Superfulgur

Member
  • Content count

    12456
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    17
  • Country

    France

Everything posted by Superfulgur

  1. Ah zut, c'est ma faute… J'aurais du écrire "avec sa spécialité, l'holothurie"....
  2. Ah oui, belle ville, avec une spécialité : les holothuries.
  3. Comme ton attaque à mon égard, je te recopies ma première contribution à ce post sur Leonov : "On oublie (sauf erreur de ma part) que Leonov a aussi frôlé la mort, en ne participant pas à la mission Soyouz 11, dont il était membre de l'équipage principal… Quatre jours avant la mission, c'est l'équipage de réserve qui a été sélectionné, on connaît la suite… " Je n'ai réagi ensuite, comme l'a compris @Kirth que quand quelqu'un a loué la geste héroïque de ces explorateurs de nouvelles frontières, emportés par l'élan de l'humanité en quête de nouveaux horizons étoilés. J'ai juste rappelé que la Lune n'était qu'une bataille de la guerre froide, d'un coût absolument démentiel. Si, à l'époque, l'Everest avait été à 12 000 mètres et que la main de l'homme n'y avait jamais mis le pied, USA et URSS auraient envoyé leurs légions pour le conquérir les premiers, c'est tout. (D'ailleurs, en passant, la conquête des 8000 a été, aussi, une petite bataille entre nations, préfigurant la grande bataille de la Lune).
  4. Alors, pour te faire une idée plus approfondie du personnage, je te renvoies au monumental Le chiffre et le songe, de Jacques Blamont…
  5. Mouais… De toute façon, l'auteur est un petit vieux qui vend de la serge, alors…
  6. Comme souvent, je ne comprends rien à ton long post… Sauf cette citation. Alors si un jour tu ouvres ce livre, tu verras que l'auteur évoque 50 ans de conquête spatiale, qu'il fait remonter, en fait, au Traité de Versailles, il y a 100 ans, qu'il traite des satellites, des objets visités, des astronautes et de leurs vaisseaux et qu'il interroge le bien fondé de ces manips. Dire que Apollo est une singularité issue, un, de la Seconde guerre mondiale, deux, de la Guerre froide, c'est un fait. Ajouter que son coût réel, aujourd'hui, équivaut à 700 milliards, soit le prix d'un programme militaire hyper coûteux comme le F-35, par exemple, c'est un fait. 700 milliards sur 10 ans. En gros, l'ISS, ce programme international, c'est 100 milliards sur 20 ans, Hubble, 10 milliards sur 30 ans. Apollo relève d'autre chose, et ça n'a rigoureusement rien à voir avec l'envie de Tintin et du Professeur Tournesol de marcher sur la Lune.
  7. J'essayais juste d'espiquer qu'il s'agissait d'un budget de guerre, pas d'un budget "d'exploration", ou de "rêve", ou de "science", c'est tout. Que la Saturn V vient d'un projet de fusée ballistique, que le LEM a intéressé l'armée comme "intercepteur spatial", que les astronautes étaient tous des pilotes de la guerre de Corée, que von Braun est le gentil nazi qui a fabriqué les V2, que Kennedy a lancé cette folie pour ruiner l'URSS après l'humiliation de l'Amérique (Spoutnick, la débacle de la Baie des Cochons, Gagarine) mais vous avez parfaitement le droit de voir le programme Apollo comme une geste sublime et désintéressée, parfaitement. D'ailleurs, les marmottes……...
  8. Absolument, les gens de la Planetary Society viennent de publier un calcul pour jauger l'investissement des Américains dans la course à la Lune. Tout compris, ça représente, en dollars d'aujourd'hui, 700 milliards, oui, vous avez bien lu, 700 milliards : aucun doute, c'était des "passionnés", le conflit Est-Ouest est un détail, par rapport à l'envie d'Armstrong de marcher sur la Lune. Absolument. D'ailleurs, la marmotte………………………….
  9. On oublie (sauf erreur de ma part) que Leonov a aussi frolé la mort, en ne participant pas à la mission Soyouz 11, dont il était membre de l'équipage principal… Quatre jours avant la mission, c'est l'équipage de réserve qui a été sélectionné, on connaît la suite...
  10. ce coup ci ça se précise...

    Ça Daniel, ça dépend du rapport à soi qu'on a...... Bof… C'est pas un peu de la masturbation intellectuelle, votre échange, là ?
  11. ce coup ci ça se précise...

    Daniel qui joue au faux naïf, c'est jouissif...
  12. ce coup ci ça se précise...

    Si j'avais pas peur que certains qui se croivent plus intelligents que les autres me disent que j'ai pompé la citation, je te répondrais bien "Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne".
  13. ce coup ci ça se précise...

    Vous vous rendez compte du niveau de ce Forum, quand même ? A partir d'une débilité, et malgré l'intervention insistante de, euh, comment dire, euh, nan, rien, bref, malgré l'insistance, disons, des ovnistes, le post se termine avec des contributions brillantes de fusées, sur des problématiques cosmologiques, philosophiques, métaphysiques. J'en conclue que le Forum est quand même pas mal, et que les ovnis, on en a réellement rien à f.....
  14. Tant qu'il dit que le télescope et le spectrographe sont Français, c'est bon, mais les Suisses sont fourbes, depuis le coup des Rafale ya quelques années, je me méfie.
  15. ce coup ci ça se précise...

