alpheratz06

Member
  • Content count

    137
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

41 Neutral

About alpheratz06

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    photographie, ciel profond
  • Adress
    Alpes Maritimes
  • Instruments
    TAKA TSA 120 et FS-60
    camera ZWOASI294MM
    apn divers et variés

Recent Profile Visitors

2078 profile views
  1. merci pour l'information. Je n'ai pas le PO sous la main, mais je ne sais pas si on peut lire le tirage avec une grande précision. Par contre avec un focuser ce doit être assez facile... ZWO MM294 et roue à filtre C'est peut être là que le bas blesse, j'ai des filtres ZWO qui ne sont pas exceptionnels, c'est peut être un investissement qui vaut le coup? ( avoir un set Ha O S de meilleure qualité)
  2. SKYWATCHER Adventure GTI et alignement 3 étoiles

    Plusieurs commentaires. J'ai utilisé une star aventurer avec des objectifs jusqu'à 140 mm avec des temps de pose jusqu'à 1' . Après, et surtout avec les longues focales, il faut trier les clichés et écarter ceux qui présentent du filé. Je rejoins crub, l'idée de la star adventurer est de pouvoir imager avec set-up très léger. SI on commence à jouer de la caméra, ça deviens tout de suite compliqué et plus lourd. Une fois qu'on maîtrise la visée polaire (il y a une petite appli sur smartphone qui dessine en fonction de la position du lieu et de l'heure la configuration des positions relatives des étoiles dans le champ du viseur et du pôle céleste, bien plus sympa pour débuter que les explications un peu compliquées du mode d'emploi dans une traduction approximative). J'ai aussi un doute, lié à la précision de la mécanique de ces petites montures, sur la capacité à faire beaucoup mieux avec une visée "caméra" plutôt qu'avec le viseur de polaire.
  3. Au poil, je vais faire un essai!
  4. Encore une question de béotien... J'ai une monture Losmandy que je pilote via son port USB par un barebone, lui même sous contrôle d'un PC (au chaud!) relié par de l'ethernet filaire. (voir schéma en PJ) Pour la prise d'image j'utilise sharpcap. Quand je veux rallier un objet, j'utilise le catalogue qui est embarqué sur la monture , accessible par la raquette virtuelle de gemini.net qui tourne sur la barebone. Mon idée serait de pouvoir rallier des objets à partir d'une carte du ciel qui tournerait soit sur le barebone (mais puissance de calcul suffisante ?) ou directement sur le PC maître (j'ai The Sky sur cette machine) et qui ne ferait qu'envoyer un go to de ralliement sur un objet donné. Depuis le PC ma^^itre cela me semble impossible (je ne pense aps qu'on puisse partager la connection USB de la monture) Un des buts est d'imager des satellites géostationnaire qui ont des coordonnées "baroques" (AD et DEC variables) et qui n'apparaissent pas dans les catalogues classiques . Si qqn a des idées à creuser, je suis preneur...
  5. Question béotienne: existe-t-il des astuces pour faire la MAP derrière un filtre à bande étroite? En pratique je pouse le gain de la cam à fond de façon à avoir une image visible d'une étoile brillante dans le champ avec un temps de pose pas trop long et j'itère sur le réglage.
  6. Conseil mix couche L et R

    Je skie un peu hors-sujet mais quel type de résistance chauffante as-tu utilisé sur la 294MM ?
  7. Nettoyer un filtre

    Malheureusement, au vu de la photo, j'ai bien peur que le filtre soit constitué de deux filtres superposés (par exemple une lame d'épaisseur et le filtre proprement dit ) et que de l'eau se soit infiltrée entre les deux. Je ferais aussi une tentative d'immersion prolongée dans le purosol et un étuvage "doux" après (four électrique domestique en mode "maintien au chaud" à 40° max).
  8. Astro photo et PEC

