vodaret

Member
  • Content count

    69
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

65 Neutral

About vodaret

  • Rank
    Member
  1. Chapeau bas ! L'animation très classe ! Merci.
  2. Tâches du 24/11/2020

    Merci du compliment Alain, non c'est pas vraiment une histoire de matos, mais plutôt que je ne suis pas tout à fait satisfait de mes photos, il y a toujours un petit paramètre par-ci par-là qui cloche et le résultat s'en ressent. Quant à l'anglais c'est pas une langue que j'aime pratiquer, mais bon on verra bien, de toutes façons Registax aussi est en anglais, et tant d'autres.
  3. C'est magnifique ! Ca fait rêver un pareil diamètre en lunette ! En visuel ça doit déchirer aussi !
  4. Magnifique ! Belle définition. Plus qu'à rentrer mon matos et attendre les nouvelles productions !
  5. Tâches du 24/11/2020

    Merci Stéphane
  6. "la grosse" en UV et continuum

    C'est beau ! Belle photo. J'hésitais encore pour acquérir un hélioscope... Du coup je vais le commander de ce pas, je vois qu'on gagne beaucoup en définition. Bon ciel-soleil !
  7. Tâches du 24/11/2020

    Merci pour vos remarques. Nous le ciel est magnifique en ce moment (sud Isère, 960m d'altitude). Il y avait quand même pas mal de turbulence, avec la barlow 2 et pire la 3 ça reste mal défini. Je joins celle de la B3x. Je ne connais pas AS!3 ni astrosurface. Je vais essayer de voir ce que ça fait. Alain
  8. Tâches du 24/11/2020

    Bonjour, bien sûr avec ma modeste achro de 120/1000 équipée de filtre astrosolar qualité photo et d'un Baader continuum, je ne peux pas rivaliser avec ce qui est publié sur ce forum, mais bon, je m'amuse bien. Caméra Touptek 118mono, empilement avec Régistack 6 et traitement masque flou avec Nikon Capture. Photo d'aujourd'hui vers 11 heures.
  9. Houlala ... hyperion 36mm, le pire oculaire de ma vie. C'est un truc à fuir absolument. Optiquement très moyen, un coulant de 1"1/4 C'est faux, je possède un hyperion 36mm que j'utilise avec une 120/1000 achro et une 102/714 apo. C'est un excellent oculaire qui donne une sensation d'immersion dans le ciel, les couleurs sont fidèles. Quant au coulant, il est de 2". J'ai un renvoi coudé de 2", aussi je ne me sers pas de l'adaptateur 1.25. A recommander. Au club, tous ceux qui regardent dans mon instrument sont bluffés.
  10. Bonjour, attendez quand même les réponses des spécialistes, mais sauf erreur de ma part, le quark se met directement en place dans le porte oculaire ou le renvoi coudé, sans autre filtre, mais attention, seulement sur les lunettes. J'envisage la même chose quand 'aurai le budget avec une achro SW de 120/1000.
  11. Bonjour, Si tu veux repérer des objets du ciel profond comme les galaxies, il faut peu grossir car plus tu grossiras, plus tu perdras de lumière, et quand tu les as dans l'oculaire, tu grossiras éventuellement. Si tu as les moyens, procure toi un oculaire supérieur à 25, genre 30 mm, il en existe beaucoup, choisis une marque correcte, comme Explore Scientific par exemple, leur 30 avec un champ de 70° coûte aux environs de 100€, tu peux aussi attendre une occasion sur ce forum. En galaxies, ce n'est pas très spectaculaire, les amas globulaires, les étoiles doubles (en ce moment Albireo) sont plus sympas et faciles à trouver parce que lumineuses, la galaxie Andromède est facile, en ce moment elle "monte" de plus en plus haut dans le ciel. Pour se repérer, au début il faut être patiente et prendre l'habitude du décalage en grosseur entre le visuel et l'instrument. Je suis secrétaire d'un club astro, je te conseille de contacter un club près de chez toi, les membres seront heureux de te montrer comment s'y prendre, comment collimater, nous-mêmes le faisons régulièrement avec des amateurs. Bon ciel, Alain
  12. @Fredo38 Dans celui du Breuil, il venaient de les recevoir je pense, il y en avait au moins 5 exemplaires, Alain
  13. Reprise d'activités

    Bonjour, nous sommes un petit club astro, "Matheysine Astronomie" en Isère et nous disposons d'un local. A la suite du déconfinement, je voudrais savoir si parmi les membres du forum, des clubs ont repris, et selon quelles modalités ? Nous ne savons pas trop si, ni comment organiser les reprises de nos réunions hebdomadaires avec observations. Il sera quasi impossible de désinfecter le matériel entre chaque passage. On pourrait envisager que chacun apporte son matériel et n'observe qu'avec son propre instrument, la lunette du club pourrait être prêtée à un seul individu, d'une semaine sur l'autre les éventuels virus auraient ainsi disparu. A l'heure actuelle, dans la commune, les associations n'ont pas encore repris. Nous ne ferons rien bien sûr sans l'avis du maire. Merci de donner vos avis, Alain secrétaire du club.
  14. Je suis abonné, mais j'en ai vu plusieurs exemplaires au tabac journaux de La Mure en Isère. Dans ce magasin on le trouve à chaque numéro.
  15. CHOIX DE JUMELLES POUR DEBUTANT

    Je confirme ce qu'a répondu JL Dauvergne, j'ai une paire de Bushnell Legacy depuis quelques années, je m'en sers régulièrement, allongé dans un transat pour observer le ciel, pour repérer des comètes ou autres objets à photographier lors de mes séances photos, avec j'observe aussi les animaux sauvages, le soir elles sont très lumineuses, on s'immerge dans le paysage, je les emmène même en montagne malgré leur poids un peu important quand il y a des animaux à observer. La finesse des détails est très correcte vu leur prix. C'est un achat dont je suis très content.