Superfulgur

Member
  • Content count

    12260
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15
  • Country

    France

Everything posted by Superfulgur

  1. Bon sang, j'avais pas vu la date du post ! Sinan, ya du nouveau, sur ce méthane qu'on détecte fastoche qui existe pas qui existe finalement mais qu'on détecte pas tout en le mesurant fingers in the noise ?
  2. ??? J'ai raté un épisode ? TGO ne vient pas juste de montrer l'inverse, en étant incapable de détecter du méthane sur Mars ? @Huitzilopochtli , vous êtes attendu au parloir.
  3. Oméga du Centaure à l'Epsilon 160 et D810A

    Et oui… 36 millions de pixels, ça fait beaucoup de temps pour se balader dans une image... Bravo, c'est splendide.
  4. coup de gueule

    -2.5 % en Europe, -3.5 % pour la France. C'est -20 % par rapport à 1990, on peut dire que ça suffit pas, mais on peut pas dire que c'est "rien".
  5. coup de gueule

    Tu en veux une autre ? Les émissions de CO2 de l'Europe ont diminué de 2.5 % en 2018, par rapport à 2017. 3.5 % pour la France. Alors les gens qui prédisent "la fin du monde" tout en vendant des bouquins sur "la fin du monde", à un moment...
  6. coup de gueule

    Ya quand même un truc troublant, dans ce discours hyper culpabilisant et un peu « millénariste », appuyé le plus souvent par des images prises au bout du monde, c’est le décalage entre les responsabilités des uns et des autres. Le CO 2 « électrique », par exemple : la France, avec la Finlande, la Suède et la Norvège, est championne d’Europe d’émissions, pour, en gros, les mêmes raisons : un mix hydro/nucléaire et quasi « tout hydro » pour la Norvège. Les pays « en pointe contre le réchauffement climatique » saturés d’éoliennes et de panneaux solaires émettent 4 fois plus… Autre exemple, le plastique. Chaque année, les pays méditerranéens rejettent 600 000 tonnes de plastique dans cette mer, WWF dixit. La France rejette 11 000 tonnes, c’est 11 000 tonnes de trop, on est d’accord, mais c’est… moins de 2 % du total. Alors je sais bien qu’on va tous mourir, tout ça, et que même l’immense Yves Cochet annonce sans rire que « l’humanité pourrait avoir disparue en 2050 », mais ce discours délirant, est, enfin, il me semble, contre-productif. L’Onera bosse sur un avion « hybride » à 25 % de conso en moins. 25 % c’est énorme. On ne pourrait pas, de temps en temps, donner, aussi, les bonnes nouvelles ?
  7. Actualités de Curiosity - 2013

    C'est pas juste parce qu'il s'est arrêté en route pour une raison que tu ne connais pas ?
  8. coup de gueule

    A propos d'avions, de CO 2, de Réchauffement clématite, d'avions électriques ou hybrides "impossibles" toussa toussa……………… www.air-cosmos.com/sas-et-airbus-vont-travailler-en-commun-sur-un-projet-d-avion-hybride-electrique-123851
  9. Si l'on en croit Air & Cosmos, le projet Starlink est pas près d'aboutir, en fait… Monsieur Musk envoye ses satellites là-haut, c'est très bien, mais il n'a pas de clients, pour l'instant. Même au sein de Space X, les gens grincent des dents, apparemment…
  10. coup de gueule

    Le déclin de la civilisation a déjà commencé, il suffit de voir le jeunisme ambiant, entre la Grande Prêtresse Ecolo Greta Thunberg et le nombre de débiles qui se baladent dans les rues en trottinette.
  11. coup de gueule

    Euh, question sans méchanceté aucune, juste comme ça, pour savoir, les amis astrouf qui disent ici "j'ai jamais pris l'avion, je le prendrai jamais", c'est vraiment pour une raison écolo philosophique, ou juste que vous avez une phobie de l'avion ?
  12. Nébulosités Couronne Australe, Epsilon 160 et D810A

    Une des plus belles régions du ciel...
  13. coup de gueule

    Nan, ils connaissent déjà, les gros porteurs ont tous une éolienne de secours, en cas de panne complète d'alimentation.
  14. coup de gueule

