Didier Vothy

Member
  • Content count

    131
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 50197

Community Reputation

240 Excellent

1 Follower

About Didier Vothy

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Photos, informatique, nature,
  • Personal website
  • Instruments
    lightbridge 400(devenu trop lourd malheureusement, vendu remplacé par Taurus 350 dos :-); mak 180 gpdx boxdoerfer; np101IS.

Recent Profile Visitors

4147 profile views
  1. M106

    Terrible...ment beau évidemment Fred :-)
  2. M106

    Terrible !
  3. Ou observer à l'heure actuelle ?

    Le plus déprimant; il va faire plus clair lorsque la nuit astronomique commencera à devenir courte ! Il nous faudra attendre la mois d'août,... d'autant plus que les planètes se feront attendre fin d'année. Il reste la Lune ou faire un peu de spectroscopie. Là, la clarté du ciel ne gênera pas. Vivement en août ! :-) Pour sortir de mon coup de blues, je me concentre sur mon autre hobby; le radioamateurisme. L'activité solaire est bonne. C'est déjà çà. Bon ciel à tous.
  4. Bonjour, J'habite Spa en Belgique, le "piss pot" de la Belgique, ville d'eau et.. il pleut presque tous les jours depuis le mois de septembre !!! Quand il ne pleut pas, nous sommes sous une chape de plomb de nuage, presque pas de coin de ciel bleu et IMPOSSIBLE d'observer; 3 jours partiellement dégagé seulement en plus de six mois ! Je ne parle pas de la suie qui tombe au sol et l'éclairage public intense. Aussi je pose la question vu la météo incroyablement mauvaise en Europe; où peut-on encore observer en France actuellement ? Ceci en vue d'un mini trip et satisfaire ma passion : l'observation et l'astrophoto. Et si possible pas en -dessous d'un couloir aérien.. Merci d'avance. Didier
  5. M81 - M82 - NGC 3077

    Merci. Effectivement j'ai rendu çà tout sombre à cause de la zone d'ombre. Il faut que je trouve d'où cela provient. Le capteur a l'air clean... Certainement une mauvaise image.
  6. M81 - M82 - NGC 3077

    Hello, Automne pourri, hiver pourri et printemps,... tjrs pourri (vive la Belgique et son ciel pluvieux et pollué hum). Je présente toutefois la seule prise (hormis la Lune de temps en temps) à l'aide de la NP101 IS et un filtre CLS (obligé ciel très pollué) de ce début d'année. 65x 120 sec ZWO DUO 2600 MC. Je ne sais plus si le sens est le bon... Alain va me reprendre de volée (rires). Monture NYX-101 ... enfin essayée; aucune image ratée en guidage. J'en suis content. J'ai un bord sombre en bas à droite... pas moyen de savoir d'où cela vient. (je n'ai pas trouvé de flat qui semble raté). Traitement, capture etc "astroart 8" (ils viennent d'ajouter un module gérant le retournement au méridien, ... chouette). Didier
  7. Lune du 18-03-2024

    Bonjour, En équatorial. Personnellement, je ne l'ai pas encore testée en azimutal. Je sais que c'est possible malgré qu'il y a eu des soucis (corrigés) au début. Quand je photographie en CP j'ajoute en contrepoids de sécurité. En visuel, je fais confiance au couple. Le mak fait environ 8 kgs. D'ailleurs j'ai une photo "souvenir" :-) On a eu que 4 ou 5 jours dégagés sur 5 mois ici à Spa (Belgique),... une horreur !
  8. Lune du 18-03-2024

    Merci pour les conseils. Effectivement les bords sont "solarisés". J'ai tenté de réduire l'effet. J'ai tendance à surtraiter. Sinon je ne me lasse pas de ce maksutov. Il est agréable surtout avec une bino. Didier. Bon ciel.
  9. Lune du 18-03-2024

    Enfin une petite éclaircie de 3 heures depuis les 5 mois de pluie endurés (pour moi = réchauffement mais chacun sa conviction ; jamais vu çà de ma vie). J’ai placé la NYX-101 et le maksutov 180 mm avec la binoculaire William Optics. Superbe vision de la Lune, bien détaillée et dans une très belle région avec notamment le « mur droit ». Les détails étaient bien visibles mais malheureusement, ma position de bas de colline (Malchamps - Spa, lieu de prédilection des parachutistes) ne m’offre généralement qu’un piètre seeing ; beaucoup de gros « bouillons » dans l’atmosphère. Je joins néanmoins quelques clichés réalisés à l’aide de la caméra ZWO 224 MC (couleurs), capturées à l’aide de firecapture et traitées comme suit : empilées à l’aide de « autostacker » et « registax » pour les ondelettes.
  10. Vends "coronado Solarmax2" double stack

