lionello

Membre
  • Compteur de contenus

    935
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

41 Neutre

À propos de lionello

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

Visiteurs récents du profil

1 781 visualisations du profil
  1. Belle image, super reflief !
  2. NGC 7771

    Superbe champ et traitement bio ! lionel
  3. Atik 414 EX

    Bonjour, Je cherche une ATIK 414 EX. J'habite près d'Avignon, je peux me déplacer dans un rayon de 300 km pour une remise en main propre. Contactez-moi par message privé ! lionel
  4. Newton 200/1000, tube carbone de préférence

    Bonjour, Je cherche un newton 200/1000 avec tube en carbone de préférence. J'habite près d'Avignon, je peux me déplacer dans un rayon de 300 km pour une remise en main propre. Contactez-moi par message privé ! lionel
  5. Alpy 600 + modules de guidage et étalonnage

    Bonjour, Je cherche un Alpy 600 avec ses modules de guidage et d'étalonnage. J'habite près d'Avignon, je peux me déplacer dans un rayon de 300 km pour une remise en main propre de préférence. Contactez-moi par message privé ! lionel
  6. Conseils pour abri astro

    Salut Arno, Tu parviens à avoir un suivi correct avec ton EQ6 chargée de ton 310 mm ? Dommage qu'il soit trop à l'étroit ! Peux-tu faire quelques photos au niveau des rails de roulement du toit de ton abri et du système de verrouillage ?
  7. Conseils pour abri astro

    Bonjour à tous, Bon voilà j'ai fini mon cabanon il y a plusieurs mois. C'était pas bien compliqué au final, je suis prêt pour la réalisation de mon observatoire ! Ce qui m'a le plus saoulé c'est de couler la dalle à l'ancienne sans bétonnière Pour mon observatoire je partirai sur le même principe mais avec un plancher en bois en bastaing et solivage fixé sur plots béton. Par contre si vous avez des photos détaillant la toiture coulissante de votre abri (rails, arrêt de course, verrouillage, anti-envol, etc...), je suis preneur !! Merci d'avance !
  8. Je suis un peu dans le même cas que toi Denis avec une TSA102+EQ6. J'ai fait plusieurs fois le tour du soleil avec ce setup, et j'ai presque épuisé les cibles exotiques à la portée de mon setup. Je ne te conseillerais pas de passer à une TOA130+G11, cela ne révolutionnera pas tes moyens. Le gain en qualité d'image que va t'apporter ce nouveau setup n'est à mon avis pas à la hauteur de l'investissement financier. Pour ce qui me concerne ce setup ne raviverait pas ma flamme de l'astrophoto. Le passage à un Newton de bon diamètre et très ouvert peut certainement te faire redécouvrir la discipline. As-tu pensé à d'autres objectifs astro : planétaire, spectro, luckyimaging sur cibles lumineuses... Le SV400... pinaize. Je suis tenté par un retour au source en visuel. Mais avec ce budget (~7000€) je pourrai aussi m'équiper pour la spectro. Tout serait tellement plus simple si j'étais péter de thunes !
  9. Cassini, le spectacle continue ...

    Voici de nouvelles images de la surface Titan acquises par Cassini en 13 ans d'observation avec son Visual and Infrared Mapping Spectrometer. Les observations dans l'infra-rouge ont permis de percer la couche atmosphérique opaque du satellite. https://www.nasa.gov/image-feature/jpl/seeing-titan-with-infrared-eyes Une version avec Titan au centre tel qu'on le voit dans le visible depuis l'espuce.
  10. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Haha trop fort Raoule, elle était bien bonne celle là ! Je parie que tous ces provinciaux n'ont rien compris.
  11. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    C'est plus dur quand c'est pas graveleux. J'étais au salon de l'auto tesla avec robert. Et là Musque a embrassé Robert devant nous aaah c'était degueu.
  12. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    ouf j'ai eu peur au début j'avais cru lire la femme de kaptain. Pour revenir dans le sujet, vous en connaissez beaucoup des zones qui n’ont pas été piétinées par le Tout-Puissant et l’homme ?
  13. Sauvons la nuit

    C'est une des directions que vient de prendre le gouvernement avec le plan hydrogène de N. Hulot. Oui c'est pour ça que je me suis permis ce hors sujet sur l'hydrogène, cette "nouvelle" source d'énergie "révolutionnaire". C'est toujours bon de se faire un petit calcul d'ordre de glandeurs : Considérant les hypothèses suivantes : - énergie nécessaire pour électrolyser de l'eau et produire de l'H2 : 1,23 éV - rendement 50%, - énergie pour la compression et stockage de l'H2 non pris en compte (et ça doit pas être négligeable de faire des cuves de stockage à plusieurs centaine de bar), - conso : 1 kg d'H2 pour 100 km, - km moyen / an / véhicules : 13000 km, Pour couvrir le besoin annuel d'environ 1000 véhicules, il faut 6 TWh/an soit l'équivalent de la production annuelle d'un réacteur soit ce qu'on utilise en éclairage public chaque année... Autant dire que bon l'hydrogène n'est pas la source d'énergie "révolutionnaire" telle qu'on nous la présente. Ben il était clair le lien d'iblack. C'est quoi que tu n'as pas compris ? L'esquinte énormément ah bon ? Je ne suis pas un spécialiss', mais moins de puissance = moins de rayonnement (neutrons, gammas) = température plus faible donc matériaux (gaines combustibles, cuve réacteur...) moins sollicités. Par contre le fait de réguler la puissance implique certainement de détériorer les barres de contrôle (elle perdent leur pouvoir neutrophage petit à petit ?). Le suivi de charge est une fonction de base du réacteur pour coller à la demande, heureusement que la puissance peut être modulée sans "esquinter énormément" le réacteur. Après je te rejoins sur le fait qu'EDF va chercher à créer du besoin (éclairage pubic') pour produire un max.
  14. Sauvons la nuit

    Ce que voulait dire kaptain c'est qu'on arrête/redémarre un réacteur nucléaire plus difficilement qu'une centrale à charbon ? Je ne sais pas si la modulation de puissance est plus aisée avec un réacteur nucléaire qu’avec une centrale à charbon. A mon avis ça doit être kif-kif. La modulation de puissance 20 GW du nucléaire en france est tout à fait cohérente avec la puissance installée éolien+solaire. Ce qui n'est pas du tout le cas en Allemagne, où le gouvernement s'est précipité dans les ENR qui couvrent entre 0% et 90% des besoins selon la météo :/. Du coup ils ont de belles centrales n'à charbon grrrreeeen qui pallient l'intermittence de leur ENR et se retrouvent parfois à payer leurs voisins pour qu'on leur prenne leur MWh produits en trop quand le soleil tape fort et que le vent souffle trop ! Ils sont obligés d'exporter leur énergie à leur frais sous peine de foutre en l'air leur réseau ! Après avec les 5,6 TWh/an d’éclairage public (soit l’équivalent de la production d’un réacteur en une année) on pourrait faire des choses intéressantes. Electrolyser de l’eau pour faire de l’hydrogène par exemple ? Considérant une énergie de 1,23 eV pour électrolyser une molécule d’eau pour former du dihydrogène et un rendement de 50% (en négligeant l’énergie nécessaire pour compresser le gaz et le stocker) je vous laisse calculer le nombre de véhicules qu'on pourrait alimenter ! Vous avez 2 h
  15. un objet inconnu

    Salut Bernard Il s'agit d'une nébuleuse pas souvent imagée, mais tu en trouveras des images sur le net sous le nom de "propeller nebula", DWB 111 ou simeis 57 ! Ton goto était dans les choux !