gec

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 78401

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de gec

  • Rang
    Membre peu actif
  1. M27 comme vous ne l'avez jamais vu!!!

    M27 comme on ne l'a jamais vue et comme...on ne la verra jamais!!!
  2. Uranus et Neptune

    Pour ma part j'ai observé Uranus et Neptune au 115 mais il y a qq années et elles étaient à cette époque fort basses. Uranus était accessible assez facilement comme un petit disque bien marqué dès 50X, mais Neptune était reconnaissable surtout à sa dominante turquoise qui la distingue des étoiles environnantes. Par contre au 250mm c'est un régal avec un filtre PC1.
  3. clavius - le fin mot de l'histoire

    Certes, certes, mais en termes d'obstruction centrale, l'augmentation de l'intensité du premier anneau de diffraction rentre en compte. Mais bon, on observe pas tous les jours des doubles à la limite de Dawes... Y'a d'autres choses plus trépidantes à voir.
  4. clavius - le fin mot de l'histoire

    Ou bien delta du cygne? Ou même la polaire? LOL...
  5. clavius - le fin mot de l'histoire

    Le SC 330 qui a été comparé au Clavius était il lui aussi tombé par terre? Avait on retiré le bouchon? Ou alors s'agissait-il du chercheur du 330? Comparer deux instruments de ce diamètre et trouver un meilleur contraste dans le Clavius...mmh. Cette personne a-t-elle fait un dépistage de la cataracte récemment? En tout cas, il est très louable de la part de la société qui produit le clavius de payer un voyage à Paris s'il s'agit d'un simple problème de transport, sutrtout que les vraies causes du problème sont éludées... Le clavius est annoncé depuis de longs semestres déjà comme un "sérieux concurrent des lunettes apo" et n'a pour l'instant rien prouvé. En tout cas ce n'est sûrement pas en termes de champ qu'il les concurrencera ni en termes de contraste. En pouvoir séparateur alors? Avec une obstruction centrale même limitée vouloir damer le pion à une apo de même ouverture? En tout cas, je ne critique pas la démarche de Didier qui est tout à fait louable: c'est son instrument et il le défend. C'est compréhensible. Maintenant ce que je trouve un peu exagéré c'est de mettre en valeur un concept qui date de pas mal de temps et qui n'est pas dénué de défauts. Jusqu'à présent les tests sérieux n'ont pas eu lieu (oui je sais même s'ils en ont parlé dans Ciel et Espace mais j'ai utilisé le mot sérieux)et pour le peu que j'ai observé dedans je préfère ne pas emmettre d'avis. Son seul avantage c'est plutôt son prix et à mon avis on devrait plutôt parler de "alternative aux lunettes de même diamètre". J'attends un comparatif sur banc ou sur ciel avec une apo 155 ou 130 à côté et après je pense qu'effectivement le débat sera clos. Moi aussi j'ai peu dormi mais depuis le temps que j'ai envie d'en parler...