Impla007

Member
  • Content count

    79
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

83 Neutral

2 Followers

About Impla007

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    ASTRO
  • Adress
    Le sud
  1. Passionnante cette manip ! Très très bonne idée .
  2. C/2017 T2 entre les starlinks *soupirs*

    On est mal
  3. Ngc 6339 une faible galaxie au C11HD

    merci pour cette tres belle image Christian et pour toutes les mesures que tu effectues . Grace à ta démarche et tes arguments, je constate que en fait, tu milites pour les poses courtes. Tu nous expliques avec force d arguments et de relevés qu au delà de une seconde de pose et avec un faible échantillonnage La limite à ne pas franchir c est un seeing de 2.1 à 2.2" Comme j ai le même échantillonnage que toi , en lisant cela je comprend que malheureusement je ne pourrais jamais faire de pose longue dans ma région . En effet, chez moi depuis que je fais des relevés je n ai jamais eu un seeing qui est descendu en dessous de 2.5". Et très franchement je ne dois pas être le seul dans ce cas. Donc avec mon seeing toujours pourri, exit la belle image bien piquée pour moi . J en déduis que la seule solution qui me reste ce sont les poses courtes . Mais comme toi, j ai aussi constaté qu a partir d une seconde la turbu a déjà effectué sa triste besogne . Donc, je coupe franchement mon temps de pose . 500ms et je trie . La c est efficace Et heureusement que quelqu un a inventé les cmos à faible bruit de lecture ! La contre partie c est un volume important de données . Ce n est pas grave. Depuis quelques années les disques dur en terra octets sont très abordable et les logiciels simples de traitement existent . Comme je ne dois pas être le seul à ne pas avoir une turbu de rêve et que j ai envie de faire des images, je te remercie d avoir utilisé tant d énergie et de mesures pour les guider vers les poses courtes.
  4. C est encore super Jean-Marc .. tu vas devenir mon encyclopédie particulière sur les objets tordus :)) ou vas tu trouver tout ça extra je me régale . georges
  5. magnifique image jean-Marc . Encore un choix de cible très judicieux . L A7s qui est très souvent utilisé avec des focales courtes permet aussi des images remarquables dès que l on allonge la focale . superbe
  6. Merci pour cette analyse rigoureuse . Je voudrais juste appuyer sur un point c est que si on fait des poses courtes, c est justement pour pouvoir trier . Retirer les 20 ou 30% des images qui pourrissent le stack fait faire un bon dans la résolution . Certes, les poses courtes avec le tri donnent forcément une moins bonne détection , le rsb en prend un coup en empilant le bruit de lecture mais c est le prix à payer pour la résolution. faire des poses courtes sans trier c est vraiment sacrifier beaucoup de rsb pour pas beaucoup de gain en résolution . Il faut trier pour y trouver un intérêt important .
  7. Superbes jupi denis. Ton post est extra, tu nous tiens en haleine avec la dérotation .
  8. Monture Direct Drive Home made

    Bravo d avoir franchi le pas . Je vais suivre ce fil de près .
  9. J aime évidement cette belle image mais aussi le raisonnement pragmatique de comparaison des différents temps de pose . Comme le fit très bien Stephane les poses courtes et longues sont totalement complémentaires . Super 👍 georges
  10. Jacoby1 au T410 en 12h de pose

    Bravo jean-marc . Encore une belle découverte pour moi et merci pour tes explications . Tu as encore fait un superbe boulot sur cette image. Faut vraiment aller la chercher celé la .
  11. i Telescope.net

    @airbus340 je suis tout à fait d accord avec toi , c est Pas très amusant si on veut faire juste de l image . On appui sur le bouton et il y a les images le matin, ce n est pas très rigolo . Par contre, pour suivre un neo fraîchement découvert ou une nova c est utile . Pour aller aussi chercher des objets difficiles qui nécessitent un gros diamètre et un bon ciel c est une utilisation possible aussi . pour mon cas, je n ai fait que des neo .
  12. i Telescope.net

    J y jai un compte . tu arrêtes ton abonnement quand tu veux . Tu peux arrêter ton abonnement définitivement quand ou, si tu souhaites faire une pose et tu suspends les prélèvements , tu gardes le crédit accumulé pendant une année. ce qui est bien avec eux c est qu il y a plusieurs sites accessibles dans le monde et, fonction de la météo, de l heure ou de la position géographique, tu choisis de dépenser tes crédits ou tu le souhaites . c est souple .
  13. Le pulsar de M1 qui clignote

    Merci @Roch et @Jean-Christophe Dalouzy @oli14 Je n ai pas de réponse à ta question mais globalement les images unitaires sont très bruitées et, je pense que pour bien faire cette manip il aurait fallu une caméra avec des pixels plus gros pour pouvoir diminuer le bruit , principalement du bruit de lecture vu sur le signal est tres faible . L obturateur ouvert bouffe au moins 50% du signal et en plus, il n est ouvert Qu un tiers du temps . On se retrouve donc avec très peu de signal, par rapport au bruit de lecture surtout avec l asi183 qui a de tout petits pixels . A ce faible niveau de signal , je pense que les fluctuations du bruit peuvent entraîner des variations de luminosité . Poser plus longtemps n était pas possible mais si je peux je referais la manip avec une autre caméra l année prochaine . Cela permettrait peut être d avoir une vraie courbe de lumière .
  14. Le pulsar de M1 qui clignote

    Merci beaucoup @CATLUC et @Christophe Pellier . Venant de vous qui avez tant d expérience et de réalisations, ca me touche beaucoup .
  15. Le pulsar de M1 qui clignote

    Merci @Martin Bernier, @Zilgo @Zilgo merci et pour l exposé il y a tant à dire que c est difficile de l écrire . C est pour cela que j ai cette petite vidéo car si j avais du tout rédiger Ca aurait été difficile . par contre, dans une vidéo on ne peut pas tout mettre , notamment cette image de référence faite Dans le visible par le telescope de Kitt-peak de 4m avec une caméra à comptage de photons .. https://www.noao.edu/image_gallery/html/im0565.html