lionello

Membre
  • Compteur de contenus

    918
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

21 Neutre

À propos de lionello

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

Visiteurs récents du profil

1 176 visualisations du profil
  1. Camera spectrometrie

    Oui en effet on peut vite se retrouver avec plusieurs Go sur les bras :). Et puis le fait d'avoir de si petits photosites risque de poser qq problèmes de guidage. D'où l'idée en effet de binner. En Binning 2x2 la taille de l'image reste acceptable (2500x1800). Je me demande ce qu'elle donne par rapport à une atik4000 dont les photosites sont 3x plus gros mais le QE bien plus faible. Ah oui d'ailleurs ça j'ai pas bien compris pourquoi ! Christian parle d'un binning logiciel et non pas analogique ?
  2. Test de la caméra ASI183MM Pro

    Up de topic. Merci Christian pour tes tests très précieux même si je ne comprends pas tout ! J'ai l'impression que cette caméra pourrait être utilisée en pose longue pour le ciel profond aussi en binning 2x2 non ? Le résultat pourrait être meilleur que celui des capteurs CCD "anciens" comme le kai4022 ? Qu'en pensent les fusées de ce forum ? C'est quand même énorme car cette caméra est très polyvalente du coup, on peut même l'utiliser en lucking imaging.
  3. Salut Pascal, Bravo pour tes résultats. La situation de la fente du spectrographe sur Ga 1 est donnée par ta caméra de guidage ? Si oui je comprends l'utilité du module de guidage complémentaire à l'alpy600. Le spectro LISA intègre déjà ce module non ? Ne regrettes-tu pas l'achat d'un LISA plutôt que celui de l'alpy600, au vu des possibilités d'observation plus diverses qu'offre la meilleure résolution du LISA ? Bon après le prix du LISA est le double de celui de l'alpy600 lionel
  4. Camera spectrometrie

    Bonjour à tous, Siegfried : il y a la ASI183MM. Voir le précieux test de Christian : http://www.astrosurf.com/buil/asi183mm/ Et une discussion ici : Je suis entrain de me tater pour changer de matos. J'aimerais faire de la spectro pour les NP (ayant une petite liste à confirmer :D) et le lucking imaging m'intéresse aussi pour les objets lumineux. Du coup cette caméra semble bien se prêter à ces 2 domaines. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit extrêmement pénalisée pour les poses longues que nécessitent les objets faibles. Olivier as-tu un avis plus étayé sur l'utilisation de cette caméra en pose longue avec un alpy600 ?
  5. M51 au TN450Z en mode " superfaignasse"

    Salut Jean Pierre, Intéressante cette caméra ! Merci pour le test. Je viens de voir tes images Ha du cône et de la tête de cheval. J'ai l'impression que l'Horizon n'a pas à rougir par rapport à l'atik4000 !
  6. Sh2-290 - Abell 31 vue du Nouveau Mexique

    Super présentation et belles images avec un traitement au poil qui respecte bien le signal !
  7. Nouvelle mission de la NASA : Titan ou... 67P !

    Moi je vote pour le sous-marin sur Encelade ou Europe. Parait qui a des phoques, des orques et des licornes la-bas sous l'eau. Sinon va pour Titan !
  8. Conseils pour abri astro

    Merci Guy j'ai déjà fouiné sur ton site Elle est très sympa ta cabane ! Ah je ne connaissais pas ce forum, merci pour l'info. Salut Polo et Baroche, pour l'instant comme dis plus haut, je m'entraine à faire un simple cabanon (on n'est pas tous nés en suisse avec des prédispositions de charpentier !) pour mettre du merdier ainsi que mon chat. Pour l'observatoire je garderai le même principe, mais avec un toit plus bas et roulant bien sûr ! Pourquoi pas l'osb3 à l'intérieur pour le contreventement ? C'est ce que je comptais faire pour mon abri astro avec une isolation entre le bardage/clin et l'osb3. Et oui j'avais bien prévu du badigeonner un film bitumineux en sous face des lisses basses. Ok pour les 600 mm et 200 mm c'est toujours bon d'avoir des repères en tête. Pour la section des chevrons je suis entrain de demander plusieurs devis en grande surface de bricolage et en scieries (pas celles de bachar). J'aimerais mieux avoir des chevrons de section carrée 50x50 ou 70x70.
  9. Conseils pour abri astro

