Armel

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 50499

Réputation sur la communauté

26 Neutre

À propos de Armel

  • Rang
    Membre peu actif
  1. @Colmic : Merci ! Magnifique image également. Très intéressante comparaison. C'est étrange, je n'ai pas procédé à un agrandissement que ce soit en Drizzle ou en post traitement. Just un recadrage. La seule chose c'est qu'en mesurant la focale réelle résultante du Photoline 102 j'arrive à 720mm et avec le réducteur "x0.79", 580mm. Soit un échantillonnage de 0.849 arcsec/pixel. Ce qui n'explique pas une telle différence. C'est apparemment StarNet2 qui a fait disparaitre les étoiles mais j'essaie de comprendre pourquoi je ne les ai pas retrouvées ensuite...
  2. @yenship: Merci ! Le GFX 50R est d'origine. Son filtre IR est très permissif dans le rouge et il laisse par conséquent passer beaucoup d'Halpha.
  3. Merci pour vos encouragements ! Suite à vos remarques, une version avec moins de rouge. Je pense que j'ai un problème de profil des couleurs dans l'affichage avec certains programmes.
  4. Bonjour à tous, Ayant un Nikon 1j5 qui trainait, j'ai voulu le tester sur M51 derrière ma nouvelle lunette TS Photoline 102/714 avec réducteur/correcteur 0.79x sur son EQ6-r Pro pour avoir un échantillonnage digne de ce nom. En effet, celui-ci est équipé d'un capteur CMOS 1" rétroéclairé de 20Mpix avec des photosites de 2.4 microns (le Sony IMX183). Malheureusement, cet appareil a été bridé par son constructeur. Il n'est en effet pas possible d'y mettre un intervallomètre et celui intégré est limité à des poses de 30s. Qu'importe ! J'ai commencé une session à la main en déclenchant toutes les 30s pendant 40min avec une Lune très présente et, le résultat ayant dépassé toutes mes espérances, j'ai renouvelé l'opération sur 2 autres courtes nuits sans Lune avec l'intervallomètre intégré (et plus ou moins d'altocumulus stratiformis...). A priori au bout d'une heure l'appareil se met en veille donc j'ai perdu quelques heures de (bon) ciel avant de m'en apercevoir. Le tout pour un total de 453 poses de 30s soit 3h46min. Le traitement a été réalisé sous Pixinsight et Photoshop. Pas de Flats ni de Dark ni de Bias pour cette première session (on voit un peu de banding). Je ferais les choses plus sérieusement pour les suivantes. J'y ai ajouté grossièrement 1h de Halpha avec un GFX 50R et un filtre STC Duo (en ne gardant que la couche rouge donc) mais avec un échantillonnage bien plus faible. Le lien astrobin : M51 La Galaxie du tourbillon Vivement les prochaines nuits claires ! Bon ciel à tous !
  5. Voie Lactée Andine

    Merci à tous pour vos commentaires ! La version en pleine résolution est ici : https://www.flickr.com/photos/148004803@N07/27689533227/in/dateposted/
  6. Voie Lactée Andine

    Bonjour à tous, Voilà un cliché que j'ai pris à l'occasion d'un voyage au Pérou en mai 2018, dans la Cordillère des Andes, à 3400m d'altitude près du canyon de Colca. Par chance, la Lune ne se levait qu'en milieu de nuit... J'ai, pour ça, utilisé une Star Adventurer, la constellation de l'Octant étant derrière les montagnes, et ma connaissance du ciel de l’hémisphère Sud étant nulle ou quasi, la mise en station a été faite de façon approximative, limitant les temps de poses et les focales utilisées. Une première photo combinant 23 poses de 55s chacune, au D800 + sigma 20mm à F1.4 ! Traitement sous PixInsight, finitions sous PS. Le côté droit est affecté par de la coma + un peu de bougé, mais compte tenu des conditions précaires, j'aurais difficilement pu mieux faire. En espérant que cela vous plaise !
  7. Le centre de la voie lactée

    Merci à vous !L'appareil est un Nikon D800 qui vient de fêter ses 5 ans, j'ai juste changer le firmware officiel pour en mettre un modifié par Nikon Hacker qui permet de prendre des brutes en "True Dark Current". Mais je n'ai pas utilisé ce mode pour cette image.Pour le lieu dans l'Essonne, c'est dans l'extrême sud du département, entre la Seine et Marne et le Loiret, loin des villes. Le halo de Paris y reste très gênant en direction du Nord.
  8. Le centre de la voie lactée

    Merci à vous !Une nouvelle version avec des couleurs plus chaudes [Ce message a été modifié par Armel (Édité le 02-07-2017).]
  9. Le centre de la voie lactée

    Merci à vous pour l'accueil !Une image prise dans le sud de l'Essonne, en région Parisienne donc, à 60 km de Paris, on peut trouver un bon ciel (vers le sud en tout cas).La monture est une Star Adventurer.
  10. Bonjour à tous,Une image prise au 105mm Macro Sigma à fermé à 3.5, au D800 20 poses de 3 minutes, traitées dans PixInsight puis Photoshop.