Yves BACHELET

Membre
  • Compteur de contenus

    387
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

36 Neutre

À propos de Yves BACHELET

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Voyage, astronomie
  • Adresse
    La Rochelle
  1. Problème de mise au point

    Bonsoir, Pourquoi tu n'as pas mesuré la position du point focal de ton instrument ? Sur ton lien, on voit (et c'est dit dans le titre) que c'est un tube permettant de mettre un oculaire un l'intérieur et de monter ton appareil photo de au dessus. Mais c'est loin d'être simple à utiliser. Va regarder sur le site de Thierry Legault, c'est une mine d'information. http://www.astrophoto.fr/index_fr.html
  2. Problème de mise au point

    @sccOk, je comprends mieux ta remarque.
  3. celestron C8

    Et je dirais même plus : indispensable !
  4. RCE 2018 (1,2 & 3 novembre)

    Il ne me reste plus qu'à prendre le pass d'entrée.
  5. Problème de mise au point

    Je ne comprend pas ta réflexion : je parle du télescope et non pas de boitier photo. Du reste, le plan focal du boitier photo varie en fonction des marques. Là, ce que veux faire sotram, c'est faire de la photo. Mais si tu n'arrives pas à faire coïncider les plans des uns et des autres, tu n'arriveras jamais à avoir une image nette !
  6. Problème de mise au point

    Bonjour, Pas de bol, le foyer est à l'intérieur du porte-oculaire... comme dans beaucoup de télescope de cette gamme. Il y a plusieurs solutions : - avancer le primaire afin de faire sortir le plan focal du porte-oculaire. En revanche, il faut se méfier que le secondaire ne soit pas trop petit, sinon, tu perds de la lumière. - changer le porte-oculaire par un modèle "low profil". - une combinaison des deux points précédents. Mais d'abord, essaie de déterminer à quelle distance se trouve le plan focal. Bon courage.
  7. La fin de l'heure d'été?

    Sinon, je préfère l'heure se rapprochant de l'heure solaire : TU +1 sinon, TU tout court ! Pas besoin de faire une conversion pour les montures. Nickel
  8. La fin de l'heure d'été?

    En trois ! En trois ! Il y a les couche tard et les lève tôt : je ne me couche pas avant 1h30 et je me lève vers 6h pour aller au travail.
  9. Télescope accès handicapés

    Salut Gérard, J'ai souvenir d'avoir vu une vidéo (il y a quelques années) lors d'une rencontre en Allemagne avec un télescope dont le foyer se trouvait dans l'axe de rotation de la monture dobson. Il était à la bonne hauteur pour les personnes en fauteuil. Sinon, il y a l'association http://www.desetoilespourtous.fr/index.php?page=handiscope Ils ont peut-être quelques conseils pour vous aider.
  10. Oculaire 1,25" >100° Pour ciel profond

    Si tu as l'occasion, essaie et tu verras. Après, c'est vrai que c'est le portefeuille qui a raison
  11. quel est ce point au dessus du soleil ?

    ça ressemble beaucoup à un flare. C'est un phénomène connu en photo : reflet interne dans les lentilles des objectifs.
  12. Observation des planètes

    C'est toujours trop ! Il ne faut pas que ça touche, ça crée des contraintes sur le miroir.
  13. Oculaire 1,25" >100° Pour ciel profond

    ça va être compliqué. Déjà le 8 mm ethos est bi-coulant, mais il est hors de ton budget. Après, le reste, je ne peux te conseiller.
  14. Observation des planètes

    le test pour savoir si ce n'est pas trop serré, c'est de faire tourner le miroir sur son support avec les pattes anti-renversement mis en place. Si ça ne tourne pas, c'est trop bloqué. Il faut desserrer les vis. S'il tourne, pas de problème de contrainte.
  15. celestron C8

    Il me semble que ça été dit plus haut : actuellement les planètes sont basses sur l'horizon et les images sont loin des bonnes. Pointe la polaire, elle ne bouge pratiquement pas et regarde bien : tu devrais voir sa compagne qui est beaucoup plus faible. Attends que le tube se stabilise en température. Et dis-nous ce que tu vois. Pour l'instant, avec les infos que nous avons, ça ressemble plus à "docteur, j'ai mal" ! Point !)