michel06330

Membre
  • Compteur de contenus

    843
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 78483

Messages posté(e)s par michel06330


  1. Bonjour,

     

    Je viens de m'équiper de ce DO ZWO; je n'ai jamais utilisé ce type ce matériel et je patauge un peu.

    Il est destiné à équiper un T400 SV sur table Tom O 2 axes autoguidable ST4. La table EQ est en commande.

    Déjà je me rends compte qu'il faut une bague de 16 à 20mm entre le DO et la ZWO 1600 pour pouvoir faire la mise au point des 2 cameras.

    En revanche, même en remontant le prisme au plus haut, hors du capteur, l'un des coins de l'image est bien altéré: est-ce normal et comment corriger ce défaut ? Avec des PLU ?

    Merci,

    Michel


  2. Merci d'être passé, alaing :P.

     

    D'habitude, à cette époque, on commence à fréquenter le Restefond, le pays cher à Bernard Augier et là c'est le graal des astams à 2500m d'altitude aux spots d'observation. Mais cette année rien à faire,  trop de neige encore et pas d'amélioration en vue :(.

     

    M'enfin on est quand même pas à Paris ;).

     

    Michel

     

    • Haha 1

  3. Bonjour,

     

    Chez nous aussi, dans le sud, ce n'était pas la joie: beau temps dans la journée puis arrivée des nuages en soirée. De plus, météoblue annonçait n'importe quoi :(.

    Malgré des prévisions pourries et un petit bout de lune encore assez lumineux, samedi soir je suis monté sur notre spot de Calern (Observatoire de la Côte d'Azur): personne !!!.  Quelques coups de fil pour rabattre ceux qui n'y croyaient plus et nous nous sommes retrouvés une petite équipe pour une séance de visuel vraiment inespérée.

    Un 300 tube plein, un 350 Sumérian et mon 400 SkyVision à partager, à comparer ; il a fallu attendre le coucher de lune pour se lancer les défis classiques sur les tachouilles du Dragon, mais on s'est bien amusés jusqu'à 3:00h.

    Là, c'est fini pour le visuel à l'oculaire en soirée, vive le visuel assisté en Halpha B|.

     

    Michel


  4. Bonjour,

     

    J'ai eu un 300 DF, un des premiers je pense et même si j'ai dû pas mal travailler dessus pour le rendre satisfaisant, c'était un bon instrument dans le concept initial "boîte à chapeau".

    J'ai principalement travaillé sur l'équilibrage et le contreventement mais la rigidité s'est peu à peu détériorée au fil des montages/démontages. Je l'ai remis en état puis revendu pour acheter un 400 chez un autre artisan.

    De mon point de vue, la fixation des tubes avant solidaires des tourillons (et non de la cage primaire) entraîne des sollicitations mal prises en compte dans la conception qui provoquent à la longue un flou dans le centrage des objets à l'oculaire.

    Après, le degré de finition est un autre problème plus cosmétique même s'il est jugé important au regard du prix demandé.

     

    Michel

     


  5. Bonjour,

     

    Tiens puisque j'y pense B|... moi aussi je me suis abonné il y a quelques temps.

    Comment ça marche ? Par courrier ou par téléchargement ?

    Pour l'instant, rien en vue mais je suppose qu'il faut un certain délai non ?

     

    Michel


  6. @kaptain

    le colis le plus lourd de mon T400 SV est la cage primaire qui doit peser environ 27 kg avec ses tourillons.

     

    Pour moi, ce diamètre est compatible avec le ciel de Calern où j'observe le plus souvent (outre le Restefond). Et quand ça démange trop, un petit tour à Stellarzac et je suis guéri :x.

     

    Michel

     


  7. Bonjour,

     

    Je suis petit, vieux et tout seul pour transporter mon T400  F4 SkyVision

    Pas de brouette, il faut tout empiler dans le coffre à la main Je pense que ce serait un peu limite avec un chinois où les montures sont hyper lourdes mais là, franchement aucun problème.

    Donc, oui, on peut dire que ça dépend beaucoup du fabricant.

     

    Michel


  8. Bonjour,

     

    D'abord encore merci à jeffbax pour m'avoir cédé ta ZWO 1600 (ça c'est pour que tu me reconnaîsses sous mon pseudo AS).

     

    Ces 3 pages que je viens de parcourir me mettent mal à l'aise: vais-je désormais regarder d'un oeil méfiant les astrophotographes purs qui hantent mes sites d'observation ?

    Pour certains, il n'y a donc plus guère d'astronomie dans leur démarche, plus aucune joie de découvrir le ciel, mais juste la mise en oeuvre d'une technique de traitement informatique sur une image quelconque ?

    La démarche n'est certes pas condamnable, chacun trouve bien son plaisir où il le souhaite, mais ces passions extrêmes qui se manifestent sont vraiment en complète opposition avec le calme et la sérénité qui m'ont amené à la pratique de l'astronomie amateur.

     

    Michel

    • J'aime 1

  9. Bonjour,

     

    J'avoue n'avoir pas tout lu mais pour moi, le visuel assisté c'était tout simple: une pose unique avec un appareil très sensible dans le but soit de montrer une image à plusieurs personnes en soirée publique, soit d'afficher un objet inaccessible à mon dobson T400 depuis ma terrasse .

