FiatLux

Membre
  • Compteur de contenus

    224
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

47 Neutre

À propos de FiatLux

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Sciences, Echecs, Informatique...

Visiteurs récents du profil

705 visualisations du profil

A propos de moi

- Prénom - Amaury

- Age - ~40 ans

- Pourquoi / comment l'astro amateur? Je m'intéresse au ciel depuis enfant, autant d'un point de vue théorique que pratique. J'ai d'ailleurs longtemps envisagé de devenir astrophysicien, en fait jusqu'en classe préparatoire puis inexplicablement (pas complètement) une fois intégré en école j'ai laissé tomber l'idée. Petit j'ai passé pas mal de temps à scruter le ciel avec mes 8x30 puis avec une lunette de 60mm franchement pourrie que mes parents m'avaient offerts. Cette dernière m'aura tout de même permis de voir les anneaux de saturne et de deviner les bandes de nuages sur Jupiter. Les satellites je les avais vu depuis longtemps avec mes jumelles! S'en suit les études puis le premier job à Paris, puis deux ans à San Francisco puis retour à Paris, ces longues années dans la pollution lumineuse me faisant perdre complètement l'habitude et l'envie de regarder le ciel. Ce n'est qu'il y a quelques mois - à la faveur d'un déménagement dans le sud de la France - que la passion a resurgi!

-> Direction "astro-bidule" et je m'achète mon premier "vrai" matos.

 

Ci-dessous donc mon matériel actuel par ordre d'acquisition:

- Jumelles Omegon Nightstar 20x80 avec trépied. Achetées en premier il y a un peu plus d'un mois en attendant le télescope, j'ai déjà pu m'en servir une vingtaine de fois et un seul commentaire: fabuleux tout ce qu'on peut voir avec et pour 270€ tout compris!! J'ai d'ailleurs offert une paire à mon filleul.

- Dobson GSO 300/1500 deluxe. Dire que j'ai failli me prendre un 16" skywatcher truss tube... Heureusement que j'ai été raisonnable! Un 12" est plus que suffisant pour commencer et je n'ai aucune appréhension à le sortir. Le 16" pour l'avoir vu en magasin... c'est un monstre...! Ca ne veut pas dire que je ne craquerai pas un jour pour plus gros 

- Oculaires: le 30mm/68° vendu avec le dob + un zoom mark IV baader 8-24mm (et anecdotiquement un plössl 9mm lui aussi fourni avec)

- Filtres: uniquement un filtre lunaire pour le moment

- Jumelles Omegon 2.1x42: les fameux "yeux de hibou". La pollution lumineuse est bien présente depuis mon jardin même si pas "horrible" (on devine la voie lactée...). Ces jumelles sont bien pratiques pour voir les petites constellations peu brillantes (style lézard) et me permettre de situer/pointer les objets avec le telrad. J'envisage d'aller régulièrement dans les alpes de haute provence pour trouver de meilleurs ciels (proposition validée par ma femme donc ça devrait se faire hehehe).