Superfulgur

Member
  • Content count

    12732
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20
  • Country

    France

Everything posted by Superfulgur

  1. @jackbauer tu vas pas être copain avec Aurélien Barrau, toi... "Le prochain qui laisse entendre que ce taré dangereux de Musk a quoique ce soit à voir avec l'écologie, je l'attache à l'un des 42 000 satellites que ce bandit drogué va mettre en orbite pour pourrir le ciel après avoir pourri la Terre. Ou je colle son ordi en face des lance-flammes que ce délinquant débile commercialise "pour le fun". Ces fous nous tuent. "
  2. Comme cette fois-ci, le ELT, Extremely Large Telescope de l'ESO est en construction, après des années de difficultés, dues en partie à la valse hésitation du Brésil de participer au projet, je vous propose un nouveau fil pour suivre la construction du plus grand télescope du monde au sommet du Cerro Armazones, 3040 mètres d'altitude, 25 km de Cerro Paranal et son VLT. Le Brésil a été remplacé par la Pologne, l'Irlande et l'Australie et le budget de l'engin semble à peu près bouclé, à un peu plus de un milliard d'euros. Voici quelques cartes postales prises cette après-midi dans l'usine Safran de Poitiers, qui va fabriquer le miroir primaire M 1 de 39 mètres, pendant que Safran Reosc, à Saint-Pierre du Perray, non loin de Paris, va polir les miroirs M 2, M 3, M 4 et M 5 : carton plein pour l'optique française... L'usine va monter progressivement en puissance, et produire jusqu'à… un miroir par jour pendant deux ans et demi ! En tout, ce sont 931 miroirs de 1,5 mètre qui sortiront de l'usine, dont 798 pour le télescope, et 133 miroirs supplémentaires pour assurer le remplacement des miroirs devant être réaluminés… Le directeur de l'ESO semble penser que finalement, le ELT va arriver avant le GMT et le TMT, retardés par des soucis de financement et, pour le TMT, par l'obstruction d'une partie des hawaïens hostile à son installation au Mauna Kea. Comme les miroirs du TMT et du ELT sont quasiment identiques et interchangeables, Safran s'amuse à imaginer que TMT va finir par faire polir son 30 mètres en France L'idée semble saugrenue, mais, après tout, après les quatre VLT, la Reosc avait poli les deux Gemini, sans compter les 36 miroirs du télescope Grantecan, premier test en taille réelle de miroirs segmentés pour cette société, alors... Les miroirs sont en Zerodur, produits par Schott, en Allemagne, et sont découpés quasiment à la fin du polissage, une partie des installations est interdite de photo, protégées par pas mal de brevets. Polir 50 miroirs en même temps pendant deux mois et en sortir un par jour, pendant deux ans et demie, c'est du jamais vu. Pour l'instant, soyons optimiste, l'ESO vise 2025 pour la première lumière.
  3. Perso, ça fait un moment que j'ai adopté cette technique de lutte : je n'achèterai pas de Tesla, et ne ferait jamais voler un satellite sur une Falcon, jamais.
  4. Certes, mais autant qu'il m'en souvienne on a découvert les neutrinos de SN 87A bien après... Bon, OK, on est pu en 1987 et la prochaine SN pêtera probablement plus près que le LMC (je l'avais vu à l'œil nu, d'ailleurs, SN 87 A, on doit pas être nombreux à l'avoir vue, sur Astrouf
  5. Tâches solaires

    Chu pas lâche, je mâche pas mes mots, mais, oui, on me dit souvent que chui une tâche. (Merci @Alain MOREAU, ch'avais pas…)
  6. Tâches solaires

    Sinon, il ne faut pas trop se crever à la tâche pour ouvrir un dictionnaire et regarder comment s'écrit tache...
  7. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Bravo Miguel, bravo ESO, bravo VLT, bravo Sphere : https://apod.nasa.gov/apod/astropix.html
  8. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Bah, @Cay2 a répondu plus haut : l'ELT ayant une focale de 680 mètres et un champ théorique de 10 minutes d'arc, mais avec un champ utile réel de l'ordre de la minute d'arc, l'impact sera très très très limité……..
  9. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Vite fait, un montage montrant les deux images réelles de Bételgeuse et HR 5171 Centauri à l'échelle du Soleil…
  10. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Vous avez aimé Bételgeuse ? Vous allez adorer HR 5171, une supergéante du Centaure, encore plus massive et plus grande... L'image a été prise avec le VLTI, l'étoile est tellement lointaine que Sphere ne l'aurait pas résolue.
  11. Une mission vers Uranus et Neptune ?

