Cyril Richard

Member
  • Content count

    555
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Cyril Richard

  1. le format d'une image avec caméra Zwo?

    Que les logiciels qui enregistrent les FITS le font à l'envers.
  2. Ouh la pression
  3. M1, la nebuleuse du crabe , 16000x1s

    Nan tu confond. C'est pas une appli 32bits, c'est gérer des images en 32 bits. Dans le ciel profond rapide que fais Stéphane ca devrait aider :).
  4. M1, la nebuleuse du crabe , 16000x1s

    Magnifique !!!!! Bravo Et peut etre que bientot tu pourras tester avec Siril 32bits ;).
  5. Oui. Il peut extraire les couches cfa ou bien aussi récupérer une couche rouge après dematricage. Au choix.
  6. Spectre de Betelgeuse

    @Christophe Pellier, @dfremond : d'autant plus qu'étant spectroscopiste de métier ça m'intéresse bcp. Donc s'il faut rajouter des trucs à siril pour vous aider on peut y réfléchir ensemble
  7. Question sur la QSI 683

    Siril n'est pas un logiciel de capture
  8. Siril 0.9.12 est de sortie

    Bonjour, Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer la sortie de la toute nouvelle version de Siril : 0.9.12. Au menu de cette version : des corrections de bugs, quelques nouveautés et de nombreuses améliorations. Cette version se focalise sur les corrections de bug et une meilleure expérience utilisateur. En effet, la gestion des fenêtres était relativement archaïque et une refonte profonde était nécessaire. Aussi, l'outil d'histogramme a été revu afin d'être plus simple à manipuler. Actuellement, la nouvelle version n'est pas disponible sous forme d'application prete à l'emploi pour macOS. Heureusement, elle reste disponible en quelques clics via le gestionnaire de paquet de macOS : homebrew. Le téléchargement de Siril pour votre système préféré se fait ici et plein d'infos utiles ici. ATTENTION : Si vous avez l'impression de ne plus avoir de scripts, c'est pas grave et probablement normal. Allez dans le menu "Edition" puis "Préférences" puis "Divers". Effacer complètement la zone de texte "Répertoire des scripts" (ne laissez même pas un espace) et Cliquez sur "Appliquer". Ensuite, fermez Siril et réouvrez-le. Vous aurez les scripts. Quoi de neuf dans Siril 0.9.12 ? Nouvelles fonctionnalités Nouvelle fonction de séparation des canaux CFA Statut du script (ligne actuellement exécutée) affiché dans la barre de statut. Exportation des séquence au format TIFF Nouveau filtre : Égalisation d'histogramme adaptatif à contraste limité (CLAHE) Ouverture des séquences en double cliquant. Améliorations : Meilleure gestion des fenêtres Refonte de l'outil Histogramme Nouvelle stratégie de gestion de la mémoire Ajout d'un catalogue photométrique (APASS) Corrections de bugs : Correction du calcul des stats pour les FITS 3 canaux Correction d'un bug de la gestion de la vérification de la mémoire disponible sous Windows Correction d'un bug dans le compositage des images RGB permettant maintenant d'utiliser les outils de traitement Correction d'un crash après déconvolution d'images monochromes Correction d'un bug dans l'astrométrie quand le catalogue téléchargé est trop gros Si vous aimez Siril et que vous souhaitez nous soutenir (et que vous avez lu jusque là ....), vous pouvez aller faire un don ici. Bonne journée, L'équipe de dev' de Siril.
  9. Partage l'image et les infos (focale taille des pixels)
  10. Sur le site officiel tu peux avoir accès à des cours en ligne qui traitent du sujet.
  11. Déjà pour éviter un quelconque plantage il faut utiliser la dernière version.
  12. iris -fuji-ts80-

    Il faut juste supprimer la correction cosmétique à partir du dark.
  13. Siril 0.9.12 est de sortie

    Quand y'a des bugs, il faut nous le remonter. Sinon on ne peut pas le corriger.
  14. differents temps de poses et Siril

    Oui il faut les empiler séparément. Ensuite, tu mets les résultats de différentes expo dans un logiciel de type HDR comme dit par @FRED63000.
  15. Siril 0.9.12 est de sortie

    Bonjour et merci !!! On ne sait pas combien de temps ca prendra mais quelqu'un y travaille. Cependant on peut avoir siril sur macOS via hombrew. Et c'est pas dur.
  16. Petit souci avec SIRIL

    Erf. Jouer avec des vieilles versions de siril qui sont buggées.... C'est un coup en s'en dégoûter.
  17. Petit souci avec SIRIL

    Heureusement, le mode histogramme crame les hautes lumières et fait plein d'autres choses sans aucun discernement. Ca serait plus que dommageable pour l'image. Il faudrait faire un tour sur le tuto de @Colmic pour savoir quoi faire face à ta sortie de stack.
  18. Les dentelles

    Bonjour. Le trop de bleu provient sûrement de l'utilisation de l'outil "suppression du bruit vert" qui a viré le vert au profit du bleu. Ce n'est pas l'objet ideal pour ce genre d'outil.
  19. NGC6888 couleur par photométrie SIRIL

    Souvent elles sont automatiquement récupérées à partir des images originales.
  20. NGC6888 couleur par photométrie SIRIL

    Non, mais tu auras forcément un déficit de rouge dans les zones Halpha. L'algo ne fera donc pas de miracle en récupérant des photons perdus.
  21. NGC6888 couleur par photométrie SIRIL

    Siril fait de l'astrométrie, mais pas en aveugle. On donne le nom de l'objet imagé, la taille des photosites du capteur ainsi que la focal. Et ca suffit a faire de l'astrométrie.
  22. NGC6888 couleur par photométrie SIRIL

    Siril ne se base pas sur une banque de données d'images mais sur les données photométrique des étoiles. Pour que cela marche il faut que l'image ait été pris avec un APN défiltré sans filtre Ha ou quoique ce soit d'autre devant.
  23. Bonjour. Tu peux utiliser sirilic qui te permettra d'avoir des scripts traitant tes séquences en 1 passe.