jackbauer 2

Member
  • Content count

    5304
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    France

Everything posted by jackbauer 2

  1. La planète Mars est de loin la plus visitée par nos sondes spatiales, à tel point que les missions sont maintenant spécialisées dans un domaine bien précis. MAVEN étudie l’atmosphère, Exomars TGO recherche les traces de méthane, MRO observe le sol en haute résolution. Dans le cadre du programme DISCOVERY de la NASA (budget moyen), InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) va entreprendre l’exploration des entrailles de Mars. Le lancement est prévu pour samedi 13h05 (heure française) depuis Vandenberg en Californie par une fusée Atlas V (voir fil de VNA1) Son arrivée sur la planète rouge est pour le 26 novembre prochain sur Elysium Planitia 3 instruments scientifiques sont à bord : - SEIS (sismomètre) - HP3 (capteur de flux de chaleur) - RISE (Rotation and Interior Structure Experiment) - 2 caméras La mission était prévue pour la fenêtre de 2016 mais l’instrument le plus important, le sismomètre SEIS, construit par la France, n’était pas prêt. Aucun instrument de ce type n’a jamais fonctionné sur Mars : celui des sondes Viking n’a enregistré… que le vent ! Une autre tentative (déjà française) était à bord de la mission soviétique Mars 96 : échec, la fusée échoue au décollage. Un autre projet, NETLANDER (3 stations déployées en différents endroits) fut abandonné. Les deux instruments SEIS et HP3 seront délicatement déposés sur le sol grâce à un bras télécommandé… Lien Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/InSight (en français, très fourni) Lien sur la mission : https://mars.nasa.gov/insight/ Lien vers le CNES : https://spacegate.cnes.fr/fr/bientot-un-drapeau-francais-sur-mars Je recommande aussi le dernier n° de L’Astronomie (mai) avec 25 pages consacrées à la mission (participation de Francis Rocard et Philippe Lognonné, concepteur de SEIS) ; Le dernier n° de La Recherche (mai) qui consacre 22 pages à la planète rouge.
  2. Les aficionados de l’exploration du système solaire se souviennent forcement de la mission japonaise Hayabusa (2003-2010) qui a exploré l’astéroïde Itokawa. Une aventure spectaculaire, émaillée d’incidents, de retournements de situation et finalement victorieuse puisque la sonde est parvenue à ramener quelques microscopiques poussières d’Itokawa sur Terre. Encouragée par ce succès, forte de l’expérience acquise, la JAXA a décidé de remettre ça avec une nouvelle sonde, version plus performante de la précédente. Hayabusa 2 («Faucon pèlerin 2»), malgré une masse plutôt modeste (590 kg) est littéralement bourrée d’instruments scientifiques, de mini-sondes, d’explosifs… Elle me fait irrésistiblement penser aux croiseurs surarmés de la flotte impériale nippone de la seconde guerre mondiale ! L’objectif est cette fois 1999 JU3 (Ryugu), un astéroïde d’environ 920m de diamètre découvert en 1999 Période : 473 jours (0.963 x 1.416 UA) Rotation 7.6 heures Le lancement date du 3 décembre 2014 (fusée H-2 A) depuis Tanegashima Space Center Assistance gravitationnelle en survolant la Terre le 3 décembre 2015 La sonde est à propulsion ionique L’arrivée à destination est prévue pour juin/juillet : ça approche ! Hayabusa 2 va d’abord observer Ryugu à une vingtaine de km de distance avant de passer aux choses sérieuses, comme le prélèvement d’échantillons (voir la vidéo pour le déroulement) Le moment le plus spectaculaire de la mission sera le bombardement de l’astéroïde ! SCI (Small Carry-on Impactor) sera largué à 500m par la sonde avant que celle-ci se dépêche de se réfugier de l’autre côté de Ryugu (l’explosion se produira 40 mn après la séparation !) SCI est constitué d’une charge de quelques kg d’explosif qui va propulser un disque en cuivre de 30 cm Sa vitesse au moment de l’impact sera de 2 km/sec et devrait produire un cratère de 200 m de diamètre Ce n’est pas tout : au moment de la séparation, Hayabusa 2 larguera aussi DECAM-3 équipé de deux caméras qui filmeront en direct le feux d’artifice… La sonde attendra ensuite deux semaines pour revenir prélever des échantillons tous frais dans le cratère ! Autre robot, MASCOT (Mobil asteroid surface scout), construit par la France (CNES) et l’Allemagne, est une sorte de valise déposée sur la surface pour analyser sa composition. Il sera capable de repartir sur un deuxième site. Les 3 MINERVA sont des mini-lander capables de se déplacer par bonds Après ce programme bien rempli, la sonde va repartir vers la Terre en décembre 2019, qu’elle atteindra un an plus tard. Comme pour Hayabusa 1 elle larguera dans l’atmosphère une capsule refermant les précieux échantillons espérés… si tout va bien (en Australie) Banzaï !!   