Cebolao

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

5 Neutre

À propos de Cebolao

  • Rang
    Membre peu actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    L'univers, son contenant, son contenu et son évolution (rien que ça!) - Et les splendeurs de la nature terrestre
  • Adresse
    Région de Nancy (Lorraine)

Visiteurs récents du profil

145 visualisations du profil
  1. Pointage assisté avec smartphone

    Bien vu le mesureur d'angle ! On en trouve même en appli gratuite (ou version pro sans pub, petit prix) : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.nixgame.bubblelevel&hl=fr Si cet outil (je commence les tests) est aussi précis qu'il paraît, on a ici une solution efficace d'aide au pointage pour au moins un des deux axes. Pour l'azimuth, l'usage des graduations est une bonne solution si mise en station précise, mais on n'est plus dans l'assistance au pointage ! Mais après tout, si je suis déjà sûr de mon axe d'altitude avec le niveau intégré, la recherche est déjà grandement facilitée : avec une monture azimutale il n'y aurait plus qu'à déplacer l'instrument sur l'axe d'azimuth ! Trop simple pour être possible ?
  2. Pointage assisté avec smartphone

    Oui Kartouche, cette appli est effectivement sympa, mais nécessite une monture motorisée. Le système que j'imaginais devrait pouvoir être utilisé avec n'importe quelle monture, même une petite azimutale sans prétention.
  3. Pointage assisté avec smartphone

    Il y a bien un gyroscope sur le S4 Mini, Mais : "In SkySafari 4, the gyro button was removed because we felt it was no longer needed" (https://www.cloudynights.com/topic/487085-sky-safari-where-and-when-did-the-gyro-button-go/) En français : "tu peux toujours chercher le bouton du gyroscope " Bon, ils auraient quand même pu mettre à jour l'aide de Sky Safari...
  4. Pointage assisté avec smartphone

    Il y a aussi StarTracker, ça à l'air d'être une appli sympa et dédiée au "tracking" des objets ! https://play.google.com/store/apps/details?id=com.PYOPYO.StarTracker
  5. Pointage assisté avec smartphone

    Il y a une option "prevent sleep" activable dans le menu "Apparence & Behavior". Mais ça décharge la batterie bien sûr !
  6. Pointage assisté avec smartphone

    Je cherche, je cherche... Il à l'air bien caché, le bouton d'activation du gyro
  7. Pointage assisté avec smartphone

    C'est plus précis avec le gyroscope : "Contrairement à la boussole / accéléromètre, le gyroscope mesure l'orientation de votre appareil par rapport à un point de départ connu". La procédure paraît simple : "Premièrement, localisez un objet de référence connu dans le ciel, comme la Lune. Recherchez ensuite le même objet dans SkySafari et centrez-le sur l'écran. Avec l'objet centré, maintenez votre appareil vers l'objet dans le ciel. Puis appuyez sur le bouton gyroscopique (avec un doigt dans l'autre main!) Pour allumer le gyroscope. Maintenant, lorsque vous déplacez votre appareil, le gyroscope suit son orientation par rapport à l'objet que vous avez utilisé comme point de départ. Au fur et à mesure que vous déplacez l'appareil, la carte du ciel sur l'écran suit pour correspondre à la vue dans le ciel derrière elle". Il ne me reste plus qu'à trouver le bouton gyroscopique !
  8. Pointage assisté avec smartphone

    La boussole n'est effectivement pas d'une grande précision, comme c'est indiqué dans l'aide (traduction approximative) : "la boussole intégrée dans la plupart des appareils mobiles n'est pas très précise et facilement affectée par les interférences. elle peut facilement se tromper de dix degrés ou plus. La boussole peut être utile pour localiser des objets lumineux dans une partie générale du ciel, mais elle n'est certainement pas assez précise pour pointer un télescope."
  9. Pointage assisté avec smartphone

    Extrait de l'aide de SkySafari (traduction approximative) : «pour beaucoup d'utilisateurs, l'écran est encore trop lumineux en mode nuit pour préserver la vision nocturne. [ ... ] Une solution est de placer un film rouge sur l'écran. Le film «Rubylith» fonctionne très bien. »
  10. Pointage assisté avec smartphone

    En mode nuit de l'appli SkySafari sur mon Samsung s4 mini, il n'y a pas d'autres sources de lumière que la fenêtre de l'écran principal. Avec la luminosité de l'écran au minimum (merci pour le lien den b, je vais regarder ça de plus près) il n'y a rien qui «pétouille». Ca fait moins de lumière que mon environnement : quelques lampadaires, même si ce n'est pas du centre ville. Mais dans un lieu sombre, j'aurais peut-être un autre point de vue ! Il faudrait une appli qui permette de calibrer le gyro en debut de séance avec 2 ou 3 étoiles. Avis aux concepteurs !
  11. Pointage assisté avec smartphone

    C'est bon à savoir, mon oeil n'est pas encore suffisamment exercé pour le constater, mais je te fais confiance !
  12. Pointage assisté avec smartphone

    Pour les avoir testées, le mode «nuit» avec affichage rouge faible est plutôt pas mal sur certaines applis.
  13. Bonjour à tous, en regardant du côté des chercheurs, je suis tombé sur un support pour téléphone portable à fixer sur le support chercheur : http://www.astroshop.de/fr/supports-autres-accessoires/astoptics-support-smartphone-avec-queue-d-aronde-pour-embase-chercheur/p,48897 Je me demande si ce système pourrait être utilisé pour une assistance au pointage des objets célestes : avec une appli du genre SkySafari qui affiche en temps réel ce qui est "visé" par le téléphone (grâce au gps/gyroscope?), il suffirait de centrer l'objet sur l'écran, il n'y a alors plus qu'à regarder dans l'oculaire. A votre avis, cette technique permet-elle de pointer facilement des objets invisibles à l'oeil nu ? Peut-être que nos smartphones manquent de sensibilité pour cet usage ? Certain d'entre vous ont-ils déjà essayé, et avec quelle appli ? Qu'en avez-vous pensé ? (ou alors cette idée incroyablement géniale va révolutionner le pointage avec un outil 100 fois plus puissant qu'un chercheur normal ? - Toute ressemblance avec un sujet chaud du moment serait purement fortuite ! ) Bon ciel ! Johann PS : la question n'est évidemment pas de débattre de l'intérêt éventuel du goto ou des systèmes d'assistance
  14. Monture pour Maksutov

    Je viens de peser le tube avec chercheur+RC+oculaire le plus lourd (40mm)+filtre : 1 675 g Ca me paraît bien pour une AZ pronto dans cette config, mais tu me dis qu'un bon RC pèse pas mal. Mon RC pèse 95 g, ça semble assez léger... Y a-t-il un gain «visible» à changer de RC par rapport à celui d'origine ? (Désolé pour le HS) Kaptain : je me demande quel est le comportement de la monture proche du Zenith : mon système «descend» tout seul dans ce cas... Il suuffit parfois de serrer un peu, mais on perd en finesse de pointage. Ton retour sera intêressant !
  15. Monture pour Maksutov

    N´hesites pas à nous donner tes impressions sur cette monture !