PEV77

Member
  • Content count

    213
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 50199

Community Reputation

111 Good

About PEV77

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Montagne et Poésie
  • Instruments
    newton 200/1000 et Vixen 200VCL
    Lunettes Perl-Royal 76/1200, Vixen A105M et Tecnosky 102/1100
    Jumelles Kowa 12x56
  1. Démarrage en astrophoto

    non, le go-to ne sert qu'à sauter d'une cible à l'autre avec une certaine approximation, en photo tu as besoin d'une bonne monture équatoriale, rien d'autre et l'autoguide ne fait aucun doublon avec.
  2. si tu décides de partir sur la photo, apparemment ton souhait... saches que le diamètre n'est pas le plus important et 100 mm permet de faire déjà pas mal de choses en additionnant les temps de pose..., d'un point de vue visuel il faut plus du double en diamètre pour révèler à l'oeil quelque chose du même ordre donc un C9.25 serait pas trop mal mais possiblement insufisant ? EN TOUT CAS IL TE FAUDRA PORTER 15 KGS minimum SUR TA MONTURE...et la monture doit être la priorité des priorités.
  3. l'Evostar n'est qu'un doublet ED....une vrai apo c'est autre chose et plus cher, type TAKA 150, vraiment pas le même prix ! je suivrais le conseil de Bruno : en photo une 100 ED est suffisante et tu peux en trouver à 1000 euros, il te reste des sous pour un 9.25 ou C11 sachant qu'un C11, il vaudrait mieux qu'il soit posé dans l'herbe d'un jardin que sur une terrasse surchauffée par le soleil de l'été.
  4. la galaxie M 94 l'apod du jour

    jamais vu M94 comme ça ! sans doute beaucoup de traitements....
  5. "muskankeh....muskankeh....muskankeh ! " 3 syllabes seulement ça marche pas ! il en faut 5 au minimum, aucun slogan ne peut être minimaliste
  6. oui, vu hier à la télé....bon personne n'est parfait et surtout pas un mégalomane, trés bien ce reportage sur Eberhard, le véritable concepteur de Tesla !
  7. FLUTE (Fluidic Telescope Experiment)

    la NASA n'explique pas comment le secondaire sera tenu à bonne distance focale du miroir principal : si celui-ci fait trente mètres et que le secondaire doit se trouver à 120 mètres, exactement en ligne et avec la bonne précision....au fait quelle type de réflecteur ce serait ?
  8. oui, mais des souvenirs détaillés d'observation ! des ovales blancs ? avec ou sans filtre bleu ?
  9. et bien j'ai déconné en la laissant de coté ! mais à l'époque j'avais très peu de notions d'optique, obnubilé par le " chromatisme " décrit par le vendeur et le prix .
  10. oui , c'est la question du chromatisme que j'ai retenu quand le vendeur m'en a parlé ! mais aucune idée de sa valeur ! si...la valeur est près de 10 (comme la 105 de chez Vixen et les verres traitées au Lanthanum ) il est plus que probable que ces lunettes soient meilleures que les chinoises. aucune info là-dessus.
  11. moi aussi ! le quadruplet valait-il 11,4 (2 x5.7) ou autre chose encore...? cette assez bonne correction du chromatisme aurait pu être une bonne idée mais le "en même temps" comme tu dis mettait un doute : un prix un peu cher, beaucoup moins que les ED toutefois et en même temps la concurrence des maks...mon choix fut petit : un newton de 200 mm assez basique, pas cher mais pas fantastique du tout par rapport à un mak !
  12. effectivement , fort rare témoignage ! apparemment cette lunette s'est très peu vendue en Europe comme aux usa et pourtant le témoignage est très intéressant, il semble bien qu'elle valait le coup à l'époque et du coup je regrette un peu mon choix d'il y a 7-8 ans (car j'avais les moyens de me la payer). merci ClaudeS pour ce témoignage.
  13. je me demandais ce que valait réellement cette lunette qui me fut proposée il y a 7 ans, au lieu d'un newton de 200 mm , que je pris finalement....bien moins cher ! quelques-uns d'entre vous possèdent sûrement cette lunette, chromatique ? oui sans doute mais dans quelle mesure ....handicapante ou pas tant que ça .
  14. Ah ! tu me poses une colle ! c'est le même filtre IR qu'en astrophoto, ça c'est sûr.
  15. oui, non seulement il faut un filtre W47 mais aussi un filtre IR et sur la 150 ça doit bien marché, le diamètre de 81 mm étant le minimum pour ce type d'exercice.