x_troaero
Member-
Content count
152 -
Joined
-
Last visited
-
Last Connexion
Soon available - 79569
Community Reputation
76 NeutralAbout x_troaero
-
Rank
Member
Personal Information
-
Hobbies
nature
-
Adress
21 rue de la république
Recent Profile Visitors
2056 profile views
-
Bonjour, triste nouvelle. Grâce à ces atlas, le ciel nocturne est passé d'un monde confus et inconnu à un monde facile à découvrir et à explorer pour moi, je cherchais chaque objet accessible pour mes instruments en particulier les petites nébuleuses planétaires. Je mets ma petite contribution photographique de ces magnifiques Atlas, dont l' Uranometria 2000 de 1987, dans un état neuf, je l'ai en double. Bon ciel à tous avec Wil comme compagnon dans les étoiles.
-
Bonjour, Jean Dragesco l'avait appréciée cette lunette. Il en avait dit du bien en visuel, la trouvant très correcte. Surtout qu'à l'époque de sa sortie c'était une des rares lunettes de grand diamètre accessible financièrement dû bien sûr à sa conception simple. Un achat que j'avais envisagé à l'époque mais je n'ai sans doute pas loupé grand chose en ne l'achetant pas.
-
retour d'expérience gros chercheur optique (>50mm)
x_troaero replied to Pogzy's topic in Practical astronomy
Bonjour Pogzy, j'ai remplacé mon chercheur 9x50mm par un 10x60mm coudé, éclairé et redressé Altair-Astro. Le bond qualitatif est important même si le champ est légèrement plus faible, 5° contre 5.6°. Il possède deux réglages, une bague moletée pour régler la netteté du réticule et bien sûr une mise au point hélicoïdale pour l'image. Le réticule est fin mais pas ajouré en son centre. Il est de très bonne qualité à l'image des lunettes chinoises actuelles, beau et bon. Je ne pourrais plus m'en passer. Un petit coup de Telrad pour dégrossir la recherche et ensuite j'utilise le chercheur. Il est très lumineux et confortable, la recherche est rapide et facile. Je lis que vous avez l'habitude des chercheurs coudés, la transition vers un autre chercheur de même type sera immédiate. Il existe aussi en diamètre de 80mm mais le champ dégringole ! Après, chacun a une méthode de pointage avec laquelle il se sent à l'aise, c'est propre à chaque observateur. Je vous mets une petite photographie. PS: Je ne fais pas de publicité pour une quelconque marque, il s'agit d'un avis personnel qui n'engage que moi issu de ma propre expérience. -
Bonsoir jctfrance, j'ai vu il y a environ 35 ans un astronome qui avait construit un observatoire semi enterré, il abritait un télescope 200/1200mm avec un toit roulant. Il descendait dedans en utilisant un petit escalier constitué de quelques marches, cela limitait les effets de la turbulence présente au niveau du sol. Après la législation pour ce genre de construction doit être la même que pour un abri de jardin normal ou une piscine. C'est un choix qui peut-être intéressant, quand il pleut on a une piscine et lorsqu'il fait beau on observe le ciel. De plus ce choix ressemble un peu à un abri anti atomique, par les temps qui cours c'est un choix qui est sans doute judicieux. Il y a peut-être un vide juridique dans la législation. " Alors !? C'est une piscine, un abri de jardin ou un abri anti atomique votre truc? " Demande le contrôleur des impôts. " Les trois mon capitaine ! " Répond l'assujetti à l'impôt. Pas sûr que cela passera.....
-
Bonsoir, si en plus bobonne est contente, alors là c'est carrément jubilatoire ! Pour en revenir aux lunettes astronomiques, pour avoir pu faire quelques observations avec une FS152 et sa grande soeur la FC150 les images planétaires sont vraiment incomparables par rapport à celles obtenues avec d'autres instruments de même diamètre. Les doublets fluorites densifient les noirs et les contrastes sur Jupiter sont impressionnants. jm-fuo a vraiment dû apprécier sa lunette. Dommage que Taka ait arrêté la fabrication de ce type de lunette, de simples doublets calés qui ne bougent pas beaucoup dans le temps sauf accident.
-
Bonjour, des félicitations aussi à ALAING pour sa superbe réalisation. Cela montre que lorsque l'on a la curiosité, l'envie et la flamme, mais aussi un certain bagage scientifique et technique car cela ne s'improvise pas, on peut faire de magnifiques choses. Encore bravo à tous et à toutes.
