Elpancho

Member
  • Content count

    396
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

247 Excellent

4 Followers

About Elpancho

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

5183 profile views
  1. Anciens oculaires

    Bonsoir, Il faut essayer en envoyant un email certains vendeurs acceptent les achats de l'étranger mais c'est assez rare. Si ce n'est pas possible, il y a toujours une autre solution qui est plus onéreuse. Une société japonaise ( ou non) peut l'acheter pour toi et te l'envoyer moyennant finance bien sur. Je remet un topic expliquant la méthode ( rédigé pour le club vintage de WA) avec l'achat d'un oculaire scopetech. A savoir quand ce moment la poste japonaise ne livre plus l'Europe donc c'est du DHL, UPS ou Fedex obligatoirement. " - la deuxième solution est d'utiliser un intermédiaire Japonais chargé d'acheter votre place ( via prélèvement de commission bien sûr, rien n'est gratuit dans la vie :=). Il y a plusieurs sociétés qui peuvent faire office, je ne vais pas toutes les détaillées cela serait trop long mais je peux en conseiller une j'ai utilisé pour acheter les oculaires et certains matériels sur le site de Scopetech. Le site neokyo achète donc a votre place sur n'importe quel site de votre choix ( cela peut donner des idées de cadeaux 😁). Ce ne sont pas les moins chères du marché mais leur service est efficace pour l'avoir tester et il parle Français. En dessous, un exemple de test d'achat effectué pour vérifier le sérieux de la société. Le premier imprim écran concerne uniquement l'achat. Le deuxième imprim écran concerne les frais de port intra Japon et Japon=>France. Le prix d'achat brut est de 3583 Yen, avec les frais de "dossier" 4663 Yen ce qui fait environ 25% de frais d'achat. Avec les ports le prix total est de 5868 Yen, Conseils: si vous ne souhaitez pas passer par Barry ou pour d'autres raisons vous pouvez utiliser ce site. L'idée est toujours la même, regrouper vos commandes cela diminue de beaucoup les frais. En arrivant en France ne pas oubliez les frais de douanes et la TVA. Je vous laisse regarder plus en détails pour les frais mais si vous avez des questions n'hésitez pas 👍. Lien du site => https://neokyo.com/fr "
  2. Anciens oculaires

    Le design/écriture ressemble fortement au oculaire de chez Kasai trading co au Japon. De mémoire il avait quelques Konig, des "extra wide" également production terminée. https://www.used.tsuzinoya.jp/eyepiece.htm
  3. Vixen 60mm

    Salut, A priori il existe une version métal idem a la custom 6 également aussi probablement plus récente ( année de prod 1990?).
  4. Rowan AZ100

    Les dernières infos sont là => https://www.cloudynights.com/topic/800124-rowan-az100-motor-drive-system-in-beta-testing/page-6
  5. Anciens oculaires

    @astrocg parlait probablement de la méthode de fixation des prix chez APM Mise a part, c'est assez difficile de savoir si les oculaires sortent de la même usine que les vixen. En tous cas, le Or 40mm c'est celui d'ancienne génération sans marquage "MC". Le Erfle lui vient de la dernière génération de cette série avec son marquage "MC". Petit rappel dernière génération série MC ( sorti en même temps que les lunettes FCXXX): Petit détails sur le filetage, ce n'est pas du 36.4mm mais du 36.5mm. Pas d'impact mais il ne faut pas s'étonner si cela ne colle pas parfaitement avec un adaptateur vixen. La différence du champ ( 58° et 62°) sur le Erfle s'explique par l'utilisation ou non de la bague d'adaptation au bout de celui ( visible sur la photo d'APM). Le prix de 239 euros est élevé pour le Or, pour le Erfle cela ce rapproche du prix de vente total actuel si l'on achète d'occasion au Japon ( TVA+Douane+frais de port).
  6. J'ai également une lunette avec une grande focale 108/1600 qui doit peser dans les 9/10kg et également des tremblements surtout avec le vent. Par contre avec un instrument plus court comme la FL102 aucun souci de vibration, ni même avec les autres modèles ayant une focale plus courte ( doublet de 80/100mm focale 1200mm). Ce qui pose problème c'est le bras levier occasionné par ta lunette surtout avec une cellule triplet a l'avant qui déséquilibre beaucoup, le poids de charge globale de 17kg ne veut rien dire dans ce cas si. Pour terminer, a côté de la vixen j'ai une ROWAN AZ100 qui est donnée pour 15/20kg de chaque côté même avec un bon équilibrage et le planet cela tremble légèrement avec la 1600. Pour l'avoir dit le trépied vixen est assez léger, pas conçu pour supporter des très charges lourdes ou des gros déséquilibres il faut mieux aller sur un trépied colonne ou plus robuste comme le planet. Pour les instruments plus lourds ou plus encombrants, il y a des montures plus costaud chez eux la AXj et l'AXD mais le tarif est encore plus élevée.
  7. Bonjour je vends ce renvoi coudé au coulant 31.7mm a prisme. Renvoi de bon qualité. En bon état, quelques traces de serrage sur la jupe. Prix hors frais de port, prévoir 4 euros.
  8. Bonjour, Je met en vente ce doublet achromat de grande focale pour construction d'une lunette ou autre. Le diamètre de la cellule est de 108mm pour une longueur de focale de 1600mm. Physiquement la cellule a des traces d'usage due a son âge, le traitement arrière est marqué sur quelques points non gênant pour les observations (voir certificat star test). Le bloc optique a été mesuré/réglé et nettoyé par Wellenform Allemagne ( voir certificat) la mesure sur le certificat a été faite sur la raie D pour du planétaire dans le but de vérifier ses performances dans ce domaine. Malgré un état de surface moyen, il est de très bonne qualité quasiment l'état de surface n'occasionne aucun diffusé, le star test est bien équilibré. L'ensemble du certificat montre un doublet avec un très bon niveau de fabrication pour l'époque. La cellule est exactement la même que la tasco 20-TE instrument bien connu au états unis, le tasco 20-TE d'après des sources sur CN tient son optique du fabricant GOTO un des constructeurs majeurs de la grande époque. D'après les données que je possède il est "très fortement probable" que ce bloc provienne de chez eux. Je donne avec un PO de l'époque du constructeur DAUER assez gros et proche en diamètre + le capot du doublet et le pare buée du doublet ( non visible sur les photos) qui nécessite une restauration de peinture. Le prix tient compte des frais de port. Source CN et image Tasco 20-TE => https://www.cloudynights.com/topic/267353-tasco-20-te-again/?p=3395742 Certificat:
  9. Lunaire a la sauce lunette vintage

