helicon

Member
  • Content count

    42
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 79781

Posts posted by helicon


  1. Salut,

     

    Enfin eu le temps de faire un essai sur Jupiter hier. Bon, temps voilé et venteux, donc pas les meilleures conditions. Donc j'ai essayé avec mon renvoi coudé dielectric, avec celui de base skywatcher et au foyer, avec mon oculaire ortho 6 mm, mon TMB 9 mm et le 10 de base offert, et j'ai utilisé la barlow de base sur le 9 mm. 

     

    Déjà, on voit les bandes de Jupiter dans TOUTES les configurations, ce qui confirme que ton renvoi coudé a bien un problème. Après, les bandes paraissent en effet un peu moins nettes ou plus pâles avec le renvoi coudé de base, mais c'est pas non plus ultra flagrant. 

     

    Au 6 mm, on voit + gros, mais + flou qu'au 10 mm, ce n'est pas toujours le cas, mais ce soir c'était flagrant, mon ami, qui n'est pas habitué a regarder à la lunette me l'a aussi confirmé. Peut-être donc que parfois tu essayes de grossir + que les conditions ne le permettent. 

     

    Au 9 + barlow, sans surprise, même impression, on voit les bandes, mais c'est pas très agréable à regarder, on a du mal a faire la mise au point. En + la mise au point manuelle, sur cette lunette, ça bouge, donc faut être patient, c'est long, pas terrible quoi. 

     

    Au 10 mm par rapport au 9 mm, la différence se fait surtout en termes de contrastes, de facilité de mise au point. Mais bon, on peut quand même voir pas mal de choses déjà avec cet oculaire de base. 

     

    Donc, avec le renvoi coudé de base et le 10 mm de base, normalement tu devrais déjà pouvoir te faire plaisir, je pense donc que ton renvoi a un problème, et que l'utilisation d'une barlow en + de ton 10 mm ne peut pas se faire tout le temps (faut tester à chaque fois en fait). 

     

    Pas la peine de te ruiner pour prendre un renvoi coudé super cher, ceux déjà cités à moins de 100 euros feront l'affaire. 

     

    Voilà, j'espère que ça t'aidera,

     

    Bonne journée


  2. Salut

     

    Vu le temps exécrable chez moi j'ai pas pu tester sur jupiter....mais sur l'antenne de mon toit. Bon ben avec le renvoi 90° de base de skywatcher, c'est net, mais avec le dielectric, c'est un peu + lumineux, voilà, j'attends un ciel + clément (et du temps) pour tester, avec le 10 mm de base, mon 9 mm, et avec les 2 renvois coudés, mais je persiste à penser que le tiens a un défaut de fonctionnement

     

    bonne soirée (étoilée si possible)


  3. Il y a 3 heures, fousfous a dit :

    Tu utilises quel grossissement? Moi je fais du 180 normalement.

    Je fais au max x150 avec un oculaire orthoscopique de 6mm. 

    Mais des fois x150 c'est pas top (conditions atmosphériques, planète basse, ou autre) et je vois mieux  à x100 (9 mm). Peut-être devrais-tu déjà essayer avec ton seul oculaire de 10 mm avant de faire avec ton 10+ 1 barlow (j'ai cru comprendre que tu utilisais une barlow). 

    Je suis pas non + méga expérimentée (voire même plutôt novice ^_^) mais peut-être que la distance rajoutée avec la barlow + ton oculaire + le renvoi coudé fait que c'est flou. Est-ce que c'est flou avec ton renvoi coudé + juste ton oculaire x10 (sans la barlow quoi)?

    Enfin, peut-être aussi que l'oculaire facilite pas : est-ce celui d'origine? car pour le coup, en en changeant le 10 mm d'origine pour un 9 mm conseillé ici, j'ai bien vu la différence contraste/netteté. 

    Enfin, dernière remarque, mon renvoi coudé d'origine est un à 90°, pas 45°, or j'ai lu sur certains sites que les 45° étaient moins bien pour l'astro (aucune idée, jamais testé). 


