sscyg

Member
  • Content count

    18
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About sscyg

  • Rank
    Inactive member
  1. Avant le Big Bang

    Bonjour à vous,pour ma part je te conseillerai "Les trois premières minutes de l'univers" de steven Weinberg (je l'ai en collection sciences (numéro S20) aux éditions du seuil). Cet ouvrage a 30 ans. Je l'ai découvert quand j'avais une quinzaine d'années...et l'auteur (ayant recu au passage le prix nobel de physique) reste post- bigbang.... Ce qui est interessant dans ce livre, c'est qu'il y en a pour tout le monde: du novice pour les premiers chapitres , il nous emmène progressivement vers la physique des particules et aborde des thèmes plus compliqués qui nécessite d'avoir étudié la physique pour en mieux saisir les concepts.C'est un livre que j'ai appris à redécouvrir aux fils de mes années d'études.Franck.
  2. ISS + ATV

    Bonjour à tous,j'ai vu le couple également par hasard samedi soir en sortant le dobson (banlieue bordelaise). Vraiment spectaculaire, je me doutais que cela puisse être l'ISS mais je n'avais aucune certitude. Le plus sympa c'est de savoir maintenant ce que j'ai observé.Merci à vous,Franck.Ps: serait-il possible de voir furtivement dans les mêmes conditions la phase d'approche ou de détachement d'un ravitailleur ou de la navette à l'ISS?
  3. Tipe sur les étoiles variables

    Bonjour,tout cela me semble très bien. Bon courage pour la finalisation de ton TIPE. N'hésite pas à me contacter si tu prends (ou tu veux prendre) le "virus" de l'observation des étoiles variables. C'est une manière de pratiquer l'astro de manière plus "active" même en étant faiblement équipé (pas besoin forcément d'une CCD et d'un gros télescope onéreux pour pratiquer....)Cordialement,Franck.
  4. Tipe sur les étoiles variables

    Bonjour,J'observe VZ Cnc avec une paire de jumelles 9*63. Il te faut 2 étoiles de comparaison de différence de mag. de l'ordre de 0.5 (i.e. encadrant la variable). La technique d'Agelander est bien décrite dans le site web de l'AFOEV. Tu trouveras les étoiles de comparaison adéquates dans la carte d'Otero dont je t'ai donné le lien dans un précédent post. Cependant, les variations de mag. sont parfois un peu subtil pour le néophyte et un peu d'expérience (i.e. quelques centaines d'estimations sur des variables à plus grande amplitude) t'aurait doute "fait l'oeil" avant de passer aux céphéides...Dans le pire des cas où tu aurais un soucis de "données" je peux te refiler pour ton étude le résultat de compositage de céphéides que j'ai réalisé dernièrement, voir même des données "brutes" que tu pourras traiter toi même. Franck.
  5. Tipe sur les étoiles variables

    Bonjour,En moins de 5 jours et facile avec une paire de jumelles en cette saison: RT Aur (amplitude de l'ordre de 1 - 1.5 mag et une période de 3,7 jours. Une estimation toutes les nuits claires jusqu'au mois d'Avril et tu pourras leur montrer la variabilité périodique de cette étoile après compositage (c.a.d. après avoir "ramené" toutes tes observations sur la même période). A cette période de l'année tu peux faire une estimation le soir et une autre le matin. Tu trouveras une carte sur le site de l'AAVSO. d'autres cartes (et céphéides) à l'adresse: http://digidownload.libero.it/sf_astronomy/vsobsbk1.pdf Si tu es pressé, alors il y a VZ Cnc, qui appartient au type DSCT (une catégorie particulière de Céphéide) de période de l'ordre de 4h(!) et d'amplitude de l'ordre de 0.8 mag (visible au jumelles à mag 7 - 8). Je l'observe en banlieue de Bordeaux. Une mesure toutes les 10' pendant 4 à 5 H et tu as une période.... Carte sur le site suivant http://ar.geocities.com/varsao/cartas_de_variables.htm visible en deuxième partie de nuit en ce moment....Franck.
  6. petite étoile

    félicitations,pour moi c'était il y deux mois. Le plus dur commence.... Sa soeur qui à bientôt 4 ans est initiée à l'astro: lune (qu'elle a découverte toute seule à 1an et quelques mois), venus, saturne, jupiter... Elle a quelques pb pour regarder aux jumelles (pas compris qu'il faut ouvrir les yeux)... pas facile avec le relief d'oeil. Le soleil, elle adore (pas pour le soleil, mais pour se regarder dans la miroir du T114). Par contre j'ai tenté le double amas de persée au 12". A son expression j'ai compris qu'elle avait vu!! Inoubliable.Dans quelques années tu connaitras toutes ces joies. Félicitations et bon courageFranck.
  7. Le retour des taches