    Après, tout est question d'exigence dans le choix du matériel. Mais si on veut se limiter réellement au visuel assisté, inutile AMHA d'acquérir du matos pour la photo top.

     

    En revanche, il m'est rapidement apparu que le guidage était vraiment utile et simple à réaliser pour des poses maximales de 1 minute.

     

    Voici mon setup:

    camera ZWO ASI 1600 MC couleur refroidie sur newton 200 F4

    guidage Altair 130 en piggy back

    monture HEQ5 GoTo

    Nebulosity 4, PHD Guiding 2

     

    Michel

     

     

    • J'aime 1

  10. Bonjour,

    Première soirée au Restefond vendredi dernier, soirée très attendue après tant de mauvais temps.

    La route et les spots sont dégagés même s'il reste pas mal de névés accrochés aux versants. Grosse déception en revanche: l'accès aux carrières est désormais fermé par un talus infranchissable aux voitures de ville. Nous avons dû nous rabattre sur les écuries où les phares nous ont copieusement balayés durant nos observations.

    Grosse humidité, ciel passable sans plus. Pour exemple, on ne voyait guère qu'un bout de la lisière extérieure du Croissant au T400 + OIII.

    Les habitués le constatent, ça se dégrade d'année en année au point que j'en viens, après moult années de fréquentation, à me demander si les 5 heures de route AR se justifient encore pour ne passer qu'une soirée sur place.

    Sur le plan subjectif, c'est peu dire que j'ai regretté l'absence de Bernard qui travaillait et aussi d'avoir convié un passager qui ne supporte pas de s'arrêter de parler un instant en voiture . Sur ce dernier point, je peux agir, heureusement !

    Michel


  11. Frédéric, la vitesse de déplacement de ton T1000 ne m'a pas surpris. Bien au contraire, une pareille masse qui tournerait trop vite serait même inquiétante en terme de sécurité des personnes.

    Mais pour pointer à la main et au telrad les objets courants avec un T400, je ne pense pas qu'il faille beaucoup plus de 10 secondes quelle que soit sa position.

    En revanche, j'ignorais qu'il y avait plusieurs vitesses au GoTo; est-ce valable autant pour le Sitech que pour le Stellarcat ?

    Michel


  12. C'est bien ça, 37kg à faire passer par dessus le seuil de coffre de ma berline qui est assez haut, c'est trop pour moi seul . Et pourtant, ton T400 à cage alu est magnifique. Si j'avais eu un break comme toi, j'aurais pris le même.

    Thierry m'a concocté un T400 sur mesure sur la base de leur modèle "classique", tel que la cage primaire ne dépasse pas 20kg compris miroir mais tourillons démontés (mon coffre fait 45cm de hauteur). Il est équipé de l'Argo Navis auquel j'adjoindrai sans doute un jour les Stellarcat pour avoir un suivi altaz.

    J'attends son feu vert pour aller le chercher sur place .

    Michel


  13. J'ai bien regardé ton T400 à Valdrôme quand tu l'as installé; le poids de ta cage primaire m'a donné à réfléchir et pour tout dire, m'a un peu effrayé. Effectivement, 75kg ça commence à être sérieux .

    Skyvision a fait une gros effort pour mon T400 sur mesures: cage primaire <20kg compris optiques (mais tourillons démontés).

    Bonne chance pour ta table équatoriale .

    Michel


  14. Bonjour,

    Je remonte ce post car j'utilise un Argo Navis depuis quelques mois et j'envisage aussi un suivi motorisé altaz.

    Après quelques essais de couplage de ma table équatoriale maison avec l'Argo Navis, j'ai fini par renoncer à l'utiliser en ciel profond.

    L'Argo Navis pointe en tenant compte de la rotation de la terre; lorsqu'on utilise la table équatoriale, on neutralise l'horloge de l'Argo Navis et c'est la motorisation de la table EQ qui effectue le suivi.

    Dans la pratique, il est bien rare que le suivi de la table EQ reste parfaitement calé sur l'horloge théorique après presque 1 heure de rotation; le pointage de l'Argo Navis est alors altéré.
    Par ailleurs, le recalage de l'Argo Navis est le plus souvent indispensable après réinitialisation de la table.

    Pour les observations à fort grossissement, particulièrement sur les planètes, la table EQ reste parfaitement justifiée même avec l'Argo Navis, en l'absence de suivi altaz.

    J'ai pu apprécier l'intérêt du suivi altaz motorisé sur le T1000 de Stellarzac mais les mouvements restent tout de même assez lents lorsque le public vous demande tel ou tel objet lors des nuits aux étoiles: mieux vaut gérer ses pointages sur des azimuts proches. Par exemple la fonction "tour" sur les "Messier" va vous promener un peu partout sans vraiment prendre en compte la proximité des objets.

    Ce sont des petits détails qu'il faut connaître, mais je pense que je vais tout de même me laisser convaincre à moyen terme par un suivi motorisé altaz.

    Michel