Gamma

Member
  • Content count

    45
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About Gamma

  • Rank
    Inactive member
  1. Bonjour à tous Sur un tableau de constellations il est écrit, concernant les constellations dites "équatoriales" un chiffre à côté. Par exemple : Éridan 4, Lion 10, poissons 1, taureau 3, verseau 15, vierge 11… Quelqu’un pourrait-il me dire ce que cela signifie ? Merci ci-joint le tableau https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_constellations
  2. Quand voir l’Hydre ?

    Merci pour vos réponses malgré le violent coup de griffe de Petit Ourse qui semble incapable de donner ce genre de réponse précise et claire : "La durée entre le lever et le coucher dépend uniquement de la déclinaison" "Mais pour savoir si l'étoile sera visible dans la nuit, il faut aussi prendre en compte la durée de la nuit." "Du coup, le bon critère, c'est la distance à l'écliptique. Plus une constellation est haute par rapport à l'écliptique, plus sa période de visibilité (la nuit) est longue. Les constellations qui ont des périodes d'invisibilité dans l'année, comme Orion, sont celles qui sont situées sur l'écliptique ou en-dessous." Bravo à Bruno qui rend ce forum si sympa !
  3. Quand voir l’Hydre ?

    Je ne réponds que tard car j’ai dû m’absenter. Un grand merci pour vos réponses précises et détaillées. Concernant les infos de Bruno, j’aimeraiis savoir comment trouver les constellations qui ont une durée longue de lever comme la Lyre ou le Bouvier.
  4. Quand voir l’Hydre ?

    Merci Bruno, merci Peit Ours Si j’ai bien compris pour qu’une constellation soit "circumpolaire" elle doit être visible toute l’année. Dans ce cas, comment appelle-t-on celles qui sont autour du pôle par moment ? Comme la Lyre et le Bouvier. Ont-elles un nom particulier ?
  5. Quand voir l’Hydre ?

    Merci Alain Justement j’ai déjà Stellarium et je m’étonnais d’y voir ces constellation en hiver non circumpolaires et pourtant visibles… si j’ai bien compris pour qu’une constellation soit "circumpolaire" elle doit être visible toute l’année. Dans ce cas comment appelle-t-on celles qui sont autour du pôle par moment ? Ont-elles un nom particulier ?
  6. Quand voir l’Hydre ?

    Merci Mais elles, Lyre et Bouvier, ne sont pas circumpolaires ? ni le Lezard ou le Lynx... ci-dessous une liste trouvée sur le web :aucune n’y sont listées comme circumpolaires
  7. Quand voir l’Hydre ?

    Merci Est-ce que la constellation de la Lyre et celle du Bouvier sont visibles en hiver dans notre hémisphère ? Merci
  8. Quand voir l’Hydre ?

    Merci à Piotr Au fait existe-t-il des constellations visibles toutes l’année ?
  9. Quand voir l’Hydre ?

    Un grand merci Bruno pour ta réponse détaillée Est-ce la même chose avec le Cancer et le Bêlier ?
  10. Bonjour à tous Est-ce que la constellation équatoriale de l’Hydre femelle est visible au printemps ou en hiver ? En effet normalement c’est au printemps or il semble qu’on puisse aussi la voir en hiver… Merci
  11. Merci, Ma question concerne les constellations regardées dans l’hémiphére nord (ex Orion)
  12. Bonsoir à tous Pour quelle raison certaines constellations et donc certaines étoiles qui sont à l’équateur céleste sont visibles dans l’hémisphère nord ?