Yves BACHELET

Membre
  • Compteur de contenus

    441
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 50349

Réputation sur la communauté

59 Neutre

2 abonnés

À propos de Yves BACHELET

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Voyage, astronomie
  • Adresse
    La Rochelle
  1. Bonsoir Arnaud, C'est bon, j'ai à la maison la ZWO 120 MM mini. On fera le montage bientôt.
  2. Bonjour, pas de photo à présenter, mais j'ai réalisé mon filtre solaire avec ce qu'il me restait d'astrosolar. Avec la semaine particulièrement pluvieuse sur la côte atlantique, j'ai pu sortir l'Evescope pendant 10 minutes. Ça fonctionne bien, mais la mise au point n'est pas facile. Je referai des essais lorsque le ciel sera dégagé.
  3. Firefox et Windows 11 pour ma part et le résultat n'apparait pas. En fait, ça bloque au moment de charger la date et l'heure. On peut choisir la date et l'heure doit être entré manuellement. Et le bouton "Generate" est grisé.
  4. Merci Goofy2. Petit bémol, ça ne fonctionne pas sous Firefox. En revanche, ça fonctionne bien sous Edge.
  5. 10Micron GM2000 HPS II et wifi

    Merci à tous pour vos conseils. Je retournerai à l'observatoire dans quelques jours et j'appliquerai les recommandations. Pour information, j'ai créé un nom pour le réseau de la monture, donc, il ne peut avoir conflit avec un autre réseau. Mais il faut que je sois devant la monture avec le pc pour aller plus loin. A bientôt pour la suite.
  6. 10Micron GM2000 HPS II et wifi

    Bonjour Pascal et de même très heureux de ton intervention. Je vais reformuler la configuration parce que je me rends compte que je n'ai pas été très clair dans mon descriptif de mon problème. J'ai un pc portable "moderne" sans prise ethernet. Pour pouvoir accéder à internet, j'utilise le wifi. Pas de problème de ce côté. La monture à son propre wifi aussi et devient un hotspot. Je suis dans un lieu où je ne capte pas le réseau internet d'une box. Le cas qui m'intéresse est le WLAN Hotspot (si je ne me trompe pas). Je sais qu'il existe des clefs usb avec un port RJ45 pour pallier le manque. Mais c'est un port usb de moins alors qu'il y a le wifi. @aubriot : merci des liens, je vais regarder ça, mais comme je le précise plus haut, je n'ai pas de port ethernet sur le pc portable et je n'ai pas accès à une box depuis le lieu d'observation.
  7. 10Micron GM2000 HPS II et wifi

    Merci Pierre. J'ai suivi la procédure décrite dans le manuel : dans la monture, j'ai créé un nom pour le réseau, établi une adresse ip (192.168.1.2) et le sous masque (255.255.255.0). dans le pc, je récupère le nom du réseau et je rentre l'adresse ip de la monture et c'est à ce moment que j'ai le message m'indiquant l'échec de la connexion. J'essaie une adresse autre (192.168.1.3), mais toujours pareil. Je n'ai pas la monture sous les yeux, mais la ,prochaine fois, je revois la procédure depuis le début.
  8. 10Micron GM2000 HPS II et wifi

    Bonjour, d'un côté, une monture GM2000 HPSII et son wifi dans son boitier de commande. De l'autre côté, un portable pc sous windows 11 sans prise ethernet mais avec son wifi. En lisant le manuel d'emploi sur l'activation de la wifi, j'active bien sur le boitier de commande l"adresse IP et le sous masque. Sur le PC, je vois le nom du wifi de la monture, mais j'ai toujours un échec de connexion. j'y connais rien en réseau. Est-ce qu'une personne a déjà réussi à faire fonctionner la monture en wifi ? Qu'elles sont les paramètres à mettre du côté du PC ? Par avance, merci à ceux pouvant m'aider.
  9. Carte des membres du forum

    Salut, Je suis à La Rochelle et j'observe, ou depuis ma terrasse, mais pas top avec la pollution lumineuse et les arbres du parc. Ou depuis Sainte-Soulle, en campagne.
  10. Merci Loup Lunaire pour les dernières photos Sinon, pour info, j'ai fait 750 km pour l'événement et je ne le regrette absolument pas, même si les attentes furent longues ... très longues ! Les planétarium est vraiment bluffant : le dimanche matin, la présentation a duré un peu plus longtemps, ce qui a permis d'avoir un aperçu de la qualité de la projection. Vraiment au top (pour en avoir vu plusieurs). Je sais déjà que j'irai faire un tour à chaque fois que j'irai voir mes parents : c'est à 50 m !!!
  11. Littéralement à 2 pas de chez mes parents ! J'irai bien faire un tour, mais je suis à 800 km de là.
  12. Type spectral et nébuleuse

    Merci Jean Philippe pour cette longue explication. Je vais potasser tout ça. Je n'ai pas de préférence pour la classe des étoiles, mais j'avais pris que cet exemple d'étoiles B et A, mais en fait toutes les classes spectrales m'intéressent. A bientôt, Yves
  13. Type spectral et nébuleuse

    Merci Jean Philippe, donc, en fonction de la classe spectrale de l'étoile, il faut regarder un couple de raies particulières pour pouvoir discerner une classe d"étoile par rapport à une autre. Dans ce cas, il faut utiliser un spectro à fente au lieu d'utiliser un star analyser. En résumé, si présence de gaz, les raies seront larges et il y aura un déficit dans le bleu. Si présence de poussières de tailles plus importantes, le déficit dans le bleu est moins prononcé, mais l'intensité du flux lumineux sera importante (sinon, les zones sombres n'existeraient pas dans certaines nébuleuses). Est-ce que je me trompe ?
  14. Type spectral et nébuleuse

    Après vous avoir lu, apparemment, le spectre ne change pas modulo la présence d'une nébuleuse gazeuse. Mais que se passe-t-il lorsque cette nébuleuse est "poussièreuse" ? Jean-Philippe apportait bémol sur la WR à cause de la forte présence de l'atmosphère de l'étoile. Il me semblait que la présence de poussières de certaines tailles perturbaient le profil. Dans ce cas, comment faire la différence entre étoile de type A ou B (de même pour des étoiles proches en type spectral) ?
  15. Type spectral et nébuleuse

    Merci Mathieu et Jean Philippe de vos réponses. Je vais regarder tout ça et revenir plus tard avec d'autres questions.