-
Content count
14841 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
52 -
Country
France
Posts posted by Superfulgur
-
-
Il y a 16 heures, PascalD a dit :Je dois avouer qu'un doute m'habite : Les Verts Allemands, c'est le faux nez du lobby du charbon ?
Ou alors c'est des
crétinsbénévolesIl me semble que même en Allemagne, le nucléaire reprend des couleurs, selon les sondages.
Les boches nous auront vraiment tout fait : tout faire pour flinguer le nucléaire français au niveau européen puisque ces crétins l'avaient abandonné, livrer l'Europe pieds et poings liés au Gangster de Moscou, tout. Je me demande comment la [...bip...] responsable de ça peut encore la ramener. Et je me demande comment nos gouvernants peuvent être aussi stratosphériquement veules, pleutres et incompétents.
-
3
-
1
-
2
-
-
Ah c'est superbe !!!
-
1
-
-
Tant que le Proviseur, recevant des parents d'élèves, ne demande pas "c'est pour le maître ?" et que les parents ne répondent pas "non, non, c'est pour le voir !", ça va, c'est pas encore la fin de l'Education nationale.
-
1
-
10
-
-
Il y a 15 heures, Moot a dit :Il avait promis de nous donner les arguments qui "tuent" contre l'astrologie, mais comme il avait une fâcheuse tendance à ne pas arriver à l'heure (mais nous, on attendait quand même), il n'a pas eu le temps de le faire.
Bienvenue au club !
André passait plus de temps à espiquer pourquoi il était arrivé en retard plutôt qu'à essayer de le résorber, c'était absolument fascinant.
-
3
-
-
il y a 36 minutes, Close-to-focus a dit :que le soleil tourne autour de la terre
C'est pourtant vrai, dans le référentiel terrestre. C'est Hubert Reeves, qui le premier, il y a longtemps, m'avait fait la remarque : les deux propositions, le Soleil tourne autour de la Terre ou la Terre tourne autour du Soleil, sont équivalentes. A l'époque, ça m'avait sidéré, j'ai mis des années à comprendre.
-
4
-
-
il y a 12 minutes, Thierry Legault a dit :les nouvelles religions je ne sais pas, mais pour réussir l'apocalypse on a déjà les anciennes qui peuvent largement faire le job, avec leurs intégristes, fanatiques et excités en tous genres (au choix, liste non limitative : évangélistes, mollahs, djihadistes, ultra-orthodoxes...)
Mais mon Dieu, quand les gens cesseront ils enfin de croivre en Toi ?
-
1
-
1
-
6
-
-
il y a 42 minutes, Close-to-focus a dit :Il y a 23 heures, JPP 78 a dit :les émissions scientifiques de qualité, diffusées sur quelques chaînes (FR 2, FR 5, Arte)
de qualité?
Ben y'en a pas des masses...Quand j'ai fait les trente films "Entre Terre et ciel", pour Arte, on passait vers 19 h, en semaine, et on accrochait entre 250 000 et 500 000 télépestateurs, soit quelques % de part de marché, pas facile de rivaliser avec "Les Marseillais à Miami" ou "Les Ch'tis contre les Bretons" sur W15 ou Troufignon 12...
Mais bon, ça existe, il faut juste avoir envie de regarder, c'est comme les Prime Time de France 5 ou Arte.
-
8
-
-
il y a 13 minutes, Kirth a dit :C'et une vision un peu bisounours si tu veux mon avis.
Tu m'étonnes... J'avais été frappé, par exemple, après le meurtre d'un Noir par un policier Blanc, (George Floyd tué par Derek Chauvin), de voir les membres du mouvement BLM demander courtoisement à des Blancs américains en pleine rue de s'agenouiller, en repentance du racisme et de l'esclavage. Ou encore cette vidéo d'une bibliothèque d'un campus américain, où une étudiante Noire demande à un étudiant Blanc de sortir, parce qu'elle se sent mal à l'aise de voir un sticker "White lives matters" sur son ordi.
-
3
-
1
-
-
Il y a 22 heures, Daniel Bourgues a dit :Ce qui aurait tendance à m'inquiéter un peu, c'est que parmi les effectivement plus rares entrants, il en est hélas qui n'y viennent que pour se conforter dans des voies assez douteuses..
Je sais pas : ça a toujours existé, je crois... L'immense Camille Flammarion faisait tourner les tables, le patron de mon club d'astro, quand j'étais ado, croivait que les Chinois étaient des extraterrestres, mon "parrain", dans ce club un type absolument formidable et généreux, croivait aux extraterrestres ET aux tables tournantes, ET aux fantômes, etc.
Bref, sans quantifier entre aujourd'hui et avant, je crois que la débilité irrationnelle a toujours existé, elle n'a pas attendu Tik Tok...
-
6
-
-
il y a 26 minutes, PhVDB a dit :il y a 35 minutes, Superfulgur a dit :cette réponse était tout sauf conne...