    Je sais pas comment vont le prendre les frères Bogdanoff, attention. @BobMarsian, tu comprends pourquoi on peut décidément pas vous prendre au sérieux, là, ou nan ? Daniel, avec "Ummites" et "hypothèse qui boîte", un truc comme ça, on peut pas en faire une bonne ???
  16. Pulsars, tu veux dire, c'est l'objet du post de @dg2 de mémoire deux pulsars auraient montré des planètes, et il lui semble, si j'ai bien compris que ce chiffre rend les découvertes un peu sujettes à caution.
  17. La planète tournant en quatre jours, depuis 25 ans, elle a fait à la louche 2000 tours de son étoile, et a été observée par d'autres équipes, bien sûr. On a surtout découvert des centaines de "51 Peg b" autour d'autres étoiles, il n'y a aucun doute sur leur existence. Le top du top du top a même été, une nouvelle fois, réalisé à l'OHP il y a une douzaine d'années avec l'observation simultanée d'une exoplanète par photométrie (éclipses) et par spectroscopie (mouvement radial).
  18. ce coup ci ça se précise...

    Alors, il faudrait demander à des soye disant fusées, style @dg2 ou autres, mais il me semble que les théories les plus avancées en cosmologie ne sont pas réfutables, je pense au Multivers évidemment : Aurélien Barrau, par exemple, explique que le critère de Popper est dépassé, désormais, et que certaines théories peuvent être opérantes sans qu'elles soyent réfutables. Ca a provoqué la réaction fulminante de la physicienne Sabine Hossendelfer, qui voudrait sonner la fin de la récréation, en quelque sorte, métaphoriquement, le retour à la paillasse.
  19. Nan, le truc décisif, enfin, à mon avis, c'est qu'il aient eu les couilles de publier. C'est ça le truc. A une époque où tout le monde cherchait des planètes depuis longtemps sans les trouver, annoncer ça, c'était vraiment gonflé. Pour le dire autrement, ils ont découvert la planète au moment où on pouvait découvrir des planètes, avec le meilleur spectro de l'époque, et surtout sur un télescope peu sollicité : ils ont eu des mois d'observations, quand d'autres équipes avaient une nuit sur le Keck. C'est la combinaison de tout ça qui leur a valu la découverte. (Je me demande si @Kaptain parle de Mayor et Queloz ou de Wrojtzan, je répondais pour Mayor et Queloz, là en fait. Désolé, pardon à tous, à vos familles, à vos amis, à vos proches).
  20. ce coup ci ça se précise...

    Apparemment, irrité, @Kirth s'est mal exprimé, je corrige, Kirth, t'inquiète : "Moi, je passe déjà beaucoup trop de temps là-dessus à discriminer ce qui est débile de ce qui est débile, alors que ce serait à toi de faire ce filtre AVANT de poster". Ne me remerciez pas, c'est tout naturel, dans ce fil passionnant et décisif qui engage l'avenir de l'Humanité entière.
  21. Il me semble que des personnes décédées ne peuvent pas avoir le Nobel… Par ailleurs, Vera Rubin avait deux ans quand Fred Zwicky a découvert l'extraordinaire problème de "la masse manquante". Il n'a pas obtenu le Nobel pour son extraordinaire découverte, qui a inspiré Vera Rubin dans ses propres observations...
  22. ce coup ci ça se précise...

    Ah nan !!! "Journalliste naufrager", c'est pas pareil, et c'est pas de moi, c'est de l'un de mes paires (vanne pour initiés… ) Sinan, plus sérieusement, personne ici n'accepterait, par exemple, qu'un astrouf annonce que c'est Dieu qui a créé la Terre il y a 6000 ans, ou que le big bang est décrit dans le Coran, pas même toi, j'imagine. Alors que des guignols nous agonisent de "témoignages" prouvant que la Terre est saturated, 24/24, par des soucoupes volantes, excusez moi de vous demander pardon, à vous, à vos amis, à vos proches, mais, comme dirait @Kirth, "l'homme de la pampa………………………….." S
  23. J'ai la chance de côtoyer Michel Mayor régulièrement depuis le début des années 1990 où je l'ai rencontré à l'école des Houches, à l'époque, pas de planète en vue… Perso, ce qui me scotche le plus, c'est qu'ils aient publié, alors que leur découverte était "impossible", ou presque, une Jupiter collée à une étoile, avec une période aberrante de 4.2 jours… c'était trop too much. Et puis bien sûr, l'OHP va pouvoir rajouter une plaque commémorative à l'entrée du télescope de 2 mètres. Un modeste télescope, âgé de plus d'un demi siècle, menacé de fermeture, à l'origine d'un Prix Nobel de Physique, la classe... Vous pouvez le retrouver dans cet épisode de Entre Terre et Ciel, à partir de la minute 20'. https://www.bing.com/videos/search?q=entre+Terre+et+ciel+chili+arte&&view=detail&mid=83F09362ACD83F42CF8983F09362ACD83F42CF89&&FORM=VRDGAR
  24. ce coup ci ça se précise...

    C'qu'est bien, c'est qu'on a pas du tout l'impression de tourner en rond, pas du tout. Quelques posts plus haut, j'essayais d'espiquer à @Bobmarsian et autres soucoupistes que si on se fout de leur gueule à chaque fois qu'ils ouvrent la leur, c'est parce que depuis des années, ils nous agonisent de débilités, auxquelles, soit ils croivent, soit ils s'intéressent, et que du coup, ça explique qu'on se foute de leur gueule "de base" comme dit ma fille, mais ça sert à rien, un, ils continuent, deux, ils obligent @Kirth à répondre sérieusement à ces âneries. Cela dit, on devrait décréter que Astrouf n'est pas un site religieux, et que du coup, ces débilités n'y ont aucune place. Vous pourrez démontrer par a + b à Bob que ces débilités sont des débilités, ça ne servira à rien, et il trouvera une nouvelle débilité pour remplacer la longue litanie de débilités actées comme débiles.