Patrick Cholvy

Member
  • Content count

    163
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Patrick Cholvy

  1. Bonjour, A force de tourner dans mon lit vers 4h du matin, j'ai fini par me lever et bonne nouvelle, le ciel était dégagé. Du coup j'ai imagé cette "astre chevelu". La TOA-130 était en place avec la caméra QSI640, le tout près à l'emploi dans mon abri de jardin. Il faisait -3° la descente en température de la CCD s'est vite réalisée. J'ai tenté 2 prises différentes 25 x 1mn sans autoguidage et 11 x 3mn en guidant sur le noyau. C'est cette dernière que je partage avec vous sur AS. Le traitement sous Pix a été des plus simples puisque une fois images calibrées avec Offset, Dark et Flat, elles ont été additionnées sans alignement. Couché tard, le lendemain, je ne me suis pas réveillé à 4h, dommage car il faisait très beau et la météo des jours prochains est exécrable. Évidemment des satellites que je n'avais pas invités, sont venus polluer mon image. Bonne journée. Patrick.
  2. C/ 2021 A1 (Leonard) nuit du 29 au 30 nov.

    Pour une photo "ordinaire" du ciel profond, je l'aurais fait mais si je la supprime, il apparaît un trou dans les traînés des étoiles et si je fait un empilement par la médiane, les étoiles sont effacées partiellement et il existe des fantômes d'étoiles, c'est laid. Merci à vous tous de votre passage.
  3. Comète Leonard le 29.11 et MAJ du 30

    Magnifique image de cette comète. Rien à dire, la couleur apporte un plus notable sur les détails. Bravo. Patrick
  4. ngc100, un fuseau dans les poissons

    Belle image de cette galaxie peu connue. Tu vas toujours tenter d'obtenir des images très détaillées (à la résoltion de 0,5"/pix), donc la limite est souvent la météo et c'est peut être la cause de la forme de tes étoiles. Je note dans mes tablettes le nom de cette galaxie pour la faire un jour... Bravo. Patrick.
  5. Une galaxie déja vue...

    Bonjour, Vous me direz nous l’avons vue mille fois, d’accord, et bien je vous propose la 1001-ème. Elle a été prise à la focale de 458mm pour une ouverture de F/D=5.4 avec une caméra CCD dont le capteur est KAI4022. Les poses étaient de 3mn chacune pour les 75 Luminance, 24 Rouge, 24 Vert, 28 Bleu. Les 14 poses en Ha étaient de 5mn. C'est une composition en L-HaRVB. Trois nuits ont été nécessaires entre septembre et octobre pour réaliser cette image. Bonne journée. Patrick.
  6. Une galaxie déja vue...

    C'est original de parler d'écharpe rouge pour le Ha! C'est important de le faire apparaître mais sans excès, tu as raison Alain. Bonne journée.
  7. Une galaxie déja vue...

    Bonsoir, Merci à vous tous pour vos commentaires. L'optique est une lunette Takahashi FSQ-85. Patrick.
  8. La nébuleuse SH2-132

    Bonjour, Voici une nébuleuse faite en septembre dernier qui traînait sur le disque dur que j'ai enfin terminée. J'ai utilisé les filtres Ha O3 L RVB montés sur une CDD QSI640, la lunette était une FSQ-85 à la focale de 458mm. Les 3 nuits m'ont permis d'accumuler 8h42mn de pose et pas mal de signal. la couleur a été composée de HaR-O3V-O3B, puis calibrée avec "Photometric Color Calibration" sous Pixinsight. La Luminance a été faite avec, en partie avec la couche Ha et une autre partie avec l'ensemble des couches. Bonne journée. Patrick.
  9. La nébuleuse SH2-132

    Merci Alain. C'est vrai, un taureau qui fonce tête baissée. Bonne soirée. Patrick.
  10. Comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko

    Félicitations pour le beau résultat de cette voyageuse. Bravo. Patrick.
  11. Le sorcier en SHO

    Bonsoir, Belle photo. Ce SHO crée un effet de profondeur incroyable. Bravo. Patrick.
  12. Les tétards dans IC410

    Bonjour, Voici la nébuleuse IC410 faite en septembre et octobre sur 3 nuits. La focale était de 458mm et l'imageur une CCD QSI640. Les temps de poses par filtre étaient de 3mn pour les RVB et 5mn pour Ha et O3, pour un total de 8h44. Le logiciel Prism m'a servi à piloter l'ensemble des prises et Pixinght pour les traitements. C'est une réalisation Ha O3 pour la luminance et HaR-V-O3B pour la teinte. Bonne journée. Patrick.
  13. Les tétards dans IC410

    J'utilise les couches Ha et parfois O3, selon son niveau et son S/B, pour créer une couche de Luminance et même parfois toutes les couches à la fois, je gagne en S/B. Merci à vous tous pour vos commentaires
  14. La bulle, ngc 7635, 0.33"/p, seeing exceptionnel

    Bonjour, Belle prise très détaillée de cette bulle. Le télescope bien réglé avec un ciel très sable et ta maîtrise étaient réunis pour ce GRAND soir. On peut le dire, tu n'as pas bullé... (un peu facile) Félicitations. Patrick.
  15. M45 et ses IFN