Une vidéo sur le déroulement des opérations : MASCOT :
  3. Après des années de retard, SpaceX est enfin sur le point de lancer sa fusée géante Falcon H (constituée par 3 premier étage de Falcon 9) Le tir est prévu pour janvier depuis le cap Kennedy E. Musk avait annoncé, dans l'incrédulité quasi générale que la charge utile serait constituée par une automobile Tesla, marque qu'il a créé et dont il espère qu'elle révolutionnera le secteur du véhicule électrique. Les photos qu'il vient de mettre en ligne ne laissent plus de place au doute : oui il a bien l'intention de lancer une voiture dans l'espace lointain, sur une "orbite martienne elliptique" (!?) J'aime.
  4. Alain Moreau : Vouloir changer le monde ou changer la nature humaine, c'est le plus sur moyen de ne rien réaliser du tout. Quel est le danger n°1 : le réchauffement climatique, provoqué principalement par le fait de bruler de l'énergie fossile Il est donc nécessaire de ne pas se tromper d'objectif et d'attaquer le problème de façon réaliste et planétaire. Suggestion n°1 : limiter au maximum l'utilisation du charbon Facile à dire, complexe à mettre en œuvre : beaucoup de pays en voie de développement en consomment pour produire leur électricité (l'Inde par exemple) ; Et dans ces pays la croissance économique est la priorité.
  5. Encore un an environ à patienter avant la toute première « photo » d’un trou noir, plus exactement de son horizon : http://www.cieletespace.fr/actualites/la-premiere-photo-d-un-trou-noir-est-dans-la-boite « …Du 4 au 10 avril 2017, neuf observatoires millimétriques formant l’interféromètre de l’Event Horizon Telescope ont visé simultanément le centre de la Voie lactée. Leurs données seront assemblées pour former un cliché historique, le premier à révéler la silhouette sombre du trou noir de 4 millions de masses solaires qui s’y cache (…) Il manquera encore cependant les mesures d’un télescope, situé au pôle Sud, qui ne pourront être rapatriées qu’à la fin de la nuit polaire australe, d’ici quelques mois. Alors, dans environ un an, au terme d'un fastitideux travail de recombinaison des observations, les astronomes devraient pouvoir « développer » leur photo historique montrant la silhouette d’un trou noir… »[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 21-04-2017).]
  6. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    A priori Mars fait penser à la Lune extrait : Comment interpréter le séisme principal ? Pour l'événement « Sol 128 », il s'agit indubitablement d'un tremblement de Mars, même si l'on ne connaît pas réellement la distance à laquelle il s'est produit. Nous avons constaté que les données sismiques ressemblent bien plus à celles de la Lune – ou des milliers de séismes ont été étudiés par les sismomètres installés lors des missions Apollo – qu'à celles de la Terre. A priori, la structure de Mars serait un peu analogue à celle de la Lune, et on ne s'y attendait pas vraiment.
  7. Formidable cette page d'accueil de l'université Johns Hopkins consacré à la mission : http://messenger.jhuapl.edu/ notez les differents compteurs dont celui de la distance parcourue : 28 miles par seconde !Il y a de cela 34 ans la sonde Mariner 10 abordait pour la 1ère fois la planète Mercure et le gamin que j'étais attrapait le virus de l'astronomie (de plus on était à cette époque en pleine vague d'OVNIs : pas un jour sans qu'un témoignage ne paraisse dans la presse, ce qui ne ne faisait que renforcer l'attrait pour les choses du ciel)Avec ce 1er survol 2008 commence en fanfare !!
  8. Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

