Yves BACHELET

Membre
  • Compteur de contenus

    232
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

10 Neutre

À propos de Yves BACHELET

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Voyage, astronomie
  • Adresse
    La Rochelle
  1. Pluie Météorique de l'année , les Géminides 13/14 dec

    Pluies, nuages et vent en ce moment ( et toute la nuit apparemment :/). Bon regardera les résultats des autres régions.
  2. Départ pour le CP de Daniel WOEHRLING - Pdt de la SAN

    Toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu'à la SAN.
  3. Voyager 1 fonctionne toujours aussi bien

    Non, si je me souviens de mes cours de physique, la sonde va conserver sa vitesse sauf s'il y a une modification pour la ralentir ou l'accélérer. Je ne trouve plus les vitesses de libération à différentes distances par rapport au soleil, mais elle va suffisamment vite pour continuer. Le manque d'énergie concernera l'électricité à bord : c'est pas éternel !
  4. Voyager 1 fonctionne toujours aussi bien

    Surtout qu'il ne va pas très vite ! Il s'éloigne de nous à la vitesse d'une seconde-lumière toutes les 5 heures environ (légèrement moins en faite). Effectivement, il ne va pas rencontrer grand chose dans les années à venir surtout en sachant que d'ici 2020 à 2025, la sonde n'aura plus assez d'énergie pour faire quoi que se soit.
  5. Bonsoir à tous, Le très vieux et aussi solide satellite construit par l'homme a rallumé 4 propulseurs après 37 ans ! Mettez une voiture dans un garage, ni touchez pas pendant près de 4 décennies et tournez la clef de contact. Pas sûre que ça démarre. https://voyager.jpl.nasa.gov/
  6. Grosse différence de couleurs entre JPEG et RAW

    Salutatous ! Je suis patient et têtu : ISIS traite parfaitement les images du ciel profond. Du reste, les spectres sont traités de la même manière que des photos "ordinaires" du ciel profond. IRIS le faisait aussi (traitement des spectres), mais IRIS date de 2010 : ça commence à faire long. ISIS a été mis à jour ce mois-ci et pour les derniers sceptiques voici un tuto pour le traitement des images du ciel profond : http://www.astrosurf.com/buil/isis/deepsky/deepsky_fr.htm Maintenant, concernant le problème de signal, je ne sais pas. Mais effectivement, on a l'impression qu'il en manque.
  7. Grosse différence de couleurs entre JPEG et RAW

    Laissez tomber IRIS et passez à ISIS. C'est le même auteur.
  8. Cam86 - la caméra CCD du bricoleur

    Mais c'est beaucoup mieux ! Bon courage pour la suite.
  9. Pyramide de Kheops : une grande découverte

    Lorsque j'avais lu un article évoquant cette grande découverte, je me suis dis : "Il y a de grande chance que ce soit une chambre à décharge au-dessus d'une galerie ou d'une chambre funéraire !". Ceci dit, la prospection à travers la pyramide est quand même fabuleuse.
  10. Je suis a Paris :'( - Cherche Club

    L'astronomie n'est qu'à un G du restaurant
  11. Je suis a Paris :'( - Cherche Club

    Bon, Il ne te reste plus qu'à en créer un
  12. Cam86 - la caméra CCD du bricoleur

    Bon ! Que dire ! Le propos est intéressant, mais que c'est pénible la prise de vue. C'était pas possible de fixer la caméra sur un trépied et d'amener les éléments devant l'objectif pour les gros plans ? Après 6 ou 7 minutes, j'ai craqué et j'ai cliqué pour avancer un peu. Dommage.
  13. Quel oculaire pour un dobson

    Je ne cherche pas nécessairement une qualité moindre, mais un plus grand champs. Et effectivement, une qualité bas de gamme ne me tente pas du tout. Maintenant, concernant l'éthos 21, je n'avais pas envisagé le problème par le bon bout. Mais je vais refaire mes calculs en tenant compte de toutes vos remarques. Le budget n'est pas infini, mais je me séparerais d'un ou de deux oculaires par exemple.
  14. Quel oculaire pour un dobson

    Bien ! Bien ! Je vois que ça prend une bonne tournure. Merci à vous dans ma recherche. Alors, pour l'age du capitaine, on va dire qu'il est né avant les événements de libération sexuelle ! Donc, ma pupille n'est plus comme lorsque j'ai commencé l'astronomie un peu avant le dernier passage de la comète de Halley. Ce soir, sortie astronomique avec le club et je viens d'essayer rapidement un ES 30 mm. C'est pas mal, mais il faudrait que je l'essaye beaucoup plus longtemps et surtout sur un ciel un peu moins lumineux que ce soir (arrivé de cirrus et présence de beaucoup d'humidité). J'ai 2 pentax UW en 10 et 20 mm. Ils sont neutres au niveau des couleurs au contraire des Nagler qui ont un ton plus chaud (jaune). Après, je ne passe pas mon temps avec des oculaires d'aussi longue focale : j'utilise le plus souvent le 20 et 10 mm (Pentax) et sur les planètes le 8 mm (Ethos) et lorsque le ciel si prête, le 5 mm (Nagler) ce qui est rare dans ma contrée. Plus haut que 20 mm, j'ai pas et parfois, ça manque. J'ai eu l'occasion d'essayer l'Ethos 21 (superbe), mais trop proche du 20 mm Pentax. Je sais, pas le même champ ! En tout cas, merci de vos réponses.
  15. Quel oculaire pour un dobson

    Merci disciplus55 pour la liste , mais ce que je cherche c'est un retour sur une configuration donnée plus haut. Mon dobson n'est pas motorisé (on s'en fout), donc je souhaite avoir du champs mais sans trop de déformation. Je n'ai jamais observé avec un ES ni avec un Paragon. Les Nagler, je connais ainsi que les Ethos. Que vaux l'oculaire APM de 30 mm ?