kissiamena

Member
  • Content count

    6
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1 Neutral

About kissiamena

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Adress
    Toulouse
  • Instruments
    Dobson 250
  1. dégradation lunt BF

    Edit : D'après CloudyNights, ce serait du BG38 utilisé par Lunt https://www.cloudynights.com/topic/649776-tarnished-blocking-filter-lunt60tha/#entry9131689 Et il transmet nettement mieux puisqu'on est vers 40% sur le 656nm
  2. dégradation lunt BF

    Ce filtre bleu est du verre Schott BG39 teinté dans la masse, donc pas de pb. de pellicule qui partirait au nettoyage, autre que la pellicule de dépôt que l'on veut enlever. Ça part très bien avec un simple vinaigre ménager. Et sur la fiche technique du verre, Schott précise qu'il est "délicat" à l'humidité. Pour le démontage, effectivement, en grattant le point de colle silicone, la rondelle de maintien se dévisse facilement en trouvant un outil qui arrive à prendre appui sur 2 des 4 trous. Attention cependant au remontage : comme recommandé par Lunt, une fois serré, dévisser d'un quart de tour pour permettre une dilatation du filtre. C'est précisé également sur la notice de Bresser (chez qui on peut commander un nouveau verre pour 15€) Sur ma Lunt 50/BF400, au démontage, un petit bout brisé était présent, sûrement dû à ce pb. de dilatation car la rondelle était complètement serrée. Ça aura permis de constater que ce verre bleu est bien teinté dans la masse puisque l'éclat était lui aussi complètement bleu. Sur la fiche technique, on peut voir que finalement ce verre BG39 n'est pas très optimisé pour la bande Hα 656.3nm puisqu'il arriverait à peine au dessus de 10% de transmission... Ou je me fourvoie ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de substituer ce filtre IR par un autre dispositif plus performant sur la raie Hα ? Par exemple, celui-ci a l'air de laisser passer 50% dans la bande 650±10%
  3. Le Mont Rumker apodisé

    @gui03 l'image avec la date de l'apod : https://apod.nasa.gov/apod/ap201205.html Très belle image, au bon moment pour donner ces magnifiques reliefs !
  4. Un peu tard mais si ça peut servir à un prochain lecteur : Vu qui'il y a le câble torsadé qui fonctionne, le plus simple est de regarder quelle couleur de fil d'un côté va à quel n° de broche de l'autre côté. Demander de faire un petit cordon correctement câblé à n'importe quel dépanneur informatique sera un jeu d'enfant pour lui si on lui apporte le modèle ou le schéma de câblage, pour peu qu'il soit muni d'une pince à sertir les embouts RJ. N'importe quel bout de câble réseau RJ45 récupéré fera l'affaire : garder une des prises RJ45 d'un côté et sertir la bonne RJ (45, 12 ...) de l'autre côté en transposant le schéma de cablage.
  5. siège altaz pour jumelles.

    C'est excellentissime. Manque plus que la guitare pour faire un vrai Rocker :-)Sinon, conseil inspiré par un chat contre les vibrations : pourquoi le matou qui ronronne le fait de préférence affalé sur du moelleux ? En mettant des coussins sur toutes les surfaces de contact corps/siège, ça pourrait absorber une bonne partie des vibrations (en plus du confort accru ! ) ?