Jean-Marc_M

Membre
  • Compteur de contenus

    1 221
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 79316

Réputation sur la communauté

941 Très bonne réputation

À propos de Jean-Marc_M

  • Rang
    Membre très actif
  1. SW Mak 180, alignement polaire, calibration et MAP !?

    Ca n'influe pas sur le fps mais sur le tampon. Si il est saturé tu peux perdre des images à l'enregistrement (indication du nombre d'images ratées juste sous fps) et parfois rendre le ser inutilisable. C'est une valeur que j'avais croisée sur les forums et qui me va bien, j'imagine que c'est la même approche que pour les flats. En solaire je mettais aussi 50/55%. Il y a des petits cratères sur la Lune dont les bords peuvent être très lumineux, c'est assez facile de les cramer avec un histo trop haut. Attention, j'utilise des caméras mono. Avec une caméra couleur tu as 3 histos (RVB) qui n'ont pas forcément la même valeur au même moment, faut faire un compromis pour ne pas avoir un canal trop haut.
  2. SW Mak 180, alignement polaire, calibration et MAP !?

    Salut Philippe, Quelques réponses Ca dépend de plein de choses : comme signalé le port USB2 ou 3 de ton PC, le câble, les capacités de transfert de ton matériel informatique, un hub qui fait goulet d'étranglement (branche la caméra directement sur un port USB3 du PC), la capacité du SSD en écriture.. Pour savoir combien tu peux atteindre de fps, décoche 16 bits comme signalé également, mets toi en pleine résolution en cochant Max et lance une capture de 30 secondes et même une minute pour voir comment ça se comporte. Le fps affiché est celui de la capture en instantané. Tu peux aller voir le log de la capture pour connaitre tout ce qui s'est passé et notamment le fps moyen. Puis après il y a le tampon qui ne doit pas tomber à 0 image. Tu peux allouer une quantité de la RAM de ton PC pour compléter le buffer de ta caméra (onglet Paramètre/Général). Il faut faire des essais pour allouer juste ce qu'il faut car la séquence de capture suivante ne pourra démarrer que quand le tampon aura été vidé et si tu as alloué beaucoup de RAM, c'est plus long. Tu mets une valeur et tu lances une capture, la bonne valeur est quand le tampon ne tombe pas à 0 image et quand la quantité de RAM alloué est la plus petite possible. Si ta caméra dispose d'un buffer suffisant tu n'auras pas à régler particulièrement ce paramètre. Mais bon, ça ne fait pas de mal d'y jeter un œil, il me semble qu'il y a une valeur par défaut qui n'est pas forcément l'optimum. Attention, je crois que ça varie avec la caméra utilisée. Le nombre de pixels n'étant pas le même, le poids de l'image est différent etc.. Le filtre que tu affiches est celui d'une éventuelle roue à filtre ou pourquoi pas, celui que tu aurais vissé sur le nez de ta caméra. Comme je pense que tu n'a pas de RAF, ça ne sert pas à grand chose en fait vu que tu ne vas rien changer en cours de session (enlever l'IR cut par exemple). L'utilité est de conserver des paramètres de capture pour chaque filtre utilisé sur des séquences LRVB par exemple (histo, expo, ROI, durée..). Dans ton cas de caméra couleur, je renseignerai juste le filtre RVB pour l'affichage et que ça conserve les paramètres de capture. Oui, ST4 uniquement Je ne suis pas sûr que cocher les deux soit une bonne idée.. Sur mes séquences LRVB j'ai juste auto histo à 60, l'expo étant fixée à une valeur de mon choix c'est le gain qui va s'ajuster automatiquement pour avoir l'histo à 60% (affiché !Gain! en rouge, signe que ça s'ajuste automatiquement). Si tu te sers de ça, vérifie que tu ne montes pas trop haut en gain. A mon avis il vaut mieux allonger un peu l'expo pour rester dans des valeurs de gains basses afin de limiter le bruit et ne pas tout cramer. Enfin c'est comme ça que je procède. Tu vas vite maitriser le truc, t'inquiète pas !
  3. SW Mak 180, alignement polaire, calibration et MAP !?