    Une nouvelle vue très détaillée de la surface ; la scène fait 50m de large : https://www.asteroidmission.org/20190321-rocky-south-pole/
  9. NGC 1052-DF4

    C'est pas mes dents !!
  10. NGC 1052-DF4

    Info déjà traitée ici :
  11. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    La planète rouge est vivante, même si son activité (pour l'instant) est faible extrait : "...L'événement sismique est trop faible pour fournir des données utiles sur l'intérieur de Mars, l’un des objectifs principaux de la mission. Un tel tremblement n’aurait pas été détectable sur Terre mais la surface martienne, extrêmement stable, a permis aux capteurs très sensibles du sismomètre de capter ce faible signal…"
  12. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Oh oh... Jeff Foust @jeff_foust Glaze says there will be a press release later today about the InSight Mars lander (this mentioned during a discussion of its seismometer.) 05:45 - 23 avr. 2019
  13. La rumeur des ondes gravitationnelles...

    3ème candidat pour une fusion de 2 TN !
  14. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

    Bonne réponse Huitzi ! J'en rajoute pas, je serais magnanime en cette fête de Pâques !!
  15. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

    Objectif en vue ! Larguez les bombes !! BANZAI BANZAI
  16. Exoplanètes : dernières découvertes

    Un article signé S.B sur le site de S&V (le début en accès libre) : https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/un-defi-fou-bientot-une-exoplanete-photographiee-au-flash-49243 Un défi fou : bientôt une exoplanète photographiée au flash ? J'ai trouvé la vidéo de la conférence en question ; Apparemment ils ne savaient pas qu'ils étaient filmés ? (visuels avec mention "sous embargo")
  17. Annonces faites au 219th AAS meeting à Austin, Texas : Kepler-34b et Kepler-35b sont deux planètes circumbinaires (des mondes à deux soleils), géantes gazeuses et orbitent chacune un couple stellaire comme Kepler-16b Une situation qui s'avère très banale, c'est maintenant prouvé, grâce au satellite américain : KOI-961 : un système de 3 planètes, avec respectivement 0.57, 0.73 et 0.78 rayons terrestres !! L’étoile est une naine rouge, avec un diamètre seulement 70 % plus gros que celui de Jupiter !! [URL=http://keckobservatory.org/news_preview/a_sprinkling_of_earth-sized_exoplanets/]http://keckobservatory.org/news_preview/a_sprinkling_of_earth-sized_exoplanets/ On s’en doutait depuis longtemps, mais les astronomes ont maintenant de fortes présomptions que les planètes sont plus nombreuses que les étoiles dans notre galaxie. http://www.eso.org/public/france/news/eso1204/ Intro :« Une équipe internationale à laquelle participent trois astronomes de l’Observatoire Européen Austral (ESO), a utilisé la technique des microlentilles gravitationnelles afin d’évaluer si les planètes sont des objets courants dans la Voie Lactée. Après une étude de six ans consacrée à l’observation de millions d’étoiles, cette équipe a conclu que les planètes en orbites autour des étoiles étaient la règle et non l’exception. Le résultat de cette étude sera publié dans la revue Nature du 12 janvier 2012. » [Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 12-01-2012).]
  18. https://eu.floridatoday.com/story/tech/science/space/2019/04/20/smoke-seen-miles-spacex-crew-dragon-suffers-anomaly-cape-canaveral/3531086002/ It is unknown which Crew Dragon was involved in the Saturday anomaly, but each spacecraft has Super Draco thrusters designed to be used as a launch abort system. All SpaceX engines require occasional test firings to evaluate readiness and performance. https://twitter.com/Astronut099/status/1119825093742530560/video/1
  19. Retour au bercail pour la moitié de l'étage (la plus importante, celle avec les moteurs)
  20. Il y a quelques années Google lançait un concours (Google X Prize) ouvert à toute organisation capable d'envoyer un rover sur la lune parcourir quelques mètres et prendre des photos/vidéos. Le tout dans des délais convenus, et même repoussés mais hélas aucun des projets n'est parvenu à les tenir (preuve que c'est pas si facile d'envoyer une charge utile sur notre satellite !) Le Google X Prize a donc été abandonné mais deux des équipes concurrentes (au moins) ont décidé de continuer l'aventure : un rover allemand qui doit décoller à la fin de l'année et ce petit lander, objet de ce fil Beresheet (que l'on peut traduire par Genèse) est un petit lander de 585 kg (l'essentiel étant du carburant) doté de quelques instruments : une caméra, un magnétomètre, un réflecteur) le budget (moins de 100 millions de dollars) est assuré par des donateurs privés ainsi que l'industrie high tech d'Israël Le lancement est prévu pour le 19 février à bord d'une Falcon 9 avec d'autres passagers ; Sa destination : la mer de la sérénité Voir l'étoile de David sur la surface lunaire va assurément faire grincer des dents (j'espère qu'on évitera les dérapages politiques dans les commentaires… )
  21. La cathédrale de Reims a été gravement endommagée pendant la 1ère guerre mondiale ; Sa charpente en bois a été remplacée par du béton et donne satisfaction (voir photo) Personnellement j'espère que Notre-Dame sera reconstruite avec pour objectif de retrouver autant que possible le même aspect extérieur ; En se qui concerne les techniques et les matériaux d'origine ce n'est de toute façon pas possible et pas souhaitable (plomb dans la flèche par exemple) Quant aux photos prises par les drones, c'est en effet impressionnant… Pour la date de 2024, beaucoup de spécialistes disent que c'est irréaliste ; Cela dépendra de l'état de l'infrastructure fragilisée par l'énorme quantité d'eau utilisée pour éteindre l'incendie… Et puis l'inévitable débat pour les choix à faire !
  22. Notre-Dame vue par satellite (avant et après l'incendie) https://www.space.com/notre-dame-fire-damage-satellite-photo.html
  23. C'est vrai : comparer la fantastique fusée de SpaceX avec une vieillerie du Moyen-âge, c'est très "limite"... Mais je connais personnellement Elon, il a de l'humour !
  24. tut tut tut : la 1ère version c'était en 799x1200 ; la 2ème en 2000x3000