Adlucem

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par Adlucem

  1. Avez vous vu ce bolide ?

    Oui merci très bien aussi ce site et plus complet que les précédents, on peut même afficher les images et vidéos des bolides, sauf que l'implantation des stations et le champ de vision des caméras ne couvre pas l'intégralité du territoire : Bretagne, Aquitaine, Occitanie, Paca hors champ, c'est curieux tout de même il y a pourtant des observatoires par là, à moins qu'il s'agisse uniquement de stations d'amateurs. Du coup "mon" météore il n'y est pas . Pas vu pas pris...
  2. Ce soir lundi 27/11/17 à 19h08 à Narbonne alors que je regardais un satellite artificiel très lumineux passer Ouest/Est tout près de la lune (station spatiale je pense), j'ai observé un bolide pendant une seconde sur un trajet NW/SE, il s'est fragmenté en plusieurs morceaux avant de disparaitre à environ 30° au dessus de l'horizon Sud à proximité de l'étoile Diphda Ceti. L'avez vous vu aussi ?
  3. Avez vous vu ce bolide ?

    Merci Bernard pour ce site que je ne connaissais pas, je sais maintenant que Olga de Rivesaltes (Pyrénées Orientales) et Jean Christophe de Tarascon (Paca) on vu aussi ce météore à la même heure. Sur le site http://www.reforme-meteor.net/bolides-novembre-2017/ j'ai laissé mon reporting de l'observation en lien avec le site IMO International Meteor Organization : http://fireballs.imo.net/members/imo/report_intro C'est vraiment bien fait et très intéressant tout ça, j'engage tous les observateurs à faire de même, juste pour le plaisir de savoir qui d'autre a vu et à quel endroit, car je pense qu'avec toutes les caméras de détection des objets célestes qui fonctionnent en permanence plus rien ne peut échapper à la science.
  4. Avez vous vu ce bolide ?

    Ici c'est le pays le plus venté de France avec un ciel nocturne presque toujours dégagé mais une turbulence qui fait réfléchir avant de sortir un instrument, donc le nez en l'air, les jumelles, ça occupe. Et puis les météores, on en a vu et on en verra d'autres...
  5. De l'éclipse du 11 août 99 reste gravé en moi une profonde émotion. La déception de pas pouvoir observer la couronne solaire malgré les kilomètres et les préparatifs car les passages nuageux en Moselle ont décidé autrement, mais surtout celle de voir apparaitre l'ombre immense glisser sur le ciel gris au dessus de nos têtes, suivie de peu par une pluie fine de quelques secondes durant la totalité probablement due à l'écart de température, et enfin un crépuscule naissant à l'horizon dont la limite sombre et bien perceptible se déplaçait comme un rideau. Une émotion entre la jubilation d'être là et la terreur d'être insignifiant face aux éléments.
  6. Le nouveau Astrosurf est arrivé....

    Astro amateur depuis mon jeune âge mais simple lecteur assidu du forum depuis des années, je n'avais pas jugé bon de m'inscrire jusqu'à présent, n'ayant pas d"avis pertinent à rajouter à de si brillantes interventions. Nouveauté oblige, voilà qui est fait. Je salue tous les participants et remercie les administrateurs pour leur formidable travail. Pour ma part, je trouve aussi que le fond sombre convient mieux au sujet !