jackbauer 2

Member
  • Content count

    6631
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9
  • Country

    France

Everything posted by jackbauer 2

  1. Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

    Nouvelle photo prise par la sonde américaine MRO le 11 juin ; Zhurong se dirige vers le sud :
  2. Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

    Après les américains avec Percy, c'est au tour des chinois de diffuser une (courte) séquence vidéo du déploiement du parachute :
  3. Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

    Sacré Thomas ! Il a fait exprès de bâcler le travail lors des deux précédentes sorties pour pouvoir effectuer une 3ème EVA !!
  4. Atterrissage Tianwen 1

    Bienvenu sur le forum Viking_Stellair ! Il y a un fil consacré à cette mission, et la photo a déjà été postée page 14 http://www.astrosurf.com/topic/135563-tianwen-1-la-chine-à-la-conquête-de-mars/?page=14 Pour l'explication, il semble que les réservoirs du lander ont été purgés (mais j' en ignore l'utilité)
  5. mars 2020 rover

    Là c'est plus un dust devil, mais carrément un nuage de poussière :
  6. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Voila qui contredit les bonnes nouvelles précédentes... Mort prévue pour dans un an ?
  7. La planète Mars est de loin la plus visitée par nos sondes spatiales, à tel point que les missions sont maintenant spécialisées dans un domaine bien précis. MAVEN étudie l’atmosphère, Exomars TGO recherche les traces de méthane, MRO observe le sol en haute résolution. Dans le cadre du programme DISCOVERY de la NASA (budget moyen), InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) va entreprendre l’exploration des entrailles de Mars. Le lancement est prévu pour samedi 13h05 (heure française) depuis Vandenberg en Californie par une fusée Atlas V (voir fil de VNA1) Son arrivée sur la planète rouge est pour le 26 novembre prochain sur Elysium Planitia 3 instruments scientifiques sont à bord : - SEIS (sismomètre) - HP3 (capteur de flux de chaleur) - RISE (Rotation and Interior Structure Experiment) - 2 caméras La mission était prévue pour la fenêtre de 2016 mais l’instrument le plus important, le sismomètre SEIS, construit par la France, n’était pas prêt. Aucun instrument de ce type n’a jamais fonctionné sur Mars : celui des sondes Viking n’a enregistré… que le vent ! Une autre tentative (déjà française) était à bord de la mission soviétique Mars 96 : échec, la fusée échoue au décollage. Un autre projet, NETLANDER (3 stations déployées en différents endroits) fut abandonné. Les deux instruments SEIS et HP3 seront délicatement déposés sur le sol grâce à un bras télécommandé… Lien Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/InSight (en français, très fourni) Lien sur la mission : https://mars.nasa.gov/insight/ Lien vers le CNES : https://spacegate.cnes.fr/fr/bientot-un-drapeau-francais-sur-mars Je recommande aussi le dernier n° de L’Astronomie (mai) avec 25 pages consacrées à la mission (participation de Francis Rocard et Philippe Lognonné, concepteur de SEIS) ; Le dernier n° de La Recherche (mai) qui consacre 22 pages à la planète rouge.
  8. Objectif Mars en 2021 pour les E.A.U.

    Après Mars, les Emirats visent la Lune, dès l'année prochaine ! Leur mission s'appelle Emirates Lunar Rover et la France doit y participer : https://presse.cnes.fr/fr/cooperation-spatiale-entre-la-france-et-les-emirats-arabes-unis-prochaine-etape-la-lune
  9. Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

    C'est la Fête de la Musique ce soir, et dans l'espace aussi !! Thomas s'éclate au saxo, son collègue au clavier... Les autres ont demandé l'autorisation pour faire une sortie d'urgence !!
  10. Plus 4 photos magnifiques :
  11. Après des années de retard, SpaceX est enfin sur le point de lancer sa fusée géante Falcon H (constituée par 3 premier étage de Falcon 9) Le tir est prévu pour janvier depuis le cap Kennedy E. Musk avait annoncé, dans l'incrédulité quasi générale que la charge utile serait constituée par une automobile Tesla, marque qu'il a créé et dont il espère qu'elle révolutionnera le secteur du véhicule électrique. Les photos qu'il vient de mettre en ligne ne laissent plus de place au doute : oui il a bien l'intention de lancer une voiture dans l'espace lointain, sur une "orbite martienne elliptique" (!?) J'aime.
  12. TNO, KBO, SDO, plutinos & Co.

