gagarine

Member
  • Content count

    623
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by gagarine


  1. Si ton instrument est sous garantie, le revendeur doit le réparer. La loi prévoit en effet qu’un acheteur dispose de «tous les droits attachés à la chose vendue». Cela signifie que la garantie relative à un bien se transfère en même temps que sa cession. Point barre.

    Si le revendeur te refuse cette réparation ou remplacement, tu commences les démarches : courrier AR et autres.

    Te retourner contre le vendeur particulier me semble plus hasardeux.


  2. il y a 3 minutes, Meade45 a dit :

    Le pain blanc traditionnel est réalisé avec des farines blanches raffinées appelées « T55 ». T55 veut dire que pour 100g de farine, il y aura 0,55 grammes de minéraux. Ce sont ces minéraux qui sont intéressants, ils représentent des micronutriments essentiels à la bonne santé de votre organisme.

    En comparaison avec la farine blanche T55, les pains complets peuvent atteindre 1,5 grammes de minéraux pour 100 g de farine, des farines T150 donc.

    Les pains blancs sont réalisés avec les farines les plus pauvres du marché, on parle alors de calories « vides ».

    c’est juste des sucres simples (du glucose) assemblés en très longues chaînes ce qui forme de l’amidon. Même si le pain blanc n’a pas un goût sucré d’entrée de jeu, il est pourtant fait à 85 % de glucides .

    Donc beaucoup de sucres à index glycémique élevé qui sollicite beaucoup le pancréas pour l'insuline.

     

    Merci Guy, ce n'est pas de l'astronomie, mais c'est intéressant ! :D


  3. Tu as quelques infos là : 

    et là https://www.webastro.net/forums/topic/181124-le-cassegrain/?tab=comments#comment-2740859

     

    Il y en a qui passe de temps en temps sur les petites annonces, mais effectivement ils sont récents ce qui explique leur 'rareté'. Il y en a de 250mm dans les annonces, mais ce n'est pas le diamètre que tu recherches.

     

    C'est un instrument qui m'a longtemps fait de l'oeil, car ses caractéristiques sont alléchantes : miroir quartz, compacité, prix très raisonnable, formule optique intéressante, ... Mais j'ai (pour l'instant...)  mis de côté l'idée, car j'avais d'autres projets. Mais j'avoue qu'il est tentant ce tube.

     

    • Thanks 1

  4. Je ne sais pas si je suis un bon exemple, mais quelque soit l'instrument que j'utilise je tourne principalement sur 3 à 4 oculaires : 20mm voire un peu plus (au moins 60° de champs), 11mm, 4mm. Parfois un 7mm, car le 4mm est parfois difficile à exploiter. Pour les courtes focales le gap de qualité est important, il faut bien les choisir, alors que sur des longues focales on a plus de tolérance. Donc sur les courtes focales je suis sur du Televue (Nagler et Delite sur le 4mm).

    Le 20mm c'est un WO assez classique, mais que je trouve excellent. Sur la longue focale c'est la correction du champ qui est primordial. 


  5. il y a une heure, patry a dit :

    Il y a un correcteur dans le barillet arrière ? C'est un correcteur de champ ?

    Du coup, c'est certainement la cause du faible BF.

    Oui c'est un correcteur de champ, mais il n'est pas vraiment responsable du faible back focus. Il peut se retirer assez facilement et j'ai testé le tube sans ce correcteur, ça ne change pas perceptiblement le back focus. Le seul intérêt c'est que je peux du coup installer un renvoi coudé avec une barlow courte vissé qui entre un peu dans le tube (impossible sans enlever cette lentille) et que la mise au point devient possible. Je me demande si il existe des barlows au format du réducteur Celestron ou Meade 6.3, que je pourrais visser à l'arrière du tube ? Car le pas de vis à l'arrière est au standard Schmidt Cassegrain de Meade / Celestron.


