vodaret

Member
  • Content count

    61
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

55 Neutral

About vodaret

  • Rank
    Member
  1. Houlala ... hyperion 36mm, le pire oculaire de ma vie. C'est un truc à fuir absolument. Optiquement très moyen, un coulant de 1"1/4 C'est faux, je possède un hyperion 36mm que j'utilise avec une 120/1000 achro et une 102/714 apo. C'est un excellent oculaire qui donne une sensation d'immersion dans le ciel, les couleurs sont fidèles. Quant au coulant, il est de 2". J'ai un renvoi coudé de 2", aussi je ne me sers pas de l'adaptateur 1.25. A recommander. Au club, tous ceux qui regardent dans mon instrument sont bluffés.
  2. Bonjour, attendez quand même les réponses des spécialistes, mais sauf erreur de ma part, le quark se met directement en place dans le porte oculaire ou le renvoi coudé, sans autre filtre, mais attention, seulement sur les lunettes. J'envisage la même chose quand 'aurai le budget avec une achro SW de 120/1000.
  3. Bonjour, Si tu veux repérer des objets du ciel profond comme les galaxies, il faut peu grossir car plus tu grossiras, plus tu perdras de lumière, et quand tu les as dans l'oculaire, tu grossiras éventuellement. Si tu as les moyens, procure toi un oculaire supérieur à 25, genre 30 mm, il en existe beaucoup, choisis une marque correcte, comme Explore Scientific par exemple, leur 30 avec un champ de 70° coûte aux environs de 100€, tu peux aussi attendre une occasion sur ce forum. En galaxies, ce n'est pas très spectaculaire, les amas globulaires, les étoiles doubles (en ce moment Albireo) sont plus sympas et faciles à trouver parce que lumineuses, la galaxie Andromède est facile, en ce moment elle "monte" de plus en plus haut dans le ciel. Pour se repérer, au début il faut être patiente et prendre l'habitude du décalage en grosseur entre le visuel et l'instrument. Je suis secrétaire d'un club astro, je te conseille de contacter un club près de chez toi, les membres seront heureux de te montrer comment s'y prendre, comment collimater, nous-mêmes le faisons régulièrement avec des amateurs. Bon ciel, Alain
  4. @Fredo38 Dans celui du Breuil, il venaient de les recevoir je pense, il y en avait au moins 5 exemplaires, Alain
  5. Reprise d'activités

    Bonjour, nous sommes un petit club astro, "Matheysine Astronomie" en Isère et nous disposons d'un local. A la suite du déconfinement, je voudrais savoir si parmi les membres du forum, des clubs ont repris, et selon quelles modalités ? Nous ne savons pas trop si, ni comment organiser les reprises de nos réunions hebdomadaires avec observations. Il sera quasi impossible de désinfecter le matériel entre chaque passage. On pourrait envisager que chacun apporte son matériel et n'observe qu'avec son propre instrument, la lunette du club pourrait être prêtée à un seul individu, d'une semaine sur l'autre les éventuels virus auraient ainsi disparu. A l'heure actuelle, dans la commune, les associations n'ont pas encore repris. Nous ne ferons rien bien sûr sans l'avis du maire. Merci de donner vos avis, Alain secrétaire du club.
  6. Je suis abonné, mais j'en ai vu plusieurs exemplaires au tabac journaux de La Mure en Isère. Dans ce magasin on le trouve à chaque numéro.
  7. CHOIX DE JUMELLES POUR DEBUTANT

    Je confirme ce qu'a répondu JL Dauvergne, j'ai une paire de Bushnell Legacy depuis quelques années, je m'en sers régulièrement, allongé dans un transat pour observer le ciel, pour repérer des comètes ou autres objets à photographier lors de mes séances photos, avec j'observe aussi les animaux sauvages, le soir elles sont très lumineuses, on s'immerge dans le paysage, je les emmène même en montagne malgré leur poids un peu important quand il y a des animaux à observer. La finesse des détails est très correcte vu leur prix. C'est un achat dont je suis très content.
  8. C'est un blaireau qui ne se montre que quand arrivent les nuages ! Mais plus que blaireau je dirais que c'est chouette et même très chouette !
  9. Magnifique animation !
  10. M101 et ses NGC

    C'est superbe. Le traitement est au top ! Bravo !
  11. Super chouette et animations très intéressantes, merci, Alain
  12. Première photo

    Merci, comme je fais du ciel profond en pose longue, j'ai du mal à me projeter dans cette nouvelle façon de faire, j'ai pourtant toujours le nez dans la bible de Christian Viladrich et ses collègues, l'Astronomie solaire. Je réduirai les poses la prochaine fois. Plus qu'à attendre le retour du beau temps, en ce moment il y a trois petites zones de taches. Bon ciel, Alain
  13. Première photo

    Pour la lunette, je suis très content d'elle, je m'en sers essentiellement en visuel, elle est très bien sur les planètes, mais elle manque de focale. Sur la lune on voit un peu de chromatisme, mais ce n'est pas gênant, du moins pour moi et les copains du club. Quand la nuit des étoiles tombe sur un jour où la lune est présente, je la règle sur un gros cratère à un grossissement de 125x (oculaire Hyperion de 8mm) et toute la soirée j'ai la queue, les gens viennent et y reviennent, sur Juju aussi avec ses satellites. Sur le ciel profond c'est super, les étoiles sont bien piquées, l'ouverture permet de voir pas mal d'objets, j'observe souvent avec l'Hyperion (Bader) 36mm, faible grossissement et on voit les comètes de mag 9-10 sans trop de difficultés (j'observe chez moi à 1000m d'alt ou au club de Matheysine Astronomie à 1200m), on voit bien le triplet du lion et M81-82 sans problème, assez détaillés, M101 une tache, on ne voit pas trop les détails, M51 on distingue deux formes. Pour la photo, inutile d'essayer la lune, en photo je ne supporte pas ce chromatisme, au début j'ai fait avec du ciel profond, mais le P-O n'est ni très ajusté ni très précis et j'ai laissé tomber, je me suis acheté une 102/714 Photoline doublet apo. J'utilise avec un APN Nikon D7000, mais il n'est pas défiltré, comme je m'en sers pour de la photo nature, fleurs, paysages, je n'ai pas eu envie de payer cher pour le dégrader un peu. Du coup j'ai acheté cette caméra sans me poser trop de questions sur l'échantillonnage, je voulais quelque chose de sensible... Je n'ai pas été déçu, mon ordi n'était pas d'accord pour travailler si vite. La caméra a continué sa carrière dans un tiroir jusqu'à ce que je me décide dernièrement à acheter une autre ordi avec un disque dur SSD et une prise USB 3. Là ça dépote ! Du coup je me suis mis sur la lune avec, avec une barlow 2x. Comme on peut faire des poses très courtes, le fait qu'elle ne soit pas refroidie n'est pas trop gênant, je m'essaye au ciel profond avec une roue à filtre pour avoir de la couleur, je ne suis pas encore au point. Sur le soleil, avec elle j'utilise la 120/1000, avec les filtres il n'y a pas de chromatisme. J'ai été très satisfait de la caméra sur les minuscules taches du soleil d'hier, en deux trois minutes tu as 2000 photos ce qui permet d'en choisir un faible pourcentage de bonnes.
  14. Construction observatoire

    Merci, c'est sympa de partager cette aventure, depuis quelque temps ça me démange de m'engager dans une réalisation de ce type, je vais suivre avec attention, Alain