FroggySeven

Membre
  • Compteur de contenus

    159
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par FroggySeven

  1. En visuel lunaire, est-ce que ça se fait d'utiliser avec des réfracteurs pas trop bien corrigés en chromatisme genre doublets des filtres couleur très étroits ? Si oui, est-ce qu'il faut viser le max de sensibilité des batonnets vers 500nm ? PS (version longue) : je n'étais intéressé ni par les montures lourdes, ni par le visuel... Et me voilà à faire joujou avec l'énorme Pierre Bourge de Dolguldur (bon... là je suis en mode bricolage auto / maison...), et à m'intéresser au visuel car j'ai appris hier qu'un ami a acheté une lunette (une 102/500 skywatcher a priori d'après sa description, à confirmer). Ce qui m'a donné cette idée, c'est qu'il m'a demandé entre autre si ça se faisait de diaphragmer une lunette pour ne pas être ébloui par la lune. Je lui ai répondu que ça allait améliorer le chromatisme mais augmenter la diffraction, et que l'un dans l'autre je ne savais pas si cela pourrait améliorer l'image... mais que l'idéal c'était peut-être de réduire la luminosité en réduisant le spectre.
  2. optimisation doublet par filtrage pour le visuel lunaire

    OK, ça sera donc plutôt mon filtre interférométrique vert. Merci aussi pour la courbe que je n'avais pas
  3. optimisation doublet par filtrage pour le visuel lunaire

    ok compris PS : "c'est un peu paradoxal de rechercher en même temps le filtre auquel l'oeil sera le plus sensible et en même temps à réduire le flux pour réduire l'éblouissement" >>> pas forcément si le but c'est d'améliorer le piqué d'un achromatique TOUT EN diminuant la luminosité. C'est plus la synthèse de deux contraintes qu'une contradiction. Mais j'ai compris que j'accordais trop d'importance à l'amélioration du piqué.
  4. optimisation doublet par filtrage pour le visuel lunaire

    ça m'a donné l'idée d'aller chercher la courbe de variation de la focale en fonction de la longueur d'onde d'un doublet achromatique sur wikipedia. Le "sommet de la parabole" correspond pile aux valeurs de lyl Le jaune ne parait pas optimal, le bleu dégradant autant l'image que le rouge... Mais c'est vrai qu'on est plus sensible au rouge. On l'utilise peut-être comme bon compromis piqué / luminosité. Bref avec un achromat, le jaune c'est peut-être plus pour le ciel profond, et le vert (cf capt flamme) pour la Lune. Bref, mon filtre interférométrique vert (~480-580) ne doit pas être tellement pire que le continuum (~535-545nm) question piqué, tout en étant beaucoup plus lumineux, pour rester en "vision de jour". 'faudra essayer les deux.
  5. optimisation doublet par filtrage pour le visuel lunaire

    Je vais lui prêter mon filtre "continuum solaire" qui doit laisser passer de 535 à 545nm, si j'ai bien compris.
  6. Fabrication d'un tube carbone pour un 460 mirrosphere

    Bien vu, je n'avais pas remarqué. A vrai dire je ne savais même pas qu'on pouvait fraiser "en avalant" vu que je fais ça en amateur en tenant la pièce à la main Mais visiblement, avec un bon guidage c'est plus le fraisage en opposition qui est l'exception https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/knowledge/milling/getting_started/general_guidelines/cutter_position/pages/down-milling.aspx
  7. une ED 80 peut faire aussi cela

    Ben justement, je trouve que la 80ED s'en sort rudement bien question bokeh sur un sujet aussi difficile (mieux qu'un zoom genre 150-600, et à des années lumières d'un réflecteur).
  8. une ED 80 peut faire aussi cela

    Toutafé. ça dépend de : 1 la quantité de flou qui est due à l'ouverture / aux différences de distance (avec la focale au milieu de tout ça). 2 la qualité, liée à la formule optique choisie (dont la forme du diaphragme, mais pas que). Souvent différente AV / AR. 3 le contraste des parties hors focus Quand on a la quantité (ouverture) à defaut de la qualité, ça compense largement quand la situation n'est pas trop exigeante. Des vagues sur lesquelles le soleil brille c'est très exigeant (contraste). Des branches d'arbre en avant et en arrière d'un oiseau (contrastre mais surtout distances proches) c'est sans doute ce qu'il y a de pire. Ici le bokeh dégueux d'un C8 sur un fond peu contrasté passe inaperçu... Là, beurk !
  9. une ED 80 peut faire aussi cela