    Il faut que pense a prendre des photos des setup, trop focalisé sur les prises de vue. C'est vrai que 100/1200 ce n'est pas hyper courant comme focal rapport, je ne savais pas du tout a quoi m'attendre c'est assez court comme F/D pour cette époque, Il reste a voir ce qu'elle vaut en visuel.
  10. Lunaire a la sauce lunette vintage

    On continue sur la mer des crises et enfin une vue sur petavius
  11. Lunaire a la sauce lunette vintage

    Quelques images de la lune du 06/03 faites a la lunette achromat Pentax 100mm et 1200mm de focal. Cette lunette fonctionne vraiment bien pour une simple achromat. Caméra Asi 178mm au foyer + filtre jaune clair, traitement Astro surface. Une petite vu globale. Mer des crises et cléomède
  12. J'ai les deux trépieds le planet et le Vixen, d'ailleurs j'avais déjà revendu un vixen avec la monture Trex a @remy-33 vu que je n'en avais plus l'utilité. Comme @Tautoche je suis super content du planet, c'est un excellent trépied il pèse son poids mais il est bien robuste et fait le boulot quand tu charges ta monture. Sur la Rowan, l'ensemble est parfaitement stable. Pour la SXP2, au début l'idée était d'acheter le trépied de chez Avalon mais il est quasiment introuvable donc j'ai laissé tombé. Je me suis tourné vers berlebach pour qu'il me fournisse uniquement la tête de la Vixen SXP2 qui s'adapte sur le trépied Planet, le but était de pouvoir garder la base du planet qui est robuste et de remplacer la tête en fonction du matériel utilisé. C'est la que les problèmes ont commencé. Quand j'ai reçu la tête, la vis de fixation de la monture ne correspondait pas du tout au filetage de la SXP2 ( cf photo filetage berlebach en haut et vixen en bas), Berlebach a été de très mauvaise fois au début ils ont repoussé la faute m’expliquant qu'il n'y avait pas de soucis de leur côté. Il a fallu que je demande la confirmation du filetage chez Bresser/Vixen + des photos et quelques échanges pour leur prouver que le problème venait de chez eux. Après examen de leur stock, il s'avère que l'ensemble de leur vis était mal usinée bref tout cela pour dire que si tu commande un trépied chez eux avec une tête de sphinx il faut bien vérifier la fixation. Le trépied Vixen est bien si tu ne l'utilise pas sur sol dur, il suffit a porter une charge standard notamment avec fluorite. J'image avec le trépied Vixen pour le moment c'est suffisant même avec de grands instruments ( lunettes de 1600mm de focal) ça tremble quand tu tapote dessus mais ce n'est pas forcément lié au trépied mais a la souplesse des axes de la vixen. Si tu veux de la stabilité, le trépied de Planet est vraiment bien rien a voir mais le prix n'a rien de comparable également. Peux être qu'un UNI 18 pourrait faire le boulot. Sinon lacerta fait un trépied bois aussi mais il faudra prévoir un adaptateur dessus a vérifier avec eux il bricole beaucoup là bas. https://en.lacerta-optics.com/TRILacerta102_Schwerlast-Eschenholz-Stativ-85-133cm-mit-doppelten#m
  13. Anciens oculaires

    Pour les takahashi ils sont assez chère c'est pour cela qu'ils ne partent pas. De plus, il est fort probable que cette série fut fabriqué par TANI pour avoir les tester ils sont moins bon que la série MC le traitement moderne de cette série apporte un petit plus en transparence/contraste qui fait la différence. @st2phaneje regarde pour dater ta série mais j'ai ma petite idée :=)
  14. obligé de prendre une calculatrice pour ça, voyons
  15. Bonjour, je vends cette mini lunette bien connu pour sa qualité. La lunette m'a servi pour récupérer un axe de PO sur un autre tube. L'ancien propriétaire n' a pas été tendre avec la peinture, l'objectif est en bon état et présente quelques traces sur le revêtement non gênante. Le chercheur est fonctionnel, les fils de la croix sont déssoudés mais présent. Il manque l'axe du PO, possible de fournir les molettes. Le pied est pleinement fonctionnel, vendu avec le réducteur Vixen 36.4 vers 24.5mm. L'instrument est vendu dans l'état, soit pour pièce ou pour bricolage. Prix hors frais de port