Didier Vothy

Member
  • Content count

    44
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

68 Neutral

About Didier Vothy

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Photos, informatique, nature,
  • Personal website
  • Instruments
    lightbridge 400(devenu trop lourd malheureusement, vendu remplacé par Taurus 350 dos :-); mak 180 gpdx boxdoerfer; AZEQ6, np101IS.
  1. Temps pourri, traitement images pourries.

    La lune, çà a l'air simple mais çà ne l'est pas... Je compatis pour la météo depuis les fagnes belges, on connait plus l'arthrose que le ciel clair. Seules les montures ne s'usent pas, elles attendent au chaud à l'intérieur. Courage et sortons dès que nous le pouvons
  2. Trois classiques au C8

    J'aime bien la 2 pour Clavius. Didj
  3. m81 et m82 au T200

    Bonjour, Je me souviens que j'observais ces galaxies en 1987 au T200 (meade SC à l'époque) et je les voyais effectivement comme cela depuis la Belgique (Spa où l'habite) mais sur les hauteurs et les fagnes bien noires. Puis je me suis rendu à Saint-Michel l'Observatoire en gîte avec un astronome faisant ses études à l'université de LIEGE et j'ai découvert en visuel qu'il y avait d'autres petites galaxies à proximité. Elles me semblaient aussi lumineuses que M81 et 82 (cigare) en Belgique tant le ciel était magnifique là-bas à l'époque par rapport à notre Belgique toute éclairée !!! Tout un souvenir. Puis on a eu l'occasion de les observer au chercheur du télescope de St-Michel :-) pratiquement un télescope d'amateur ha ha ha Didj.
  4. Un myosotis en hiver : NGC1514

    Epatant, un si petit objet avec une lunette de 80 mm et de petites poses (même s'il y en a bcp). Magnifique. Je ne me souviens plus de l'avoir observée au dobson..
  5. Bonjour, Je suis assez débutant en spectro. Nous possédons un alpy 600 + diviseur et fente 20µ. J'ai fait quelques capture du Soleil en lisant le livre de F Cochard, très bon livre d'ailleurs en utilisant AUDEla (ou astroart avec script) pour la capture + PHP2 pour visualiser la fente + ISIS pour le traitement des images. J'ai testé les deux solutions principales pour étalonner en abscisse les fréquence : 1 en nommant les raies une après l'autre (assez fastidieux) 2 avec la série de Balmer en faisant les correction et en nommant la position de la raie Halpha. Réglage par division pour la réponse instrumentale ok, réglage du tilt, smile no souci. Par contre, j'ai voulu essayer DEMEDRA mais je coince pour le réglage du tilt et smile justement. Pas moyen de régler ! Je ne vois pas ce que je rate... Une idée. Didier Vothy merci d'avance.
  6. Bonjour, Je suis assez débutant en spectro. Nous possédons un alpy 600 + diviseur et fente 20µ. J'ai fait quelques capture du Soleil en lisant le livre de F Cochard, très bon livre d'ailleurs en utilisant AUDEla (ou astroart avec script) pour la capture + PHP2 pour visualiser la fente + ISIS pour le traitement des images. J'ai testé les deux solutions principales pour étalonner en abscisse les fréquence : 1 en nommant les raies une après l'autre (assez fastidieux) 2 avec la série de Balmer en faisant les correction et en nommant la position de la raie Halpha. Réglage par division pour la réponse instrumentale ok, réglage du tilt, smile no souci. Par contre, j'ai voulu essayer DEMEDRA mais je coince pour le réglage du tilt et smile justement. Pas moyen de régler ! Je ne vois pas ce que je rate... Une idée. Didier Vothy merci d'avance.
  7. Mars... ça s'en vient puis ça s'en va :)

    Très bel aperçu de la taille apparente de la planète au cours des mois.. j'adore.
  8. probleme BOXDORFER DYNOSTAR

    Mieux,... en français. :-) sinus manuel français.pdf
  9. probleme BOXDORFER DYNOSTAR

    Salut, J'ai ma MTS3 (la petite) et de fait, il y a possibilité, - soit de changer un des switchs pour la DEC; - soit de changer la DEC dans le menu. La pile, c pour l'heure et la précision en GOTO planétaire seulement. Pour le ciel profond, pas d'impact. En fait elle n'est pas prévue pour passer le méridien et faire un retournement auto. Quand on passe le méridien il faut resynchroniser. Je ne sais plus de mémoire s'il faut switcher à chaque coup lors du passage. The "fucker manual" disait mon prof d'informatique est là http://www.boxdoerfer.de/man310be.pdf Didier
  10. Saturne et Juju du 17 décembre