Compréhensible certes mais quand même très conne !
Tu réponds exactement comme cette prof... A cela, je lui ai répondu que j'observais la Lune depuis un demi siècle, et que, aucun doute, elle tournait bien, (environ) en une journée autour de la Terre. Je lui ai même administré une preuve qui l'a laissé coite : j'utilise un moteur qui tourne en 24 heures pour suivre le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Bref, je l'ai trouvé très sévère, je lui ai mis 0, à ses élèves (bons observateurs et excellente réflexion) 20.
-
4
-
2
-
-
Il m'est arrivé un truc rigolo sur Twitter : je vois une prof qui se lamente parce que ses élèves de 3 eme sont débiles : elle donne comme exemple qu'ils répondent quasiment tous "24 heures" à la question "En combien de temps tourne la Lune autour de la Terre ?".
J'ai mis un temps fou, et beaucoup d'ironie comme d'hab, à lui faire comprendre que cette réponse était tout sauf conne...
-
3
-
2
-
-
-
Incroyable...
Tu poses en même temps que tu appelle tes copains, regarde Netflix et joue à Tetrix, j'ai bon ???
-
3
-
-
Il y a 17 heures, jackbauer 2 a dit :Faudra quand même qu'ils essaient un jour...
Oui.
De toute façon, fatalement...
Savapété
-
3
-
-
Perso, j'adore.
-
1
-
-
Il y a 7 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :Je commence à mesurer la chance incroyable que j'ai de travailler dans ce cadre...
Ah, l'OHP... C'est mon premier "grand observatoire". C'était de mémoire en 1976, j'avais 17 ans, avais envoyé une lettre au directeur de l'Obs, Charles Fehrenbach, à l'époque, pour avoir l'autorisation de le visiter. Avec un copain, nous partons donc de Paris........... en stop... Une semaine plus tard, après avoir campé dans les champs, nous voilà arrivés. Tremblant de peur, j'attends un long moment devant le bureau de Fehrenbach, qui sort une minute et demande à un technicien, dont j'ai oublié le nom, de nous faire visiter l'obs... Nous voilà partis parmi cette immensité de chênes, vers le 120, le 150, le 193...
Emerveillement : le 193, c'est l'un des télescopes qui illustraient "Le Monde, d'où vient-il, où va t-il ?" mon livre de chevet depuis mes 11/12 ans...
J'y suis retourné régulièrement depuis, et me souviens de déjeuners (impossibles à raconter encore publiquement, il n'y a pas prescription...) avec Philippe Véron et Antoine Labeyrie...
La dernière fois que j'y suis allé, c'est avec... Michel Mayor, qui allait bientôt obtenir le Prix Nobel de Physique...
-
17
-
2
-
-
Il y a 13 heures, Kaptain a dit :D'après cette vidéo, c'est inévitable et aucune colonie viable ne pourra jamais s'établir sur cette planète.
Pour moi, le problème est même pas là... Le truc qui me fascine, c'est que des gonzes puissent juste en avoir envie.
-
4
-
1
-
-
il y a 2 minutes, michelR a dit :Entre 66.000 et 80.000 € annuel pour un poste similaire aux US, y'a comme un décalage non?
Mouais, mais tu bosses à 4200 m d'altitude, il te faut deux heures pour aller bosser, tu bosses avec des débiles en stetson qui ont des patates dans la bouche, Tu sues en sortant de chez toi par +30 et tu te les gèles par -5 quand tu arrives au taff, le soir tu bouffes au McDo de Waimea, la location de ta barraque te coûte 3000 par moi, etc...
Nan, vraiment, à part la Côte des Gardes (encore que la Saddle Road est pas piquée des hannetons non plus...), Meudon, c'est plus simple, surtout de France.
-
1
-
3
-
-
C'est splendide !
Sur mon écran, la première est bien meilleure, la seconde parait sous-ex.
Peut-être mon écran...
Bravo !!!
-
1
-
-
Le 07/01/2023 à 19:10, newowest a dit :Moi au lieu de débattre sur les conditions d'accès, les faculté de polyvalence, les salaires etc..
Je pense que je serais prêt à relever le défi.
Je vais réfléchir à ce sujet.
Merci, tu me rassures...
-
1
-
2
-
-
Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :Bon en tout cas, j'espère que vous trois, vous allez continuer la sublime vue panoramique qui se profile à l'horizon pour compléter ce bout de M33
Non, non !!!
Si on la fait, se sera sérieusement, en luminance, en RVB et en H alpha, avec des images entre 1 et 2 arcsec...
Là, c'était vraiment "pour voir".
Bon, on a vu, c'est bon.
-
2
-
-
il y a 36 minutes, jeffbax a dit :Faut aller sur la full, l'image n'est pas bruitée, c'est juste gavé d'étoiles.