  4.  

    il y a une heure, fousfous a dit :

    Et tu as aussi essayé sur jupiter? Tu vois bien les bandes avec? Il n'y a pas de différence entre avec et sans?

    Non j'ai pas contacté astroshop, mais la dernière fois que j'avais fait ils m'avaient l'air pas mal incompétents et de mauvaise foi.

     

    Pour information j'avais aussi testé le renvois coudé de ma lunette bas de gamme que j'avais avant et la Jupiter est tout simplement flou, c'est bon que pour la lune ce machin.

     

    J'en suis certaine, Jupiter fut une de mes premières cibles, je m'en souviens bien :x.

    Après la planète était peut-être visible dans de meilleures conditions qu'en ce moment?

     

    Depuis j'ai pu acheter un dielectric (marque sky optic) d'occasion (sur conseils d'astronomes + expérimentés), donc si il fait beau ce soir (ou ce week-end vu que ce soir c'est pas gagné), je veux bien te faire un compte-rendu comparatif entre les 2.

     

    A mon souvenir, j'ai eu le sentiment de pouvoir mieux grossir sans que les détails deviennent flous. 

     

     


  5. Bonjour,

     

    Merci pour les conseils, niveau prix, non franchement,  + de 100 euros ça va pas être possible, j'ai pas beaucoup de marges financière pour mes loisirs/vacances, et comme ces jumelles me serviront essentiellement pour observer le ciel 1 à 2 semaines par an hors de chez moi + le week-end pour observer la nature (notamment les oiseaux), je préfère pas faire de folies.

     

    Maintenant, je regardais les vielles jumelles car il y en a un paquet en occasion par chez moi, contrairement à des jumelles  + récentes, mais si les jumelles entrée de gamme actuelles valent autant que les vielles russes que l'on peut trouver au même prix alors effectivement ça donne à réfléchir.... 

     

    Pourtant les vielles russes me semblent avoir une meilleure réputation (notamment verres en Bak4 contre BK7) mais peut-être est-ce le côté "collection". J'ai encore un peu de temps de réflexion. 

     

    Merci à tous pour vos conseils en tous cas :)


  6. il y a 5 minutes, Nirep a dit :

    Les 7x50 pèsent 790grs contre 650 -700 les 12x40 et 8x30 , Zooz , zomz, Komz, GNÜ comment prononcer ...xD

    Par contre dès que tu regarde dedans , un massif fleuri par exemple cette très nette impression 3D te met une petite claque...:x 

     

    et du coup tu me conseillerais les 12x40 de 1980 ou les 7x50 de 1972?  


  7. Je me permet de ressortir ce sujet, les vacances approchant

     

    j'ai toujours pas fait mon choix, mais j'ai peut-être l'occasion d'avoir 

    une paire de vixen ascot 8-24x50 (moins de 1000g) 

    une paire de perl club 10x40 (?) 

    une paire de zomz 12x40 (moins de 1000g, années 80)

     

    toute des occasions,  mais je ne sais pas trop laquelle choisir O.o 

    est-ce que les zoom c'est bien ou pas? que valent ces marques?

     

    merci de votre aide


  8. Bonjour,

    Sur le bon coin, il y a beaucoup de jumelles d'occasion autour de 50e voir moins. Il parait que les jumelles russes, de marque  tento ou oural restent pas mal pour leur âge, donc voit si tu peux en trouver pas loin de chez toi pour les essayer, je vais aussi tenter de partir sur ce genre de jumelles d'occasion pour cet été.


  9. Bonjour,

    Pour t'embrouiller un peu plus :P je te met en lien ces discussions http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143577 ,   http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134796, les avis sont très contrastés. 

     

    C'est vrai que ça risque de faire bizarre un tube de 76 mm sur une eq-5, et qu'il vaudrait certainement mieux acheter le tout d'un coup, mais c'est vrai aussi qu'il faut pouvoir mettre l'argent d'un seul coup, ce qui n'est pas facile, je peux comprendre l'achat progressif, au final ça coûte peut-être + cher, mais on peut sortir l'argent doucement, c'est + facile. 