    Non, bien sûr, pas demain matin. Mais des courts courriers (style ATR 42) sont à l'étude, pas "tout électrique" mais hybrides, avec la montée au pétrole, le vol en électrique, etc. Vous semblez oublier qu'un avion vole généralement au dessus des nuages, en équipant le haut du fuselage et les ailes en capteurs solaires et en mini éoliennes (vu la vitesse des avions, le rendement de ces éoliennes serait fantastique) on peut pratiquement voler à zéro pétrole, c'est sûr. Ca marcherait aussi sur les TGV, d'ailleurs, ce principe des mini éoliennes. C'est pourquoi, à mon avis, l'Hyperloop n'a aucun avenir, puisque le truc est censé fonctionner dans le vide et dans des tunnels, où solaire et éolien seraient forcément moins efficaces.
  15. Nébuleuses Amérique du Nord et Pélican

    C'est joli mais un poil bougé, aussi, tu devrais poser 30 secondes, ce serait largement suffisant
  16. coup de gueule

    Il faut ab-so-lu-ment que tu préviennes Airbus et d'autres, en fait, parce que si c'est mort, ils le savent pas !!!
  17. coup de gueule

    Bah, on pourrait faire du pétrole avec des algues, avec de la betterave, voire avec du charbon, comme les nazis (un point Godwin ) pendant la WW2, procédés CTL, GTL, BTL... Faudrait juste arriver à amortir la fin du pétrole avec ça et d'autres trucs, l'électricité, au hasard. Bon, pareil, mon ordonnance : un Quaalud, le matin.
  18. coup de gueule

    Nan, bien sûr, loin de toi cette idée Tiens, lis ça pour te tenir au fait des dernières avancées décisives de Monsieur Musc dans son projet Hyperloop. https://jalopnik.com/elon-musk-says-hyperloop-tunnel-is-now-just-a-normal-1835024474
  19. @STARBIRD t'as raison… "Tesla (-6%) Le broker Citigroup a ramené son objectif de cours de 238$ à 191$ sur le dossier. Dans une note à ses clients, Citi justifie sa décision par une demande molle pour les voitures électriques de Tesla, ainsi que des inquiétude sur la situation financière du groupe, malgré la levée récente de 2,4 Mds$ sur le marché."
  20. coup de gueule

    Je sais pas… On sait déjà faire des coucous électriques bi places, dans 20 ou 25 ans, on aura l'équivalent d'ATR 42 ou d'Airbus A320 électriques ou hybrides, peut-être. épi certains Verts annonçaient ya 20 ans la fin du pétrole pour 2020, apparemment, on en est pas encore là… Tournesol, un peu de d'optimistologie contre ta tendance à la collapsologie, et un Quaalud le matin.
  21. coup de gueule

    L'avion, à la louche, c'est un million d'emplois en France, en tout. De la très haute technologie, des boulots hyper qualifiés, souvent etc. L'avion baisse chaque année sa conso et son émission CO2… Je sais pas si il faut arrêter de prendre l'avion, comme le proposent les Verts, mais si on stoppe l'avion, on fait quoi ? On propose à Airbus de fabriquer des pales d'éoliennes ?
  22. Tu connais sûrement pas, mais tu sais sûrement que, voici dix ans, Tesla, en gros, était la seule boîte à proposer des banyoll électriques, alors qu'aujourd'hui toutes les majors en font et/ou vont en faire. Dans ma banlieue, Tesla, c'est un magasin de 100 m2 au second étage d'un centre commercial où tu peux voir deux Teslas éclairées par des néons et où tu peux t'inscrire sur une liste d'attente de deux ou trois ans (tu sais, Monsieur Musc promet que le mois prochain, la production va…. etc etc etc etc etc). C'est tout. A côté, des succursales Audi, Porsche, VW, Peugeot, etc, avec des centaines de baniole exposées sur des dizaines d'hectares, et que tu peux acheter réellement.
  23. Ca fait des années que l'on sait que Tesla est une gigantesque pyramide de Ponzi, ce me semble. Il faut demander à Notre Expert En Chef, qui m'expliquait, avec son arrogance, sa morgue, son mépris habituels que Tesla était en pleine forme, je vais retrouver son post, c'était début 2019...
  24. Décès de Michel Serres

    Je l'ai côtoyé quotidiennement quand je bossais à France Info, où il tenait sa chronique… Gentil, bienveillant, souriant, curieux, attentif aux autres, et puits de culture sans fond… Et surtout, extraordinairement optimiste, en décalage avec notre époque inquiète. Merci Michel.
  25. L'ESO vient d'annoncer le (presque) lancement du projet EELT.La décision définitive devrait être prise mi 2012 pour un budget de plus d'un milliard d'euros...Là, ils commencent seulement par la route d'accès d'Armazones, et par la fabrication du miroir M 4.Bon, c'est pas des mauvaises nouvelles. http://www.eso.org/public/news/eso1150/