    Bonjour,A priori nous n'avons pas encore atteint le minimum, mais nous nous en approchons. Le SIDC (organisme s'occupant de l'activité solaire et qui regroupe, entre autre, les mesures du nombre de Wolf des amateurs) a mis en place des programmes de simulations sur les prochains mois. Le minimum est sans doute attendu pour le mois de Mars 2008. Cela signifie que le retour (en nombre) des taches ne se fera pas avant 2009. Pour ma part, la collection de Nb de Wolf accumulée sur ces 20 derniers mois (environ 200 mesures) montre toujours une évolution à la baisse. Il faut dire que le soleil est d'un calme plat depuis 3 mois (une tache de temps à autre...).Je ne pense pas que ce nouveau (petit) groupe annonce la reprise proche d'une activité digne de ce nom... L'avenir nous le dira. Personnellement je miserai encore pour une grosse année de calme.Franck.
  8. Bonjour,pour ma part j'ai mesuré 21+/-2° hier soir à 21H30UT au 12" *60. Mesure homogène aux votres. Mag 3.1Franck.
  9. J'aurai du écrire: baisse progressive mais lente de la magnitude... Voici la série d'estimation réalisée depuis le 26 Octobre au soir:Oct 26.82: 2.6 Oct 27.16: 2.5 Oct 27.79: 2.8 Oct 27.85: 2.8 Oct 28.20: 2.8 Oct 29.88: 2.9 Oct 30.24: 3.0 Oct 30.85: 3.0 Oct 31.21: 3.0 Oct 31.81: 3.0 Nov 1.90: 3.0 Nov 2.90: 2.9 Nov 4.25: 3.2 Nov 5.22: 3.3 Nov 5.93: 3.1 Nov 7.29: 3.3J'avais remarqué que mes estimations présentaient une "erreur systématique" vers des valeurs plus basses pour la comète Macholtz en 2005 par rapport aux estimations faites par d'autres observateurs de comète "confirmés". Il est vrai que je suis plus à l'aise avec les variables et défocalisé n'est pas trop courant pour moi (à l'oeil nu c'est encore plus dur!!!)Franck.
  10. Pour ma part j'ai 2 mesures de diamètre faites au 12" avec un grossissement de 60 et mesure du temps de passage de la comète sur le bord de champ. En tenant compte de sa déclinaison cela me donne: 2 Novembre au soir: 15' 5 Novembre au soir: 18' avec une précision estimée entre 1 et 2'... Par contre mes estimations de magnitude (une bonne quinzaine) sont en baisse progessive...Franck
  11. Peut être que les spécialistes des comètes pourraient nous guider dans notre quête d'estimation de magnitude? Je sais qu'il existe plusieurs méthodes de défocalisation pour essayer d'avoir des "images" equivalentes des étoiles de comparaison avec la comète. OK, c'est pas forcement possible à l'oeil nu, mais pourquoi pas avec une petite paire de jumelles?cordialement,Franck.
  12. Bonjour,vu la comète hier soir et ce matin. L'aspect nébuleux apparaît maintenant à l'oeil nu (développement de la coma ou simple abaissement de la luminosité de la lune?) Du coup l'estimation de mag devient plus difficile pour le variabiliste que je suis: 20071029.88 2.9 20071030.24 3.0la météo devrait être clémente pendant quelques jours....Franck.
  13. Bonjour,vue hier soir au 12" dans une atmosphère brumeuse. Mêmes impressions que Claude comme décrites précédemment: noyau d'apparence stellaire un peu décentrée par rapport à deux anneaux circulaires.Quelques estimations de mag visuelles (oeil nu) faites hier soir et ce matin: 20071027.790 2.7 20071027.851 2.7 20071028.201 2.8J'ai le sentiment que l'éclat baisse un petit peu. Conditions météo à priori pas trop favorables pour les 2 prochains jours vers bordeaux . affaires à suivre....Franck.
  14. J'ai un instrument dans un état équivalent.... remplacé depuis par un 12" et une bonne paire de jumelles. Cependant il continue de faire mon bonheur chaque jour de soleil.... Avec un filtre pleine ouverture (baader) c'est un super instrument pour comptabiliser le nombre de Wolf (du fait de la turbulence diurne un gros diamètre n'apporte pas grand chose): 3' de montage, 5' d'observation (comptage+ dessin), 3' de démontage et le tour est joué. Le chercheur ne sert à rien. 2 ans que cela dur...près de 200 observations.Le microbe est l'autre solution que j'envisage pour mes vacances pour regarder les variables autour de mag 8 - 11.5. Les plans sont près, le temps me manque....Franck.
  15. Etonnante aux jumelles malgré une lune génante.... Ce soir je sors le 12" si le temps le permet.Je l'estime visuellement à: Mag. 2.6 le 20071026.819 Mag. 2.5 le 20071027.155 (d'après carte de rho et beta per de l'AAVSO)affaire à suivre....Franck.