gagarine

Member
  • Content count

    397
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by gagarine

  1. Stellina, petit retour d'expérience.

    Article très intéressant sur le Stellina. Je trouve les images très sympas et plutôt réussies pour un système automatique de ce diamètre. La seule chose que j'aime moins et qui m'a fait choisir l'eVScope c'est de devoir regarder l'image sur un smartphone ou une tablette. L'eVScope est équipé d'un pseudo oculaire qui a un côté immersif plus sympa (c'est mon avis subjectif). Et je suis comme gklm, c'est la pollution lumineuse qui m'a fait opter pour ce système. Et même sans pollution lumineuse, impossible de capter les couleurs des nébuleuses.
  2. Stellina, petit retour d'expérience.

    A la fin du beta test. C'est eux qui nous avertissent, j'espère que ça ne s'éternisera pas, je dirais max début décembre.
  3. Stellina, petit retour d'expérience.

    Ce n'est pas du tout son domaine. Un newton de 115mm ouvert a f/d 4... Il y a mieux pour ça. Concernant le capteur c'est un Sony IMX224, c'est plutôt assez répandu en astronomie et bien noté.
  4. Stellina, petit retour d'expérience.

    L'eVScope dont on a beaucoup parlé également avec un concept un peu différent est sur le point de sortir. J'ai la grande chance et le privilège de faire parti des premiers beta testeurs. Mais malheureusement je n'ai pas le droit de vous en dire plus pour l'instant. Mais comme je le teste intensivement (enfin quand la météo le permet), quand j'y serai autorisé je pourrai vous faire un CROA.
  5. que vaut cet ancien setup ?

    J'adore ces anciennes documentations. On se rend compte des progrès accomplis dans l'astronomie amateur et des changements de tendance.
  6. que vaut cet ancien setup ?

    Par contre, compte tenu de l'encombrement et du poids de l'ensemble ça va pas être facile de trouver un acheteur.
  7. Une lentille ED dans un achromat !

    Exacte, les étoiles variables !
  8. Bonjour à tous, J'ai récemment fait l'acquisition d'une grosse lunette achromatique de chez Istar, plus précisément la Istar 204 LFT, qui a une focale de F/6. Une hérésie me diront certains, mais j'avais une super expérience avec une achromat TMB 180 a F/6 et j'ai regretté de l'avoir vendue. J'ai donc jeté mon dévolu sur ce monstre, mais qui reste encore facile à transporter. J'ai fait un peu de recherche sur ce tube et surtout sur son optique et j'ai sollicité le fondateur d'Istar, Ales Krivanek, qui a le mérite d'être très disponible et de répondre sans détour aux questions. Je l'ai donc interrogé sur le type de verre, leur provenance, ... et j'ai obtenu une réponse pour le moins étonnante que je vous retranscris ci-dessous : "Regarding the lens, the lenses are marketed as standard achromats but there is a heavy flint (ED element) incorporated in this design. This is why this large, super fast lens shows much better image compared to a standard achro. " Ce qui m'a surpris, car pour moi des verres Flint et ED sont juste à l'opposé et sont souvent utilisés en combinaison, d'un côté une large dispersion de l'autre une faible dispersion. Est ce qu'une âme charitable (@lyl notre experte ?) pourrait éclairer ma lanterne. Je vous mets en prime une petite photo de la bête.
  9. Une lentille ED dans un achromat !

    La lunette a du chromatisme sur des étoiles très brillantes indéniablement. Je n'ai pas encore eu le temps de la tester sur la lune. Sur du grand champ et objets faiblement lumineux, elle dépote. Les étoiles doubles sont aussi un domaine de prédilection pour ce type d'instrument. D'ailleurs celui à qui je l'ai achetée, faisait beaucoup de mesures sur les étoiles doubles et publiait ses résultats dans des groupes assez pointus (AAVSO). Par contre, avec un filtre Contrast Booster de Baader c'est très propre, la tâche de diffraction est nette et pas noyée dans les couleurs parasites, donc j'attends de voir ce que ça va donner sur la lune.
  10. Une lentille ED dans un achromat !

    Tout à fait Babar. Merci de me l'avoir signalée !
  11. Monture IOptron AZ Mount Pro

    Vends monture IOptron AZ Mount Pro, en parfait état, comprenant : - Trépied avec ajustements fins, - Contrepoids 5 Kg, - Queue d'aronde double format Vixen / Losmandy, - Valise de transport, - 2eme queue d'aronde pour mettre à la place du contre poids et observer avec un second tube. - Raquette de commande IOptron. Monture ultra portable (7Kg) avec une belle capacité de charge (15kg d'un côté et éventuellement 5Kg pour un second tube de l'autre côté), silencieuse (moteurs pas à pas) embarquant toutes le nécessaire pour fonctionner en nomade : batteries intégrées, wifi, gps. La mise en station est simplissime : vous mettez à niveau et la monture s'initialise toute seule et pointe vers une cible pour affiner la mise en station.
  12. Takahashi FS102

    Je vends une Takahashi FS102 doublet fluorite, avec chercheur Takahashi 7x50 éclairé, réducteur Taka 31,75mm et focuser électrique JMI Motofocus avec son adaptateur spécial FS102, collier Takahashi et queue d'aronde Losmandy. La lunette est en superbe état
  13. Bonjour, Je recherche une grosse lunette achromat avec diamètre supérieur à 150mm. Si vous en avez une qui dort dans un coin, n'hésitez pas à me contacter. Merci
  14. neptune - Uranus voir quoi avec quoi?