    Salut. J'y ai pensé aussi mais il faudrait faire ensuite un plancher.
  10. Conseils pour abri astro

    Merci à tous. Je réponds ton message Astrocg. Je pense utiliser de chevilles frappées dans une dalle béton. 2 m c'est le point au dessus de la porte. Le faitage est à ~2,3 m Comme je mesure un bon 1,90m, je peux te dire que c'est chiant de se baisser tout le temps . Oui ça a l'air pas mal, garanti 10 ans. Pareil que toi pour le mistral Pour les tuiles j'ai peur pour le poids. Bah le but est bien de se faire chier par plaisir de fabriquer un truc soi-même ! En gros j'en ai pour 950 €, ossature, toiture (ossature, bardage, osb3, couverture en toiture, rive , faitiere, 600 vis spax, équerres...). Un cabanon de qualité équivalente ça doit coûter environ le double, hors livraison... C'est effectivement ce que j'ai constaté sur pas mal de construction. Je vais peut-être faire ça. C'est quoi des CTP filmés ? Astrotaupe88, je préfère un toit ouvrant qu'un abri roulant, je le sens mieux comme ça !
  11. Conseils pour abri astro

    Salut les fortiches en menuiserie, Ayé je me sens presque prêt à construire mon abri à toit roulant de 3 x 3 m. Bon j'ai aucune expérience dans ce genre de truc, ma seule expérience est celle de youtube. Et je n'ai pas encore trop réfléchi au système d'ouverture du toit. D'abord j'aimerais construire sur un simple cabanon de dimensions similaires à celles du futur observatoire, histoire de me faire la main. Ci-dessous un croquis, les dimensions sont L x l x H : 2,5 x 2,5 x 2 m. Bon c'est pas un chalet de Haute de Savoie on est d'accord . Quelques questions : 1) Pour l'ossature, je comptais utiliser : - des chevrons en douglas de 70 x 70 (en marron foncé sur le croquis) dans les angles, - des chevrons en douglas de 50 x 70 (en marron clair) pour la base, le support de la charpente et les poteaux intermédiaires, - des chevrons en sapin de 60 x 40 (en jaune) pour le support de la toiture (osb3 + onduline), - des lames de douglas de 2 cm d'épaisseur (pas de clin ca va me coûter un bras). Est-ce-que c'est suffisant ou surdimensionné (peut-être 50 x 50 c'est suffisant pour l'ossature) ? 2) Pour rigidifier la structure, vaut-il mieux : - des onglets en pied et tête de poteau ? - un ceinturage ? - ou les 2 (comme sur le schéma) sont-ils indispensables ? 3) Voyez-vous des conneries particulières ? surtout au niveau de la charpente ? Merci !
  12. Hello Une magnifique lentille gravitationnelle a été découverte en 2016 (PSZ1 G311.65-18.48) : https://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2016/06/aa28297-16.pdf Ses dimensions relativement importantes (~30 arcsec) par rapport aux autres lentilles connues et sa luminosité en font une cible assez facile. J'habiterais dans l'hémisphère Sud je n'hésiterais pas à l'imager . Voici ses coordonnées équatoriales : 15 50 13.3 -78 12 02 Image tirée de l'article précité : Et une image amateur sur cloudynights : https://www.cloudynights.com/topic/593578-11-billion-year-old-photons-in-a-gravitational-arc/
  13. Oui merci, grâce à la nouvelle version d'astrouf j'ai retrouvé vos images facilement !
  14. Salut Jeff, Je cherche à retrouver la foi en l'astrophoto que je pratique depuis 10 ans et je manque de cibles intéressantes avec mon matos (TSA102 mm F/8, CCD atik4000). Le domaine des poses rapides en astrophoto n'est encore pas assez exploré et ça m'intéresse bien. Il y a un tas de petites NP à imager. Et c'est clair que de pouvoir se passer d'autoguidage avec une grosse focale/petit échantillonnage est attrayant (les avantages sans les emmerdes !). J'aimerais bien me faire une idée de ce qu'il est possible de chopper comme faible extension. As-tu un site qui regroupent tes images ? Ou en as-tu d'autres à me conseiller ?
  15. Le nouveau Astrosurf est arrivé....

    Super cette nouvelle version. J'aime bien, ça reste sobre. Longue vie au forum !