Patrick Cholvy

Member
  • Content count

    60
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Patrick Cholvy

  1. 56 starlink ce soir...

    Bonjour, En effet Nicolas, j''étais près à prendre quelques photos de "la petite Rosette", le nez en l'air, pendant la descente en température de la CCD quand j'ai vu cette horrible chose qui fait beaucoup parler dans la communauté des astronomes. C'était la 1 ère fois que je voyais ce phénomène très envahissant, d’un convoi de satellites qui défile et qui ne semble plus s'arrêter. Une terrible pollution supplémentaire mais jusqu’où cela va-t-il aller ? Le ciel est à tout le monde, mais j’ai l’impression qu’il appartient plus à quelques-uns. Patrick, un amateur qui prend un coup au moral!
  2. IC443, la nébuleuse de la méduse

    Belle image Nathanaël. Tu as bein profité du magnifique ciel du Quéras. Mais quel traitement! Meilleurs voeux pour 2020. Patrick.
  3. NGC 474 au C11

    Belle image de ces galaxies jamais vues pour ma part et j'aime également ce fond qui en contient plein d'autres. Tu dois avoir un ciel de qualité je suppose. Félicitations. Patrick
  4. ngc281 en SHO

    Bonjour, Puisque Nathanaël nous a montré la nébuleuse ngc281 en SHO faite au newton 250 à f/3.7 et ASI183MM, je vous montre celle que j’ai faite récemment. Le matériel était un Mewlon 250-CRS à F/7,3 (réducteur 0,73) et une CCD QSI 640 donc éch = 0,83 »/pix. J’ai pris 46 poses Ha, 43 poses en S2 et 57 poses en O3. Les poses unitaires étaient de 10mn en Bin1 avec des filtres Astrodon 5nm en 7 nuits partielles et non consécutives du 11/9 au 7/10/2019. A cause d’un mauvais cadrage une nuit avec le filtre S2 (c’est pas malin !), j’ai été obligé de rogner les images de 2048 x 2048 pixels à 1974 x 1824 pixels. Si bien que pour la présentation j’ai fait une rotation de l’image du coup le Nord est à gauche (que ALAING me pardonne). L’acquisition s'est faite avec avec Prism v10, le prétraitement et traitement avec Pixinsight, et PS pour la cosmétique. Je souhaite qu’elle vous plaise. Patrick.
  5. Baranrd22 & IC2087

    Quelle image magnifique!
  6. Ngc 281, le pacman fait son SHO

    Salut Nathanaël, Cette image est belle malgré un temps de pose relativement court pour cet objet pris en SHO. Ah ! la couleur des étoiles, je ne peux pas juger, je ne fais pas mieux et ne sais pas faire, peut-être un jour. Je la trouve belle cette photo, je me répète, c'est l’âge. Patrick.
  7. La trompe en SHO à 0.5"/p

    Bravo Nathanaël, Belle palette de couleurs pour du SHO, quelle définition aussi! Une réussite c'est certain. Patrick.
  8. NGC891 au T150

    Image très détaillée et couleur bien maitrisée, du travail soigné. Belle photo, bravo. Je suis très admiratif. Patrick.
  9. SH2-224

    Bravo pour cette belle image très fine et pleine de détails. Faut dire que tu as mis le paquet 45h, faut le faire! Patrick.
  10. Un autre pilier de la création : NGC 6820

    Belle photo avec une palette de couleurs froides et chaudes qui créent différents plans dans l'image et lui apportent de la profondeur. Je suis admiratif. Bravo Nathnaël. Patrick.
  11. Magnifiques photos. Patrick.
  12. Golfe des Iris et Clavius

    Quelle finesse! de très belles photos! Bravo. Patrick.
  13. NGC 2264 Ha RVB

    Tu as peut être raison Alaing, mais il y a avait du signal, j'en ai profité. Merci à tous pour vos remarques. Patrick.
  14. NGC 2264 Ha RVB

    Bonjour, Après cette disette de sorties Astro. que nous avons eu, photographier durant quelques heures un objet du ciel est réconfortant. En fait, je voulais faire la couleur de cette nébuleuse, ngc2264, depuis que j’avais la couche Ha faite en mars 2015, mais les années ont passé avec souvent du mauvais temps. Comme je n’ai pas changé de matériel depuis cette date, lunette TOA-130 et caméra QSI640, j’ai pu presque avoir le même cadrage et réunir toutes les couches pour obtenir cette image. Durée Ha 3h15, RVB 45 mn chacune, focale 750mm. Bonne soirée, à vous de voir. Patrick.
  15. ngc3718 à l'ODK16

    C'est une immersion dans l'univers lointain à vous couper le souffle par tant de beauté. Avec traitement parfaitement maitrisé pour une très belle photo. Bravo. Patrick.
  16. Messier 78

    Belle photo de ces nébuleuses rarement vues, avec un fond de ciel sans bruit. Joli traitement. Bravo. Patrick.
  17. Messier 100 (gros plan)

    Très belle image, j'aime beaucoup car je sais que ce n'est facile à faire. Avec le ciel que tu as, je me demande si je ne vais pas aller te voir avec mon matériel! Bravo. Patrick.
  18. La Rosette en 2h40 avec tous les soucis possibles

    Ta persévérance a été payante, car tu as réussi une belle image. Dans la vie ce sont des situations qui arrivent et dans ces cas là il ne faut rien lâcher et poursuivre le but que l'on s'est fixé. Tu as sû le faire. Je te félicite. Patrick.
  19. NGC 2264

    Magnifique image en Ha et quel champ! Vivement la couleur. Bravo.
  20. ngc 2264

    Jolie prise car elle n'est pas facile cette nébuleuse et je salue le courage que tu as eu de tout remettre en place une 2 ème fois. Avec ou sans aigrettes j'aime toujours.
  21. Voila une technique intéressante, mais je suppose que la quantité d'informations doit être gigantesque. Le résultat est tout simplement fantastique. Bravo. Patrick.
  22. La grande nébuleuse d'Orion / Newton 360 mm

    Photo avec de fins détails, de toute beauté, bravo. Un Newton maison de 360mm de diam ouvert à 3.7, mes félicitations au constructeur. Patrick.
  23. Bonsoir, Des gros plans de la lune magnifiques, parfois en tout en douceur ou en contraste un peu plus poussé C'est très beau. Bravo. PAtrick.
  24. NGC 281 (Première photo)

    Bienvenue sur AS et félicitation pour ton image. Pour une première, je suis époustouflé par le temps de pose. Bravo. Patrick.
  25. OU4 et SH2-129 image SHO

    Je pensais vous avoir remerciés de vos remarques positives, mais le message à disparu...Voilà qui est fait à nouveau. Pour Thierry, j'avais répondu qu'il avait raison de dire que c'était du HOO et non SHO, car en effet de la couche S2 sur le calamar en lui-même est nulle, mais participe uniquement à l'arrière-plan qui est la nébuleuse SH2-129. Du coup, l'utilisation de la couche S2 est faite dans le rouge avec Ha soit (Ha+%S2) et dans le vert avec O3 soit (O3+%S2), le bleu est fait avec O3 uniquement. A plus. Patrick.