    Moi qui cherchait un outil mixte terrestre diurne / astro... Autant pour le terrestre diurne ces histoires de faibles contraste des réflecteurs (à cause de l'obstruction) ça ne m'embête pas trop (vu que ça se corrige bien), autant je suis complètement passé à côté de la question du bokeh, cent fois plus beau sur les réfracteurs.
  10. But : refaire M31 Matos : Sony A7 II , 85mm f/1.2 , avec un bête pied fixe. Lors de ma première micro séance, j'ai surtout constaté que 2 sec c'était vraiment le grand max pour éviter le filé d'étoiles, et que 1sec c'était parfait. Lors de ma deuxième petite séance, j'ai pris mon pied en prenant M31 correctement exposée à 2 sec f/1.2 à 6400 ISO en une seule photo JPEG. Pour ma troisième séance, j'ai prévu au pifomètre 100 dark, 100 offset, 200 photos sombres, et 800 plus claires (et 10 flat à 50 ISO demain matin), tout ça en RAW comme les grands. Je suppose que je dois baisser l'exposition, y compris des 200 claires, mais dans quelles proportions ?????? Et très accessoirement, je dois plutôt privilégier la baisse des ISO, ou passer aussi à 1 sec, voire fermer un peu le diaph pour limiter les franges colorées sur les étoiles brillantes ? Voilà....Vous changeriez quoi à ma feuille de route ???? HEEEEEEELP !!!!!!!!!!!!!! D'avance merci pour vos suggestions !
  11. Choix objectif photo très grand champ

    C'est moins lumineux, sans doute un peu moins piqué qu'un Sigma 24mm ART, plus difficile à cadrer, pas tout à fait le même usage, je n'ai pas de belle image astro en exemple... ...mais un objectif pas beaucoup plus cher, super en reportage (contrairement à ce qu'on pourait penser, souvent bien plus naturel qu'un UGA "classique"=orthoscopique, en particulier pour les visages), étonnamment polyvalent et résistant au flare pour un fisheye, fabuleux pour celui qui aime les objectifs qui sortent le l'ordinaire pour bidouiller mais en même temps utiles sur le terrain... et on doit pouvoir faire des choses sympas avec en astro. Bref même si c'est un poil hors sujet, ça me paraissait intéressant de rappeler ici l'existence du Canon 8-15mm
  12. Les mouvements étant normalement très limités pour ce qui est de l'axe en déclinaison d'une monture équatoriale, est-ce que ça s'est déjà fait de remplacer une motorisation classique par des supports variants très légèrement de hauteur genre quartz piezoélectrique ???
  13. quartz piezo pour suivi en déclinaison ?

    Attention, je ne parle pas de moteur piezo (très complexe), mais d'un simple cube piezo. Centrage : pas vraiment un contre argument comme le souligne Patry puisque par définition ce n'est pas la même fonction que le suivi, et demande en particulier une précision bien moindre (et une amplitude plus grande). Bref une molette de réglage manuelle (avec ou sans pushto), ou un moteur classique peu précis suffisent. C'est quoi un AO ?????????????????????????????
  14. quartz piezo pour suivi en déclinaison ?

    Si, si c'est exactement ce que tu décris... mais j'imaginais de petites corrections autour d'une valeur moyenne, pas une lente dérive devenant assez conséquente au bout d'un moment. Donc effectivement du coup c'est une idée à la noix
  15. quartz piezo pour suivi en déclinaison ?

    Je ne voyais pas un moteur, mais juste un cube qui "gonflerait" de qq centièmes de mm.
  16. quartz piezo pour suivi en déclinaison ?

