Franck V

Member
  • Content count

    893
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 78455

Posts posted by Franck V


  1. Philippe,

    C'est bien cela ! en plus on perçoit au niveau de la neige ma première chambre occupée, sans rideaux et avec des courants d'air entre les cadres des doubles fenêtres.....; bon, faut dire que le chauffage central tournait à fond et que l'on ne pouvait pas tourner le robinet de réglages bloqué, bref la thermodynamique finalement permettait une température de confort acceptable dans ce haut lieu. De nos jours ce serait plus possible ces débauches d'énergie perdues.

     

    Inutile de dire que l'auteur de cette diapo (kodachrome 64 pour les jeunes) est derrière ce clavier  ;0)

     

    Franck

     

    ps: ah, oui, notez l'enneigement, on va dire début mai 1980, on grimpait sur la bâtiment Nansouty à pied depuis la terrasse Nord !

    • Like 1

  2. Salut Philippe,

     

    Ce que tu indiques comme étant "la chambre de Wilson" (pour les rayons cosmiques hein, c'est pas un bonhomme  ;0) c'est en fait le moteur de l'ascenseur, le gros, celui depuis la gare d'arrivée...

     

    Les rayons cosmiques étaient au N-E de la terrasse de la coupole Baillaud, tout métal lui aussi, avec en dessous, ma première chambre (la 42 ou 43 de mémoire) en '80. Toutes les vingt minutes en gros tu percevais le son des grosses imprimantes à impact qui recrachaient des chiffres sur des mètres rouleau de papier ... jour & nuit bien sûr !

    Faudrait retrouver une photo qui monter ce toit métallique qui affleurai la terrasse supérieure au niveau de la Baillaud.

     

    Belle époque que celle là .....

     

    Amitiés.

    Franck

     


  3. Salut Philippe,

     

    Que de belles et anciennes images de nos jeunes années.....

     

    Une précision, il n’était pas ingé à l'Aérospatiale, mais travaillait chez lui pour l'intégration des sous-ensembles de com pour satellites entres autres. Il s’agit de Louis Barthres. Je vous dit pas tout le matériel qu'il avait ....

     

    La "machine" qu'il avait emmené sur remorque depuis Toulouse, , en 80 sur le stand SAPT,  est un ancien cinéthéodolite bricolé par lui pour en faire une grosse monture astro. Il s'est aussi fabriqué de A à  une grande coupole qui abritait un newton 400 taillé aussi par lui ...; un bricoleur de talent mais avec son caractère. Au retour vers Toulouse il avait récupéré une cloche à vide qu'il a remis en état, je lui avais fourni les jauges à vide secondaire prélevées sur implanteur ionique de Motorola sur lequel j’œuvrai. Un autre collègue lui sortait des pièces d'étanchéité, joints spéciaux et graisse à vide .....

     

    A noter que l'autre personne sur la photo, c'est moi , j’avais beaucoup de cheveux alors .....   ;0)

     

    Philippe, ayant à présent un bout de famille à Dax très probable que tu me verras poindre le bout de mon nez.... un jour.

     

    Pour Supermotard, la légende, à vérifier, dit qu'il est même monté au sommet en gros mono de l'époque. L'on me signale dans l'oreillette que la descente fait plus peur que la montée....

     

    Bref, que cela fait du bien que de se rafraichir les neurones

     

    Franck

     

    ps: l'auteur de la photo ne serait pas SuperFulgur .....?

     

    • Like 1

  4. Bonjour à tous,


    En parlant de cet extraordinaire bonhomme de Philippe Emmanuel Dupouy, sachez qu'il était (et peut être encore aujourd’hui) en charge d'entretenir le caveau du Général De Nansouty, à Dax ...

     

    Comme dit JeffBax "y a des âmes qui sont belles, c'est rare..."

    Je retournerai à Dax   ;0)

    Franck Vaissière

    • Like 2
    • Love 2

  5. Ah Christian...., et nous tous qui avons connu cette époque préhistorique, que de nostalgie et de chemin parcouru !

    Quelle belle aventure nous avons tous vécus et avec une amitié indéfectible ... et qui dure.

     

    Ah, la barrette et la rue Bonnat que c'est loin à présent. J'arrête de faire la pleureuse   ;0)  

     

    Franck


  6. Bonjour à toutes et tous,

     

    Bravo à Matthieu Conjat nouveau membre "des cailloux" comme l'on dit (ici, vers Toulouse...)

     

    Beaucoup d'astéroides ont été suivis, découverts et ensuite numérotés par le travail des adhérents de l'association AUDE (que certains ici on bien connu). On les nomme "astéraude".

     

    Voici une liste non exhaustive ici:

     

    http://demeautis.christophe.free.fr/asteraude/numero.htm

     

    Évidement, les fondateurs de AUDE sont "cailloux": Alain Klotz, Pierre Thierry, Robert Delmas et moi même. Sont aussi inclus entre autre le petit groupe toulousain issu de AUDE plus tard (en gros l'équipe Buil de l'époque *) qui se retrouvent toujours au sein d'un groupe informel dénommé "Pixels&Cassoulet"... Cherchez sur le net, vous trouverez ! Et puis pas mal d'adhérents de AUDE et également des noms bien connus sur le forum sont sur cette liste.