    Bien vu et exposition nickel sur les deux planètes !
  11. NOUVEAU DOB TAURUS T350

    Sur des objets brillants oui un peu. Par contre, moins étendus et moins fort que 4. Avec mon lightbridge et mon vixen newton je voyais les 4 aigrettes dans tout le champs sur une étoile brillante. Cela n'est gênant qu'en photo. J'ai déjà observé dans un Luckehurst 500 avec deux courbes pour maintenir le secondaire : on ne voit plus les aigrettes mais par contre le "patern" du système, càd des zones d'ombre sur deux côtés de l'image. J'ai aussi observé dans un T450 fabrication belge avec une seule et j'en voyais deux dont l'une moindre . Chaque système ses avantages ou désavantages. ici dans le Taurus j'ai pu grandir l'image 425x avec un 4 mm sur le bord lunaire et sur Mars (miroir pro est-ce un Orion je n'en sais rien mais il est plus contrasté que mon 400 chinois). ps: je partage juste mon expérience je ne cherche pas à convaincre :-) Le bon télescope est celui qu'on sort souvent hi hi hi Pour les étoiles doublent j'adore observer au mak 180 (pas d'aigrettes et une belle tâche d'airy bien nette quand ciel stable).
  12. NOUVEAU DOB TAURUS T350

    T.V.A. intracommunautaire. Le commerçant paie le produit sans la T.V.A. mais doit payer la T.V.A. de son pays.
  13. NOUVEAU DOB TAURUS T350

    Je déterre un peu le sujet. J'ai reçu le mien avant-hier pour remplacé le LB400 qui était très bon après être passé dans les mains de Nichols optic en Angleterre mais que j'ai du vendre à cause de gros soucis dorsaux. 57 kgs complet et pas trop démontable. J'ai reçu mon taurus 350. Suite dès observation mais d'emblée, mise à t° rapide, bonne hauteur pour moi, très doux au déplacement (étonnant), très bien équilibré. J'ai opté pour les petits contre poids arrière et avec un seul je sais placer un paracorr et un nagler 31 ! J'ai observé Mars; excellent contraste ! Juste déroutant l'araignée en trois branches, il faut s'habituer. Il est très vite monté et bien conçu. Il y a des petits patins de freinage en dessous pour le mouvement latéral. le miroir primaire se règle par le dessus avec trois molettes. Voici l'engin. je vous dis plus après d'autres observations. Didier
  14. mak180 SW première vraie lumière ...

    Salut, J'ai acheté ce tube par hasard (500 euros et utilisé 3x avant l'achat !) J'observais au LB400 régulièrement et réalise mes photos avec une televue 101, que j'employais aussi à l'occasion pour les planètes (avec un oculaire 3 et 4 tout de même pour avoir du grossissement). Un jour, un ami m'a proposé de l'essayer et éventuellement l'acheter. C'était juste avant l'avant dernière opposition de Mars. J'ai été stupéfait de pouvoir à coup sur observer au moins au pouvoir résolvant avec un 12 mm (un peu moins 1 mm de pupille) et par beau ciel avec un 8 mm ! J'ai placé le mak à côté du T400 (pourtant un retouché par un opticien) et j'ai pu observer un transit d'un satellite de Jupiter bien plus longtemps avec le mak que le T400 (surtout gêné par les aigrettes de l'araignée du secondaire). le contraste du mak est énorme. La tâche rouge bien visible et les couleurs sur les planètes exceptionnelles. Maintenant, c'est clair que la résolution par beau ciel est meilleure sur le T400 ! Entre la lunette 101 plus contrastée par contre et le mak plus lumineux mais avec un très bon contraste aussi pour un appareil à miroir, je n'hésite jamais, c le mak !! Dans l'ensemble, et, surtout depuis l'utilisation d'une petite bino william optic, 2 oculaires de 20 mm et barlow 1.6 je n'utilise plus que ce mak pour les planètes. Je ne m'en passerais plus SAUF si je trouve une version de plus grand diamètre :-) quand je ne place pas la bino (un truc à avoir sur un catadioptrique car map facile même sans barlow) j'utilise un baader zoom 8x24 cela me laisse choisir le grossissement idéal en fonction du ciel. Un bon orthoscopique donne encore mieux ! Didier