     

    Surtout, en + n'oublies pas qu'il te faudra d'autres oculaires, peut-être des filtres, l'appareil photo qui va bien etc..... C'est cher la photo :/

     

    En fait, il faudrait que tu sois convaincu de vouloir absolument faire de la photo et de quelle manière (digiscopie ou truc + élaboré). Tu as pas moyen de trouver un club qui t'initierais à l'astrophoto pour voir si c'est bien ce vers quoi tu veux partir? 


  10. Les montures sont souvent légères dans le commerce car c'est ce qui coûte cher il me semble, du coup, pour vendre quand même, ben ils mettent des montures + légères. Surtout que tout le monde ne souhaite pas faire de la photo (qui alourdit un peu le télescope et donc nécessite une + grosse monture). 

     


  11. Salut, si tu cherches une eq3-2 d'occasion, il y a sur les petites annonces une monture new polaris qui est environ son équivalent. Il me semble que cette monture supportait des 150/750 (les experts diront mieux que moi). Si tu es dans le nord, comme l'indique ton 59, c'est à chercher dans l'Aisne, donc, possiblement pas très loin, ça pourrait être une bonne occasion. 

    Bon, par contre, je sais pas ce que ça donne pour la photo. Il faudrait la motoriser, donc encore dépenser...


  12. Alors je connais pas ces lunettes, mais de celles citées, je partirais sur la 2 ou la 4, parce que les marques sont déjà + réputées sérieuses. La TS mentionne une monture EQ-3 (équivalent EQ2 SW?), qui doit être + stable qu'une EQ1 proposée par d'autres modèles mais j'ai pas testé. Les trépied des 2 autres modèles me semblent légers

     

    Sinon, en marque "fiable" mais je connais pas les instruments, il y a skywatcher ou perl aussi (mais tu noteras monture EQ1 donc un peu légère)

    https://www.maison-astronomie.com/lunettes-achromatiques/2935-sky-watcher-70900-eq1.html

    https://www.medas-instruments.com/lunette-d-initiation/7973-perl-alhena-70-700-eq1-3660080806366.html

     

    En gros,  si la monture EQ3 de TS est + solide (ce qui devrait être le cas), part sur celle-ci car ce sera + maniable et ça bougera moins, sinon, c'est à toi de voir en fonction du look des lunettes :) ou des accessoires livrés avec. Cela étant, je doute que l'oculaire de 4 mm proposé soit utile (grossissement trop fort). Du coup, la TS qui propose 20, 12 et 4 mm parait + correcte, d'autant que le chercheur est 1 poil + gros aussi (6x30 contre 5x24)

     

    Bref, la TS semble quand même un peu au-dessus du lot

     

     


  13. Bonjour,

     

    J'ai une lunette de 90 mm, pour certains c'est tout petit, mais  on voit déjà pas mal de choses (certes pas autant que dans un truc de 200 mm). Il y a les planètes, mais aussi  les amas d'étoiles , qu'on voit très bien, les étoiles doubles, les nébuleuses les + brillantes, etc... Jupiter, j'ai encore observé ce matin, on distingue + que les satellites, aussi les bandes rouges. Bref, même si 70 mm c'est peu, il y a de quoi se faire plaisir. Après oui, le trépied tremble dès qu'on veut faire la mise au point et c'est pas super agréable, mais bon, il suffit d'être patient ça tremble pas en permanence non plus.

    114 mm en lunette, ça n'existe pas, c'est en télescope. Pourquoi d'ailleurs tu ne veux pas un télescope?

    Sinon, pour les occasions, si c'est des gens qui sont assidus sur ce forum ou sur le forum webastro, normalement le risque d'arnaque est diminué. J'ai acheté tous mes oculaires supplémentaires en occasion, et aucun problème avec.