    Pour Triton, l'idée, en fait, c'est que le simple survol de Pluton Charon a apporté énormément d'informations. L'idée de refaire le coup pour Triton est pas idiote, mais elle risque d'entrer en conflit avec une mission lourde vers Neptune... Du coup, comme toi, je vote Io.
  12. Voie lactée

    Attention, Fredo, c'est de l'infrarouge, c'est pas du visible...
  13. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Bételgeuse perd l'équivalent de la masse de la Terre tous les ans, c'est pas étonnant que son environnement soit dantesque sur des dizaines de milliards de kilomètres... Attention toutefois à ne pas trop la comparer au Soleil : sa photosphère est quasiment vide... L'étoile concentre quinze fois la masse du Soleil dans un volume, à la louche, un milliard de fois plus grand. Bételgeuse, c'est presque une nébuleuse, en fait… Sauf au centre, bien sûr.
  14. nouveau nikon d6

    Alors le D4 ne peut pas être défiltré, Nikon en a défiltré un pour essayer, j'ai fait des images avec, il y a une rémanence, c'est mort. Le D5 et le D6, chaipa.
  15. 11 février

    Pour finir de façon plus positive, voici la journée des femmes scientifiques vue par l'ESO… https://www.eso.org/public/usa/blog/celebrating-women-at-eso-I/
  16. 11 février

    Je te remercie, j'ai cité plus de femmes astronomes que tous les participants au post dans ce post dédié aux femmes scientifiques. Encore merci, j'arrête itou.
  17. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Oui, la plupart des services seront situés à Paranal, à 25 km. L'ELT sera opéré de Paranal.
  18. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Euh, sans t'offenser, on voit que t'as jamais mis les pieds à l'ESO… Les opérateurs de Paranal ouvrent les coupoles à la seconde près, dès le coucher du Soleil. Il n'y a pas une minute de perdue (sauf météo/pannes, évidemment) je crois pas connaître un observatoire aussi efficient et productif... Voyons : il fait jour la moitié du temps, disons, mais le jour, les techniciens s'affairent sur les télescopes, donc ils bossent... Les nuits sont bonnes, à Paranal, disons, 80 % du temps. Donc exploitation, 80 % l'an, si on ne compte que la nuit, et 40 % (mais c'est absurde, évidemment) si on compte une journée de 24 heures… 10 %... Tsssssssssssss. Plus généralement, ce serait possible de laisser ce post aussi propre que vous auriez voulu le trouver en entrant, qu'on puisse parler de l'ELT, pas de la dépression apocalyptico collapsologique actuelle SVP ? Merci !
  19. 11 février

    Bien sûr. Mais nier, comme les néo féministes radicalisées le font aujourd'hui, que 50 000 ans d'évolution d'Homo sapiens sapiens n'existent pas et que en vrai tout est construction sociale, comment dire…
  20. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Ah, ouf... je ne suis pas le seul. J'écris sans doute "tout haut" ce que certains pensent tout bas. .. . C'est drôle, je suis moins pessimiste que vous… D'abord l'autre gland n'a pas encore mis ses 12 000 merdes en orbite, ensuite, c'est une horreur, certes, mais pour des télescopes qui ont un champ de 10 secondes ou 60 secondes, c'est pas si grave, ensuite la pollution lumineuse est une abomination, mais depuis dix ans, on photographie tous des galaxies en pleine ville, donc j'aurais tendance à faire confiance à la techno-science, plutôt qu'aux catastrophistes, qui voyent la fin du monde à chaque incendie, à chaque tempête, à chaque pollution. Ce déclinisme est essentiellement français, en fait, quand on voyage dans le monde entier, on ressent pas du tout cette vision du monde sous Quaalud...
  21. 11 février

    Merci. J'osais pas le dire, mais c'est exactement ça : j'ai rigoureusement la même expérience avec ma fille, d'une part, oui, c'est moi qui m'en suit occupé H24 quand elle était bébé, puisque je bosse à la maison, ensuite, j'ai immédiatement essayé de jouer avec elle en "garçon", légos, petits trains, etc, elle n'a jamais accroché, elle a été "femme" immédiatement, inconditionnellement (vous avez souvent vu des petits garçons s'intéresser aux bébés, par exemple, on compare avec les petites filles ?), et dans son lycée, en Terminale S, c'est clairement les mecs qui s'amusent à hacker le serveur du lycée, a bidouiller les ordis, etc, jamais les filles. C'est sûrement la faute au Patriarcat/Blanc/Mâle/Occidental/Chrétien. Sûrement. Ce qui me rassure, c'est qu'elle est d'accord avec moi pour rigoler de toutes ces âneries néo féministes.
  22. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Demain, 14 heures, toutes les questions (enfin presque…) auront des réponses, tous les mystères seront levés, et ce sera pestaculaire...
  23. 11 février

    Je crois qu'il y a aussi quelque chose d'inné qui différencie les hommes des femmes, genre la nuit, ben les femmes ont froid. Me disez pas que c'est pas vrai…
  24. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Non, mais sous le contrôle de @Cay2, il me semble que l'OA n'aura "que" 4 lasers au lieu de 6 prévus au départ, mais c'est à confirmer, de même qu'il faut comprendre ce que cela impactera. Au pifomètre, j'aurais tendance à penser que ça impactera plutôt le champ corrigé que la résolution en soi, mais chu pas une fusée comme Monsieur @Cay2, même si j'ai bien connu Monsieur Ray Wilson… ;-)
  25. 11 février

    Oui. L'astronomie d'amateur est un loisir, ouvert, en principe, à tous et à toutes, pourquoi il y a si peu d'astronomes amateurs femmes ?