-
Orion 120 ED (première génération) vs SD103S
x_troaero replied to NUNKY's topic in Practical astronomy
Bonjour mars60600, vous êtes sûr que la lunette 150ed sky-watcher n'a pas une lentille en verre FPL-53 ? Dans le descriptif d' unterlinden il me semble pourtant qu'on parle de verre FPL-53 mais je confonds peut-être. -
Bonjour, une belle équipe de pionniers. Apprendre l'assembleur pour Apple 2e en une nuit c'est fort, si mes souvenirs sont bons l' Apple 2 était équipé d'un microprocesseur 6502 de Motorola. A la même époque, au lycée, j'avais développé un jeu de rôle, un tout autre domaine, dont le programme principal était en Basic et les sous programmes en assembleur du microprocesseur Zilog Z80 A, j'y avais passé un sacré bout de temps. Un peu plus tard j'utiliserai l'assembleur d'un autre microprocesseur 8 bits, le 6809, pour le développement d'armoires électroniques de machines outils mais c'est une autre histoire. Quoiqu'il en soit encore bravo, il y a en France des gens passionnés qui innovent et qui font avancer les choses.
-
Bonsoir Achaim, ah mince! Elle n'est plus collimatée, c'est retour chez l'importateur obligatoire. Je parlais plus haut de ma lunette fluo Perl-Vixen achetée en 1985 chez Médas que j'étais allé chercher sur place. Celle ci était passée sur le banc optique avant de m'être confiée. C'est sans doute un avantage que de se déplacer pour chercher directement son matériel astronomique. Peu d'importateurs testent certainement le matériel avant l'expédition, sans compter que les transporteurs ne prennent aucune précaution particulière pendant l'acheminement. Lorsque je vois dans quel état arrive la moitié de mes colis surtout ceux qui sont lourds, j' aurais quelques sueurs froides en attendant un tube optique de lunette. Ils vont sûrement vous faire un échange standard. On attend de vos nouvelles et la reprise de vos observations avec cette superbe lunette.
-
Bonjour zirkel 2, pour avoir pu comparer les 2 marques, les optiques Perl-Royal étaient mieux finies et plus précises, l'atout majeur de Perl-VIXEN se trouvait dans ses montures plus stables et plus fonctionnelles avec moteur sur piles et viseur polaire ainsi que des oculaires orthoscopiques livrés d'origine. A la fin de cette période la marque Perl-royal était commercialisée, dans le cas des télescopes, dans des versions reliftées, superbes optiquement et mécaniquement, en tout cas avec d'autres astronomes on les avait nettement préférés aux télescopes perl-vixen dans tous les domaines même si la marque Carton faisait pratiquement jeu égal avec ces nouveaux Perl-Royal. Quoiqu'il en soit Perl-Vixen a démocratisé l'astronomie amateur et c'est très bien. Cela fait plaisir de voir que certains d'entre nous achètent ce type d'instrument et viennent nous en parler sur ce forum.
-
Bonjour Battista, moi aussi j'aime Vixen, cela doit être dû à la nostalgie des années 80, on pouvait acheter des lunettes et des télescopes de cette marque pour un prix abordable et de qualité proche de Perl-Royal.
-
Bonjour Achaim, c'est vraiment un superbe achat, la lunette est magnifique avec son pare buée décoré d'un liseré doré et d'un embout en caoutchouc, ce n'est qu'un détail mais c'est joli, par contre on retrouve bien Vixen pour le système de mise au point, toujours un peu léger, mais ça c'est récurrent chez eux, j'ai vu sur le site de Bresser qu'il vendait un réducteur 1/7, ce serait intéressant qu'il soit déjà monté d'origine, surtout vu le prix de la bête et des réalisations chinoises qui sont parfaites sur ce plan là. Des petits défauts des Vixen et des choix plus ou moins bons du fabricant vous en avez parlé dans les messages précédents donc je n'en dirai pas plus, ayant utilisé les anciens modèles des années 80 et possédant toujours ma lunette fluo 102/900mm de 1985, une des premières importées en France que j'étais allé chercher directement chez Médas. Quoiqu'il en soit j'attends avec plaisir les résultats de vos premières observations. Une petite photo de la crémaillère de mon ( excellente ) antiquité, porte oculaire 36.6mm pour recevoir entre autre des oculaires japonais, pas idéale mais je m'en contente. Bon dimanche Eric.
-
Bonsoir, c'est simplement l'impression qu'elle me donne et je ne parlais pas du pare buée rétractable. De plus c'est vrai qu'il se dégage d'elle une belle qualité mécanique, à voir donc avec le temps.
-
Bonsoir Astrowl, superbe lunette astronomique mais je trouve ce côté " tout se plie et se déplie " un peu bizarre, cela fait un peu longue vue à l'ancienne voire carrément échafaudage. La bonne tenue du chemin optique dans le temps sera à surveiller, mais après tout pourquoi pas, les lunettes de plus en plus compactes sont à la mode. Personnellement, j'aimerais que les fabricants ressortent des lunettes longues, des doublets en fluorine ou bien en verre ED performant, comme l'a fait Taka avec ses FC et FS de 150mm de diamètre. On peut toujours rêver pour un retour d'une lunette de grand diamètre dédiée pour l'observation visuelle.
-
Bonsoir mars60600, je me suis posé la même question, cette lunette apporte-t-elle une amélioration en visuel par rapport à la classique Vixen Fluo 102/900mm ? Le gain est-il surtout intéressant dans le domaine photographique ?