jackbauer 2

Member
  • Content count

    6630
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9
  • Country

    France

Posts posted by jackbauer 2


  1. 9_9

    Je sais pas si c'est un fake, mais ça a l'air vachement solide : à peine une égratignure après une chute de je ne sais combien de km...

     

    EDIT :

    D'après le Forum de la conquête spaciale, " ça provient du lancement de Fengyun-4B le 2 juin dernier avec une Longue Marche 3B."

    • Like 1
    • Confused 1

  2. 2014 UN271 : une nouvelle découverte étonnante grâce au Dark Energy Survey

     

    https://groups.io/g/mpml/message/36493

     

    extraits traduits :

     

    Ce nouvel objet, 2014 UN271, est non seulement inhabituel, mais radicalement exceptionnel parmi tous les corps connus du système solaire à ce jour. Découverte à environ 29 UA du Soleil et actuellement à environ 22, son orbite le fait sortir juste au-delà de l’orbite de Saturne (10,9 UA) jusqu’au nuage d’Oort.  L’aphélie barycentrique entrant était 39,400 +/- 1200 AU, et sortant, il sera encore plus énorme 54,600 +/- 2300 AU (!!)

    (...)

     

    Basé sur la magnitude absolue donnée, et compte tenu de la façon dont exceptionnellement rouge, il avait l’air dans les images précouverte de 2014 du TCFH (la couleur g - r était de 0,9, et r - i était de 0,5!) J’estimerais à un albédo de 0,01-0,08 un diamètre de 130-370 kilomètres (nominalement 160) qui le place à une échelle similaire, sinon plus grande que, l’énorme comète de Sarabat C/1729 P1, et presque sans aucun doute le plus grand objet Oort Cloud jamais découvert- presque en territoire de planète naine!

     

    J’ai peu de doute dans mon esprit qu’à mesure que cela se rapprochera du Soleil, il commencera à afficher le coma et la queue typiques de tous les autres objets encore vus sur son orbite. Il semble presque prématuré de lui attribuer une sorte de pente théorique avec le peu de précédent qu’il y a pour des objets comme celui-ci, mais si Hale-Bopp est une indication avec sa pente de 20 à de grandes distances, alors 2014 UN271 pourrait éventuellement atteindre la magnitude 13 au début de 2031 - mais je ne compterais pas sur beaucoup plus brillant que 16 ou 17 pour le moment. Quoi qu’il en soit, c’est incroyablement lumineux, et cet objet devrait faire une cible d’étude exceptionnelle dans les deux prochaines décennies pour accompagner à quel point un objet semble exceptionnel.

     

     

    https://minorplanetcenter.net/mpec/K21/K21M53.html

    MPEC 2021-M53 : 2014 UN271

    • Like 1
    • Thanks 1

  3. Le 16/06/2021 à 23:13, jackbauer 2 a dit :

    Du 14 au 16 juin à St Pétersbourg (Russie) se déroule un congrès consacré à l'astronautique : GLEX 2021 (Global Space Exploration Conference)

    Les chinois ont présenté leur plan pour un futur débarquement de leurs taikonautes sur la planète Mars. Pas de date avancée, et on se doute bien que c'est pas demain la veille que cela va se réaliser.

     

    Un article qui évoque cette affaire, avec une allusion importante sur le retour d'échantillons martiens :

     

    https://www.space.com/china-plans-mars-base-with-astronauts


    ...c’est ce qu’a déclaré un haut responsable de l’industrie spatiale chinoise qui s’est exprimé mercredi (16 juin) lors de la conférence Global Space Exploration (GLEX) qui se tient à Saint-Pétersbourg, en Russie.

    Wang Xiaojing, président de la China Academy of Launch Vehicle Technology (CALT), a déclaré à l’auditoire de la conférence via un discours précédemment enregistré que la Chine recherchait les meilleures options pour des missions humaines durables vers Mars.
    (...)
    Notant le récent atterrissage réussi du rover martien Zhurong de Tianwen-1, Wang a déclaré que la Chine avait des plans plus importants, au-delà même d’une mission de retour d’échantillons martiens prévue pour le lancement début 2029.

    • Like 1

  4. https://www.cieletespace.fr/actualites/des-complications-pendant-la-sortie-dans-l-espace-de-thomas-pesquet?mc_cid=c541a4e597&mc_eid=7335a95bf3

     

    Fin de mission compliquée pour Thomas Pesquet et Shane Kimbrough. Au terme de leur sortie extravéhiculaire (EVA) du 16 juin 2021, les deux astronautes ne sont pas parvenus à dérouler ni même à déployer les deux cylindres contenant la paire de nouveaux panneaux solaires devant être installés sur la Station spatiale internationale (ISS). Un blocage d’ordre mécanique les a contraint à laisser le système dans une position repliée, et sure, avant de rentrer dans le complexe orbital.

    • Haha 1
    • Sad 1