    Plus simple, c'est évident. Meilleur ça n'a pas été mon cas avec une 462MC que je n'ai d'ailleurs pas gardée pour cette unique raison. Je trouve que les images de la Lune en couleur issues de caméras couleur sont moins pêchues que celles des les mono + LRVB. Les décalages entre couches dépendent aussi beaucoup de la hauteur de la Lune. J'ai une caméra couleur dédiée ciel profond qui me sert occasionnellement pour le disque lunaire complet (c'est mieux qu'à l'APN). C'est pas mal mais le limbe est quand même coloré rouge ou bleu. J'ai aussi un ADC qu'il faudrait que je maitrise pour cette application, malheureusement le faible nombre de nuits dégagées ne m'incite pas à faire des essais..
  4. SW Mak 180, alignement polaire, calibration et MAP !?

    M'en parle pas.. encore au moins 6 mois. Heureusement j'ai le sud de dégagé pour la Lune ! J'ai une Player One Neptune-M, capteur IMX178 aux pixels de 2.4µm et de 7.4 mm x 5 mm. J'ai souvent lu qu'un F/D de 5 fois la taille des pixels ça va pas mal ce qui fait 12 dans mon cas pour un C9 à F/D théorique de 10 (la focale du SC varie en fonction de position du primaire donc de la distance primaire/secondaire.. comme un RC). J'ai aussi une 290M aux pixels de 2.9µm mais je préfère largement les images de l'IMX178 même si elle peut parfois produire une trame. Si tu dois mettre une barlow pour aller vers le F/D qui va bien, tu assombris l'image (l'histogramme baisse à gain et expo identiques entre au foyer et avec barlow). Pour compenser tu peux monter le gain (et donc le bruit) et/ou augmenter le temps d'expo unitaire (en ms) et perdre en fps. C'est peut être pour ça que l'IMX178 au foyer est meilleure dans mon cas que la 290M avec barlow. Si je devais en changer ce serait pour une caméra qui a des pixels de 2 µm comme la QHY5III678M mais j'attends (j'espère..) qu'elle arrive chez Player One ou éventuellement chez ZWO. Pour les fps, l'importance ça ne me semble pas si évidente que ça. Plus tu captures d'images sur un temps donné et plus tu as de chance d'en avoir des bonnes en quantité. Mais si le seeing est bon tu auras aussi pas mal d'images de bonne qualité même avec un fps "moyen". Le temps de pose unitaire (en ms) a probablement plus d'importance, pour moi c'est le plus faible possible pour figer la turbu. Autre point, je préfère la mono en lunaire. Pour faire de la couleur, car la Lune a des couleurs, j'utilise des filtres Astronomik type 2c (FireCapture gère la RAF et les séquences LRVB). Mon objectif est d'arriver un jour à ce genre d'images en un peu moins flashy. Je ne sais pas encore comment il fait pour avoir ces couleurs.. Pour le 3D par contre, je sais Comme tu peux le voir, la Lune ça peut être un peu technique, amusant et passionnant !
  5. SW Mak 180, alignement polaire, calibration et MAP !?

