Didier Vothy

Member
  • Content count

    18
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

29 Neutral

About Didier Vothy

Personal Information

  • Hobbies
    Photos, informatique
  • Instruments
    lightbridge 400; mak 180 gpdx boxdoerfer; AZEQ6, np101IS.
  1. ZWO 120C - 80 Frais compris

    Bonjour, Je vends une caméra ZWO 120c (IR CUT intégré) modèle USB2 je pense. Demandé 80 euros frais de port compris. Très bon état et boite d'origine (carton). Cause achat modèle supérieur. 0032494501048 on5dvo@gmail.com ou vothy.didier@gmail.com paiement possible par virement, paypal ou en main propres... Terminé merci à l'équipe astrosurf. didj. Photo réalisée récemment avec la caméra : Photo réalisées avec un maksutov 180 à f:d 2700.
  2. Copernic et Clavius au maksutov 180 mm SW

    Bonjour Elie, j'ai déjà essayé mais ce n'est pas évident. J'habite en bas d'une colline où on fait du saut en parachute, etc tant il y a des courants d'airs et le seeing est vraiment mauvais. Mais je tenterai lors de mes déplacements en plaine :-) J'ai acheté aussi un ADC pour les planètes, quel accessoire indispensable !
  3. Mes Bourrinade au C8 Jet annoncé assez fort

    Beau job, elles sont très basses !!! :-)
  4. Copernic et Clavius au maksutov 180 mm SW

    Merci pour les avis. Je le trouve pas mal ce maksutov. Il est très contrasté (bien plus que le dobson de 400 par ex) et a latitude de réglage est vraiment grande pour l'observation aux binos. Bien entendu, comme tous les instruments, faut attendre que la première lentille (notre atmosphère) permette l'observation correcte. :-)
  5. Copernic et Clavius - si je ne me trompe pas - capturées au foyer du maksutov SW 180/2800 à l'aide d'une ZWO120C (vidéo de 30") sous régistax. Peut-être surtraitées ? Je ne sais pas. Sous le ciel Spadois (East Belgique). Guidage gpdx boxdoerfer (mts3)
  6. Ngc 4631

    Et pas facile avec cet instrument ! :-)
  7. Le Cocon 5146

    Oui, juste Astroart traite l'image de l'autre sens par rapport à MaximLE. :-) j'oublie tout le temps. Merci. En fait, à mon avis, le logiciel n'applique pas la formule de transformation de gestion de l'image abscisse en X (en haut vers le bas). Il y a une formule math pour çà mais j'ai oublié. On avait appris çà en faisant des scripts macromedia à l'école :-)
  8. Le Cocon 5146

    Bonjour, Nébuleuse du Cocon : 3h30 de pauses R.V.B.(filtres astronomik) près de Chimay (Belgique) - televue NP101 sur AZEQ6. Caméra QSI683 guidage lodestar. Image recadrée pour sortir le détail dans l'objet. Traitement Astroart 7. Didier
  9. Le R-Mak 300 de SW est en vente en Europe !

    Salut Oli, Si c'est Hugo qui a le brevet de ce truc. Il a été testé en Californie ou dans un beau site il me semble mais je n'ai pas eu les résultats. En tout cas, SW ne commercialisait que si le tube était valable et donc... il pourrait être correct. L'obstruction paraît en effet plus grande que 33% mais s'il veut faire concurrence à celestron il faut bien conserver un rapport honnête pour la photo du ciel profond. Sur une AZEQ6 çà ne passe pas. Pas cher si valable naturellement.
  10. Televue NP-101

    Oups, pas vu rires... Suis pas trop dates :-) Félicitations à astrosurf pour sa longévité...
  11. Televue NP-101

    Bonjour, Je possède une televue NP101 IS depuis 10 ans. Elle est de bonne qualité et je ne vois pas de chromatisme même avec des radians de 3 mm en planétaire. Au niveau de la qualité sur la planéité du champ c'est très inférieur à une FSQ TAKA. Mais je l'ai préférée à la taka pour la simple raison qu'elle est plus adaptée à l'observation visuelle. Sinon le champs est plat jusqu'au bord sur un APN format petit. Pour le 24x36 il faut un correcteur mais personnellement je place le réducteur/correcteur de la marque et j'obtiens exactement le même champs que le 24x36 et il est plat jusqu'au bord. Une astuce vu qu'il y a une légère courbure; faire la MAP au bord ou à mi-chemin. Par contre côté mécanique, c la galère. C'est moins bien fini qu'une astrophysics par exemple. Pour adapter un moteur de MAP, il faut bricoler soi-même des pièces. Televue a changé plusieurs fois le modèle de sa crémaillère. Le dernier est fourni par starlight instrument et est déjà meilleur mais un tout nouveau porte oculaire ne serait pas du luxe. Images prises avec la lunette : www.nightskyobservers.be
  12. Réducteur de focale pour SW MAK Gold?

    Bonjour, J'ai déjà tenté de capturer des images à F/D 9 environ avec un réducteur 6.3 celestron derrière mon mak pro 180 mais le vignettage est vraiment important ! En effet, le cercle image du télescope à F/D15 est très petit. Mais j'ai réussi à faire cette image (avec des poses très courtes sinon filé arrive rapidement) sur une monture AZEQ6. Bien à vous. Didier ,
  13. Viseur polaire optique et numérique

    En fait, il s'utilise; - soit visuellement sans ordinateur (juste le petit soft pour sur ipad ou autre pour savoir où placer l'étoile); - soit avec une cam 1,1/4 ou monture C.Ma question est : sait-on le visser sur la gpdx (même pas de vis que viseur polaire d'origine).Ceci dit, mon viseur d'origine fonctionne mais je vois de plus en plus mal et j'ai difficile d'adapter le mois en face du jour.Pour les courbettes, j'ai un renvoi coudé qui me permet de ne pas me coucher par terre.De plus mon viseur polaire gpdx est ancien et il faut "estimer" l'emplacement de l'étoile. Pour la photo j'ajuste par un demi bigourdan (ctl de l'étoile à l'est afin de voir si elle monte ou si elle descend).Merci. :-)Didj.
  14. Viseur polaire optique et numérique

    Oui, sorry, Bonjour. Je ne sais plus s'il fallait se présenter avant quelque part. je suis membre du groupe astronomie de Spa J'étais membre déjà sur astro surf mais avec un vieil email non utilisé depuis longtemps. je lis avec intérêt les posts mais en général je reste discret hi. Suis aussi radioamateur mais ma passion première est l'astrophoto et un peu la programmation php Je zieute le viseur polaire numérique pour remplacer mon vieux viseur gpdx. Je vois de moins en moins bien dans le noir c'est le comble et j'envisage d'autres solutions car souvent en nomade pour l'astro...dur dur en Belgique vu la pollution lumineuse.Voilà voilà.didj.
  15. Bonjour,J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé le nouveau viseur polaire optique/numérique vendu - par P.Astro - pour EQ5/EQ6 etc sur une VIXEN GPDX.Est-ce le même pas de vis ? Quid de la diode l'éclairage à l'intérieur du corps de la monture.Merci bien.Didier.