     

    Bref, à la bonne époque, nous nous sommes bien amusés au travers de l'association, il faut remercier notre ami Alain Maury qui a vraiment œuvré pour les propositions à transmettre à la commission UAI ad'hoc.

     

    Mais je vois que tout cela continu et c'est très bien !

     

    Franck Vaissière

     

    (*)= Laurent Brouillac, Christian Jasinski, Michel Pujol, Denis Marchais, Raymond David, Marc Rieugné

     

    • Like 2
    • Thanks 3

  7. Paul,

     

    Voici ce que je trouve sur Edmund, si ton filtre est bien interférentiel:

     

    Interference filters will function with either side facing the source. We recommend, however, orienting the “mirror-like” side toward the source to minimize any thermal effects. If the source overfills the actual filter area, beam vignetting may be necessary.

     

    Après comme il est monté tu peux pas voir la tranche. Mais si tu pouvais le faire, en regardant la tranche du filtre en lumière rasante, la face non traitée te permet de percevoir l’épaisseur du verre sur le bord opposé, celle traitée (miroir) non.

     

    Franck

    • Thanks 1

  8. Ben, sinon, tu te le fabrique le coffre ?....

     

    Peut être en trouver un en occaz sur LBC, attends le retour des vacanciers  ;0)

     

    Autre soluce, tu prend ma remorque, 1.90m utile.

     

    Une remorque simple essieu ça sautille, ça sautille, ça sautille,... surtout si pas de poids dedans. Perso, je déplacerai pas un gros télescope, ou grosse lunette, dedans sans très bonne protection. Tu peux aussi sangler le tube de telle manière qu'il soit suspendu...; mais bon dans le véhicule c'est mieux.

     

    Allez, fait toi installer un toit ouvrant   ;0)        et ta prochaine (voiture) c'est un cab !

     

    Franck

     

    • Haha 1

  9. Bravo Christian !

     

    Jacques-Clair t'as bien renseigné c'est une pointure, et avec l'ancien coronographe MSCO au Pic la raie verte c'était "presque" finger in the noze (un peu d'exagération ne nuit pas   ;0)  ; nous connaissons ce haut lieu pour son ciel de rêve.

     

    En 1980, je sais je ne suis plus jeune, nous obtenions sur traceur papier le profil des raies avec cellule photo-électrique en sortie du spectro double passage avec balayage du spectre (un TRES gros Sol'Ex en somme...). C'était la douce époque de mon stage au Pic...

     

    Une date importante comme tu le signales ce 05/07/2022.

     

    Franck Vaissiere

     

     


  10. Bonjour à tous,

     

    Salut Paul,

     

    Ben chapeau bas hein !!  Très belle prise de vue, elle était très haute ce soir la Lune, j'ai pensé à faire des images mais non, ... trop froid pour moi  ;0)

     

    Ce nouvel instrument est au point et  promet de prochaines images fabuleuses sur notre astre du jour.

     

    Franck

    • Thanks 1

  11. Bonjour Paul, et nos autres ami(e)s astrams,

     

    Je ne sais pas répondre précisément à ta question.

     

    Mais en réfléchissant un peu, nous pouvons supposer qu'un flare (et c'est même le cas), c'est puissant en terme d’énergie rayonnée, dissipée dans le milieu coronal. Cela va donc fournir cette énergie au plasma coronal dans son ensemble et donc exciter les différents ions d'espèces chimiques présents. C'est pour cela que nous voyons le falre en Halpha et comme les images l'ont montrée en Cak aussi. 

     

    Le flare est si puissant en rayonnement que nos caméras saturent, cela malgré la filtration.

     

    Mes explications ci dessus ne constituent pas une vérité absolu hein ....    ;0)    , d'autres spécialistes amèneront des réponses plus adaptées.

     

    Amitiés.

    Franck

    • Thanks 1

  12. Bonjour à tous,

     

    C'est avec une profonde tristesse que j'apprends cette disparition.

     

    Robin était un membre actif de AUDE, observateur de supernova et d'astéroïde comme le signale si justement ValereL. Il a aussi alimenté les colonnes de notre petite revus CCD&Telescope ....

     

    Il a participé également aux fameuses rencontres de Carcassonne (probablement à la dernière édition), je me souviens d'un très bon cassoulet dans un restaurant de la Cité, Robin mettait de l'ambiance comme l'on dit.

     

    Lors de son retour en métropole il a bien sûr rallié le site Météofrance à Toulouse. Nous l'avions plusieurs fois invité lors de nos petits repas de ce que nous appelons ici  "Pixels&Cassoulet".

     

    Mes sincères condoléances à ses proches et amis.