    Il faut avoir chargé la base du niveau FOV résultant que donne ton setup (focale et dimension du capteur). Avec mon C9 au foyer (2350 mm de focale) et la Player One Neptune-M (IMX178) j'ai un FOV de 0.12° x 0.18° > D80 database et j'ai dans l'idée que ça doit être celui dont tu as besoin pour 2700 mm de focale. Le téléchargement c'est ici. C'est pas une évidence à mettre en marche.. Il faut que le capteur soit bien aligné par rapport aux axes de la monture. En fait ça ne sert pas souvent en dehors des poses longues en planétaire (plusieurs minutes) pour faire de la dérotation Winjupos ou pour faire des time lapse en solaire (protus et tâches) mais pourquoi pas en lunaire.. les ombres. En gros, garde ça pour ta deuxième année de lunaire ! Attention, il y a SSD et SSD.. Je me suis pris le Samsung T7 pour sa vitesse en écriture et lecture (lecture pour le traitement direct sur le SSD). Et il faut aussi que l'USB du PC laisse passer le flux (ton mini PC..?), par exemple un hub peut faire goulet d'étranglement. FireCapture permet de régler un tampon de mémoire mais c'est à double tranchant, il garde bien les images en mémoire le temps de tout écrire mais tu ne peux pas lancer la capture suivante tant que ce n'est pas écrit. Le lunaire ça se vit ! L'hiver je suis sur ma terrasse en tenue de ski, heureusement que le voisin ne me voit pas Et quand tu t'es bien caillé et que tu commences à traiter tes ser, c'est bonheur, le salaire de ton travail.. sauf si tu les a foirés évidemment ! Tu vas voir, le lunaire c'est miam et pas si évident qu'il n'y parait ! C'est un confort dans le sens ou tu ne fais pas gigoter le tube en touchant la molette mais je l'ai fait longtemps à la main et ça va très bien, surtout si comme Philippe tu as un focuser au cul du tube. Là j'ai motorisé la molette de mon C9 uniquement parce que j'ai un projet CP avec ce tube et que la MAP bouge relativement rapidement.
  6. SW Mak 180, alignement polaire, calibration et MAP !?

    Salut Philippe ! Quelques réponses basées sur mon expérience en lunaire : Normalement si la MAP est faite sur une étoile elle sera bonne sur la Lune. T. legault a écrit un truc assez bref la dessus : Mais dans la pratique, je fais la MAP sur le limbe ou sur des petits cratères et je la refais régulièrement puisqu'elle bouge avec la variation de température. C'est très rapide, certainement plus que de la faire avec une Vcurve de NINA sur une étoile puis cadrage sur la Lune puis passer sous FireCapture pour l'acquisition. L'autofocus avec NINA sur une étoile est évidemment possible.. après t'être bien pris le chou pour régler ça au foyer (le stepsize, l'algo etc) et tu pourras tout reprendre quand tu auras mis une barlow (rebelote quand tu va la retirer).. Normalement si tout se passe bien tu seras prêt au lever du jour Tu pourrais la faire à distance avec ton EAF mais ça va être très très sportif, j'y reviendrai après au chapitre FireCapture. Un Asiair pour du planétaire/lunaire c'est juste bon à rien. Inutile d'avoir une caméra capable d'acquérir des ser à plusieurs dizaines de fps si c'est pour avoir derrière un système qui sauvegarde 2 images/seconde.. Donc pour l'acquisition c'est un PC avec un SSD qui pulse. Suivant les caméras, les ser peuvent être très volumineux, par exemple avec une 178M 15 secondes c'est 3.6 Go. Aussi je te conseille un SSD externe qui pédale genre Samsung T7 de 1To. Je traite directement dessus ensuite, ça évite les transfert d'un ordi à un autre : celui de ton obs vers celui de ton bureau au chaud en passant par un SSD, 3 copier/coller qui peuvent être assez longs vu les volumes de données en jeu.. FireCapture, logiciel qui va super bien pour les captures en lunaire (Sharpcap aussi mais je ne connais pas) peut directement piloter ton EAF. Le soucis c'est que ce moteur a un backlash épouvantable.. Ce n'est même pas la peine d'y penser en faisant des IN/OUT quand tu seras proche du point de focus, ça pompe dans le backlash et tu n'y arrivera pas, promis ! NINA en CP sort d'une valeur supérieure au backlash pour rattraper les jeux avant de tracer la V curve en rentrant tout le temps, c'est la grosse différence CP-NINA/Lunaire-FireCapture ! Tu peux renseigner la valeur du backlash mais dans les faits c'est pas super (et sur mon EAF il augmente régulièrement). J'ai essayé en solaire pour voir.. puis j'ai vite démonté l'EAF. Si tu cherches un moteur de MAP zéro backlash, il faut aller voir chez Pegasus. C'est celui que j'ai mis sur la molette de mon C9 puisqu'il a aussi une vocation CP (un jour prochain), c'est nickel : https://pegasusastro.com/products/focuscube-zero-for-scts/ Il a une raquette de commande qui nécessite de fait d'être à côté du télescope mais c'est aussi pilotable via le logiciel Unity ou FireCapture ou même NINA et donc à distance par TeamViewer ou équivalent. FireCapture permet de faire un guidage sur les cratères. Contrairement au CP où les durées d'acquisition sont longues et donc supérieures au temps de scrutation pour le guidage (d'où la deuxième caméra pour ça). En lunaire la capture du ser c'est à quelques 1/100 de seconde et donc le guidage devient possible par la même caméra. Je ne m'en sers pas (en fait ça a toujours fini par merdouiller) et je recentre manuellement la petite dérive qui finit toujours par se produire même après une super mise en station. En fait ça dérive plus ou moins suivant l'altitude de la Lune, j'ai même l'impression que la Lune tourne autour de la Terre.. ou que le suivi vitesse lunaire n'est pas super précis sur une focale importante. Mais bon, le lunaire c'est fait pour prendre l'air et de toutes manières tu n'arrêteras pas de tripatouiller le setup soit pour tourner la caméra pour un cadrage qui va bien ou pour ajouter une barlow puis une autre ou la retirer, refaire la MAP, passer éventuellement un petit coup de sèche cheveux sur la lame de fermeture du Mak (ou du SC) etc.. Tu devrais essayer des acquisitions lunaire à côté du setup pour te rendre compte qu'à distance ça va être assez compliqué
  7. Excellent combo le C11 sur AM3
  8. SAV et Univers Astro :))))

