Didier Vothy

Member
  • Content count

    80
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

154 Good

1 Follower

About Didier Vothy

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Photos, informatique, nature,
  • Personal website
  • Instruments
    lightbridge 400(devenu trop lourd malheureusement, vendu remplacé par Taurus 350 dos :-); mak 180 gpdx boxdoerfer; AZEQ6, np101IS.

Recent Profile Visitors

2400 profile views
  1. Messier 13

    J'ai eu ce tube des années, au temps de l'argentique et début numérique. Je l'ai revendu pour acheter ma petzval mais j'ai toujours regretté la vente...Effectivement, il tient vraiment bien la collimation malgré les transports. A l'époque le point faible était le porte-oculaire un peu dépassé... magnifique prise de vue ! Il était par contre très connu début années 2000.
  2. M42 - Orion

    Ce n'est plus la période mais je vous présente une Orion 15x R 15B 15x R. Je devais faire des clichés Ha et OIII pour faire un mixte mais le ciel ne me l'a pas permis. QSI683 R.V.B. Televue NP101. SUR GPDX. Il reste un satellite, j'en ai enlevé sur TOUTES les images, quelle plaie !!! Didier
  3. J'ai le même,... même bruit ne t'inquiète pas on s'habitue à tout même aux criquets :-)
  4. Quel résultat en non défiltré !!! Vachement sensible dans le rouge cet appareil ! Félicitations. Didier
  5. Quelques plans

    En un mot wouaw ! On a l'impression d'être à l'oculaire de son gros dobson ! Pour le traitement, peut-être un peu trop pressé de nous les partager :-) mais on comprend. Cet astre ne me lasse jamais..
  6. Avis 1er téléscope

    Bonjour, Honnêtement pour débuter et en avoir pour son prix, je recommande un dobson, càd un newton monté sur un petit meuble réglable en azimuth. Même si vous vous équipez plus tard pour l'astrophotographie (plus cher), vous saurez toujours l'utiliser pour le visuel... Il existe des 150/750 pas trop mal sinon avec 200 mm, on a un diamètre abordable et durable pour l'observation.
  7. NGC2264 & Cie

    Re Michael, Bein là tiens :-) rires. Joli !
  8. Mon premier bilan photos

    Magnifique Michael !
  9. IC 342

    Extraordinaire ! Tellement beau que j'en reste sur le c... rien à redire. Didj
  10. Monture qui dérive

    Bonjour, C'est la raison pour laquelle j'utilise un "eagle" de primalucelab même si c'est plus cher. Il y a une interface de commutation des ports/alimentations, un réglage de 3v à 12v des résistances chauffantes etc. Il y a toujours beaucoup de câbles mais plus court et il faut les regrouper. http://www.nightskyobservers.be/spip.php?article76 Didier
  11. Juste, j'ai lu des articles sur le sujet mais je n'y suis jamais parvenu. En couleur on utilisait le fuji qui comportait trois couches et tenait assez bien les pauses d'une dizaine de minutes. Puis ils sont passé à 4 couches (d'après ce qu'on m'a dit évidemment) et cela ne fonctionnait plus trop; images verdâtres... Puis j'ai testé avec Emmanuel Jehin, étudiant à l'université de Liège à l'époque, une ST7 et on a fait notre première galaxie en numérique. Quel progrès depuis lors (nombre de pixels, rendements quantique, cmos etc)... toute une histoire :-)
  12. Bonjour, Oserais-je ouvrir également un post collectif argentique sur la nébuleuse à tête de cheval IC434 ? :-) Ma contribution une image IC434 au R200SS sur vixen gpdx, suivi et guidage à l'occulaire guide durant 40' sur TP2415 hypersensiblisé par les soins entre 2000 et 2003. Elle avait fait la page centrale d'astronomie magazine. (la fierté à l'époque hi hi hi). La folie, il fallait placer le bout de film dans une cuve, faire le vide plusieurs fois pour envoyer le forming gaz. Le film "baignait" 35 heures à 50° puis était sorti dans le noir pour être entreposé dans une cartouche avec du silicagel. Il fallait l'utiliser dans les trois jours au plus tard...
  13. Bonjour, M42 à l'aide de ma fidèle vixen gpdx, un vixen r200ss et du fujichrome 800 :-) Je ne connais plus le temps d'exposition. Je pense avoir tiré ce portrait entre 2003 et 2005. Par contre elle a été un peu post traitée numérique.
  14. Beau souvenir. Quel boulot :-)
  15. Bjr, Des mais on des AZEQ6 et les tubes 250 f5 passent mal mais le carbone quattro 250 F4 passe nickel ! Malheureusement ce dernier n'est plus vendu. Un carbone de TS UNC ? Je lance une piste au bonhomme rouge... :-)