    C'est bien le club où Jeff est membre mais il n'est plus président depuis quelques années. Peut être pas un logo que nous avons déjà mais elle concourra peut-être à la traditionnelle carte de voeux. Les poils étaient un peu raides et ça se voit Merci à vous tous pour votre passage. Patrick.
  16. M45 et ses IFN

    Bonjour, Un objet souvent vu, mais incontournable tant il est esthétique. et notre club d'astronomie s'appelle "Association Drômoise d'Astronomie les Pleîades". Donc c'est devenu une habitude, chaque année (ou presque) nous faisons une photo de l'amas des Pleïades. Je n'ai pas posé outre mesure avec une FSQ-85 à la focale de 458mm, et la QSI640 mais les structures des voiles de poussières sont bien ressortis. Les poses étaient de 126mn en Luminance, 20mn pour chaque couche RVB. Les logiciels Prism et Pixinsight ont été utilisés. Ci-joint le photo en LRVB et celle de Luminance utilisée. Bonne soirée. Patrick.
  17. Très belle image d'une très grande finesse. Bravo. Patrick.
  18. La nébuleuse ngc7822

    Bonjour les astronomes, Nos amis astronomes anglophone ont l'habitude de donner un nom à tous les objets du ciel. Cette nébuleuse ngc7822 ou SH2-171 ou C214, (selon le catalogue) n'y coupe pas, ils la surnomment "Teddy Bear". Elle est située dans Céphée. J'ai eu pas mal de soucis techniques (map, suivi, mauvais cadrâge) pour la prendre si bien que 3 nuits m'ont été nécessaires, mais au final, malgré certaines imperfections (fwhm, rondeur d'étoiles, traînées de satellites) j'ai gardé toutes les images. Pixinsight est assez génial pour ça, car il pondère chaque image selon ses qualités et chacune apporte un petit plus à l'image. J'ai utilisé une technique que je pratique depuis quelques temps avec Couleur rouge = Ha+R Couleur Vert = O3+V Couleur Bleu= O3+B La Luminance est l'intégration de toutes les images LHaO3RVB ce qui fait grimper le rapport Signal/bruit. La focale était de 458mm et la caméra CCD une QSI640. Bonne journée. Patrick.
  19. La nébuleuse ngc7822

    Merci pour vos commentaires COM423, danielo, fjjb67, Christopge H, ALAING, Nathanel. Patrick.
  20. Le résultat est magnifique à la hauteur du temps passé. Bien cadré, pleine de détails avec les bonnes teintes. Bravo. Patrick.
  21. IC1848 - la nébuleuse de l'Âme en HaRVB

    Rien à dire, l'image est belle à voir. Bon début avec une camera et bien venu au club. Patrick.
  22. SH2-157 le Homard à Valdrôme

    La saturation sur les étoiles ce n'est pas impossible mais je ne pense pas sur le reste. Il me faut regarder de plus près.
  23. SH2-157 le Homard à Valdrôme

    ‌Bonjour, J'espère que vous vous portez tous bien. Voici la dernière image faite à Valdrôme durant le rassemblement Astrociel organisé par la SAF du 31/7 au 14/8/2021. C'est une nébuleuse située à cheval sur Cassiopée et Céphée appelée "le Homard" ou SH2-157 (Sharpless2), et "Lobster claw nebula" en anglais. Cette nébuleuse à émission est à 8000 AL de distance. Une étoile Wolf Rayet (WR 157) est située entre les pinces centrales. La matériel est le même Lunette FSQ-85, Caméra QSI640, monture EM-200. Les photos ont été prises avec les 5 filtres: Ha (26 x 5mn), O3 (25 x 5mn), Rouge (28 x 3mn,) Vert (20 x 3mn), Bleu (20 x 3mn). Les prises ont été faites sur 2 nuits (10 et 11 août). Le traitement a été réalisé avec Pixinsight, la composition finale est une Lum Rouge Vert Bleu. Avec : Lum est composée avec 100%Ha + 100%O3 L'image "Rouge Vert Bleu" est composée de Rouge= 200%Ha+131%R, Vert= 100%V, Bleu= 200%O3+138%B. C'est un choix personnel de façon à faire apparaître l'influence des couches Ha et O3 (douceurs et couleurs rouge et bleue) tout en conservant la couleur aux étoiles avec les couches RVB. Bonne soirée. Patrick.
  24. SH2-157 le Homard à Valdrôme

    Puisque vous pensez qu'il n'est pas assez cuit, je vais le remettre à chauffer... P.
  25. M33 L HaRVB faite à Valdrôme

    Bonjour, Voici la galaxie M33 prise à Valdrôme cet été dans de bonnes conditions météorologiques. Avec une lunette FSQ-85 à la focale de 458mm, je devrais avoir un grand champ, mais forcément réduit par la taille du capteur de la QSI640 (KAF4022). Les prises de vues se composent de: 20 Luminance de 3mn, 10 rouge de 3mn, 10 vert de 3mn, 12 bleu de 3mn et de 9 Ha de 5mn. Malgré un bon ciel, il m’a fallu réduire le gradient de toutes les couches… La couleur, réalisée avec Pixinsight est faite selon les % suivants avec le script SHO-AIP : Rouge avec( 115%R et 75%Ha), le Vert à 100% et le Bleu à 120% La luminance a été utilisée telle quelle après réduction du gradient également. Avec un total de poses de 2h36mn, ce n’est pas beaucoup et le double aurait permis de réduire le bruit qui est tout de même bien présent. A bientôt. Patrick.