dfremond

Member
  • Content count

    2181
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Everything posted by dfremond

  1. Excellente définition c'est incroyable et comment c'est clean sans turbulence ! Ça donne évidemment envie d'en voir plus avec le vaisseau crew dragon amarré.. voir même des sorties extravéhiculaires. Je pense qu'avec un tel niveau de contraste on doit y voir quelque chose chapeau Thierry !
  2. NGC 6328 en pose courte

    Merci Alain! Effectivement, je la voit bien mieux sur cet écran. I faut que j'arrange ça, déjà en faisant des darks, là ça devient indispensable. Merci Jeffbax!
  3. Bonjour J'avais oublié cet essai capturé rapidement sur un autre disque dur que l'habituel. Pour une fois j'ai fais de la vraie pose courte, mais malheureusemebnt, je n'ai pas le detail de temps de pose, il n'a pas été enregistré par mon programme de capture (risingsky) J'ai capturé 1900 images et en ai gardé 1729 sur un critere de rondeur dans SIRIL, Traitement ensuite avec astrosurface et Photoshop. Je suis un peu sous-echantilloné avec cette camera (IMX294C avec correcteur de champ pour une focale de 1425 pour mon flextube 305. On pourrait gagner en netteté avec un peu plus de focale, ou des pixels un peu plus petits, et surtout un meilleur seeing. A refaire( en mieux) Bonne journée!
  4. Merci Jean-Pierre! Merci Christophe!
  5. Bonsoir Comme prévu, je poste ce soir le resultat de ma serie ciel profond en pose courte du 24 mai. Le seeing etait assez moyen, mais l'avantage du grand champ et de la focale assez courte, , c'est que ça passe quand meme.. J'ai été verifier des la tombée de lla nuit M61 et sa SN, qui commence a s'eloigner vers l'Ouest. Du coup la balance des couleurs est tres moche, et j'ai transformé en NB, je trouve que ça passe mieux. On voit qu'elle est tres lumineuse. Version couleur Version NB Ensuite M82 et son feux d'artifice de couleurs: Version Cropée Ensuite NGC 4394, que je ne connaissais pas, belle spirale qui revele quelques nuances colorées, qui valent le détour: Version cropée: Tout le traitement d'alignement et de stacking est réalisé dans SIRIL, et le reste dans Astrosurface et Photoshop. Capture Sharpcap ou Risingsky selon le besoin. En esperant que cela vous ai plu, je vous souhaite un ciel bien pur!
  6. Merci Alain! Oui, je la trouve tres colorées, meme en direct sur l'ecran pendant la capture, ce n'est pas souvent le cas Merci Polo!
  7. NGC 6328 en pose courte

    Merci polo! J'ai encore du pain sur la planche pour maitriser le processus..
  8. Jupiter et IO le 31 mai de 1h18 a 1h50 TU

    Merci Elie! ET oui, la tache rouge et un satellite, c'est vraiment plus sympa! C'est pour ça qu'apres avoir fait un petit tour dans les ephemerides de winjupos, j'ai décidé de faire un peu trainer la soirée plutot que de me lever aux aurores.
  9. Bonjour J'ai retenté Jupiter le 31 mai au matin: Pas eu le courage d'attendre le passage au meridien.... J'ai donc fait des captures d'environ 60000 images, La turbulence (thermique)etait assez forte, mais le traitement a permi de recuper quand meme un peu d'information, le jet stream etait assez faible. La meilleure à 1H44 TU, Et comme d'habitude, le petit gif pour essayer de tirer malgré tout quelquechose des autres captures malgré la turbulence.. Bon seeing!
  10. Jupiter et IO le 31 mai de 1h18 a 1h50 TU

    Merci René, mai il me semble qu'elle n'etait partie se promener qu'avec le petit dernier! Merci Wilexpel! Oui, la turbulence est tenace, meme si souvent il y a un quart d'heure de grace à l'aube, que je n'ai pas eu le courage d'attendre... Merci POlo et Blacksky! Merci CPI-Z! C'etait exactement comme tu dis: à l'ecran, l'ombre de IO dansait la samba, on la devinait de temps en temps. Merci Alain!
  11. Jupiter 31mai 2020 1h44TU

    Flextube 305 adc zwo barlow APM 2,7 QHY5III224C film de 60000 images environ Capture Sharpcapture traitement Astrosurface-Photoshop
  12. Jupiter 31mai 2020 1h18-1h50TU.gif

    Flextube 305 adc zwo barlow APM 2,7 QHY5III224C 4 films de 60000 images chacun environ Capture Sharpcapture traitement Astrosurface-Photoshop
  13. Mars du 27 mai 2020

