Cebolao

Membre
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

18 Neutre

À propos de Cebolao

  • Rang
    Membre

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    L'univers, son contenant, son contenu et son évolution (rien que ça!) - Et les splendeurs de la nature terrestre
  • Adresse
    Région de Nancy (Lorraine)
  • Instruments
    . Mak 90/1250 (et ma petite collec. d'oculaires)  -  RC Diélectrique Orion - Chercheur droit Omegon 6x30 redressé horizontalement et verticalement

    Monture AZ Pronto

    . Jumelles Nikon Prostaff 7s 8x42

    . Pupilles 5/6mm env.



    Mon appli préférée : Sky Safari Plus

Visiteurs récents du profil

859 visualisations du profil
  1. Utilisation lunette Omegon AC 60/700 AZ-1

    Bonjour, si tu t'en sors avec le clocher, je pense que tu es sur la bonne voie ! A ta place je m'essaierais sur la Lune pour me faire un peu la main ! Dès que tu seras un peu plus à l'aise, je te conseille cet ouvrage pour découvrir le ciel profond : https://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-Avec-lunette/dp/2890005968
  2. Quelles jumelles entre celles-ci - ou d'autres ?

    Bonjour, le ciel aux jumelles, c'est quand même quelque chose (je n'en dis pas plus il y a un bouquin pour ça ! - Merci Bertrand d'Armagnac) Je suis plutôt du genre 8x42 plutôt que 10x50, cause tremblote facile et bras fainéants qui préfèrent du léger. Et aussi pour avoir plus de champ pour le repérage et pour observer les objets dans leur contexte "large". Et aussi tout simplement pour contempler la galaxie d'Andromède, les Pléiades, les Hyades et l'amas Alpha de Persée. Je te rejoins sur les aculon a211, je n'aurais pas dû les choisir (les 8x42 pour moi) alors que je porte des lunettes. Le dégagement oculaire est ridicule. J'ai commandé hier des Nikon Prostaff 7s 8x42 chez DigitPhoto, qui pratique des prix plus doux que chez astroshop 😉 Pour la rando j'ai des 8x25 Bushnell h2o super légères et très sympas, mais qui manquent bien sûr cruellement de luminosité pour le ciel nocturne !
  3. Eclipse de Lune du 27/07/2018

    Bonjour, ma p'tite contribution après l'éclipse ! Les nuages, ça a parfois du bon ! Setup tout simple : Panasonic hybride GF7 + Tamron 14-150 à 150mm, 1s à F5.8, iso 800. Raw converti en DNG puis traitement basique LR6.
  4. totalement débutant

    Il ne faut pas s'attendre à des miracles de qualité avec ce genre de zoom (j'ai l'équivalent chez skywatcher - le 8-24mm - acheté pour les mêmes raisons que t'a données Guillaume), mais ça tient plutôt la route et c'est assez pratique. Il faut accepter des reflets parasites, un champ un peu plus réduit, et aussi savoir que les graduations de longueur de zoom sont très approximatives.
  5. totalement débutant

    Bonjour, +1 pour le "livre qui est très bien, c'est "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un telescope de 115". Je le consulte régulièrement, c'est vraiment un excellent ouvrage ! Une carte du ciel tournante et une appli type Stellarium ou Skysafari (ma préférée) te seront aussi très utile. Pour ton oculaire, tu ne verras pas plus de détails avec une longueur inférieure à 10mm car tu auras atteint ce qu'on appelle en termes techniques le "grossissement résolvant" de ton telescope/ta lunette 70/700 : ça grossit plus mais on perd en netteté. Tu pourras profiter de beaucoup d'objets célestes avec le 25mm et faire du planétaire avec ton 10mm. Bon ciel !
  6. Je débute l'astronomie

    +1 pour optique Unterlinden. J'ai testé, j'ai approuvé !
  7. Voilà une réflexion tout de même un peu plus riche que ce que nous servent nos "médias", fabricants officiels de débiles en masse (sauf exception bien sûr). Merci Pascal pour le partage. Et un grand merci à Aurelien BARRAU pour ses vidéos !
  8. Bonjour, je partage l'avis de Yenship à 100% pour les mêmes raisons. Je suis très content de mon maksutov 90mm que j'utilise depuis bientôt 2 ans en banlieue éclairée. C'est fou le nombre d'objets célestes que l'on peut observer avec un petit Mak ! Pour le planétaire, la lune est un vrai spectacle, des détails sont visibles sur Jupiter (bandes nuageuses bien visibles et la grande tache rouge est décelable : tout petit grain sombre sur la bande sud), Saturne presente une très belle teinte jaune pâle et dévoile parfaitement ses anneaux (la division de Cassini y est décelable dans de bonnes conditions). Mais pour en avoir "plein les yeux", il faut beaucoup plus de diamètre et un bon ciel. La monture est aussi très importante pour le pointage, le suivi et la stabilité. Mon avis (qui n'engage que moi) est qu'une bonne petite altazimutale ferait bien l'affaire : je suis très content de la skywatcher az pronto, et la skywatcher az4 semble avoir de bon retours. Tu pourras faire évoluer ton équipement plus tard avec un bon chercheur et des oculaires par exemple. Bien sûr chaque observateur a ses préférences ! Bon choix et bonnes observations !
  9. Jupiter au Dobson 203-1200 et filtre

    Désolé de t'avoir importuné, je voulais juste aider...
  10. Jupiter au Dobson 203-1200 et filtre

    Hello ! Je regarderais aussi du côté des réglages : j'ai lu ailleurs que si on veut faire du planétaire avec un Newton/Dobson, la collimation doit être aux p'tits oignons. Des fois que soit ça, on ne sait jamais Chez moi (banlieue éclairée) les bandes sombres sont très bien visibles avec mon petit Mak 90 à 85x. Et je vois même un tout petit grain sur la bande sud, mais qui bouge... La grande tache rouge bien sûr !
  11. meteo

    C'est bon de se sentir moins seul ! En Lorraine c'est pourri depuis... Ouh là, mais il y a plein de poussière sur mon tube, snifff !!! Allez courage les z'amis, après la pluie le beau temps (longtemps, longtemps après ! )
  12. Au revoir Monsieur Hawking

    Stephen Hawking, interrogé au sujet de sa décision de partager sa thèse en accès libre, répondait : « j'espère encourager les gens du monde entier à cesser de regarder leur nombril et à tourner leurs yeux vers les étoiles. Les inciter à s'interroger sur notre place dans l'univers et à essayer de donner un sens au cosmos [ ... ] » Au revoir Monsieur, et Merci !
  13. Voyage en 3D au coeur d'Orion

    Merci pour le lien, jackbauer 2
  14. Bonjour, j'ai beaucoup aimé cette petite vidéo de la Nasa (3min.), j'avais envie de la faire découvrir à ceux qui ne l'auraient pas encore vue (c'est juste pour le plaisir) : Vidéo Nasa
  15. Bonne année 2018 à tous les astrosurfeurs ! Je vous souhaite plein de belles nuits étoilées ! Johann