    En complément des réponses toujours pertinentes de Xavier2, je viens apporter de l'eau à son moulin : la mise en place des correction PEC (qui se fait en boucle ouverte après étalonnage) n'est pas très productive : c'est en général assez pénible à mettre en œuvre (sauf si on le fait très régulièrement) et le résultat est finalement plutôt décevant. C'est une des raisons pour lesquelles on monte des encodeurs optiques sur les montures de haut de gamme, parce qu'alors on peut mesurer précisément (et donc asservir) la position des axes en aval des non-linéarités des engrenages. Le guidage reste la bonne solution , sur ce genre de tube la meilleure solution est probablement l'OAG, parce que le guidage est mesuré avec un capteur qui est bien couplé mécaniquement à l'imageur.
  9. Lunette Takahashi 60 CB

    L'adaptateur Nikon taka permet d'avoir un capteur plein format sans vignettage (il passe je crois directement de la baïonnette nikon (côté appareil) à du M54 (coté lunette). Résultat à venir plutôt sympa, la FS 60 est une super petite lunette. Sur un capteur APN le champ est très propre. Conseil : ne pas pousser la sensibilité de l'APN à la prise de vue, il faut rester dans la plage 800-1600 iso et "pousser" les histogrammes en post-production. Attention, les poses enchainées vident les batteries assez vite, il faut prévoir du rab ou bien une alim séparée avec une fausse batterie dans le boitier.
  10. CONSEIL : App de MES et Go-To

    Il y a un driver là :https://ccdastro.net/temma.html. Il y a un bug décrit et contourné là (sans garantie oeuf corse) là https://www.webastro.net/forums/topic/58944-fichu-driver-temma-de/ Je ne peux pas apporter grand chose de plus, j'ai fait taka deuxième langue pour les tubes par contre pour la monture ici c'est losmandy... Si tu arrives à faire fopnctionner le driver ascom, il y a sûrement des solutions qui permettent de faire un alignement assisté en visuel mais c'est surement moins rapide qu'une cam qui permet de faire du plate solving à peu près n'importe où...
  11. Bonjour J'ai eu quelques soucis avec les dernières version de Polemaster sous Windows 11 . J'ai ouvert un ticket chez QHYCCD et ils m'ont donné assez rapidement la soluce : il faut désactiver la protection du noyau dans l'appli de sécurité Windows. Pour cela, il faut passer par : Démarrer>Sécurité Windows>Sécurité des appareils où on peut désactiver la protection du noyau. Et ça fonctionne parfaitement. Conseil : en cas de session de surf sur le net, ou de téléchargement ,mieux vaut réactiver cette option.
  12. De guerre lasse, j'ai trouvé d'occase un routeur filaire compact qui va je pense résoudre le problème (tout le monde en DHCP et basta). Je ne renonce pas (rogntudju!) à réussir à établir une conf stable sans routeur, mais il faudrait que W11 arrête de modifier les réglages manuels des coupleurs.
  13. réglage back focus de jour, possible?

    En visant un objet lointain ça marche aussi... Tout dépend de ce que tu veux régler, le tirage entre le correcteur et le capteur ou le tirage global. Pour le tirage entre correcteur et capteur l'empilement de la chaîne de cote des bagues suffit en général.
  14. Non, ce n'est pas un problème de bureau à distance qui n'exige que pour le pC esclave d’être sous windows pro . Cette fonction là marche parfaitement dans mon cas. Le problème vient du fait que windows (ou l'appli qui gère le pare-feu) modifie sans notification les paramètres des coupleurs réseaux, qui rebasculent en DHCP et c'est ce qui fiche la panique. J'ai contourné le problème en connectant la monture via son port usb. Mon soucis vient du fait que je voudrais pouvoir envoyer des ordres de GO TO à la monture directement via le PC maître... je vais tester uine solution avec un routeur , ça marche très probablement mais c'est une boité de plus dans le setup. Je vais refaire un essai en mettant tous les coupleurs sous le même sous-réseau (j'utilise deux S/R différents jusqu'ici) bon ciel