spaceju

Member
  • Content count

    355
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by spaceju

  1. Superbe, belle efficacité !
  2. M42, première image avec l'ASI533

    Magnifique, belle maîtrise ça promet pour la suite avec cette caméra. J'ai été visiter ton site : beau boulot très inspirant !
  3. Me concernant, une 2x passe bien à f/d 12 avec une 224 (de chez QHY mais c'est le même capteur je pense). Certes avec un Mak 127, je constate en ce moment que c'est plus compliqué au C8 mais je ne crois pas que ça vienne de la barlow.
  4. Bonjour à tous, Une première capture de Vénus pour 2020 hier soir, au C8 + barlow 2x. La première au W47 devant la 290 mono, la seconde en couleur à la 224. Beaucoup de turbulence... Ce n'est pas terrible même si on devine des trucs... mais on s'entraîne pour la suite Bravo au passage à ceux qui obtiennent déjà de très beaux détails ! Julien
  5. 3 croissants, un café, l'addition SVP....

    Aah le plaisir de voir des régions connues sous un éclairage différent...
  6. Vénus du 21 janvier au C8

    Merci Vincent et Polo pour votre indulgence. La pratique aidera aussi... À propos, je ne suis pas trop à l'aise avec le traitement sur Vénus, si certains veulent bien partager leur recette (y compris sur l'acquisition d'ailleurs), qu'ils n'hésitent pas !
  7. vénus du 21 janvier 2020

    C'est excellent, même la rgb montre des détails.
  8. Vraiment fin, malgré la turbu, bravo !
  9. Bravo, belles prises au mak
  10. Superbe, bravo au Mewlon et à son opérateur !
  11. Du Tycho par ci, du Clavius par là....

    Très beau et très bien traité Seb ! Apparemment les conditions matinales sont souvent meilleures... Mais c'est le matin.
  12. Will, ne manque plus qu'un ciel coopératif ! Merci Alain !
  13. Bonjour à tous, Ciel turbulent ou bouché... Du coup je suis tombé sur quelques .ser datant de 2018 (!!) qui étaient je pense mes premiers essais lunaires au C8 alors monté sur la petite NEQ3. J'avais oublié de les traiter (alors que ce n'était pas si mauvais)... ce qui est maintenant chose faite. Le tout à la QHY5III-290M derière l'adc ZWO et la barlow TV 2x comme d'hab. 1/ le 19 juin 2018 donc : du côté de Theophilius et Cie 2/ toujours le 19 juin : de Posidonius à Atlas 3/ on passe au 20 juin autour de Stofler et Cie 4/ et enfin retour vers Posidonius jusqu'à Aristoteles (une de mes régions préférées) Bon (meilleur) ciel à tous Julien
  14. C'est excellent, et je connais bien ce diamètre (ayant un Mak 127) !
  15. Ceci dit, la collimation du C8 est correcte sans plus, à parfaire.
  16. Tu as l'œil ! Je me suis creusé la tête à la lecture de ton commentaire... Je crois que j'ai trouvé. En fait, le C8 était sur la Neq3 qui porte habituellement le Mak 127 (je n'avais pas encore mon Eq6-r). Or j'avais remarqué que le moteur de suivi en AD pas à pas très rugueux de la Neq3 (non Goto) produisaient des vibrations haute fréquence qui allongeaient en visuel mes étoiles (remarqué justement lors d'une collimation) avec le C8 plus que limite en charge sur la petite monture (alors qu'avec le mak : no pb). Je pense que c'est ce qui s'est produit ici : sur chaque image on voit un allongement des fins détails dans un sens unique. C'est ce qui m'a poussé définitivement à sauter le pas pour une monture plus importante. Je devrais donc pouvoir faire mieux que ça quand le ciel le voudra bien !
  17. Merci à vous Seb, René, Great, Sauveur, Polo, Will et Valère !
  18. Vénus du 16 janvier 2020

    Magnifique, impressionné par la couleur !
  19. Au top ! On ne devine pas les nuages, on les voit en détail !
  20. Salut Sauveur, beau résultat, c'est de la science fiction pour moi vu la bouillie que j'observe ce soir. Les IR sont pas mal non plus. Julien
  21. Un 158 au bout du monde

    Le 158 et son opérateur de retour ! (et l'achro, le 300 etc...) Bonne installation, y a pire pour poser ses optiques ! Et puis quelques degrés de plus dans le ciel aussi !
  22. Oui passionnant. Je pensais qu'elle tournait lentement à cause d'un phénomène de vérouillage orbital avec le soleil (comme la lune avec la Terre). Mais effectivement on trouve sur le net des explications plutôt atmosphériques. Du coup comme en même temps l'atmosphère de Vénus pourrait avoir fortement évolué dans le dernier milliard d'années, la situation actuelle pourrait être relativement "récente" et encore transitoire.
  23. Super résultats dans toutes les longueurs d'onde ! Et vu la turbulence !