Cyril Richard

Membre
  • Compteur de contenus

    1 097
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 50411

Réputation sur la communauté

1 302 Très bonne réputation

À propos de Cyril Richard

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astronomie, Informatique, GNU/Linux
  • Adresse
    lock042@gmail.com
  • Site personnel
  • Instruments
    Newton 200/1000
    iOptron ZEQ25GT
    APN + ZWO 224MC

Visiteurs récents du profil

15 410 visualisations du profil
  1. Extraction de gradient avec Siril

    Est-ce que l'usb ne va pas ralentir ? Il faudrait demander a des utilisateurs si ca marche bien. Je n'en ai aucune idée.
  2. Extraction de gradient avec Siril

    Je ne crois pas que le traitement sur le FITS sequence soit plus rapide par contre. Pour les fichiers SER oui, pour le FITS sequence non.
  3. Extraction de gradient avec Siril

    Le goulot d'étranglement c'est les entrées sorties. C'est ça qui ralenti le plus le traitement. Si tu bosses sur un disque dur externe via usb3. Alors oui, ça va être bien plus long.
  4. C'est marrant, car la ligne de commande est obligatoire a cause de .... MacOS et leur paranoïa sécuritaire. Si tu copies colles ce qu'on explique dans la doc de Siril, y a rien de sorcier.
  5. Siril et StarNet peuvent fonctionner ensemble, sous macOS également.
  6. Un tourbillon en 3h10 avec le T500

    L'outil étirements hyperbolique généralisé est bien meilleur pour ça.
  7. Étalonnage des couleurs Spectrophotométrie dans Siril

    Oui et non. Car le but est de traiter une image ici.
  8. Bonsoir tout le monde. Certains le savent peut-être, mais la future grosse mise à jour de Siril contient l'étalonnage des couleurs par Spectrophotométrie. C'est une avancée majeure dans le développement et rendra obsolète l'ancien module d'étalonnage des couleurs par photométrie. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce module, voici un lien sur la doc de la version en développement. Dans l'esprit du logiciel opensource, et du partage de données (philosophie prônée par Siril depuis ses débuts) nous avons mis en place une base de données des filtres et capteurs utilisée par l'algorithme. Plus cette base de données sera complète, et plus l'outil sera puissant. Et c'est là où la communauté est importante. Si vous avez envie d'aider Siril à devenir plus performant et que vous possédez des courbes de filtres, ou de capteur non pris en charge, alors c'est pour vous. La base de données se trouve ici : https://gitlab.com/free-astro/siril-spcc-database et le README (en anglais) explique comment ajouter des données. Cependant, n'hésitez pas à me contacter
  9. mewlon 210 réponse à Colmic

    Courage Michel !!!
  10. mewlon 210 réponse à Colmic

    Je comprends mieux ton silence et ta page perso qui était off. Remets-toi bien !!
  11. Siril sur Mac

    Un petit tour sur la doc? Ici tu es dans le bouton pour sélectionner un dossier. Pas pour sélectionner les images.
  12. siril problème couleurs

    L'étalonnage après la suppression du bruit vert ça va te faire n'importe quoi. C'est un non-sens. Tu détruis la chrominance et ensuite, tu lui dis de la rapprocher de celle des étoiles. Siril ne pourra pas et va donner une solution foireuse.
  13. Probléme calibration des flats

    Non. Je te rassure, Siril n'a pas oublié comment faire une division et soustraction subitement.
  14. siril problème couleurs

    Je pense qu'avant de passer à Sirilic, qui est très bien, il faut essayer de comprendre ce qu'il se passe. Car traiter ses images à l'aveugle, ca n'apporte rien, à mon avis. Alors que comprendre ce que l'on fait permet d'optimiser le process. Ici, je l'ai dit au début, il faudrait d'abord mettre Siril à jour. Afin de profiter des dernières améliorations.
  15. siril problème couleurs

    Car tu appliques directement sur ton image sortie de stack l'outil suppression de bruit vert. Et que cet outil n'est pas du tout fait pour ça. Là, tu perds toute ta couleur. Il faut au préalable faire un étalonnage des couleurs, étirer l'histogramme, etc.... Bref, beaucoup de choses manquent.