'ai bien remarqué des zones sombres sur la moitié inférieure, d'autres lumineuses sur la partie supérieure (à partir d'une petite lunette avec renvoi coudé sur monture AZ, donc inversion gauche droite seulement). Ce matin, j'ai essayé de comparer avec ce que me donnait Skysafari (en réglant le jour et l'horaire sur ceux du moment de l'observation et en grossissant au maximum). Je ne suis pas sûr de comparer ce qui est comparable... Ma question : Ce que (face de la planète et éclairage) me montre ce logiciel correspond -il bien à ce qu'un observateur voit dans sa lunette (à l'inversion gauche droite près, bien sûr) ? ou faut-il recourir à des logiciels spécialisés sur Mars. J'ai essayé "Mars Globe" pour IOS... très détaillé mais je n'ai toujours pas compris si ce qui était montré correspondait bien à ce qu'on voyait à une date et heure données. Bon j'ai trouvé un dessin de Biver fait à peu près au même moment (mais avec un 400...), la bande sombre en bas c'était Terra Sirenum et Terra Cimmeria et ce qui semblait plus clair dans la moitié supérieure sans doute Elysium Planitia...Bon apparemment Skysafari a l'air de bien montré la bonne face et bon éclairage en fonction des réglages du jour et de l'heure. Mais ce serait bien qu'un pro me le confirme. Merci
  8. Combien de lentilles y'a t-il dans une lunette ornitho ? Cette petite question, car il y'a tout un débat autour des avantages des doublets sur les triplets pour la rapidité de mise en température. Ce genre de petite lunette, il faut que ça soit prêt tout de suite ! exemple : Tiens il est 2h00 du mat ! j'ai une petite insomnie, levons nous pour profiter de l'opposition de mars ! Bon avec une simple 80 ED, je peux pousser jusqu'à 160 - 200x, c'est tout de suite très correct ! Yann : Quel est ton expérience là dessus puisque tu as pu comparer une TV76 et la Swaro ?
  9. Il y'a quelques années une comparaison avait été faite entre une Svarowski AT80 HD et une Takahshi FS78. Sur les seuls critères optique et observation astronomique, la conclusion des auteurs était clairement en faveur de la Takahashi. http://www.astrosurf.com/lafont/fs78.htm "Quelques soient les qualités reconnues de la Swarowski, la conclusion fut indéniable : la FS78 l’emportait clairement en terme de luminosité et de contraste, ce qui s’explique sans doute en partie par une plus grande complexité optique de la Swarowski (existence d’un redresseur terrestre et système de mise au point interne). Cette dernière s’est avérée aussi être nettement moins bien corrigée du chromatisme : il faut dire qu’elle est aussi plus ouverte, avec un rapport FD de 5.6 contre 8 à la FS78. Avantage donc en astronomie à l’instrument spécifiquement destiné à ce domaine ! "
  10. Un chercheur 6 x 30, c'est 8 degré de champ. Lorsque l'on débute dans la pratique du "saut d'étoiles" pour trouver ses objets...ça aide !
  11. Skysafari plus 6 Help 😀

    Désolé de t'avoir induit en erreur, tu as raison. 24 mm est bien la focale de l'objectif focal et 2,8 son ouverture. Diamètre donc 24/2,8...soit 8,57 et là j'ai un problème comme toi, car le diamètre d'un 24mm me semble plus important que 8,57mm. Mais peut-être le diaphragme interne diminue le diamètre extérieur de la lentille... Confus de ma précédente réponse, je n'ai pas la réponse.
  12. Maksutov 90/1250 - Que puis-je voir ?

    J'ai eu un ETX 105 (presque un 90). C'était mon premier instrument et j'en garde un très bon souvenir. Attention le porte oculaire limite les oculaires à 1,25 pouces, donc oublie le 40mm à 70°, le plus grand champ est obtenue avec le 32mm Plossl 50° (ou encore mieux mais c'est très cher un panoptic 24mm 68°), donc au mieux 1,3° de champ (donc non pour les Hyades et Pléaïde, le champ est trop petit). Excellent en planétaire, ne pas avoir peur de le pousser, un occulaire de 6mm donnera 200x environ. Pour le ciel profond, c'est un peu plus frustrant(seulement 1,3°), le plus grand champ est obtenu avec le 32mm soit 40x, mais avec ça, les objets Messier (et même d'autres) sont accessibles. Comme l'instrument est très léger et compact, on l'emmène facilement en vacances, et les bons ciels sont à nous alors. En Corse ou en Bretagne, sous un bon ciel, j'ai gardé de super souvenirs avec ce petit instrument. Enfin achète toi ce livre "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm" de Raphäel Gillis" -édition Broquet et tu verras que l'on fait plein de choses avec un petit instrument (200 objets sont recensés, liste plus systématique et complète que celle de Messier).
  13. Petite monture AZ goto

    Merci à tous, j'ai finalement acquis cette petite monture Skywatcher AZ GTI. C'est très compact et correspond tout à fait à mon programme "nomade très allégé" . En revanche j'ai eu quelques inquiétudes avec l'étalonnage sur 2 étoiles avec l'application Synscan pro sur IOS qui ne pointe pas du tout sur les bonnes étoiles, inquiétudes levés lorsque je suis passé à l'application Synscan non pro qui elle, pointe parfaitement les bonnes étoiles. Il doit y'avoir un bug sur l'application pro, ça marche bine pour étalonnage 3 étoiles, mais pas du tout pour étalonnage 2 étoiles.
  14. Petite monture AZ goto

    Merci pour ta réponse. Après avoir regarder tes liens, j'ai finalement pris une AZ GTI mini. Pour les autres modèles, voici ce que j'ai compris. La monture goto sky-watcher All view est surtout intéressante pour les photographes (panoramique, travelling en vidéo...) et plus cher, plus encombrante. La troisième monture fait la même chose mais avec son bras, elle semble plus encombrante et de plus, est légèrement plus cher... Bon certainement quelque chose m'échappe, je vois mal pourquoi Skywatcher multiplierait des modèles sans raison...
  15. Skywatcher propose plusieurs modèles de petites montures AZ goto : Il y'a la AZ GTIMini, la AZ all view et la AZ star discovery...tout ça pour environ 300-400 euros Toutes sont goto et semblent offrir également la possibilité de pousser manuellement sans perdre les données (comme un push to...mais beaucoup moins cher qu'un Nexus) Ma question : Pourquoi tant de modèles, il doit certainement exister des différences...mais à lire les notices non, toutes supportent jusqu'à 5 kg donc parfait pour supporter une lunette de 80 à 100 mm. Recommandez vous un modèle plutôt qu'un autre ? Merci