    Belle Mars! Ca commence a devenir interessant Je vais essayer... C'est pas beaucoup ...heureusement qu' avec 35000 images tu as de la marge Bonne nuit et bon réveil ⏰.....3h ? Jacques Oui, je ne suis pas étonné du taux "d écremage". J'ai remarqué que c'est souvent rentable sur Mars, de descendre bien en dessous de 10%... plus bas que pour les autres planetes. Je ne sais pas pourquoi.
  14. Belle capture! Je la trouve tres correcte ta Jupiter, quand on voit les conditions!
  15. D'autre part, la barlow APM 2.7, que j'ai aussi, est optimisée pour corriger la coma avec le tirage de base, la longueur du tube: si on rajoute un adc, une roue a filtre ou autrechose, ce n'est plus optimisé et j'ai peur que la correction ne fasse plus de mal que de bien: avant je lui preferais la televue 3X, sans doute à cause de ce probleme. Maintenant que j'ai raccourci le tube de base, pour retomber sur la bonne longueur en y mettant l'adc, je commence à la trouver tres sympa, cette barlow..
  16. Mosaïque lunaire, déception et questions.

    Bonjour. Il y a plusieurs hypothèses. -Sur mes camera USB3, quelquefois, sans que je sache pourquoi, la connection ne se fait qu'en USB2, avec un debit moitié moindre. Une reconnection de la camera resout en general ce probleme. -Il peut aussi y avoir un probleme de DD qui chauffe. Sur mon ancien portable, le SSD "normal" fonctionnait parfaitement de façon stable tandis que sur mon nouveau , il y a un SSD NVMe sensé etre beaucoup plus rapide: c'est vrai pour les premieres dizaines de secondes mais ensuite le debit s'effondre à cause de la surchauffe. Du coup j'ai remplacé l'autre DD "classique" par un SSD crucial M500 d'un giga, et c'est reparti nickel avec des debits stables. Deux pistes à explorer peutetre sur ton matos?
  17. NGC 3184 du 26/5

    Belle prise Alain! Pour le flou , je pencherais pour l'explication de Christian. De plus, en zoomant, on se rend compte que tu peux améliorer le calages des couches RVB, ce n'est pas 100% raccord, la netteté générale y gagnerait peut-etre un chouya?
  18. Tres belle image! j'aime ces clichés de galaxies un peu lointaines, ça pousse a méditer sur la petitesse de nos preoccupations quotidiennes..
  19. Actualité d'Opportunity (suite)

    Des schtroumfs?
  20. Actualité d'Opportunity (suite)

    Etonnant en effet! Si ce n'est pas de l'hematite, qu'est-ce que c'est?
  21. quand le soleil pleure 25 mai

    Géniale ton animation! C'est fou comme ça tombe, et on se demande d'ou ça vient tellement il y en a: de derriere sans doute?
  22. Jupiter et Saturne ce matin 25 mai 2020

    Merci Alain, Vincent, et Chris!
  23. Bonjour A pres avoir capturé un peu de ciel profond hier soir (post a venir..) je me suis levé aux aurores pour essayer Jupiter et Saturne, version 2020. Comme le seeing etait bon au soir, j'avais bon espoir, et effectivement, il y a eu de bons passages. D'abord Jupiter, que j'ai capturé (en alternance avec Saturne, leur rapprochement rendant cela facile: quatres captures de 30000 images environ chacune, 10% de gardées: La meilleure au lever du jour, 3h19 TU Les trois autres n'etant pas toutes completement ratées, j'ai fait une petite"animation " un peu saccadée (l'image manquante correspond a une capture de Saturne..) - Pas de détails sur les satellites. (désolé, je n'ai pas de balcon chez moi....) Tout le traitement est réalisé avec Astrosurface. Ensuite Saturne, capturé en meme temps.. Deux captures, à 3h03 et 3h07 TU, d'environ 30000 images, 10% de gardée environ. La meilleure a 3h08 (TU) Comme d'habitude, une petite animation, ou on a l'impression de voir une rotation du limbe. Bref, une nuit tres sympa, mais..... des petits yeux aujourd'hui... La sieste guète.. Bonne nuit donc!
  24. Saturne 25 mai 2020 3h08 TU

    Flextube 305, barlow APM 2,7 ADC Zwo, QHY5III224C 10% de gardées sur environ 30000 images traitement Astrosurface
  25. Jupiter et Saturne ce matin 25 mai 2020

    Merci Christophe!