    Tu as utilisé ça pour quoi ? ça ressemblait à quoi ?
  17. Il s'agit d'un projet non terminé par son initiateur, repris en deuxième main par Dolgudur qui l'avait fait tourner sous Picastro http://lotrastronomy.canalblog.com/archives/2008/09/06/10483293.html mais qui l'avait mis de côté ensuite faute de temps et de motivation. C'est à des années lumières de ce que je voulais faire au départ (du léger transportable), mais c'est l'occasion rêvée de me faire la main, ça a l'air de faire plaisir à Dolgudur (c'est bassement intéressé parce qu'il est super fort en info et en maths appliquées), et puis j'avoue que ma fibre "youngtimer" n'est pas insensible au charme surané de la bête, à la fois bourin et astucieux. ça me fait penser à ce reportage sur la fusée russe N-1qui croupit au fond d'un hangar L'idée c'est de le reprendre à deux (ça demande moins de temps et c'est plus facile de se motiver) : de le remettre en état après son long sommeil, d'améliorer sa mécanique, et de le passer de Picastro en AstroEQ. Pour l'instant on a juste nettoyé (c'est génial la brosse en bronze pour semelle de ski pour enlever les points de rouille de la vis-sans-fin !), rabotté la planche car en resserrant les vis sur ce bois tendre, l'anneau en laiton touchait la planche-support... Et surtout je me pose 3 questions : 1) Pourquoi la vis-sans-fin n'est pas beaucoup plus à gauche ????? Telle quelle la lame n'est pas tangente horizontalement à gauche !!! Erreur de conception ou il y a une bonne raison ? 2) Pourquoi les bras de la fourche sont si long (+70 cm !) ??? Pour laisser de la place au matériel d'astrophotographie derrière un SC ou un RC ? Mais ce genre de design complètement en porte à faux, c'est l'idéal avec un Newton qui a un centre de gravité très proche de la base du tube, non ? J'aurai bien envie à terme d'élargir la fourche pour l'adapter à du beaucoup plus gros. ça supporterait un miroir de 400mm de diamètre ce type de construction avec un essieu de 2CV ? 3) Accessoirement, cette petite pièce de liaison en laiton (facilement déformable quand on manipule l'énorme vis-sans-fin en acier), et qui a déjà causé des soucis à Dolgudur (grosse erreur périodique avant de la détordre), je n'arrive pas à comprendre son rôle... J'ai l'impression que c'est de la récup'. J'ai envie de la supprimer, ou au moins de réduire au maximum sa longueur.
  18. Reprise monture Pierre Bourge "essieu 2CV"

    Pourquoi les tables équatoriales seraient moins sensibles aux soucis de moteurs que les montures allemandes ?
  19. Reprise monture Pierre Bourge "essieu 2CV"

    Christian : c'est quoi la fréquence des mesures ?
  20. Reprise monture Pierre Bourge "essieu 2CV"

    micro pas (et d'abord avancée faible vitesse qui merdouille) : j'ai fini de changer la boite de vitesse de Titine (grosse galère entre autre à cause d'une inversion de couleur de capteur PMH avec le faisceau de la voiture de la casse... astro ou méca même soucis ! ), je vais pouvoir m'y coller la semaine qui vient. vibrations et qualité suivi : oui effectivement je suppose que ce n'est pas parce que ça correspond à une très faible avancée angulaire que ça ne peut pas être très gênant (autres mouvements induits). volant moteur : C'EST UNE SUPER IDEE (valable quel que soit le moteur d'ailleurs) !!! MERCI !!!!! De façon plus générale, l'idée de ce projet, ce n'est pas de "faire une monture Pierre Bourge / Texereau", mais d'essayer d'imaginer ce qu'ils auraient fait en 2017 (caricaturalement, s'il avaient eu des Arduinos et du carbone sous la main) dans le genre bon rapport qualité/prix. Exemple au hasard : les rapports de réductions particuliers (et que le fameux secteur fasse exactement 457mm), on n'en a plus rien à faire aujourd'hui (même si cette info va nous être bien utile dans un premier temps). Du coup, c'est sans doute intéressant d'introduire un très gros rapport de réduction avant la vis, pour faire tourner le moteur plus vite sur un gros volant moteur.
  21. Reprise monture Pierre Bourge "essieu 2CV"

    L'écrou est en bronze ou en laiton (je ne sais pas faire la différence), mais la vis n'est malheureusement pas en inox (et à un peu été piquée par la rouille par endroit :-( )
  22. Reprise monture Pierre Bourge "essieu 2CV"

    Ah ok, ça évite de faire travailler l'écrou de biais. Bon... L'écrou est monstrueux (genre 500g en laiton et surtout 5cm de long)... mais j'aime bien l'idée d'avoir un joli truc du point de vue mécanique ('faut vraiment que j'intègre cette modif' au projet). On va mesurer le suivi du bouzin "dans son jus" pour reprendre l'expression de Dolguldur... et puis intégrer les modif une à une pour voir ce que ça apporte.
  23. Reprise monture Pierre Bourge "essieu 2CV"

    je ne sais toujours pas ce qu'est un palonnier, mais au moins je sais qu'on en a pas besoin vue notre vis de compétition
  24. Reprise monture Pierre Bourge "essieu 2CV"

    Toujours pas compris pourquoi on parle autant d'erreur périodique. Je croyais que les erreurs basse fréquence disparaissaient naturellement en autoguidage (alors j'imaginais que les erreurs haute fréquence étaient beaucoup plus difficile à compenser).
  25. Reprise monture Pierre Bourge "essieu 2CV"

    Ah ok, je viens de comprendre que T450 est un pseudo !