    Guillaume/Univers Astro m'a écrit pour dissiper un malentendu, j'apprécie vraiment et je l'en remercie. Il reconnait un petit mou dans l'expédition et autres broutilles de com, m'explique un autre mou dans le traitement et renvoi par Pegasus et moi je reconnais volontiers une communication un peu sèche voire parfois assez sèche. Excuses et coup d'éponge mutuel sur tout ça et on revient à l'essentiel de l'histoire, le matériel astro. Le Focus Cube est remonté sur mon C9 et il fonctionne impeccable. Les nuits claires reviennent un peu plus souvent, je viens de passer un soirée sous la Lune d'ailleurs. C'est pas si mal finalement.
  9. SAV et Univers Astro :))))

    Allo Moscou ? J'ignorais qu'on ne pouvait répondre à ton post que pour encenser Univers Astro et Pegasus, je suis vilain et je tiens à m'en excuser le plus platement possible. Je me reprends pour ne pas risquer de bouffer du plutonium : Univers Astro c'est trop de la balle quant à Pegasus c'est de la bombe. Tout ce que j'ai écrit précédemment n'est que conjectures (Supposition fondée sur des probabilités, mais qui n'est pas contrôlée par les faits ; présomption, hypothèse) et deux mois pour recharger un firmware est un délai tout à fait normal, trois aurait même été mieux. Ca va comme ça, j'ai bon ? Et surtout, Cordialement !
  10. SAV et Univers Astro :))))