Oui, si on ouvre pas l'image, ça donne l'impression que la notre est juste bruitée, t'as raison...
-
1
-
-
Pendant une cession d'observation de sources Gaia, le ciel n'étant ni calme ni photométrique, j'ai pu "gratter" un peu de temps de télescope à l'Observatoire C2PU.
Du coup, par curiosité, j'ai tapé "NGC 604" à la console du télescope, et j'ai conservé les filtres utilisés pour les cessions Gaia...
J'aurais aimé allé plus loin, en H alpha notamment, mais ça n'a pas été possible.
Bref, nous vous montrons cette ébauche d'esquisse d'image pour vous donner une idée de ce que ça donnera, à l'automne prochain, si on peut s'y mettre vraiment...
NGC 604, télescope de 1 mètre Omicron C2PU à F/3.2, caméra QHY 600 à -5°C, filtres SDSS gp, ip et rp.
Une heure de pose dans chaque filtre, c'est tout.
Pour le seeing, c'était un peu la cata, on est à 2.4 arc sec, environ, là...
L'ami @jeffbax s'est coltiné les données pour rendre cette image, en la misquant avec une image posée une heure de David Vernet, prise à l'A 7 il y a une dizaine d'années.
S
-
21
-
13
-
-
Le 02/01/2023 à 14:18, Superfulgur a dit :J'ai essayé plusieurs fois de monter à l'Obs de Meudon en voiture depuis Paris ou ma banlieue, par la Côte des Gardes ou côté forêt, c'est impossible. En Porsche, à fond de première, on s'arrête au bout de 200 mètres. En Testa Rossa de location, pareil, impossible de monter. J'ai essayé avec un 4x4 Audi de 400 ch, même avec le crabot, impossible. En XT 500, quand j'étais jeune, j'ai essayé plusieurs fois, la puissance et le couple, ça passait, mais je me suis retourné...
Bref, faut arrêter le mytho, la pente est trop raide, c'est tout.
On voit la coupole de loin, là-haut, on rêve, épicétou.
Comme vous avez apparemment apprécié ma petite baltringuerie, ça me donne envie de vous espiquer pourquoi j'ai écrit ça, ça avait bcp de sens, en tout cas pour moi...
Quand j'étais très jeune, parisien, j'allais souvent à Versailles le dimanche en famille, pour le déjeuner chez mon oncle... On embarquait dans la Peugeot 403 d'occas de mon papa, on était cinq, et, depuis la Porte de Versailles, dans le XV eme, on se lançait dans Ce Grand Voyage.
Je devais avoir 6/8 ans, je sais plus, et ce Voyage m'impressionnait, parce que... Il fallait passer La Côte des Gardes, à Meudon. Ah la Côte des Gardes... Combien de courageux explorateurs ont tenté son ascension, ont échoué, sont morts sur ses pentes...
J'étais fasciné et un peu inquiet à chaque fois : ma mère et mon père se demandaient comment ils allaient passé La Côte des Gardes... On s'y préparait. En bas, au feu rouge, il fallait lancer le moteur, tenter de passer la seconde... Est ce qu'on allait y arriver ???
Et puis j'ai eu 19 ans, j'ai rencontré Audouin Dollfus au Pic du Midi, et il m'a recontacté, plus tard à................................... Meudon.
J'avais oublié "La Côte des Gardes", j'écoutais Hendrix et HFT à fond, mon père était mort depuis longtemps, et un jour, donc, me voilà parti pour mon rendez vous à Meudon, sur ma XT 500... En montant là-haut à fond, avec cet engin au couple énorme, j'ai repensé à l'expédition du dimanche en famille...
Voilà, vous connaissez la suite, j'ai bossé là-haut quelques années, j'avais les clés de la Grande Lunette, où j'emmenais la nuit copains et... copines, j'ai observé dans les 60 et 1 mètre, c'était fabuleux...
Voilà, je referme la parenthèse (enchantée) bonne année à tous !!!
S
-
11
-
6
-
Utilité des amateurs
in Astrophotography
Posted · Edited by Superfulgur
C'est absolument fantastique.
Et, paradoxalement, pas aussi surprenant que ça...
Nos amis ont utilisé des réfracteurs, bien plus efficaces que la plupart des réflecteurs pour le ciel profond, comme on a fini par le comprendre :
Les télescopes géants, équipés de caméras à grands champs, sont, aussi, équipés de correcteurs à plusieurs lentilles qui forcément créent des reflets, et induisent une sorte "d'auto illumination" des capteurs, quand ce n'est pas la surface même des capteurs qui se reflète sur ces lentilles.
Bref, les "champs ultra profonds" des pros, même si ils font un peu illusion par les mag extrêmes atteintes, sont en quelque sorte bruitées par leurs propres optiques et c'est sur ce type de cibles étendues qu'ils sont le plus handicapés.
S