    Annonce pour un ami Astram de BXL (Belgique) : (Belgique)
  11. Choix final achat dobson 400

    Salut, Je n'ai pas lu en totalité les 15 pages mais pour un T400; j'ai eu un lightbridge meade 400 mm. Je me suis régalé avec sauf le jour où j'ai du le nettoyer; il a rouillé !!! Heureusement j'ai pu faire aluminer chez un opticien anglais (Nichols) et orion. Juste pour dire, je me suis flanqué le dos en l'air en partie à cause de ce tube. 27 kgs la partie la plus lourde. Mais c'était très vite monté et la qualité était acceptable (et bonne après nouvelle aluminure et adoucissage). pour profiter de l'ouverture, il faut un peu patienter en Belgique. Je me suis même retrouvé en neurologie avec un bon lumbago et vertèbre abîmée... hum.... Comme il devenait vraiment trop lourd, j'ai opté pour un Taurus T350. Je pense que le budget monte évidemment. Mais même s'ils ne sont pas motorisés, ils sont très légers. Il faut toutefois savoir que le nez en l'air j'arrive à l'oculaire tout juste (je mesure 1m87). Faut le savoir. Sinon comme le dis Jean-Luc, au club on a des flex tubes et ils sont assez transportables jusqu'à 300 tout en étant motorisés. C'est tout de même un bel avantage pour faire de la photo. Pour observer je n'utilise pratiquement que 2 oculaires : 26 mm ou 13. càd un grossissement grand champs et un plus fort. Quand le ciel le permet je grimpe à 8 mm. Didier
  12. Nouveaux capteurs : ne faites plus de dark

    Personnellement, j'en fait quelques-un pour me rassurer (oui je sais rien de scientifique là-dedans) - 2600 MC DUO. Juste l'offset. Par contre pour le CCD QSI 683 je fais quelques dark mais median pas moyen. Si je fais une moyenne il m'ajoute des pixels noirs morts et l'image est encore moins bonne ! Avec le median c'est juste pour enlever le bord lumineux du capteur. Sinon pixels chauds seraient suffisant. Didj.
  13. Je réveille le post. J'ai pris le risque d'acheter la NYX-101 plutôt que l'AM5. J'ai fait quelques essais concluants à l'aide de la Televue NP101 IS avec 432 mm de focale. Le suivi RMS 0.4" avec un ou deux pics semble-t-il courant sur ce type d'entrainement. mais, c'est nettement moins que mon AZEQ6 revendue même après vérif chez un pro. (des pics partout, des gotos à côté même avec 16 étoiles de référence). La NYX,... parfait du moins au premier essai. Le guidage a été effectué avec Astroart 8. J'ai ensuite refait des essais (nuits claires rares en Belgique); tjrs même setup mais depuis NINA et PHP2. Le guidage était bon mais un peu moins. Il faut dire qu'il faisait beaucoup plus brumeux et PHP2 avec la ZWO2600 DUO perdait les étoiles guide (surtout avec filtre serré). Le calibrage était pas top. Je n'avais pas une belle équerre... Mais la monture a fait le travail (surtout à cette focale courte çà serait dommage) et des pauses de 180 secondes. J'attends qu'il daigne arrêter de pleuvoir pour tester plus longuement et avec des pauses plus longues et sur 540 mm de focale. Un ami possède l'AM5 je pense qu'il tâte aussi pour les calibrage de guidage. Je pense que ce sont des montures vraiment bien en nomade mais avec une focale assez longue cela risque d'être plus difficile... A suivre donc.
  14. ZWO ASI 2600MC DUO : quels filtres?

    Bonjour j’ai cette caméra . Je l’ai testée avec un l-enhance; parfois en ciel pas trop clair mon guidage plante. je conseille les filtres larges bandes. dans la Voie lactée ou avec un instrument court et diamètre convenable ça devrait passer. sur ma televue 101 432 mm ça fonctionne si je suis dans une région avec beaucoup d’étoiles. Didier
  15. M76 15/11 lunette 155 F8 Asi 2600

    Salut Marc, C'est vrai que la seconde est plus douce et laisse apparaître l'étoile centrale. Pas tjrs évident de savoir jusqu'où pousser le traitement. Note que des nébuleuses sont publiées en starless... Cela ne me choquait donc plus. En tout cas on la voit rarement aussi grande. Féliciations surtout dans un ciel belge éclairé