    Alors moi j'ai une toute autre expérience de Univers Astro et de Pegasus, disons même une expérience radicalement opposée. Acte 1 : le 8 janvier 2024, j'achète un Pegasus Cube V2 Zero pour mon C9XLT, celui qui se monte sur la molette de MAP et je complète avec la commande manuelle. Bonne communication au préalable avec Pegasus pour finaliser le choix du moteur et livraison rapide par Univers Astro (quelques jours), jusque là super. Je monte le moteur sur mon C9, tout fonctionne impeccable en intérieur avec la commande manuelle et depuis le PC (soft Pegasus, NINA et Firecapture). Toujours super. Acte 2 : 19 janvier, première session en lunaire avec un bon fonctionnement réel en manuel ainsi que depuis Firecapture. Puis passage sous NINA pour une Vcurve, après quelques tâtonnements ça marche impeccable.. et les nuages sont revenus. Repli du matériel mais content. Acte 3 : deuxième session le lendemain pour du lunaire et là ça a marché quelques minutes puis plus rien, plus de connexion du Focus Cube au PC et plus de réponse via la commande manuelle. Je contacte Pegasus qui après quelques échanges me demande de le renvoyer en SAV via le vendeur. Nous sommes le 22/01/2024, le colis est arrivé chez Univers Astro le 26/01. Acte 4 : le 15 février, 20 jours après réception du colis par Univers Astro, comme je n'avais de nouvelles du moteur à 349€, j'envoie un mail au vendeur. Réponse : "Il est partis un peu tard chez PEGASUS (début de semaine). J'aurai probablement des nouvelles semaine prochaine. Cordialement" Je comprends donc que mon moteur est resté sur une étagère à bronzer pendant au moins 2 semaines, et bien sûr le cordialement... Acte 5 : le 23 février, donc un mois après envoi en SAV, je redemande quelques nouvelles : Moi : "Bonjour, Voilà maintenant un mois que je vous ai envoyé mon Focus Cube en SAV, le Focus Cube qui a fonctionné moins d'une heure et qui m'a couté 349€ hors FDP et toujours aucune nouvelle, rien-nada-nib-que dalle. On ferait comment maintenant pour trouver une solution rapide et élégante ? Merci d'avance pour votre réactivité, celle attendue et tant mise en avant sur les forums astro pour nos fournisseurs nationaux.." Réponse : "Bonjour Mr, Si je ne donne pas de nouvelles c'est que je n'en ai pas encore. Pegasus à du recevoir votre focuser er je vais m'empresser de demander des nouvelles de ce dernier. Cordialement" J'en conclu que la situation est normale et que je n'ai qu'à fermer ma grande "bouche".. Info un peu plus tard le même jour : "Le focuser va bien, le firmware à été effacé pour possiblement une MAJ raté. Ce dernier à été réinstallé et le focuser me sera retourné lundi. Merci encore pour votre patience" Le firmware s'est donc évaporé du Focus Cube puisque je n'ai pas fais de MAJ. Acte 6 : nous somme maintenant le 5 mars Moi : "Bonjour, Au risque de paraitre insistant 11 jours après votre précédente réponse, auriez vous des nouvelles de ce moteur pegasus ? On pourrait aussi envisager un remboursement, je vous renvoie tout et on s'oublie mutuellement. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre réponse" Réponse : "Bonjour, Je suis en congé. Le focuser doit arriver demain maisbje serai absent jusque lundi mais il l'ont intégré dans mon arrivage (un moyen pour eux d'économie de frais de ports...) prévu cette semaine. Cordialement" Acte 7 : J'ai récupéré mon Focus Cube le 14 mars 2024, deux mois après envoi en SAV sans aucune autre explication qu'un firmware évaporé sur une MAJ que je n'ai pas faite. Maintenant je demande quelques explications à Pegasus sur l'origine de la panne pour ne pas reproduire le truc mais jusqu'ici la réponse que j'ai est à côté de la plaque, j'ai relancé encore une fois. Voilà ma dernière expérience Univers Astro + Pegasus un peu à contre courant du post mais c'est factuel. J'ai évidemment les mails et le suivi par la Poste. Désolé de gâcher un peu l'affaire..
  11. Question échantillonnage ?

