spaceju

Membre
  • Compteur de contenus

    917
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 79176

Tout ce qui a été posté par spaceju

  1. De mon côté, pour aligner encore plus finement (enfin je crois) l'angle, je mesure l'empilement d'au moins deux vidéos un peu espacées avec une lune. Je mesure le premier, puis je charge le second, dans lequel la lune a bougé : si le gabarit WJ est pile dessus, c'est gagné, sinon je recale jusqu'à ce que le gabarit soit pile dessus sur les deux images. Un grand merci Lucien pour tout ce travail ! Le fait que de plus en plus de fonctions soient disponibles en batch aide beaucoup notamment pour les animations faites comme le décrit Daniel. Lors de ma dernière animation, seule la fonction crop en mode batch manquait !
  2. Très belle mise en mouvement d'une belle session !
  3. soiréé du 27,difficile et un mystere...à élucider

    Très belle Jupiter au 127, bravo !
  4. Jupiter le 7, série photométrique + bonus... et Io en B/UV

    Excellent par les images mais aussi par toutes les informations données, super intéressant merci ! L'évolution 2021-2023 est intriguante, cette structure pourrait-elle s'installer dans le temps ? Pour Io en BP 425, je suis surpris de ne voir aucune trace de l'ombre du secondaire que l'on voit souvent sur ce satellite !
  5. Bonjour à tous, Comme beaucoup j'ai voulu exploiter le bon seeing de la nuit du 7 au 8/10, avec le C11 sur Jupiter. Setup : C11 sur Eq6-r, captures luminance QHY5III-290m, couleur QHY5III-224, en alternant 5-6 films en couleur, 5-6 en mono etc. Traitement PSF réelle (je tâtonne encore là-dessus !) + ondelettes et divers traitements cosmétiques. Dérotation de 4 à 6 prises pour chaque image. Cette fois-ci je préfère les images couleur simples prises à la 224, bien que moins échantillonnées, par rapport à la combinaison des images mono + couleur dont je suis moins satisfait. Images couleur à la 224 (22h42, 23h09, 23h34 et 23h59 TU) : Image mono (23h23 TU) : J'en ai profité pour tester une idée que j'avais de produire une animation la plus fluide possible en générant , sur la base des images mono, une image Winjupos (issue de la dérotation de 4 à 8 images la plupart du temps) tous les dizièmes de minutes (le "pas" de temps le plus faible possible). Un travail long et fastidieux, surtout qu'il a fallu tenter de gérer des trous de 20 minutes parfois, en essayant au maximum de limiter les artéfacts sur le limbe en jouant avec les paramètres de poids et de LD (pas évident)... Voici ce que ça donne à une cadence de 30 images/sec. : Merci d'être passé sur ce post ! Julien
  6. Bien joué, ça me donnerait presque l'idée de tenter un peu de CP au C8...
  7. Jupiter au C11Edge - superbe seeing

    Beau résultat et bon courage pour l'animation !
  8. Merci ! Oui je pense que c'est dû aux options de dérotation : le rayon de correction autour du satellite n'était pas assez grand certainement.
  9. Meilleur choix pour photo planétaire

    J'ai commencé la photo planétaire avec le combo mak 127 / neq3 : ça convenait très bien. Avec le recul, j'aurais plutôt pris la neq5, pas pour le mak 127 mais pour une question d'évolutivité (elle aurait encaissé le C8 que j'ai eu ensuite, alors que la neq3 était trop juste). Mais question portabilité : personnellement je n'aurais pas envisagé d'utiliser la neq3 en mode nomade sans véhicule, trop lourde et encombrante, donc la neq5 aussi je pense.
  10. Meilleur choix pour photo planétaire

    Pareil ! Dans l'absolu je pense que l'ensemble mak 127 + caméra planétaire est une meilleure combinaison que les deux autres. Après je ne connais ni la neximage 10 ni la monture que tu utilises : si tout tremble trop pour faire la mise au point correctement ça complique les choses en effet (mais ce ne sera pas mieux avec un APN du coup). Julien.
  11. Belle configuration très bien mise en valeur !
  12. A chaque fois je me dis que je vais en prendre plein les yeux, et à chaque fois... J'en prends plein les yeux. Bravo, c'est magnifique.
  13. Jupiter,io et Europe:session du 21 au 22:retraitement

    Bien joué au 127
  14. Beau résultat ! On voit bien avec ce décalage qu'on n'est pas encore à l'opposition, même si ça se rapproche.
  15. J'avais oublié de préciser que chaque image est issue de la dérotation de 4-8 prises ayant fait l'objet au préalable d.un traitement PSF et ondelettes. Info ajoutée au post initial !
  16. Merci à tous pour vos commentaires ! Je tenterai peut-être ce pas la prochaine fois, car c'est quand-même très long à faire. L'idée étant d'avoir un minimum d'images par seconde pour qu'on ne perçoive quasiment pas les saccades, tout en conservant un mouvement lent, car je trouve que ça permet de bien saisir les détails, presque mieux qu'une image statique d'ailleurs. J'ai plutôt voulu faire du "semi-bio" (y a quand-même du winjupos dedans) car je ne suis pas trop fan du planisphère justement : je trouve l'aspect trop artificiel et trop assombri sur les pôles.
  17. Jupiter - peut-être ma meilleure anim à vie - C11

    Gros boulot et très bon résultat Daniel ! Curieusement j'ai eu à peu près la même idée sur mes captures du 7/10, pas encore finalisées... Je mesure donc le travail que ça représente.
  18. Jupiter se rapproche de la Terre, le seeing s'enflamme!

    Superbe résultat et traitement !
  19. 8 octobre, bon passage sur Jupiter avec tache rouge au C14

    J'ai souvent eu cette approche dans AS3 : je me dis intuitivement que tant que je gagne plus de % d'images que je ne perds de % de qualité, ça vaut le coup d'essayer une sélection large, sauf si ça amène trop loin sous les 40-50% de qualité. Puis je confirme avec un test rapide à 25 et 75% pour voir.
  20. 8 octobre, bon passage sur Jupiter avec tache rouge au C14

    Très beau résultat !
  21. Reprise traitement de mes dernieres jupiter.

    Un plus pour la dernière version pour moi aussi 👍
  22. Jolie prise Seb ! J'ai l'impression que tu as pas mal d'objets CP à ton actif maintenant, non ?
  23. Un régal cette belle série ! Effectivement un plus pour moi aussi concernant la Juju du 6, qui offre un beau rendu et une belle configuration. Pour Vénus en UV + IR, si j'ai bien compris ça revient à mélanger dans la même image la haute atmosphère avec des couches plus proches du sol ?