  6. Oui effectivement en ajoutant une barlow que j'ai vissée au renvoi coudé ça fonctionne bien. Ce serait quand même intéressant de voir si en augmentant le trajet du primaire j'obtiens du vignettage.

    Par contre j'ai du mal à comprendre ce qui justifie dans la conception de ce tube que le backfocus ait été aussi court, surtout pour un tube orienté photo. Normalement tu as justement besoin de plus de liberté sur le back focus pour pouvoir ajouter des accessoires.


  7. C'est un Intes Alter M806, plutôt orienté photo avec un correcteur de champs intégré. J'ai pensé que le problème venait du correcteur de champ, mais il n'a quasiment aucune influence sur le back focus. Je l'ai retiré et ça ne change quasiment rien, la lentille est de type concave / convexe et je ne connais pas sa focal.


  8. Ca suppose un peu de bricolage pour un résultat probablement décevant. Sur ton Dobson, le poids est réparti sur deux points d'appui, là il sera concentré sur un seul (la queue d'aronde) , sauf à mettre des colliers qui contraignent moins le tube. Et puis son orientation va nettement varier par rapport au mode Dobson. Tu peux regarder un tube métal fermé et ajouter des colliers. Tout le reste du tube de ton Dobson (porte oculaire, support primaire, secondaire, ...) devraient pouvoir s'adapter dessus.

    • Thanks 1

  9. Non ce n'est pas un montage bino. Un simple renvoi coudé en 2" ou 1.25" ne permettent pas un mep... J'arrive à l'avoir en mettant un oculaire directement au dos et j'ai réussi la mep avec le renvoi coudé 1.25" en ajoutant une barlow (qui est utilisée normalement sur une bino). Je me tâte à changer la vis qui déplace le miroir, pour en prendre une version plus longue et augmenter la plage de mep.


  10. il y a 2 minutes, lyl a dit :

    Ma conclusion : n'ouvrez pas la boîte de Pandore, ce genre de truc se discute avec l'admin ou en MP.

    Je suis assez d'accord. On sait bien comment ce genre de post tourne.

     

    Le système de notation entre acheteur et vendeur, pourrait être bien, mais ce n'est pas neutre du tout en termes de développement.

    Il faut pouvoir initier une transaction, confirmer que la transaction a eu lieu entre deux personnes et enfin pouvoir ajouter les commentaires.

    Donc il y a du boulot.


  11. il y a 2 minutes, ANGE06 a dit :

    Chapeau a ceux qui dénoncent et critiquent le vendeur! fallait pas être vos voisins en 39-45! que savez vous s'il n'a pas chopé le covid ou n'a pas eu un accident ou même si il est décédé ! si c’est le cas et je n’espère pas,, de quoi allez vous passer?

    Pfff.... Sérieusement... Tu n'y vas pas de main morte.

    • Haha 2

  12. Bonjour à tous,

    J'ai un tube (type Maksutov) dont le back focus est très court. Je ne peux pas utiliser un renvoi coudé 2" (même 1.25" ça ne passe pas) pour observer.

    Je cherchais des solutions pour gagner un peu de back focus et j'envisageais de surélever le miroir primaire avec une bague, mais j'ai plusieurs questions :

    - Comment puis je calculer de combien je dois surélever le primaire pour récupérer par exemple 2cm de back focus ?

    - Est ce que je ne risque pas de faire sortir une partie du cone de lumière en dehors du secondaire ?

    - Y'a t il d'autres solutions plus adaptées ?

     

    Merci pour votre aide 

     


  13. il y a une heure, Pascal C03 a dit :

    parce que je suis accro à la low tech et contre des dépenses que nos enfants seront incapables de faire, eux, dans 25 ans...

    Si c'est une idéologie contre la consommation de masse (que je partage), je ne suis pas sur que ce soit applicable ici. On parle d'achat d'occasion.

    Je pense qu'en astronomie comme dans peu de domaine, l'idée de donner une seconde vie à un instrument est très présente.