    Salut Franck ! Non-non, pas le shifting (basculement du primaire avec l'action de la vis de MAP) mais la variation de focale avec le déplacement du miroir primaire. C'est expliqué sur le site en lien pour un Schmidt Cassegrain mais pour moi c'est pareil pour un Mak : Quand le primaire se rapproche du secondaire, le foyer sort plus loin et donc la focale est allongée. Sur un SC ce n'est pas anecdotique comme variation et ça se fait au détriment d'aberrations dans le rouge ou dans le bleu. Pour les SC Celestron, il y a d'ailleurs une distance optimale entre le capteur et l'arrière du tube. Conséquence pour un SC et certainement pour un Mak, les calculs de puissance de barlows à deux chiffres après la virgule sont à prendre avec des grosses pincettes Ca augmente avec le tirage, je ne sais pas ce que ça donne dans l'autre sens.. Les abaques ne le montrent pas, ça commence toujours au nominal, exemple : Et bé ça va pas mal visiblement, elle est très chouette ton image ! Pour la Lune et en mono tu peux voir déjà ce que ça donne en reculant un peu ta caméra, ça allongera un peu la focale gratuitement !
  12. Question échantillonnage ?

    Je complète juste en imagerie lunaire. J'utilise actuellement un C9XLT, j'ai eu un C11XLT avant mais mon constat est le même, les résultats sont meilleurs sans barlow à condition d'être proche du bon échantillonnage. Sans barlow il n'est pas nécessaire de monter le gain trop fort pour compenser la perte de luminosité, l'image finale est moins bruitée. Il est alors facilement possible d'être à la cadence de capture max de la caméra (fps) et à gain faible. Le F/D aux alentours de 5 x taille pixels va effectivement pas mal pour ce type d'images et avec mon C9 (ou ex C11) à F/D théorique de 10, je trouve que c'est une 178MM aux pixels de 2.4µm qui me donne les meilleurs résultats. Elle demanderait un F/D de 12 (5 x 2.4) et donc une barlow de x1.2 mais la focale d'un SC varie selon la position du primaire (clic et reclic). Ca doit bien être pareil pour un Mak.. J'ai comparé avec une 290MM (2.9µm) + barlow x1.5, j'ai toujours trouvé le résultat moins bon que la 178MM au foyer. La caméra entre peut être en jeu, je n'en sais rien mais la 178 n'est pas de toute première jeunesse. Un autre accessoire que j'aime bien en lunaire c'est le réducteur x0.5 à visser directement sur le nez de la caméra planétaire. Ca permet de faire des mosaïques facilement mais c'est aussi bien utile les soir ou le seeing est un peu chahuté. Là tu ne cherches plus la résolution max de ton setup mais tu peux sauver une soirée. Cette mosaïque doit être en 2 ou 4 tuiles (sais plus trop..) au C9XLT + réducteur x0.5 + 178MM. Bref, avec ton Mak 180/2700 et en lunaire, je te conseillerai plutôt de tester une caméra qui a des pixels de 3µm ou moins que d'utiliser une barlow. Garde aussi ta 224MC, il y a plein de zones et de cratères pour jouer avec les couleurs de la Lune, et ça change un peu..
  13. Question échantillonnage ?

    Oui pour le bon job de la mono mais pour la couleur j'en suis pas si sûr A gauche c'est une caméra couleur et à droite c'est une mono + filtres RVB.
  14. Question échantillonnage ?

    Salut Franck, Un lien qui pourrait t'intéresser (en plus ça cause du Mak à F/D 15) : https://www.pierro-astro.com/faq/229-quelle-focale-en-imagerie-planetaire#:~:text=Le rapport F%2FD "mini,de la caméra en micron. Bonne lecture !
  15. Hae29 ioptron des retours ?

    Tu installes le driver ASCOM dispo sur le site de ZWO : https://www.zwoastro.com/software/ De mémoire ça installe aussi l'application ASI Mount sur ton ordi Si tu veux utiliser Carte du Ciel pour pointer un objet, tu connectes ta monture en tant que ASI Mount, idem depuis NINA Pour finir, une sécurité pour le retournement au méridien avec NINA, cocher Stop tracking avec un certain angle après le méridien (8° pour moi). Par défaut le suivi stoppe au méridien et comme je le fais 10 minutes (en temps) après le passage, mon premier flip a bien merdouillé... Ca se trouve dans l'appli ASI Mount à Advanced. Pour du lunaire je me sers de CdC, ASI Mount et FireCapture. Quitte à sortir un PC, pas la peine de s'encombrer d'un asiair pour le pointage en planétaire