Gérard. Mentord

Member
  • Content count

    5
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About Gérard. Mentord

  • Rank
    Inactive member
  1. Filtrage de l'achromatisme résiduel

    Cher collègue. Vous ne corrigerez l'achromatisme qu'en utilisant un filtre monochromatique à bande passante étroite. La solution la plus judicieuse serait de diaphragmer à 100mm votre lunette, vous y gagnerez en chromatisme, en contraste et en résolution.
  2. Formule du Clavius166

    Ca ne vole pas très haut au sujet des télescopes. Récapitulons; 1)Astronomix tente de se faire remarquer en sortant une formule originale. Sans être astronome ni opticien, c'est dur de se faire un nom. 2) Astronomix fait une première tentative auprès d'amateurs pour avoir des tuyaux. Un amateur très fort en optique lui pond une formule. 3) Petit différent entre Astronomix et l'amateur. 4) Astronomix trouve un autre concepteur amateur et utilise sa formule. Jusque la, tout est assez classique. Le seul problème est que cette formule est déjà tombée dans les oubliettes de nombreux autres astronomes. Depuis un siècle, les opticiens essaient de se distinguer, malheureusement, les formules les plus simples sont les meilleures. Si on veut inover, on peut mais pas pour refaire ce qui a été mille fois refait. Il y a de nombreuses manip à étudier plus utiles.
  3. Nexstar 11 GPS

    J'espère que tout le monde va se précipiter pour acheter un GPS et brader son ancien matos. Un vieux C11 sans électronique, ça ne doit plus valoir un clou aujourd'hui.
  4. Conseils pour débuter

    J'ajouterais au commentaire précédent qui est très pertinent que sur les petites annonces, on trouve pour 2000F du matériel qui vaut le double. L'optique astronomique s'use très peu.
  5. Syntha 150/750

    Cet article très objectif montre bien que le constructeur Synta a fait d'énormes progrès pour se mettre au niveau des japonais. J'avais eu l'occasion de tester une 100mm de la même usine et j'avais constaté que l'optique était très correcte pour une lunette de ce prix. La Vixen du même diamètre posséde un défaut de sphéricité bien plus gênant. Les montures sont il est vrai d'un montage assez précaire et les entrainements ne permettent pas l'astrophoto. La monture Vixen GP est à ce point de vue bien plus précise. Il est assez regrettable que l'écart de prix entre Vixen et Synta soit si grand. Les japonais ont beaucoup perdu en laissant les chinois copier leurs instruments. Je me demande souvent si Synta n'était pas un sous-traitant de Vixen qui a utilisé les mêmes brevets. On constate que les chinois peuvent fabriquer du très bon matériel quand ils sont sous contrôle japonais. Pour confirmer mes dires, rappelez-vous que Synta a sorti une 80/400 et peu de temps après Vixen sortait la Planet 80/400. Synta sort une lunette 120/1000 et quelques mois plus tard, Vixen sort la néo-achromatique 120/800. On peut se demander si les deux constructeurs ne fonts pas tailler leurs objectifs dans le même atelier. Auparavent, personne ne taillait des diamètres si grands. Vixen veut probablement se démarquer en choisissant une formule optique plus sophistiquée. Autre remarque étonnante. Célestron travaillait avec Vixen et aujourd'hui, c'est avec Synta. Pour info, une nouvelle monture va sortir chez Synta avec de l'électronique et du Goto. Elle ressemble un peu à la Taka EM200. Mais son prix sera moins élevé. Je pense que l'on en entendra bientôt parler sur ce forum.