    Ah c'est marrant, ça me rappelle un ancien sujet de discussion mouvementé !
  15. Il ne reste aucun stock. C'est de la fabrication sur commande, c'est ce qui explique le prix. Intes n'existe plus, qui se cache derrière ces fabrications ? Mystère, peut être les anciens opticiens d'Intes. Tu peux demander à @lyl comment s'est passé sa commande de Maksutov Newton chez APM, ça te donnera une petite idée de l'organisation (ou l'absence d'organisation) derrière. Encore une fois, un prix de vente ça ne se décrète pas, c'est un prix qui met d'accord un acheteur et un vendeur.
  16. Il y a aussi 3 branches sur le 180. Ah... le 250 !! Je me demande si la qualité de fabrication optique n'est pas plus soignée sur ce tube que sur ses petits frères. Non ce n'est pas Markus, mais je pense que Markus est le relais pour ces instruments en Europe.
  17. Heu... je me méfierai des prix pratiqués par Markus Ludes... En tout cas je ne m'en servirai certainement pas de référence pour acheter un tube d'occasion. L'historique des prix des ventes sur les Rumak Intes de 150mm tournent autour de 500€ et des 180mm autour de 1000€ (voire légèrement en dessous). Le 715 est plus rare et peut certainement justifier un prix plus élevé, mais franchement là il est (très) cher. De toute façon, la seule réponse à cette question c'est (comme sur tout marché) celle de l'offre et de la demande. Cela étant dit pour répondre à ce post, je trouve les Rumak Intes excellents, avec une franche préférence pour les 180mm, le supplément d'ouverture par rapport au 150 est vraiment intéressant sur du planétaire (c'est une évidence). J'ai eu un petit Mewlon 180, très sympa, mais pas au niveau des Intes. L'araignée du Mewlon diffusait un peu trop la lumière à mon goût. Une bonne lunette apo, c'est un peu plus polyvalent, on se régale toujours de la finesse des détails, mais le supplément de diamètre avec le 180 rendra les détails nets, alors que la lunette les laissera deviner. J'ajouterais que sur du planétaire en visuel, ce qui, par expérience, fait vraiment la différence c'est la finesse du poli des optiques. Je vais en faire hurler, mais j'ai fait de très très belles observations planétaires avec une grosse achromat "haut de gamme" en utilisant certes un filtre baader fringe killer.
  18. colim mak 180\2700

    Tu as un avantage énorme avec ce type de tube, c'est que la collimation se fait à l'arrière en gardant l'oeil à l'oculaire. En ajustant une vis tu vois immédiatement la direction que prend ton étoile décollimatée. Donc tu vises une belle étoile bien brillante avec suivi de ta monture si possible, tu la centres bien et tu défocalises l'étoile. Et tu as une documentation ici, les vis ne sont pas regroupées de la même façon, mais elles ont le même rôle. http://www.company7.com/library/orion/Inst_makcasscollim.pdf
  19. Nouvelle lunette 156/7.8 par WO

    Une grosse erreur qui remonte à plus de 10 ans et qu'ils ont chèrement payé et qu'ils paient encore chèrement. Mais ce ne serait pas très fair play de ne les associer qu'à ce problème. Un peu d'eau a coulé sous les ponts. Beaucoup de fabricants ont commis des erreurs, ça ne doit pas discréditer tout le reste qui est bien, je cite pêle mêle : - APM avec ses premières 152ED - Intes avec ces derniers Maksutov - Takahashi et les traitements optiques sur certaines TOA - Hubble et sa myopie !
  20. Nouvelle lunette 156/7.8 par WO

    J'avais lu beaucoup de critiques sur la FLT132 à l'époque où Rohr parlait d'inversion entre les spacer des lentilles. En remettant les choses dans l'ordre on retrouvait une lunette très bonne. J'ai eu une FL132, probablement plus ancienne que cette production à problèmes et franchement c'était vraiment très bon et j'ai trouvé que la mécanique et la finition étaient excellentes. Seul défaut à mon goût, un peu lourde. WO s'est aussi un peu fait tailler en tranches parce qu'il mettait beaucoup l'accent sur l'esthétique de leurs lunettes (blanc, doré, noir brillant, ...), au détriment pour certains de la qualité optique, pour justifier des tarifs trop élevés.
  21. Je vois cette très belle lunette sur leboncoin depuis un petit moment. Au-delà de la beauté esthétique propre de l'objet que peut valoir l'optique d'un tel instrument ? https://www.leboncoin.fr/collection/1632836821.htm/
  22. Bon après tu prends toujours un risque sur de l'occasion. Après j'ai lu quelque part qu'un gars s'était fait refourguer un C11 avec la lame de fermeture qui avait été échangée par un verre plan simple.
  23. C14 sur AZEQ6

    Oui je suis d'accord pour la photo, mais pas pour le visuel. Elle fait les deux, mode altaz et mode equatorial en retournant la tête de la monture.
  24. C14 sur AZEQ6

    Je suis désolé, je ne comprends pas la logique qui consisterait à dire que l'observation planétaire est moins exigeante en termes de stabilité que le ciel profond. Les détails sur le planétaire méritent beaucoup de concentration et la moindre vibration ruine l'observation. A moins qu'on parle de photo ?