    ...va passer à 10.9 UA du soleil en 2031 : https://fuentitech.com/a-very-eccentric-asteroid-visiting-the-inner-solar-system-in-the-last-decade/84571/
  13. La Chine a par le passé lancé deux petites stations orbitales, exploitées brièvement : Tiangong 1 (2011-2016) et Tiangong 2 (2016-2019) Avec Tinahe (que l'on peut traduire par "Harmonie céleste"), c'est un projet de toute autre ampleur qui va être mis en oeuvre. Pas moins de 12 lancements, dont 4 habités, seront nécessaires pour construire la nouvelle station au cours des deux prochaines années. C'est donc probablement le 29 avril que sera lancé le module central par une fusée Longue Marche 5 de la base de Wenchang (île de Hainan) ; Son poids est de 22 tonnes pour 14.6 m de long et 4.2m de diamètre
  14. Station spatiale chinoise Tianhe

    Je sais pas si c'est un fake, mais ça a l'air vachement solide : à peine une égratignure après une chute de je ne sais combien de km... EDIT : D'après le Forum de la conquête spaciale, " ça provient du lancement de Fengyun-4B le 2 juin dernier avec une Longue Marche 3B."
  15. Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

    VICTOIRE ! VICTOIRE !
  16. TNO, KBO, SDO, plutinos & Co.

    2014 UN271 : une nouvelle découverte étonnante grâce au Dark Energy Survey https://groups.io/g/mpml/message/36493 extraits traduits : Ce nouvel objet, 2014 UN271, est non seulement inhabituel, mais radicalement exceptionnel parmi tous les corps connus du système solaire à ce jour. Découverte à environ 29 UA du Soleil et actuellement à environ 22, son orbite le fait sortir juste au-delà de l’orbite de Saturne (10,9 UA) jusqu’au nuage d’Oort. L’aphélie barycentrique entrant était 39,400 +/- 1200 AU, et sortant, il sera encore plus énorme 54,600 +/- 2300 AU (!!) (...) Basé sur la magnitude absolue donnée, et compte tenu de la façon dont exceptionnellement rouge, il avait l’air dans les images précouverte de 2014 du TCFH (la couleur g - r était de 0,9, et r - i était de 0,5!) J’estimerais à un albédo de 0,01-0,08 un diamètre de 130-370 kilomètres (nominalement 160) qui le place à une échelle similaire, sinon plus grande que, l’énorme comète de Sarabat C/1729 P1, et presque sans aucun doute le plus grand objet Oort Cloud jamais découvert- presque en territoire de planète naine! J’ai peu de doute dans mon esprit qu’à mesure que cela se rapprochera du Soleil, il commencera à afficher le coma et la queue typiques de tous les autres objets encore vus sur son orbite. Il semble presque prématuré de lui attribuer une sorte de pente théorique avec le peu de précédent qu’il y a pour des objets comme celui-ci, mais si Hale-Bopp est une indication avec sa pente de 20 à de grandes distances, alors 2014 UN271 pourrait éventuellement atteindre la magnitude 13 au début de 2031 - mais je ne compterais pas sur beaucoup plus brillant que 16 ou 17 pour le moment. Quoi qu’il en soit, c’est incroyablement lumineux, et cet objet devrait faire une cible d’étude exceptionnelle dans les deux prochaines décennies pour accompagner à quel point un objet semble exceptionnel. https://minorplanetcenter.net/mpec/K21/K21M53.html MPEC 2021-M53 : 2014 UN271
  17. Station spatiale chinoise Tianhe

    Apparemment il y aura un français dans la station l'année prochaine !!??
  18. Station spatiale chinoise Tianhe

    La station photographiée en plein jour (ou presque) ??
  19. Station spatiale chinoise Tianhe

    ...par contre pas question de manger avec des baguettes !!
  20. Station spatiale chinoise Tianhe

    Un article qui évoque cette affaire, avec une allusion importante sur le retour d'échantillons martiens : https://www.space.com/china-plans-mars-base-with-astronauts ...c’est ce qu’a déclaré un haut responsable de l’industrie spatiale chinoise qui s’est exprimé mercredi (16 juin) lors de la conférence Global Space Exploration (GLEX) qui se tient à Saint-Pétersbourg, en Russie. Wang Xiaojing, président de la China Academy of Launch Vehicle Technology (CALT), a déclaré à l’auditoire de la conférence via un discours précédemment enregistré que la Chine recherchait les meilleures options pour des missions humaines durables vers Mars. (...) Notant le récent atterrissage réussi du rover martien Zhurong de Tianwen-1, Wang a déclaré que la Chine avait des plans plus importants, au-delà même d’une mission de retour d’échantillons martiens prévue pour le lancement début 2029.
  21. Pendant ce temps, à Boca Chica, on chôme pas...
  22. Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

    Une bonne nouvelle pour Bob : c'est normalement dans une semaine, 25 juin, que devrait être rendu public un rapport sur les UFO pour le congrès US : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/ovnis-les-conclusions-d-un-rapport-tres-attendu-laissent-planer-le-mystere_2152166.html
  23. mars 2020 rover

    Des nouvelles de Ginny !! Les 7 vols précédents :