     

    Franck Vaissiere

     

     

    • Thanks 1

  13. Bonsoir à tous,

     

    Merci Jean-Luc,  Brazaville ...., bon, j'étais pas bon en géo et ma mémoire fait des bugs ..., bref   ;0)

     

    Oui, amateur qui a été ensuite intégré à l'observatoire du Pic du midi et de Toulouse (OPMT comme l'on disait en ces temps), si je me trompe pas, donc devenu pro d'une certaine manière.

     

    Marcopole,  oui effectivement l'histoire a retenu le nom de Boyer; l'article transmis par JLD indique bien que les observations étaient conjointes, alors qui des deux fût le premier, je sais pas dire. Martine Castet alors présidente du T60 m'avait transmis une publication de Camichel (article ou communication SAF ?) c'était bien disait elle le T60 qui avait découvert ce dont on parle. Bon, ensuite c'est un peu l’œuf ou la poule   ;0)

     

    Franck V

     

    Edit: à la relecture de l'article de JLD, Camichel a retrouvé cette rotation en 4 jours, il avait donc réalisé les images avant au T60 et demandé à Boyer de confirmer ?


  14. Bonjour à tous,

     

    Juste un petit correctif, Brizhell : "c'est avec ce télescope qu'a été découverte la rotation de l'atmosphère de Vénus (par Pierre Lacques si je ne me trompe pas)."

     

    En fait, oui pour la rotation de l'atmosphère de Vénus, mais c'est Henri Camichel qu'il l'a perçu avec ce télescope et demanda à Charles Boyer, son disciple (alors en Afrique, me rappelle plus de la ville) de confirmer cela, ce qui fût réalisé bien sûr.

     

    Ce télescope a bien une place au musée du Pic.

     

    Nous avons eu la chance à la SAP de Toulouse de cotoyer Camichel et Boyer, deux personnes attachantes aux personnalités ... comment dire "à l'opposé". Camichel qui ne tient pas trois secondes en place, Boyer au contraire plutôt sur la réserve, calme, et toujours prêt à dispenser des conseils aux jeunes (dont j'étais).

     

    Il y a eu au Pic le télescope perso de Boyer monté sous abri sur la terrasse de T1M (abri dénommé "le petit mammouth" car de forme identique au grand collecteur laser appelé lui "le grand mammouth") / à la place de celui ci se trouve à présent la coupole des coros.

     

    Franck Vaissière

     

    • Like 6

  15. Bonsoir ou bonjour les amis,

     

    Quelques nouvelles fraiches de l'enlèvement du T60, je cite Patrick Muller en mission sur CLIMSO cette semaine:

     

    " Bon comme nous ne pouvons pas trop observer vu la météo plus que capricieuse, nous flânons à la recherche d'une photo sympa à faire. Bon celle que je vous propose est beaucoup plus nostalgique que sympa, mais elle témoigne de la fin d'une époque pour toute une génération d'Astram.

     Le T60 a quitté le nid douillet de sa coupole ce matin!

     Amitiés à tous
     Patrick

     PS: Vu le vent, pas d'hélico ce matin. Et petit conseil aux futures missionnaires  prenez vos gants et vos bonnets, l’hiver frappe à la porte! "

     

     

    et bien sûr la photo "historique" :

     

     

    T60 1.jpg

    • Like 2
    • Sad 2

  16. Salut SuperConteur,

     

    Beau récit, belle expérience et observation avec un grand nom du Pic.

     

    Tu serais pas monté avec ta deux-roue jusqu'au Pic ...., légende ou ??

     

    Bien sympa cette vue parisienne de Saturne et Titan.

     

    Franck Vaissiere

    • Love 1

  17. Bonjour Arnaud,

    Bonjour à tous,

     

    C'est rapide !!

     

    Le démontage, avant les grands travaux de 2000 nous l'avions fait et surtout nous avions "planqué" tous les éléments mécaniques et électriques dans la salle des antennes Samu, soit loinnnnn des travaux qui allaient se faire. Cela en a fait des aller retour plus les escaliers etc ...; bon exercice de maintien en forme !, c'est resté un bon moment entre amis.

     

    Les miroirs eux furent cachés dans une des salles du couloir du télescope B.Lyot.

     

    Plus tard le remontage en sens inverse fût réalisé. Il me semble qu'il y a quelques images sur le site T60.

     

    Profites en pour faire des photos pour la postérité  ;0)

     

    Le T50 du futur va donc prendre place dans ce haut lieu, l'on ne peut que se réjouir.

     

    Amitiés.

    Franck

     

     

    • Like 1

  18. Merci Larbucen,

     

    J'ai vu cela ce matin ....., j'ai d'abord pensé à une arnaque, trouver sa photo dans une annonce qui n'est pas de soi cela fait un petit choc !

     

    Et puis la monture sur l'autre photo n'est pas de moi, j'en déduis que le tube, "le vrai tube" du gugusse qui vend, ne doit pas être bien joli pour ne pas le montrer alors qu'il aurait fait photo de la monture.....

     

    Bon, y'a pas mort d'homme   :D

     

    Le mien n'est pas à vendre non.

    :)

    Franck Vaissière

     

     

    • Like 1